M@t

DTM 2012 - des news du règlement

376 posts in this topic

Connai pas, le mieu c est de mettre le soft et/ou le mode et de voir visuelement ce que ca fait.

Apres sur certains vario c est tres facil de passer d un mode 0 timing a un mode timing variable. Donc il faudra etre vigilant et regarder des la fin de la manche.

si mes souvenirs sont bon , pas de difference visuel entre le programme stock et modifier sur les nrf et pas de connexion pc possible tous comme les prt d ailleurs ...

Si il n y a pas moyen de verifier de visu le programme ca ne devrai pas etre homologué...

Je passe par là histoire de suivre un peu l'avancée du poste. Personnellement ayant acheté un sp 2.0 la semaine dernière j’espère qu'il restera au règlement... :you seem to be seri

la solution pour ces vario eNrf est de passé en mode sensorless, comme ca pas de timing variable.

C'est accepté en CF ca ?

A moin que PRT puisse faire quelque chose ??

Je passe par là histoire de suivre un peu l'avancée du poste. Personnellement ayant acheté un sp 2.0 la semaine dernière j’espère qu'il restera au règlement... :you seem to be seri

Avec le soft stock 0 timing oui tu pourra l utiliser

A MOIN QUE

Le reglement impose leur vario 0 timing. Le mieu c est d attendre la version officiel de celui ci

il y a des retour sur ces pneus justement ? ils sont ou les testeurs ??

mr blandin , peut ont connaitre les nouveauté que vous avez proposé a l homologation ?

roulant avec des RIDE RE36 depuis les essais qu'ont fait cyril, loic et hugo sur notre piste d’Antibes, je trouve ces pneus vraiment top, niveau usure, ils sont très endurant et pour la tenue de route, je les préfère aux sorex 36R(qui est aussi un super pneu).

les RIDE sont constants sur 5 ou 7 minutes même après 6 ou 7 packs.

en comparaison avec les VTEC 30X essayés aussi, ceux-ci sont excellent en début de runs et perdent un peu d’adhérence arrivé a 5 minutes.

j'ai encore roulé ce WE avec les RIDE avec une temperature de 15° et ça fonctionnait plus que bien.

voila mon avis, si d'autres pilotes ont des retours a nous faire suivre...merci

la solution pour ces vario eNrf est de passé en mode sensorless, comme ca pas de timing variable.

C'est accepté en CF ca ?

A moin que PRT puisse faire quelque chose ??

Cest pas dit qu en sensorless le vario n envoi pas de timing.

Par contre en sensorless le vario ne prend pas en compte le timing physic du moteur.

roulant avec des RIDE RE36 depuis les essais qu'ont fait cyril, loic et hugo sur notre piste d’Antibes, je trouve ces pneus vraiment top, niveau usure, ils sont très endurant et pour la tenue de route, je les préfère aux sorex 36R(qui est aussi un super pneu).

les RIDE sont constants sur 5 ou 7 minutes même après 6 ou 7 packs.

en comparaison avec les VTEC 30X essayés aussi, ceux-ci sont excellent en début de runs et perdent un peu d’adhérence arrivé a 5 minutes.

j'ai encore roulé ce WE avec les RIDE avec une temperature de 15° et ça fonctionnait plus que bien.

voila mon avis, si d'autres pilotes ont des retours a nous faire suivre...merci

Testé mais dans des conditions difficile

Tres dur de trouver du grip avec le 36 quand il fait 5 degres dehors. C est pas le meme genre de gomme par rapport aux sweep qui ne necessite pas de temps de chauffe.

Mais apparement ils s usent peu et c est une bonne chose.

J attend d essayer du 28 ou 32 au vue des temperatures actuel dans le Nord Est

Un effort a déjà été fait par notre responsable fédéral, puisque les années précédentes il ne fallait pas espérer avoir des indications sur les pneus ou sur le choix de moteur avant début janvier voir mi janvier.

Tout a été fait dans le but de relancer la catégorie électrique en y apportant un intérêt en mettant tout le monde sur le même pied d’égalité au niveau puissance. Les jeunes n'auront plus a envier le pilotes qui aura le dernier vario sortie !!! Quoi de mieux ???

