Reporter

CF TT, niveau de la competition

comment jugez vous le niveau des cf?   52 members have voted

1. 1. comment jugez vous le niveau des cf?

• equivalent aux meilleurs (usa, uk)
      1
    • au dessus de la moyenne mondiale
      2
    • dans la moyenne mondiale
      17
    • en dessous de la moyenne mondiale
      29
    • dans les pires
      3

Please sign in or register to vote in this poll.

55 posts in this topic

suite à des commenataires un peu houleux sur un sujet, voici un espace pour discuter du niveau des cf, que cela soit en 4x2 ou 4x4

Bonsoir,

On peut juger du niveau du cf en regardant l'homogeneité en termes de résultats.

Cela faisait 6 ans que je n'avais pas fait de voiture RC et, globalement, pour la seule manche nationale faite cette année, j'ai trouvé que le niveau était meilleur qu'il y a quelques années.

En 4x2, a un peu plus d'un tour de la pole on est dans les derniers sur 46 présents à Neuville.

Ca roule très vite devant, car je me souviens qu'au début des années 2000, il y avait beaucoup plus d'écart entre les meilleurs et les moins bons comme moi (a un tour tu étais en B ou C).

Les résultats au niveau du championnat du monde et du championnat d'europe montrent que les meilleurs français ont un très bon niveau .

Mais plus important que le niveau de pilotage, je trouve que c'est surtout le niveau de confort sonore qui a considérablement évolué ces 10 dernières années : on s'engueule beaucoup moins sur les podiums et dans les stands, tous le monde reste souriant et prédisposé à filer un coup de main au besoin.

Bonne soirée,

Geoffrey l'a dit d'une façon un peu abrupte mais le niveau en TT 1/10 est moyen......... par rapport au tt 1/8 ou les Aygoin Savoya et Sartel tirent le niveau vers le haut.

La France a une culture TT 1/8, les débutants font du TT 1/8 (ça change avec les lipo/brushless), les pistes sont nombreuses en tt 1/8, les magasins stockent du TT 1/8 et les top pilotes (pro) sont enn tt 1/8

L'Angleterre a une culture tt 1/10, ils sont les meilleurs en Europe.

Geoffrey l'a dit d'une façon un peu abrupte mais le niveau en TT 1/10 est moyen......... par rapport au tt 1/8 ou les Aygoin Savoya et Sartel tirent le niveau vers le haut.

La France a une culture TT 1/8, les débutants font du TT 1/8 (ça change avec les lipo/brushless), les pistes sont nombreuses en tt 1/8, les magasins stockent du TT 1/8 et les top pilotes (pro) sont enn tt 1/8

L'Angleterre a une culture tt 1/10, ils sont les meilleurs en Europe.

Merci d'avoir compris mon message de la semaine dernière...

Y a des gens qui cherchent à nous nuire donc ils transforment mes paroles...

Je suis bien conscient que certains sortent du lot, je ne vais pas prendre en compte le resultat de l'euro car vu la piste c'était une loterie, enfin je tiens à le dire " je n'étais pas present, mais c'est ce que j'ai vu depuis le net ou des commentaires depuis l'étranger. Donc je préfère revenir au dernier world TT 1/10 où il faut le souligner, un pilote Francais a trés bien roulé, Mr Lantheaume (ou je sais plus son nom)..je me demande même si il n'avait pas fait le meilleur résultat dans un world dans l'histoire du TT, et cette fois ci c'est pas un hasard car vu la piste c'était mérité....

"je ne vais pas prendre en compte le resultat de l'euro car vu la piste c'était une loterie"

??????

