Rémy42

Challenge M-series

123 posts in this topic

Bonjour à tous,

Je vous annonce la création du challenge M-series, dont voici le principe :

L'objectif est avant tout de promouvoir la discipline auprès d'un public peu ou pas averti, de prendre et faire prendre du plaisir autour d'une catégorie simple et abordable à tous points de vue. Pour cela nous comptons sur la plus grande exemplarité des pilotes les plus expérimentés.

La participation est ouverte à tout le monde, sans distinction de niveau. Cependant au minimum une licence type découverte ou accompagnateur est demandée.

Règlement technique :

Chassis :

Sont autorisées uniquement les chassis de la marque Tamiya de type M-Chassis : M-03, M-05 et M-06, pas de version pro ou S.

Electronique :

Le moteur et le variateur électronique utilisés doivent être ceux d'origine livrés avec la voiture.

Toute modification sur ces deux éléments est formellement interdite (donc pas de condensateur sur le variateur ou de diode Schottky sur le moteur).

Carrosserie :

Seules les carrosseries issues du catalogue Tamiya sont autorisées. Aucune modification de découpe ou de dimension ne doit y être apportée.

Options :

Les seules options autorisées sont :

• roulements à billes
  • amortisseurs hydrauliques
  • ressorts d'amortisseurs options

Ces options ne doivent pas exclusivement provenir du catalogue Tamiya.

Toutes autres formes d'option ou d'optimisation de l'auto par ajout de pièce mécanique est formellement interdit (sous peine d'exclusion pure et simple).

Pneus :

Les seuls pneus autorisés sont les Sweep montés/collés sur jantes 5 branches en gomme 33° réf. SWP-MN33 ainsi que les pneus accompagnant le kit d'origine.

Tout ce qui n’est pas cité comme autorisé est interdit.

Saluons l'initiative de M.February qui est à l'origine de cette série.

Pour l'instant les manches ont lieu lors des course de ligue à Pierrelatte, dont la prochaine a lieu ce dimanche 04/12.

Si d'autres clubs souhaitent relayer ce challenge, n'hésitez pas à le faire savoir.

Vous pouvez poser toutes vos questions sur ce post.

Salut Rémy.

On est plusieurs à rouler à Lyon sur M-chassis.

Venir faire une petite course à Pierrelatte en M nous plairait bien!

Quelques questions:

- quid des accus autorisés?

- Dispo des pneus sweep: chez SMS?

- Peux-tu nous préciser les dates des futures ligues, car pour ce WE, ca va etre dur...

Merci d'avance!

JPM

Tous les accus sont autorisés.

Oui dispo chez SMS par exemple.

Pour les dates ça se fera avec le temps et en fonction du succès.

Au risque de passer pour un rabat-joie, j'insisterais sur l'utilisation de la transmission d'origine, du moteur et du variateur d'origine.

Pas de soucis Fabien ;-)

Je prends bien en compte le fait du coté d'origine pour s'amuser.

On est bien dans cette optique aussi en electrique.

Je fais passer le message aux collègue pour voir si ca les tente!

++

JP Michel

Ah bah moi, je suis CHAUD BOUILLANT !!!!!!!!!!!!

Par contre, faut que je vire toutes mes pitites options? Ca craint....

Ca va me faire drole de passé d' un EZRUN 9T a un mabushi tout rikiki !!

Moi, j' en suis :))))) .....

Comme dit JP, tenez nous au jus, et je pense que l' on débarquera à plusieurs ;)

Une petite idée du tarif des Sweep M-Chassis?

Très bonne nouvelle !

Le bon côté c'est que le mabushi permet de se tirer des grosses bourres :XD:

Le prix pour les 4 pneus montés sur jantes est autour des 25€.

Super initiative !

Ouvert, financièrement accessible, simple, fun... tout club devrait avoir sa catégorie monotype !

En tout cas, à cause de vous je commence à regarder les M-Chassis... enfin rien n'est fait.

2 questions :

- combien de course en 2012 ? (je n'ai pas trouvé le planning),

- possible d'avoir un compte rendu de la prochaine édition du 04/12, vidéo ? (la course tombe en même temps que l'AG ligue 9, donc je ne pourrai passer voir)

A+

2 questions :

- combien de course en 2012 ? (je n'ai pas trouvé le planning),

- possible d'avoir un compte rendu de la prochaine édition du 04/12, vidéo ? (la course tombe en même temps que l'AG ligue 9, donc je ne pourrai passer voir)

A+

Pour les courses, ça va être un peu au feeling, et surtout en fonction du succès. Si il faut on fera des courses uniquement M-series.

On fera au mieux pour rendre compte de l'intéret de la chose.

Y a pas de règlement défini, l'idée est de prendre ce qu'on a pour limiter les couts.