Contrôle technique, pourquoi faire? puisque ça se verra sur la piste.

Seulement en cas de litige on ira contrôler, c'est déjà le cas avec les moteurs, pourquoi ne pas le faire avec les variateurs?

Phil concernant ton propo "genre, vous en ligue, vous avez pas le niveau pour décider qq chose ...", je n'ai jamais dit cela, mais je pense que mika, qui fait partie de la commission technique, discute assez avec les pilotes de notre ligue pour connaitre les différents besoins de notre catégorie. Et à aujourd'hui on voit une partie du plateau blazé de ne pouvoir rivaliser pour une question de matériel (coté puissance). Dommage, non ?

C'est bien pour cela que l'on discute avec le représentant fédéral et qu'une commission technique permanente a été mise en place.

Mais pour faire remonter des information au niveau national, passez par les membres de la commission, et si vous souhaitez que cela reste perso, faite des mails ou des courriers à la FEDE.

Mais bon attendons la version officielle avec tout ce qu'il comporte comme information.

effectivement les conditions dans le nord par 5° sont peut etre inadequate aux ride 36 :cwm35:

tout a été fait dans le but de relancer la catégorie électrique en y apportant un intérêt en mettant tout le monde sur le même pied d’égalité au niveau puissance. Les jeunes n'auront plus a envier le pilotes qui aura le dernier vario sortie !!! Quoi de mieux ???

entièrement d'accord avec toi.

Bonsoir,

Qu'en est-il pour les restrictions d'accès au modifié; faudrat-il toujours être expert* pour y accéder?

Avec cette première ébauche du nouveau règlement, je me rend compte que je n'ai pas envie de continuer en standard, sauf que je ne suis pas expert* et que je ne le serais pas l'année prochaine; qu'en sera t-il donc a propos de cette règle pour l'année prochaine?

Merci a ceux qui pourront me répondre.

A mon avis la Fédé à le désir de changer le règlement dans le but (très logique) de continuer à faire vivre la catégorie en essayant de séduire de nouveaux pilotes.

Car il y aura toujours des pilotes pour râler mais au final ceux ci resteront.

par contre si vous dites à des nouveaux qu'avec un vario à 70 euros, un moteur à 45 euros et un châssis d'occaz à 200 euros il peut faire de la compète alors là il y a de grande chance d'avoir des ligues pleines de pilotes

A mon avis la Fédé à le désir de changer le règlement dans le but (très logique) de continuer à faire vivre la catégorie en essayant de séduire de nouveaux pilotes.

Car il y aura toujours des pilotes pour râler mais au final ceux ci resteront.

par contre si vous dites à des nouveaux qu'avec un vario à 70 euros, un moteur à 45 euros et un châssis d'occaz à 200 euros il peut faire de la compète alors là il y a de grande chance d'avoir des ligues pleines de pilotes

Tout à fait d'accord, mais je doute fort qu'avec des voitures sans timing qui vont se trainer, les nouveaux vont vouloir venir faire des courses. A moins qu'avec les nouvelles technologie on reussise à faire tourner une auto sans timing comme une avec timing, mais là...

Tout à fait d'accord, mais je doute fort qu'avec des voitures sans timing qui vont se trainer, les nouveaux vont vouloir venir faire des courses. A moins qu'avec les nouvelles technologie on reussise à faire tourner une auto sans timing comme une avec timing, mais là...

Oui mais aujourd'hui avec la technologie Brushless et les lipo ont arrivent quand même a des performances tout à fait raisonnable (on n'est pas en train de parler de mabushi avec des accus tamiya :XD: )

De plus nous parlons là de la catégorie promotion donc où les performances doivent être limités et où le but est d'apprendre la course, les trajectoires, les réglages... Je dis pas que je suis un grand pilote mais combien je vois de gars qui passe leur weekend à régler leurs moteur pour aller à fond dans la ligne droite mais qui sont incapable de prendre deux virages correct...

De plus on ne pourra pas satisfaire tout le monde, et si vous voulez proposer des idées de règlement venez participer au CF et demandez à faire parti de la commission permanente des pilotes...