Salut tout le monde,

je pense que le problème n'est pas de savoir si le niveau est bon en terme de rapidité pour commencer, mais en terme de qualité de pilotage : être propre et 'sportif'. passé ce cap la progression de chacun sera plus aisée.

maitriser son véhicule, savoir ouvrir, doubler, etc... les bases.

pareil au ramassage, on attend d'un sport un certain dynamisme et une certaine efficacité. ça n'est pas Rolland Garros mais faut pas déconner non plus (des fois, lol!).

ce qui est dommageable pour le respect de ceux qui s'investissent à fond dans leur passion et cherchent à se dépasser avant tout, que ce soit des clubmans ou des top-pilotes.

voir des secondes s'égrener, qui semblent durer des heures, pour voir un gars arriver à 2 à l'heure, qui te choppe la voiture d'une main n'importe comment et qui finalement la remet sur le dos...

la compétition n'implique pas de se tirer dans les pattes mais d'avoir un esprit sportif.

c'est ludique, ne l'oublions pas.

ce qui veut dire apprendre et avancer. l'élitisme n'est pas obligatoire, le respect de certaines règles suffit. un "code de bonne conduite" , lol!

ça manque d'enthousiasme parfois, le TT 1/10 connait un certain regain et il serait dommage de rater le coche (une fois de plus!?)

ne tiens qu'à nous de lui donner ses lettres de noblesses, en nous serrant les coudes et en attirant toujours plus de (nouveaux) talents et simples passionnés!

de plus on voit débarquer de plus en plus de gars d'autres disciplines, notamment le TT 1/8, non?!

certains même prennent bien les choses en main lorsqu'il s'agit d'organiser une course en 1/10, faut-ils que ce soient eux qui nous montrent l'exemple?

ne les décevons pas, c'est une grande famille qui fait de grands champions! ;o)

+1 Le Sam .

Si la question porte sur niveau français, je pense qu'il s'agit toujours d'invidualités qui sont très forts et qui sur le moment tirent le niveau toujours plus haut : Baldini, Rossetti, Lantheaume, Deroch, Formentin .... et d'autres.

N'ayant pas eu la chance de connaitre les années 1995-2007 c'est difficile de comparer. Il faudrait demander aux personnes qui ont connu les 2 époques, la sensation que ca donne est que le niveau actuel parait bon... dans l'ensemble.

pour avoir un peu connu cette période... l'ambiance est nettement meilleure maintenant, et ca aussi ca y fait:

on prend plus de plaisir et donc on a envie de revenir, donc indirectement, le niveau augmente... On se tire des bourres avec des potes et non des adversaires, donc le fair play est en nete augmentation également.

Perso, j'apprécie beaucoup plus les courses maintenant qu'autrefois ou les individualités et la course a l'armement pouvaient générer un mauvais esprit...

D'accord avec tout ça. Ayant connu les courses fin 80's début 90's, c'était comme le dit Froulland, la course à l'armement ! En CF, les pneus n'était pas imposés, c'était le nerf de la guerre !

Côté ambiance c'était moins "fun", mais n'oublions pas qu'à l'époque il n'y avait pas les portables, internet et les réseaux sociaux. On se retrouvait juste lors des courses. Ces nouvelles (plus très nouvelles en 2011 mais bon ..) permettent vraiment d'échanger avec les autres pilotes en dehors de jours de course et ça, ça joue beaucoup amha. Ca aide aussi au partage des connaissances, à l'échange des setups, les meilleurs conseillent les débutant et les pilotes plus modestes et tout le monde progresse.

D'accord avec tout ça. Ayant connu les courses fin 80's début 90's, c'était comme le dit Froulland, la course à l'armement ! En CF, les pneus n'était pas imposés, c'était le nerf de la guerre !

Côté ambiance c'était moins "fun", mais n'oublions pas qu'à l'époque il n'y avait pas les portables, internet et les réseaux sociaux. On se retrouvait juste lors des courses. Ces nouvelles (plus très nouvelles en 2011 mais bon ..) permettent vraiment d'échanger avec les autres pilotes en dehors de jours de course et ça, ça joue beaucoup amha. Ca aide aussi au partage des connaissances, à l'échange des setups, les meilleurs conseillent les débutant et les pilotes plus modestes et tout le monde progresse.

yes!

soulagement des esprits également avec l'apparition du LiPo et du BL, on en est à limiter la puissance plutôt que l'inverse.

actuellement les différences se retrouvent essentiellement dans le pilotage. parfois un peu dans le préparation, mais dans l'ensemble on peut dire qu'une voiture au top est accessible au commun des mortels.

