M@t

DTM 2012 - des news du règlement

376 posts in this topic

Même si je ne suis plus concerné, je me permets 2 constats, qui bien sûr, n'engagent que moi:

1) Comme d'habitude, beaucoup se plaignent du reglement en vigueur, et se plaignent aussi dès que quelque chose change.

2) Comme d'habitude, lorsque une mesure est prise pour réduire les performances (et l'usure, et les frais, et j'en passe), certains trouveront le moyen de limiter cette réduction, et au bout de 3 courses, tout le monde ira aussi vite qu'avant!

Dire que les plus beaux jours du DTM (en terme de participation!) ont eu lieu à une époque ou de nouveaux packs sortaient à chaque CF, ou les pneus en open était pas ou peu (seulement les gommes et le nombre) limités, et pourris en promo (IAS!), ou il fallait être sur la piste dès le vendredi en début d'aprem (sinon pas de bonne place dans les stands, et encore moins au classement!)et ou les moteurs était surexploités (on tirait quand même 3.8 en 17t à Beaumont Monteux!).

C'était bien pire avant, on était donc franchement maso!

Perso, je me plains pas que le règlement change : Je me plains qu'il change si tard... :TT-TT:

Au final, il est grand temps que ce règlement officiel sorte car à 2 mois de la première course de ligue, ça fait juste... :grin:

de toute facon vos discussions ne servent à rien.... la décision est prise.

Si vous n'êtes pas content présentez vous en tant que responsable de discipline à la fédé....

J'adore ce genre de réponse respectueuse...

--> Il me semble qu'on est quand même libre d'en parler même si on sait qu'on ne sera de toute façon pas écouté (ta réaction nous le prouve). Pis de toute façon, la FVRC a seulement décidé de suivre l'EFRA, non ? Donc on voit bien que ce genre de décision nous dépasse complètement...

Bonjour à tous,

Je suis absolument ravi que la fédé aille dans cette direction !

L'avis des pilotes a été pris en compte. On aura les meilleurs pneus possibles pour l'an prochain et une vraie catégorie Stock !

Quel que soit le prix des pneus, les RIDE reviendront moins chers à l'usage que les sweep. Les 36 de l'ETS marchent dans toutes les conditions possibles (moquette, asphalte, chaud, froid...), et peuvent enchainer jusqu'à 30 packs sans grosse baisse de performance.

Concernant le timing zéro, tout devient plus simple. Il n'y a plus rien à toucher sur les varios mis à part les freins... La chauffe est quasiment nulle quel que soit le ratio choisi.

Ma seule préoccupation concerne les moteurs, pourvu que les moteurs homologués aient un timing fixe.

Pour ceux qui ont déja acheter leurs moteurs pour l'an prochain, on le dit souvent, achetez votre matos APRES la parution du règlement. Ceci étant, un moteur ça n'est pas hors de prix (le prix d'un déplacement pour une course de ligue), et il possible qu'il leur suffise de racheter une tête à timing fixe à 20€.

Merci la fédé, merci Brieuc !

Je suis d'accord avec Lucas de A à Z.

En ETS j'ai pas eu de chauffe non plus et ça sentait pas le cramé chez mes collègues.

J'ajoute :

Si on pouvait avoir seulement la moitié des mecs qui se plaignent sur ce post sur chaque CF on serait 250 à chaque manche...

Edited by antho2b

Et si on pouvait avoir nos pilotes de CF qui font la moitié de nos Courses de Ligue... :XD:

--> On fait peut être pas de CF (parce qu'on a pas le niveau, les moyens, le temps, etc...) mais on essaie de faire vivre nos clubs et de partager notre passion à nos jeunes qui ne savent même pas qu'il existe un Championnat de France !!!

En espérant que le règlement définitif arrivera suffisemment tôt et permettra au matos actuel (même si 0 Timing) d'être utilisé à partir du 1° Janvier 2012...

PS : Ce n'est pas une critique envers nos pilotes pros car on en a déjà longuement discuté ensemble et je les comprends mais c'est un fait qui changera, je l'espère, pour les prochaines années...

je me permet de donner mon avis même si je ne fait pas de piste car pas le temps ni les finances, mais ce nouveau règlement avec la catégorie 10,5 + timing fixe me plait beaucoup, c'est une catégorie qui donne envie de s'essayer la piste

Et si on pouvait avoir nos pilotes de CF qui font la moitié de nos Courses de Ligue... :XD:

--> On fait peut être pas de CF (parce qu'on a pas le niveau, les moyens, le temps, etc...) mais on essaie de faire vivre nos clubs et de partager notre passion à nos jeunes qui ne savent même pas qu'il existe un Championnat de France !!!