Alors si vous avez des remarques et\ou critiques à faire, ne les faites pas sur un forum qui ne sera pas pris en compte par nos représentants fédéraux, faites un mail ou un courrier

Sauf que la problème à la base est qu'il manque des nouveaux pilotes, et que pour qu'ils viennent, il faut soit deviner ce qui fait qu'ils ne viennent pas faire les courses (alors qu'ils feraient des amicales), et s'ils ne viennent pas en ligue, ils ne risquent pas de venir faire un CF pour avoir le droit d'exprimer pourquoi il ne font pas de ligue.

Donc il faut bien que n'importe qui puisse proposer des idées, et rien de mieux qu'un forum pour en débattre, ou une assemblée de club avec les pilotes qui ne font pas de ligue et faire remonter à des pilotes de la commission si on en a au club, ou à défaut par le forum.

Ou si on veut faire un courrier, c'est toujours mieux d'en débattre avec le plus de monde possible avant.

même si ça fait mal au .... de mettre un soft 0 timing sur un vario à 200€.

--> Après, j'espère que la façon dont les varios clignotent sera la même pour tous les varios ??? Car sinon, bonjour le Controle technique !!!

En même temps, ça vient d'un non-sens complet d'utiliser des firmwares plus compliqués sur une catégorie censée être plus débutante.

Au moins maintenant ça en sera une, et quelqu'un qui a un vario à 200€ roulera en MOD s'il veut aller plus, ou sera déjà prêt pour y passer la saison suivante.

Pour le blinky mode ( mode 0 timing ) du tekin c est flagrand. Ca flash de partout donc aucun soucis.

Sur les base hobywing c est dans le boitier sur le coté. C est un peu moin visible. Sur le lrp stock spec ca clignotte sur le dessus donc pas de soucis.

L'essentiel, c'est que tous leurs firmwares MOD ou STOCK variables ne clignotent pas, et que seul le "O timing" clignote.

Par contre, il faudra bien vérifier tout ça car les varios comme le Orion, et les futurs Xerun (et même les Xerun actuels avec les futures firmwares) peuvent embarquer les deux firmwares (variable et "O timing") et même les cartes LCD vont embarquer tous les firmwares pour ne pas être obliger de passer par le PC pour changer de firmware.

Maintenant, comme déjà dit, ça se verra si quelqu'un triche.

Qu'en est-il pour les restrictions d'accès au modifié; faudrat-il toujours être expert* pour y accéder?

Oui c'était quand même un point problématique qui n'existe pas en TT

On aurait aussi pu imaginer avoir STOCK 10.5 et MOD en DTM, et de remplacer le 13.5 par du F1 en 17.5 ou autre, un vraie catégorie pas cher pour débuter, ou à faire en plus comme rouler en 4x2 et 4x4 en TT.

Ça rentabilise plus le déplacement.

Ce qui est marrant, c'est que lorsque l'on ecoute les gars qui roulent deja depuis qq années en blinky (USA) ils trouvent que cette categorie est plus chere que la timing variable, pour aller vite il faut pousser les moteurs qui crament facilement et avoir les meilleurs batteries dispo (cheres en generales).

Est ce vraiment la solution donc?

L'important est de faire venir de nouveaux pilotes en clubs et ligues, en Angleterre, la categorie modifié n'existe plus! est ce que cela vas aider a developper le TC? on se le demande.

Pour que la cate modifié se developpe, plus d'etoiles svp, les meilleurs seront an A et les moins bon derriere, comme dans toutes les autres categories de modelisme.

Les ligues doivent avoir un reglement plus ouvert (utilisation des pneus reglementés des années precedentes par exemple)

Et puis surtout connaitre le nouveau reglement le plus tot possible, l'année derniere, il etait difficile de trouver des 10.5t avant le debut de la saison, et tres peu de temps pour faire des essais et mise au point.

Et pour ceux qui veulent rester en 10.5t timing variable, ils devraient pouvoir tourner en modifié avec ce systeme.

Petite question au passage, mon variateur émet un lumière verte en timing 0 et rouge en mode timing, il est possible qu'il clignote en vert, je sais plus j'ai mis du timing.