Salut

pour avoir essaye (et miserablement failli) de lancer il y a qques annees une serie similaire localement, je vous dis deja que vous allez vous ECLATER!

M03 (je ne connais pas les M05 mais parait que ca roule encore mieux) + mabuchi/johnson + roulements + amortos hydrauliques + lipo, c'est l'assurance de bourres memorables avec des carros geniales et des fous rires de premiere classe! Les foules philistines vont adorer!

Mince c'est bete, Pierrelatte c'est un peu loin, sinon je m'en montais un... Bravo Fabien!

a+

Paul

sympa l'initiative mais je ne pourrais pas participer avec mon M03R. :TT-TT:

je suis favorable à des pneus et un moteur imposés mais j'ai du mal à comprendre que les options soient toutes interdites ainsi que les varios(qui ne changent pas les performances) alors que les accus sont libres et influent fortement sur les performances.

L'idée c'est de faire participer tout le monde, débutant comme expérimenté. Donc si le principe plait pas dommage. Pour les accus, tu peux pas vraiment mettre ce que tu veux vu le "tunnel" qui sert de logement pour le dit accus, donc inutile de légiférer dessus.

Libre à chacun de le décliner dans son coin, mais idéalement il faudrait peut être que cela soit le plus restrictif possible pour que le gamin qui débarque à sa première course s'amuse autant que le vieux briscard qui lui en est à sa énième course.

essaie un pack nimh entrée de gamme et un lipo intellect 3800 à 50C, tu pourras voir une énorme différence de performances... bien plus que toutes les options.

as tu regardé les règlements des épreuves de M-chassis aux usa/asie/australie/brésil/... il y a des limitations mais tout n'est pas interdit et ils réussissent à développer ce type d'épreuves.

Très bonne initiative! Daumage que ça soit trop short niveau budjet pour moi..

Peut-être que je verrai tourner ça à Trets? :)

essaie un pack nimh entrée de gamme et un lipo intellect 3800 à 50C, tu pourras voir une énorme différence de performances... bien plus que toutes les options.

as tu regardé les règlements des épreuves de M-chassis aux usa/asie/australie/brésil/... il y a des limitations mais tout n'est pas interdit et ils réussissent à développer ce type d'épreuves.

c'est clair qu'avec les derniers LRP 6000, des couvertures chauffantes, du traitement de pneu (etc) tu vas mettre minable tous les cruisers amateurs de tamiya: joli palmares. Je ne pense pas que cela soit l'esprit de cette série.

par contre, garde ce matos pour le touring, et tu pourras te frotter aux autres pilotes US / asiatiques / brésiliens/ australiens...si tu te qualifie pour les worlds (je nous le souhaite à tous, d'ailleurs).

Sérieusement, je pense qu'il faut laisser ces messieurs développer leur série et faire au moins une première course avant de dire que c'est tout pas bien.

Je salue l'iinitiative et je suis impatient de voir évoluer ces M-chassis sur le circuit, avec leurs belles carro et leurs perfs abordables. Bientôt plus de djeuns sur nos steupi. Grave bien.

Dommage que l'électronique ne soit pas libre. Si justement c'est pour s'amuser, pourquoi ne pas autoriser le brushless (mini 17.5, ou 21.5 ?), c'est quand même beaucoup plus "confortable".

En tout cas moi c'est ce que j'ai sur la Fiat Abarth, et j'adore.

Amusez-vous bien.

Pascal

En fait, c'est toute la difficulté de créer une Formule qui puisse être intéressante pour les jeunes tout en restant attractive pour les plus expérimentés.

--> J'ai connu ça aussi en Rally RC (qui a le même objectif)

Au final, nous avons choisi de créer 2 catégories : "Rookies" et "Pros"

Pour ce Challenge M-series, en imaginant que vous fassiez de même, vous pourriez créer une catégorie "Rookies" dans laquelle tout serait limité et une catégorie "Pros" dans laquelle tout serait libre (même le chassis pourquoi pas ??? à condition quand même qu'il soit de catégorie M...)

Evidemment, ce n'est qu'une idée et le fruit de notre retour d'expérience en Rally RC... :=):

J'aime pas vraiment la tournure que prend ce post. Non pas que je sois contre le débat, mais l'idée du post était à la base de proposer quelque chose au gens et pas de rentrer dans une discussion sans fin.

Je tiens toutefois à vous remercier de l’intérêt que vous portez à un sujet qui me tiens à coeur.

L'idée, au risque de me tromper: tout pareils pour tout le monde POINT. On laisse les accus libre pour que tout le monde puisse s'y retrouver. Si les gars veulent pas jouer le jeux et décide de surinvestir tant pis, mais au moins ils auront fait l'effort de se déplacer, de jouer.