sinon il n'y a souvent qu'à solliciter un pilote présent qui touche un peu et ça va tout de suite mieux.

le F de FVRC signifie Fédération.

soyons fédérés et élevons le niveau de notre discipline dans le joie et l'allégresse (lol!).

sans copier nous avons de bons exemples chez nos voisins, développons les idées! ensemble c'est tout de suite plus facile ;o)

et rappelons à nos mairies et nos conseils régionaux qu'un circuit, même en salle, reste moins cher qu'un stade de foot, hé hé!

j'ai hâte de voir se dérouler cette saison 2012 et j'espère être le témoin et l'acteur d'un nouveau souffle au sein de l'hexagone!

viva le TT 1/10!

et rappelons à nos mairies et nos conseils régionaux qu'un circuit, même en salle, reste moins cher qu'un stade de foot, hé hé!

je ne peux que plussoyer, mais le souci, c'est que la petite voiture, ca fait "moins bien", du coup ca intéresse beaucoup moins de monde et par conséquent ca brasse moins de pognon...

C'est pour ca qu'on voit des petites villes avec 3-4 stades de foot... ou y'a quasiment jamais personne... mais "ca fait bien"... :-_-:

Mais effectivement, il faut sur le coté "vert" de l'élec pour motiver les administrations a nous confuer des terrains...

Mais nous sortons du sujet!

Bref, pour moi, le niveau en élec est grave meilleur qu'il y a 7-8 ans, les résultats inter cette année le prouvent: Tonio qui fait 3 a l'euro, l'excellent world d'Armand, et on peut aussi noter les belles prestations en finale A de nos pistards élec... ce qui était loin d'etre le cas il y a 7-8 ans...:grin:

et bien justement, il faut avancer des arguments solides.

il y a en général plus de pilotes que de joueurs de foot, et parfois il faut les loger, et au moins les nourrir!

certains ont un budget pour leurs déplacements, c'est autant d'argent qui profite à l'économie locale.

de plus les voitures électriques font peu de bruit et les supporters sont moins sujets à problèmes (lol!)

quant au bilan accidents, ils sont moins nombreux et moins conséquents je pense.

l'exemple de la black country Arena, que je vais découvrir ce week-end et qui attire plus de 100 engagements au moins 6 fois dans l'année et qui, donc, doit générer un certain CA pour l'hôtellerie et ses restaurants environnants, est le genre de lieu à mettre en avant pour invoquer le bien-fondé de tels projets ;o)

et je ne parle même pas du CA du vendeur de trophées du coin, hi hi hi!!! ;o))

le tout est d'avancer, un pas après l'autre.

il faut savoir se donner les moyens, et l'image de marque ça se travaille, je suis sûr qu'un tas de personnes ont des idées, et même des bonnes, et d'autres ont des moyens, des contacts, du terrain, etc...

et il ne faut pas hésiter à démarcher les marques et importateurs, le développement de la rc les concerne directement.

et à ce niveau il faut que l'esprit soit que "celui qui est absent a tord" car ne profitera pas de la publicité et qu'on "travaille la main dans la main pour un but commun" pour éviter les discordes et bien faire comprendre à chacun qu'il est plus aisé d'essayer de bouffer le parts de marchés de l'autre quand le marché est plus large, lol!

on songe sérieusement à créer quelque chose par ici, un "pôle-attractif" via une piste indoor. ça intéresse nombre de pilotes et quelques uns sont prêts à y consacrer temps, moyens et énergie. je compte d'ailleurs prendre u maximum de renseignements et conseils ce week-end.

j'espère qu'on mènera ça à bien.

au pire ça aura été un beau rêve, et rien n'empêche d'autres de réussir, ici ou ailleurs! ;o)

le niveau est bon, je trouve aussi!