Est-ce que ce genre de vario peut tourner en promo (sur le principe, en fonction de sa validation par la fédé bien sûr) ?

Je ne sais pas ce que ça donne avec les nouvelles technologies lipo et brushless mais bon à l'époque le standard c'était beaucoup de prépa moteur et les accus au top sinon pas possible de suivre, donc pas forçément une catégorie de débutant.

et si on aretais de prendre les debutant pour des imbeciles.celui qui debute ou reprend le modelisme ne vas pas chercher la vitesse a tout prix mais plutot a avoir un chassis reglé qui tient la route.alors faites comme dans le temps ou dans le nord il y avait les 12 tours,les 17x2 la cate promo ou c etait la guerre a l armement et le 27 tours la cate decouverte ou seul le moteur etait imposé et croyé moi c etait une super ambiance.vous voulez une cate pour les debutant.laissé leur se faire plaisir avec n importe quel vario mais imposé un petit moteur style 17.5.de toute facon ceux qui vont priviligier la vitesse seronnt dehors a chaque virage.ceci n est que l avis de quelqu un qui reprend apres 6 ans d arret et qui se considere a un niveau de debutant.maintenant je suivrai le reglement

Mais bon attendons la version officielle avec tout ce qu'il comporte comme information.

Et c'est pour quand ??? :grin:

Et puis surtout connaitre le nouveau reglement le plus tot possible, l'année derniere, il etait difficile de trouver des 10.5t avant le debut de la saison, et tres peu de temps pour faire des essais et mise au point.

on ne doit pas etre dans le meme Pays alors ....

... ils trouvent que cette categorie est plus chere que la timing variable, pour aller vite il faut pousser les moteurs qui crament facilement...

Si vraiment ls types sont prêt à cramer leur moteur, on peut toujours mettre un une limite de ratio, avec interdiction de tirer plus long.

Après, ça risque de ne pas être la même chose pour tout le monde en fonction du timing moteur.

Il faudrait demander aussi à ceux qui ont fait les ETS si les mecs ont cramé leur 13.5

- Pour que la cate modifié se developpe, plus d'etoiles svp, les meilleurs seront an A et les moins bon derriere, comme dans toutes les autres categories de modelisme.

- Les ligues doivent avoir un reglement plus ouvert (utilisation des pneus reglementés des années precedentes par exemple)

Les deux points paraissent importants.

Quelqu'un qui achète un chassis d'occasion équipé entièrement ou partiellement en électronique avec du MOD, s'il hésite déjà à faire des courses et qu'on lui dit "tu aurais du ne prendre qu'un chassis, parce qu'il va falloir que tu t'achètes un nouveau moteur,...", c'est pas la meilleur solution pour faire venir des pilotes en ligue.

Et pour ceux qui veulent rester en 10.5t timing variable, ils devraient pouvoir tourner en modifié avec ce systeme.

Là, je vois pas pourquoi ils ne pourraient pas, même à l'époque des brushed, il n'était pas interdit de rouler en MOD avec un STOCK, non ?

Même si ça risque de faire une grosse différence avec quelqu'un de même niveau qui aurait un MOD (je dis bien de "même niveau" car il y aurait certainement des 10.5 plus rapide que des MOD)

Edited by FFred

Si vraiment ls types sont prêt à cramer leur moteur, on peut toujours mettre un une limite de ratio, avec interdiction de tirer plus long.

Après, ça risque de ne pas être la même chose pour tout le monde en fonction du timing moteur.

Il faudrait demander aussi à ceux qui ont fait les ETS si les mecs ont cramé leur 13.5

Oui, plein de 13.5 cramés (malgrés le ratio imposé, mais pas controlé...) !!

A noter que certains top pilotes stock chargeaient leurs packs d'une facon 'spéciale' qui apportait un gain de puissance non négligeable (sans doute tres mauvais pour la santé du pack).

C'est clair que pour etre devant il faudra pousser le matos.... et ce ne sera pas moins cher et moins compliqué qu'avec le timing variable.

Edited by stephtruc

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now