matte05

Quel moteur,variateur, servo pour 1/10 piste chassi TRF417

22 posts in this topic

Voila je débute, plutôt je revient en 1/10. Sa fait dix ans que j'en est plus fait, je vient donc m'éclairer vers se qui sont plus dans le bain. Je vais m'inscrire en catégorie 13.5, donc je cherche pas forcement un moteur super puissant, mais une superbe qualité !je ne suis pas limité niveau argent mais il fut rester dans le raisonnable.

En servo je pensais prendre une DX3 R (qu'en pensez vous ) ?

En se qui concerne le moteur variateur je ne sais pas du tout.

Merci

moi je te conseillerais un speed passion avec un moteur v3 speed aussi mais ça n'engage que moi

Salut à toi,

pour commencer, je suppose que tu n'es pas sans savoir que le règlement va profondément changer pour l'année prochaine, donc je te conseille de te montrer patient ;-)

Il est plus que probable que la caté 13.5 soit tout simplement supprimée en CF et donc en ligue aussi, puisque le 10.5 sans timing a été voté.

Donc, tu vas avoir 2 catégories principales: le modifié (avec de gros moteurs (type 4.5T), no limit, juste les pneus sont imposés) et le 10.5 sans timing variable. Cette dernière catégorie est vraiment destinée aux débutants qui veulent faire leurs premières armes en courses car ça ne va pas très vite, ce n'est pas trop puissant mais ça te permet de te concentrer sur le pilotage (trajectoire,...) et les réglages voitures avant tout.

Perso, pour un retour, je te dirigerai plus vers ça.

Maintenant si tu veux te faire une année de réapprentissage sans devoir te "trainer", tu peux tjr rouler avec un 13.5 et du timing, mais sache que ce ne sera plus homologué.

Ensuite en ce qui concerne l'électronique, je te conseillerai, pour la radio, une marque reconnue (type Futaba, Sanwa ou Ko voire Spektrum), ensuite tu as le choix de passer sur du 2.4GHz (attention qu'une radio neuve de bonne facture en 2.4GHz qui a une belle panoplie de réglages coute relativement chère) ou tu peux te rabattre sur des modèles un peu plus anciens, comme celui-ci ( http://www.petitrc.com/_forumphp/showthread.php?t=62545 ) qui sont moins cher mais qui ont l'avantage de présenter tous les réglages possibles et utilisés en RC.

Pour le servo, un Low Profil s'impose sur les pistes 1/10 électriques car la place est comptée et tu peux te rabattre sur des modèles comme le Futaba BLS551, le Sanwa ou un Ko, voire un Savox (moins chèr et moins performant) ou Orion. (si tu veux, je peux te vendre un Futaba BLS551, le nec plus ultra en servo de direction, à un prix sympa si tu me prends la radio ;-) ).

Pour le vario, tu dois déterminer si tu veux pouvoir te prendre le choux avec plein de réglages,... ou si tu veux rester sur des choses basiques et ne pas avoir à traiter avec pleins de paramètres.

Ici aussi, choisis encore des marques reconnues comme le LRP SXX TC V2 (pour des produits performants et faciles à régler (4 paramètres)) ou du Speed Passion GT 2.0 PRO, du Orion, Hobbywing,...pour les produits qui comportent plein de réglages (plus de 10) et qui sont très polyvalents).

Privilégie des combo qui peuvent délivrer de grosse capacité de courant car en piste 1/10, les demandes en courant sont énormes (souvent, les vario cité font aux alentours de 120A constant si je ne m'abuse).

Et pour le moteur, tu prends un PRT 2011 HS/HT (le top, contacte ptityo pour + de renseignements) ou un moteur Speed Passion MMM, un LRP 10.5,... mais je pense que tu ferais mieux de partir sur du 10.5 que sur du 13.5 si tu veux pouvoir faire des ligues en cours d'année 2012.