ça peut même s'améliorer, soyons fous!

moi je dit qu'il y a pas un problème de niveau quand on voit borg vilas au tennis pendant 5 heures a faire des rond a 2 a l'heure dans les années 80 n'importe qu'elle jeunes qui joue aujourd’hui 4/6 c'est dix fois plus rapide.moi je dit que chaque décennie a sont lot de bon et moins bon pilote.je pense que le problème viens surtout de la fede tant qu'il y aura des vieux viager a la tête qui donnent 90% du budget au thermique et des miettes au électrique depuis 20 ans alors pas possible d'avoir des pilote de niveau mondial en france. après quand un très bon vieux pilote viens faire un cf et qui fait une A je trouve ça normal quand tu a fait du haut niveau tu perd très peu tes doigt. mémé 10 ans après.vive la revolution .

au moins ça n'est pas de la langue de bois! :secret laugh:

je suis persuadé qu'il y a un réel potentiel de pilotes pour faire briller le TT 1/10 hexagonale au niveau international, autant avec de vieux briscards qu'avec des p'tits jeunes qui montent.

c'est une catégorie attractive, ne lui manque que le petit plus pour passer un certain cap en France...

je sais que par ici c'est le pas franchi par nombre de pilotes TT 1/8 à l'occasion de la trêve hivernale qui a véritablement relancé l'activité départementale!

tant pour la participation aux courses qu'à l'organisation de celles-ci.

le challenge indoordogne fait carton plein et avec un bon niveau, dès le départ, alors qu'on est quelques uns à batailler lors des courses de ligue :burnt:

avoir quelques infrastructures indoor permanentes en moquette ou herbe synthétique disséminées en France telles qu'on en trouve en Grande-Bretagne (ou à Charleroi,etc..), ou en terre comme aux US (je sais que beaucoup préfèreraient, lol!) serait fort profitable!

3 ou 4 bien réparties suffiraient (j'ai le droit de rêver).

je suis sûr qu'après ça il y aurai plus de licenciés, avec l'économie que cela génère, et peut-être des podiums plus garnis de Français lors des rencontres internationales.

sans compter la dimension que pourraient prendre les courses nationales.

on a besoin de gars (et de filles, si!) motivés et efficaces pour arriver à nos "fins" et avoir une place à part entière dans le sport mécanique français et en faire écho sur la scène mondiale. à vos idées, taïaut!

bref y'a du niveau, et en grande partie inexploité.

un rêve n'est pas fait pour être contemplé, je pense que c'est un but à atteindre :on-fire:

révolution aussi! lol!

le sujet est fait pour discuter du niveau de pilotage et de compétitivité des pilotes français, ni plus ni moins

on oublie la federation et les encadrements divers

il y a des personnes qui roulent depuis bien longtemps qui pourraient en temoigner

pas d'accord, il peut très bien y avoir des liens (et on peut même dire qu'il y en a et qu'ils sont évidents) entre tous les paramètres cités: Niveau/compétitivité et fédé/encadrements

Donc on peut être tout a fait dans le sujet en parlant de tout ca.

tant que cela reste poli, courtois, sans insulte envers ceux qui organisent

Comme tout les pays latin la France a un passé thermique très étoffé avec plusieurs marques investies notamment en 1/8 TT (yankee,Laro....), beaucoup moins en électrique pas étonnant donc de voir le TT 1/8 ce ''professionnaliser'' ces dernières années(et c'est la la différence) contrairement aux disciplines électriques. En découle un niveau (préparation, réglages, pas forcement niveau pilotage y'a des jeunes très douées en électrique aussi) un ton au dessus. La passion, la motivation et le talent de certain pourrait faire diminuer cet écart mais pour cela il faudrait aussi que les structures et l'organisation d'épreuves électrique ce ''professionalisent'' et pourquoi pas attirer les meilleurs pilotes thermiques (à l'image des USA) qui tireraient inévitablement le niveau vers le haut.

Je tournais un peu en Électro il y a un peu plus de 15 ans, le niveau était bon et beaucoup de courses en piste 1/10 très sympa, notamment les courses Tamiya.

Le problème c'était l'équipement, notamment les batteries et plus de disparités entre les châssis. Maintenant avec les lipo et brushless, tout le monde va vite (trop) et surtout fait l'autonomie, même si ça introduisait une certaine notion de chance et de stratégie.

Donc plus accessible et surtout plus dépendant du pilotage ce qui est une bonne chose. Je pense que le niveau est bon et que c'est la catégorie en essor.