Ensuite pour les débutants, je ne souhaite pas les ghettoïser en leur disant "toi t'es mauvais tu n'as le droit qu'au Mabuchi" (bien entendu, je caricature un peu les choses).

L'avenir nous dira si j'ai raison OU pas.

Vous faites bien comme vous l'entendez... On n'est pas à votre place.

--> Ce sont juste des conseils à prendre ou à laisser. Je pensais que, peut être, notre retour d'expérience vous intéresserait... Tant pis.

En Rally RC, on ne ghétoise pas, on partage jusqu'à nos voitures... Et surtout TOUT LE MONDE s'amuse...

Bonne continuation !!! :-_-:

Je rejoins Fabien sur ce point : limiter aux moteur et vario d'origines livrés dans le kit, l'idée première étant de proposer une catégorie abordable.

De plus cela permet de resserrer le peloton, de se tirer des bonnes bourres et donc de rendre les courses plus attractives !

J'aime pas vraiment la tournure que prend ce post.

je dois avouer que ca me choque aussi :dizzy: Mais c'est le risque que tu prends quand tu "ouvres" une discussion sur la creation d'une categorie avec un reglement, les 5% qui ne sont pas d'accord avec le reglement (ne serait-ce parcequ'ils ont deja du matos, qui ne sera pas accepte - ici on a deja un pilote avec un M03R et un autre avec un BL et un troisieme avec des options) sont les premiers a exprimer leur mecontentement au lieu d'essayer de remettre leur voiture "aux normes" (pourtant ni cher ni complique). Ca touche aussi plus particulierement tout ce qui est loisir tamiya, car les tamiyophiles sont les plus obtus et aveugles des modelistes en ce qui concerne les achats de "hop-ups", qui font partie integrante du business model de la marque. Enfin, pour conclure, se plaindre avant meme d'essayer de trouver une solution, c'est aussi typiquement Gaulois...

Je pense que votre formule est geniale, rien a changer. Elle controle les couts (mabuchi, TEU101, pneus), tout en offrant des perfs honorables (Lipos autorises, amortos transfigurent la voiture, roulements a 10EUR apportent perf et fiabilite), dans un cadre simple et restrictif juste la ou il faut. Bravo!

Pour avoir essaye de lancer ca par ici, et miserablement failli, je vous encourage tous a aller rouler dans ce challenge - vous allez redecouvrir ce que c'est de s'amuser en faisant de la tuture RC :in-love:

Bonne chance et on vous souhaite plein de succes!

Paul

je croyais que tu avais ouvert ce post pour avoir des avis et attirer du monde...

il faudrait peut être tirer des leçons des challenges mono marque (tamiya/hpi/kyosho) qui ce sont lamentablement plantés en France.

je veux bien mettre des pièces d'origine sur ma voiture même si ça revient au final plus cher que les options qui sont fiables mais le gros problème est quel vario mettre? aucun vario tamiya n'a de coupure intégrée pour les lipo.

Edited by christophed83

je dois avouer que ca me choque aussi :dizzy: Mais c'est le risque que tu prends quand tu "ouvres" une discussion sur la creation d'une categorie avec un reglement, les 5% qui ne sont pas d'accord avec le reglement (ne serait-ce parcequ'ils ont deja du matos, qui ne sera pas accepte - ici on a deja un pilote avec un M03R et un autre avec un BL et un troisieme avec des options) sont les premiers a exprimer leur mecontentement au lieu d'essayer de remettre leur voiture "aux normes" (pourtant ni cher ni complique). Ca touche aussi plus particulierement tout ce qui est loisir tamiya, car les tamiyophiles sont les plus obtus et aveugles des modelistes en ce qui concerne les achats de "hop-ups", qui font partie integrante du business model de la marque. Enfin, pour conclure, se plaindre avant meme d'essayer de trouver une solution, c'est aussi typiquement Gaulois...

Je pense que votre formule est geniale, rien a changer. Elle controle les couts (mabuchi, TEU101, pneus), tout en offrant des perfs honorables (Lipos autorises, amortos transfigurent la voiture, roulements a 10EUR apportent perf et fiabilite), dans un cadre simple et restrictif juste la ou il faut. Bravo!

Pour avoir essaye de lancer ca par ici, et miserablement failli, je vous encourage tous a aller rouler dans ce challenge - vous allez redecouvrir ce que c'est de s'amuser en faisant de la tuture RC :in-love:

Bonne chance et on vous souhaite plein de succes!

Perso , je suis du même avis ! Donc je vous souhaite plein de succés et beaucoup de chance .

Cela me semble vraiment une trés bonne idée pour attiré du nouveau monde en voiture rc, de plus des personnes de tous age .