Oui mais là on parle du CF, je suis moi même dans le bureau de mon club, et j'ai jamais vu personne se faire refuser une inscription à une ligue région ou virer parce qu'il avait pas les bons pneus ou parce qu'il roulait pas avec le bon moteur ou les bons pack...

Le CF c'est le CF, point.

moi je ne suis pas d accord , il y a un reglement , il doit etre appliqué point , que ce soit de la ligue ou du cf !

pour en revenir au sujet , je ne suis pas sur que la categorie attire encore beaucoup de monde a baisser ainsi les performance des voiture , cars il ne faut pas perdre de vue que ce qui attire en premier lieux les nouveaux dans la discipline , c est la vitesse , que beaucoup viennent ou on du mal a faire un choix face au thermique ( oui je sais , mais les prout prout ca fait encore rever ... ) donc si a niveau équivalent le pilote elec ce fait déposer par une 200mm pas sur que cela attire les foules

JE SUIS LE POST DEPUIS LE DÉBUT ET A MON AVIS CE N EST PAS CE GENRE DE DISCUTIONS ENTRE PILOTES DU CF ET CE QUI N EN FONT PAS QUI RAMÈNERAS DU MONDE SUR NOS PISTES, JE NE SUIS PAS TROT POUR CE RETOUR EN ARRIÈRE MAIS SI CA MARCHE DANS D AUTRE PAYS POURQUOI PAS CHEZ NOUS? ONT ATTEND LE RÈGLEMENT, ONT LE SUIS ET ONT EN TIRERAS DES CONCLUSIONS EN FIN DE SAISONS!!!!

ENFIN C EST CE QUI ME SEMBLE LE PLUS RAISONNABLE:drunk:

moi je ne suis pas d accord , il y a un reglement , il doit etre appliqué point , que ce soit de la ligue ou du cf !

pour en revenir au sujet , je ne suis pas sur que la categorie attire encore beaucoup de monde a baisser ainsi les performance des voiture , cars il ne faut pas perdre de vue que ce qui attire en premier lieux les nouveaux dans la discipline , c est la vitesse , que beaucoup viennent ou on du mal a faire un choix face au thermique ( oui je sais , mais les prout prout ca fait encore rever ... ) donc si a niveau équivalent le pilote elec ce fait déposer par une 200mm pas sur que cela attire les foules

Je suis pas si certain de ça Vilain.

J'ai l'exemple qui vaut ce qu'il vaut de VRC PRO sur lequel je joue pas mal en ce moment.

Alors ok, ce n'est pas de la vrai "RC" mais c'est pas mal fait, et je m'amuse autant en catégorie stock (qui simule un 13.5 sans timing...) qu'en modifié, c'est juste un plaisir différent.

En stock c'est vraiment de la trajectoire à 100%, tu loupes une corde, tu ralentis un peu trop la caisse... tu perds un temps fous et ça ne pardonne pas, c'est du pur pilotage et vraiment un pur plaisir.

Je suis pas si certain de ça Vilain.

J'ai l'exemple qui vaut ce qu'il vaut de VRC PRO sur lequel je joue pas mal en ce moment.

Alors ok, ce n'est pas de la vrai "RC" mais c'est pas mal fait, et je m'amuse autant en catégorie stock (qui simule un 13.5 sans timing...) qu'en modifié, c'est juste un plaisir différent.

En stock c'est vraiment de la trajectoire à 100%, tu loupes une corde, tu ralentis un peu trop la caisse... tu perds un temps fous et ça ne pardonne pas, c'est du pur pilotage et vraiment un pur plaisir.

Oui mais la personne lambda qui n'y connaissera rien va se dire :" ouaahh ca avance pas " et il va comparer au thermique et il prendra du thermique...

Meme si pour moi le mieux c'est de prendre un 6.5t pour l'entrainement histoire de se faire quand meme plaisir et de pas se faire larguer par les TH et mettre son moteur homologué ( 10.5t ou 13.5t ) pour les course.