Pour ma part j'ai vraiment apprécié l'ambiance du club AEC qui donne envie de passer des aprems entre pilotage, réglages, débats, etc.

Les anglais sont à fond c'est sûr ! Ils organisent de nombreuses courses dans la semaine et s'entraînent beaucoup, ils ont aussi un côté très carré qui font que l'organisation, la participation et le respect des règles sont de rigueur. On est plus fouilli si je puis dire, c'est pas si difficile de ramasser rapidement et efficacement, tout comme éviter d'écraser l'accélérateur lorsque la voiture est sur le toit ou qu'un ramasseur est sur la piste.

Je pense aussi que beaucoup de choses peuvent se passer au niveau des clubs ainsi que de la participation de ses membres, si tous les clubs bossent comme l'AEC ou le MCCD il n'y a pas de raison que le niveau n'augmente pas. On peut s'inspirer des anglais sur ce point, notamment concernant la collaboration entre clubs et faciliter la possibilité de tourner sur d'autres pistes que celle de son club ou créer des amicales en dehors des ligues et cf. Des courses hebdomadaires c'est assez dur à mettre en plaçe mais c'est ce qu'on trouve aux US et UK.

Il y a forcément un lien entre le niveau/compétitivité et la féderation puisque c'est lié aussi aux évènements organisés.

Ce qui m'a fait peur c'est la réaction des organisateurs du World en Finlande qui ont tout bonnement annoncés qu'ils n'organiseraient plus ce genre de courses puisque pas suivi et pas épaulés par les fédérations, c'est pourtant la vitrine de ce sport et leur organisation et structures étaient tout simplement énorme.

Edited by Mojo Tom

En CF on voit de moins en moins de ramasseur absent ou tous simplement de guelard sur le podium, c'est peut étre signe que l'ambiance est bonne ? Je me souvient en 2009 a Limoges avoir été surpris par les promos, sa gueler dans tous les sens et c'était Bagdad sur la piste, comment progrésser dans c'est condition.

Je sais que sa va faire polémique, mais en France on a quelques années de retard sur les pistes, quand on voi la piste du CE c'est du grand n'importe quoi, je comprend pas que l'on puisse organiser un événement 1/10 de cette taille sur une piste 1/8 sans ce poser aucune question. Comment on peut faire une quadruple de cette taille et penser que sa va étre a l'échelle ? On a super mal pris le fait que certains étrangés ballaye la piste, mais a quoi bon rouler sur de la poussiére alor que l'on a peut de grip déja.

Moi je pense que le niveau est pas si mauvais que sa, on est dans la moyenne malgres des pilotes de seconde zones. Le niveau est forcément élévé par des bons pilotes, mais pour que les autres progrésses je pense que la Fédé doit prendre sa part de responsabilité en sélectionnant les pistes, et éviter l'éxemple tellement moche de Neuville du poitoux.

Clairement, faisons des bonnes pistes, et tout suivra...

L'ambiance est bonne, le niveau de matos francais est le meme qu'ailleurs, le talent est là, la motive aussi....

Mais faire un résultat a l'Euro, sur une piste pourrie ou non, reste une marque de grand talent...

A noter que cette année, depuis des lustres, le tt1/10 francais a brillé a l'Euro, et aux Worlds. Alors clairement, les CF ne sont pas des courses parmi les pire du monde comme le laisse à penser la mentalité française typique des votants... (50% de "en dessous de la moyenne....)

(sous entendu... la france c'est d la *****)...

Vive le tt1/10...et vive la France.

Quelle pilote, autres que Francais est mieux placer pour parler des pistes francaises ? Ta qua voir les commentaires qu'ils y a eu pour le CE.

Je ne pense pas que les pistes aient une importance sur le niveau des pilotes... Un bon pilote est bon sur toutes les pistes et surfaces différentes... Les meilleurs pilotes mondiaux ne roulent pas souvent dans les championnats nationaux...

ah bon ? Tebo ne roule jamais en nationnale ? Cavalieri ? Evans ? ou encore Lee martin ? Cragg ?

J'ai des doutes quand meme :sweating:

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now