alien racing

Tester des NiCad

19 posts in this topic

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire un peu (beaucoup) le ménage dans mon grenier et j'ai retrouvé un tas d'élts NiCad qui était neuf (et qui visuellement SONT neufs)...

Avant de les jeter purement et simplement, j'aimerai les tester une fois (on ne sait jamais...) . :grin:

--> Auriez vous un montage simple (voir une méthodo) et peu onéreuse pour tester ces accus élt / élt ?

Merci

Salut Phil!

Tu veux en faire quoi?

Si c'est pour rouler: oublie!

Si c'est pour alimenter des trucs ou des machins: alors il te faut un bon chargeur/déchargeur et un multimètre...

Déjà, multimètre: si tu en as beaucoup, tu peux commencer par éliminer les éléments à 0.00V... Y'en a surement des récupérables dans le tas, mais ceux qui ne sont pas vides seront probablement en meilleure santé.

J'ai retrouvé des 2400 Sanyo récemment: ils sont encore à + de 1V, donc quelques cycles de charge/décharge, et zou, je les filerai à un collègue qui a acheté un beau jouet à son fiston pour Noel, ce sera surement mieux que le NiMh 1800 livré avec...

Après, si vraiment tu as du temps et que tu veux tester élément par élément... ben idem, mais bon courage!

J'ai gardé un chargeur NiMh/NiCad qui fonctionne avec un seul élément exprès pour ce genre d'appli moi!

Ben je me disais surtout que si j'arrivai à en récupérer une demi douzaine, je pourrai les rouler dans mes (futures) maquettes roulantes (Tam' FAV, Grasshopper...) au lieu de mes lipos 60C ! :grin:

--> Je vais déjà faire un 1° tri au multimètre. Ca va déjà épurer la quantité...

Perso, je pense pas que mes chargeurs fonctionnent en 1 élt. Faut que je regarde ça de près... Sinon, je ne vois qu'une solution (soufflée par Lonestar) : Souder des packs...

--> Vous avez une autre idée pour tester les élts qui ne seraient pas à 0 en évitant de les monter ?

--> Vous avez une autre idée pour tester les élts qui ne seraient pas à 0 en évitant de les monter ?

ben... y'a pas 50 solutions! soit tu as un chargeur qui gère un seul élément, soit tu devra assembler un pack!

J'ai un chargeur Integy CDC V6 qui fait tout ça, et je suis sur que tu peux en trouver un d'occase pour pas cher, maintenant que tout le monde a du lipo...

Salut

Tu peux essayer avec un chargeur de piles ni-cad. Je pense qu'il faut rallonger l'élément (avec un écrou, par exemple).

Ca fera une charge lente.

Après au multimètre tu peux déjà éliminer les élément qui n'auront pas pris de charge.

Les ni-cad étant très solide je considère que les autre peuvent faire l'objet d'une sélection élément par élément pour un montage futur en pack.

Dominique.

C'est sur, un turbo matcher, c'est top !!!

Mais le but du jeu, c'était surtout ne pas avoir à dépenser pour trier les (peu de) bons des (beaucoup de) morts !!! :=):

Je crois que je vais me faire un petit montage en bois (le bois, c'est pas conducteur, hein ?) avec des patoches en alu (conducteur) qui seraient cablés comme un vrai pack.

--> Ainsi, je pourrai charger comme un vrai pack et controler la tension élt par élt au multimètre...

C'est pas une bonne idée, ça ? :grin:

En tout cas, merci à vous pour votre aide !

les NiCd sont quasi intuables.

J'ai récupéré un vieux taille haies sur batteries, des éléments C en 1500 mAh, qui avaient pas été chargés depuis plus de 15 ans...

J'ai démonté le pack, cyclé plusieurs fois avec un delta assez haut (car la première charge ca coupait souvent), et c'est reparti! Je pensais devoir racheter des éléments ou reconvertir mes vieux GP3300, et finalement ce pack tient très bien!

Ha! Ca me rappel l'époque des bons vieux scrc-sp sanyo! Quand t'avais un 1700mha c'était la class :-)!

C'est vrai que c'est presque increvable...

Me souviens avoir acheté un gros gros lot de 1700 à Geoffrey pour faire des essais, et dans le tas (peut être 150 éléments), il n'y en avait que 15 de morts... Pourtant ils n'avaient pas dû être chargés depuis 15 ans...

Bon, alors j'ai fait un 1° tri au multimètre : ça épure déjà...

Par contre, je suis vraiment confus... J'ai écrit Nicad mais il s'avère qu'en fait, j'ai surtout récupérer des NimH. Quel boulet... :ouch:

Bon au final :

--> Une grosse partie des 3300 GP fait entre 0,4V et 0,6V.

--> Idem pour les 3700 GP.

--> Les Panasonic 3000 sont tous morts

--> Les intellect 4200 sont morts aussi

--> Les Sanyo 2000 sont morts

--> Ceux qui ont le mieux tenus sont les 1700 SCRC SP noir, les plus vieux car c'étaient mes tous 1° packs : de 0.6 à 0.8V.

Prochaine étape, charge et décharge sur un banc fait pour... :XD:

Euh... Enfin, si qq'un arrive à m'expliquer comment on passe en charge NimH sur un Ultimate 14 !!! :-_-:

Appuyer longtemps sur la touche "Mode" si je me souviens bien (genre 3-5 secondes). Sinon c'est la touche "ENTER"... Et tu dois arriver dans le menu Ni-Xx, avec le delta peak et tout le touintouin ;-)

Un long appui sur Enter et hop, c'est passé en Nixx... Cool !!! :kiss:

En plus il peut charger 1 élt seul (enfin, c'est ce qui est écrit sur le chargeur...). Le bonheur... :grin:

--> A votre avis, pour une première charge, il faut la faire à combien ? J'ai le choix de 1 à 5A...

Ce matin tôt, j'ai bricoler ça pour charger élt par élt. Monté sur une planche en bois, ça devrait le faire, non ?

pict0017iy.jpg

c'est le fil coupé que t'as bricolé tot ce matin?

T'étais pas réveillé phil...

--> A votre avis, pour une première charge, il faut la faire à combien ? J'ai le choix de 1 à 5A...

À mon avis, si tu commence à charger avec un ampèrage trop élevé, le peak va se déclencher rapidement. J'essaierai de le charger à 1 ampère pour sa première charge et ensuite tu envoi une série de cycle.

Je serais intéressé de voir comment reviens un nimh...