Apres, faut attendre le reglement, rouler comme ca et on en reparlera apres...

Le but de notre caté n est pas de rivaliser face au thermique 200mm. Chacune des caté à ses avantages et ses inconvénients. Une catégorie stock en dtm ira quoi qu il arrive moin vite que du 200mm ( quoi que ça dépend du pilote ). Ce genre de réflexion n est pas constructif... Si vous voulez déposer des thermiques vous roulez en découverte, comme la pluspart des débutants qui montent de gros moteurs...

Un petit exemple dans mon club, 100% électrique. L année dernière nous avions une prédominance de pilotes découverte qui roulaient en 4.5 lipo alors qu ils debutaient. En voyant rouler les séries stock de notre ligue (10) ils se sont appercuts que d une part ça n était vraiment pas ridicule en terme de performances mais qu aux temps aux tours ça allait bien plus vite! Du coup ils sont passé sur du 10.5 qui est plus raisonnable et depuis ils font de grands progrès dans leur pilotage et ils s amusent largement plus! Ils ne se plaindraient pas d aller un peu moin vite.

Selon moi là fedé en réduisant la puissance du stock ne peut que inciter des personnes débutant ou se perfectionnant à rouler en ligue voire même en cf ( car c est là qu on apprend le plus ) stock!

Le but de notre caté n est pas de rivaliser face au thermique 200mm. Chacune des caté à ses avantages et ses inconvénients. Une catégorie stock en dtm ira quoi qu il arrive moin vite que du 200mm ( quoi que ça dépend du pilote ). Ce genre de réflexion n est pas constructif... Si vous voulez déposer des thermiques vous roulez en découverte, comme la pluspart des débutants qui montent de gros moteurs...

Un petit exemple dans mon club, 100% électrique. L année dernière nous avions une prédominance de pilotes découverte qui roulaient en 4.5 lipo alors qu ils debutaient. En voyant rouler les séries stock de notre ligue (10) ils se sont appercuts que d une part ça n était vraiment pas ridicule en terme de performances mais qu aux temps aux tours ça allait bien plus vite! Du coup ils sont passé sur du 10.5 qui est plus raisonnable et depuis ils font de grands progrès dans leur pilotage et ils s amusent largement plus! Ils ne se plaindraient pas d aller un peu moin vite.

Selon moi là fedé en réduisant la puissance du stock ne peut que inciter des personnes débutant ou se perfectionnant à rouler en ligue voire même en cf ( car c est là qu on apprend le plus ) stock!

Tout à fait d'accord avec toi adri, mais quand tu roule dans un club casi 100% thermique, c'est pas la meme chose qu'un club 100% electro ou la puissance là, n'est pas primordiale.

Je precise que le 6.5t de mon dernier post c'est sans timing, ce qui vaut un 10.5t timing...

Enfin on s'evade un peu du sujet principal là...

Enfin c'est clair qu'avec un timing fixe , des pneus Ride indestructibles et le peu de course qu'il y a en ligue 6 , le budget modélisme va chuter grave !!!!!

..............Faut bien se consoler et pis c'est pas un mal en ces temps de crise.

Pour être plus sérieux , moi perso je pense que si la catégorie stock devient "lente" du fait du règlement , beaucoup de pilotes stock vont se rediriger en modifié c'est clair et net.

sinon pour en revenir au sujet principale du nouveau réglement, sera-t-il possible de roulé avec d'autre voiture autre que le DTM, genre F1 ou/et Pan Car ?

ça pourrait être une bonne piste à exploité, pour les personnes qui on déjà ce genre de matos et qu'ils faire des courses, du coup, peut être un petit peu plus de monde dans notre catégorie piste Electrique.

moi je me regale devant ce post

moi je fais du CF ...

et bien moi je fais de la ligue ...

je pense que le principal est que tout le monde se fasse plaisir et le timing ZERO et un tres bonne solution je pense, car pas de prise de tete avec vario ratio.... car je pense que le ratio il faudrat etre au taquer et moteur et vario on reflechi plus dessus.

donc travail sur le pilote et reglage

et j'ai fait la coupe de france a montbrison avec zero de timing alors que l'on en parlait pas en france et je me suis fait plaisir

Le principal est pas de prise de tete et 100% plaisir,

je pense que c'est la bonne ambiance et la non prise de tete sur le matos qui attire autant de monde sur l'ETS.

et pour le moment c'est la saison 1/12, les CF 1/10 ne recommence que mars ou avril donc il y a du temps pour acheter le matos et attendre les nouveautés du debut d'année.

wait and see

Sylvain petitjean

Enfin c'est clair qu'avec un timing fixe , des pneus Ride indestructibles et le peu de course qu'il y a en ligue 6 , le budget modélisme va chuter grave !!!!!