Si maintenant tu veux rouler avec de gros moulins, toutes les marques précitées de vario sont valables et utilisables avec ce type de moteur, attention toutefois à ne pas tomber dans la démesure ;-)

Enfin, les accus, prends du LiPo, de bonne facture (minimum 50C de décharge et 5000 mAh de capacité, tu as les Ip qui sont très performants et pas chers, ou alors d'autres marques comme LRP/SMC/... qui eux sont plus cher.

Encore un dernier conseil, prends contact avec Christophe Blandin du magasin SMS à Lyon, il pourra te guider au mieux en fonction de ton usages et de tes recommandations. Tu peux le joindre par mail ou par tél, il est tjr dispo et réactif :)

Sur ce, n'hésite pas à me contacter si tu as d'autres interrogations et si tu veux + de renseignements sur ce que je te propose :grin:

A +

G-rem

Vario et moteur hobbywing et servo savox 1251, tres bon compromis qualité/performance/prix.

Wouhaaa!! Matt, avec toutes ses explications, tu ne peux pas te tromper!

Bravo G-rem, c'est très clair:=):

C'est vrai que la reponse de G-Rem est plus chiadée que la mienne ;)

Et il a pas tord en plus !

Merci merci les gars, même si ça doit être la 30ème fois au moins que j'écris ce genre de réponse, ça me fait tjr plaisir d'aider un (ancien) petit nouveau, on est tous (re-) passé par là hein :=):

A +

G-rem

a mon humble avis attendre la parution du reglement avant l achat.logiquement si le nouveau reglement n est pas paru pour le debut de cette saison c est le reglement de cette anné qui est valide donc le 13.5 existe tj en ligue,je serrai etonné que le 13.5 disparaisse d un cout en cours de saison.pour la radio tu as sanwa qui reste une reference.pour le servo reste sur des bases tel que futaba ou sanwa.maintenant en ce qui concerne le vario avec le reglement qui risque de changer pas evident de te diriger vers telle ou telle marque.pour ma part je suis sur speed passio et j en suis pas mecontent du tout.

Même si le règlement passe à des moteurs en 10,5T (etant la limite) rien n'empêche d'utiliser un 13,5T j'imagine vu que moin performant... Reste à voir ce qu'indique le règlement 2012.

Oui rien n empeche de rouler avec un 13.5 dans la categorie 10.5

Mais bon 10.5 0 timing c est deja assez facile a rouler

desolé mais au derniere news il n y a rien de concret pour le reglement 2012 donc le 13.5 existe tj au moins en ligue

Moteur GM et variateur aussi vous en pensé quoi ?

je roule avec du gm et j en suis super content

c est lequel que tu utilise comme moteur gm en 13.5 ou 10.5 ta une ref a donner?

J'ai pas de ref car on me propose se matos en occasion sa serais un 10.5 en vue des modification prévue par la ligue il y aurais le moteur et le variateur apparemment que l'on peut programmer par ordinateur qui évite les surchauffe etc si sa t'aide :)

moi c est le genius 90 version 2010 et le moteur 10,5 ref 97290

programable via pc

en vario sp lpf avec moteur sp en 13.5 et j en suis super content aucune chauffe moteur et sur petite piste ca rivalise avec du 10.5 et le tout sur yokomo

J'ai pas de ref car on me propose se matos en occasion sa serais un 10.5 en vue des modification prévue par la ligue il y aurais le moteur et le variateur apparemment que l'on peut programmer par ordinateur qui évite les surchauffe etc si sa t'aide :)

Si c'est celui de RCPassion (Keke Thomassin), fonceeeeeeeeeeeeeeeeeeeee! :=):

C'est du super bon matos, en plus, le jour où tu veux rouler en timing variable "pour le fun" tu n'auras qu'à changer quelques paramètres sur ton vario et gaz ;-)

Au fait, j'ai 2 accus LRP 5900 50C en très bon état à vendre, si ça t'intéresse :=B:

A +

G-rem

Nan nan s'est pas celui la s'est un collègue de mon club qui me vendrais enfin envoie moi le lien stp sa serais cool

Les moteur PRT on l'aire de bonne facture aussi ainssi que le vario mais 196 euro pour un variateur :s

Merci Grem mais niveau lipo j'suis déjà équiper

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now