Le peu de courses en Ligue 6 ??? L'année dernière, c'était 9 courses + 1 coupe de France !!! :want:

et pour le moment c'est la saison 1/12, les CF 1/10 ne recommence que mars ou avril donc il y a du temps pour acheter le matos et attendre les nouveautés du debut d'année.

Et ben non, justement : Le 1/10 commence dés le 15 Janvier dans la Ligue 6 avec des pilotes qui roulaient en 13.5 et en 10.5 timing variable l'année dernière et qui ne savent pas avec quoi ils pourront rouler dans 2 mois !!!

--> Je ne trouve pas qu'il y a le temps d'attendre, moi...

Désolé , mais je viens du TT 1/8 .... ou il y a beaucoup plus de courses en une saison.(24 en 2011) avec les CF.

Le TT c'est une course par club et souvent on fait le "match retour" dans ces memes clubs a partir de la mi-saison.

Et ben non, justement : Le 1/10 commence dés le 15 Janvier dans la Ligue 6 avec des pilotes qui roulaient en 13.5 et en 10.5 timing variable l'année dernière et qui ne savent pas avec quoi ils pourront rouler dans 2 mois !!!

--> Je ne trouve pas qu'il y a le temps d'attendre, moi...

Phil, je pense qu'on pourra encore rouler en timing variable à zilli nan ? Si c'est comme cette année, publication assez tardive on se pose pas de question !

Moi qui me disait que le 13.5t timing variable n'allait pas avancer, alors la... :XD:

Tout à fait d'accord avec toi adri, mais quand tu roule dans un club casi 100% thermique, c'est pas la meme chose qu'un club 100% electro ou la puissance là, n'est pas primordiale.

Je precise que le 6.5t de mon dernier post c'est sans timing, ce qui vaut un 10.5t timing...

Enfin on s'evade un peu du sujet principal là...

Je rejoins tout a fais Adri sur le principe de la caté stock, qui porte enfin son nom pour quelque chose. Et qui devient par consequent une ecole de pilotage, et oui, il n'y aura plus tout les watts pour compenser les erreurs :arr: , et ca ca insite au progres!

Concernant le fait de rouler dans un club majoritairement thermique, en electrique, adri et moi l'avons fait pendant une saison a l'epoque des premiers vario stock (spx ss), qui ce trainait largement plus que maintenant, et pourtant il y en a quelqu'un qui restait etonné, et croyez moi qu'ils ne voient pas tous nos 190mm comme des jouets :zombie: .

On ferme la parenthese thermique/electrique, concernant le reglement je trouve que c'est une belle evolution, je resterais en stock cette année encore !

@ bientot sur les pistes

tout a fait d accord avec alien....autre chose je m amuse bien en lisant ce post. cf cf cf a croire qu il n y a que ca.j ai contre les pilotes du cf au contraire j admire leur savoir faire.mais y a pas que ca je pense.maintenant allez dans un magasin de modelisme et ecoutez les premiere phase d un gosse qui veux faire du modelisme :ca roule a combien.donc c est peu etre pas en reduisant les vitesse que vous allez atirer du monde.j ai pas la recette pour atirer du monde mais qui sait on retrouvera peu etre la frequentation des tam cup par exemple

Le fournisseur officiel sélectionné est ...

C'est dommage ce manque de précision.

En lisant le règlement précédent, on pouvait déjà croire que SMS était le "magasin officiel" alors qu'il était "l'importateur national" et que les roues pouvaient être aussi achetées dans d'autres magasin qui lui en commanderaient.

Et là, c'est la même chose, on ne sait pas si on parle du magasin Asia Racing ou de l'importateur, et si les roues seront aussi dispo ailleurs ou pas.

Edited by FFred

il suffit de poster ce message au responsable Piste de la fédé !

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now