M@t

DTM 2012 - des news du règlement

376 posts in this topic

Qui parle de réinvestir? Un changement au niveau du soft (gratuit en plus mais on va pas s'éterniser là dessus encore et encore) et basta. Faites un tour sur le site de la ROAR et vous comprendrez que ce n'est pas nécessaire de s'inquiéter. Sinon on peut essayer de l'expliquer dans une autre langue, genre le hongrois :)

Quel dommage, je ne connais pas le hongrois, "horse man" :D

Roar : http://www.roarracing.com/?page_id=737

BRCA : http://www.brca.org/sites/default/files/library_files/markstiles/BRCA%20Approved%20Non.pdf

Quel dommage, je ne connais pas le hongrois, "horse man" :D

J'ai connu des hongroises aussi... mais là on s'éloigne du sujet :^^:

Matthias,

--> Comment je vais expliquer à tous ceux qui ont achetés du 13.5 en timning variable en 2011 que l'année prochaine, leur matos ne servira pas ???

--> Notre saison de ligue 6 / 2012 devrait débuter dés le 15 Janvier. Comment feront les pilotes de 13.5 timing variable si ils ne peuvent pas changer tous leur matos dans les temps (dispo, budget) ?

--> J'espère qu'une liste des varios et moteurs sera au moins dispo rapidement car à 2 mois du début de saison, ça craint !!!

--> Je rappelle qu'il n'y a pas que le CF dans la vie (et heureusement !!!) et que la pérénité de la catégorie piste passe AVANT TOUT par le championnat de ligue. Une catégorie modifiée et une caté 13.5 timing variable aurait été bien suffisant...

phil, on en a deja parlé... pour les L/R, il faut etre "souple" et accepter le matos des années passées.

C'est pas le gars qui roule avec du matos d'il y a 5 ans qui va aller jouer le titre. Mais ca va peut-etre permettre de ramener plus de monde...

Si j'ai envie de faire une L/R en DTM l'an prochain (et ca me démange), je dois pouvoir utiliser mon stock de pneus d'il y a 4 ans par exemple.

Certes je vais pas aller utiliser un 12x1 avec 5 cells de NimH.... mais il faut pouvoir tolérer certaines entorses au réglement, comme on le fait aussi en TT avec les pneus..

En CF, c'est autre chose: le reglement doit etre suivi a la lettre!

Arretez de raler... Pensez plutot à l'avenir de la catégorie qui évolue et qui va trop vite pour le moment pour un pilote qui débute.Mika

Mika,

Si on rale c'est à cause des changements brutaux qui existent en Piste Electrique et qui n'ont qu'une seule conséquence : la désaffection et le dégout des nouveaux pilotes.

--> 70€ pour un vario, 70€ pour un moteur... ça commence à faire beaucoup !!!

Effectivement, si on a la chance que le vario acheté est dans la liste Efra, on pourra peut être y mettre le soft 0 mais à 2 mois de la 1° course de ligue, ce serait bien d'avoir des listes fiables, non ?

Quand je pense que le succés du thermique est du aussi au fait que le rêglement est inchangé depuis belle lurette !!!

Bon, ok, c'est à suivre concernant les catégories en ligue car c'est effectivement pas très clair (là non plus !!!) :

--> Modifié, c'est sur.

--> Stock en 0 Timing c'est sur. Mais en 10.5 ou en 13.5 ??? Est ce qu'il y aura 3 catégories en Ligue ce qui serait encore plus ridicule ?

Froulland, si le rêglement FVRC impose le 0 timing, la ligue ne pourra rien faire pour autoriser le timing variable... Idem au niveau pneus où j'espère bien que la FVRC prendra enfin une décision claire pour les Championnats de Ligue (tous pneus autorisés ou les Ride ?) !!! Dans tous les cas, les pilotes devront s'adapter....

--> C'est bien le problème... :x_x:

en tout cas si ce type de vario est interdit c est bien cool pour les gens comme moi qui debutons ou se remettons au dtm et a qui on a conseillé ce type de vario y a plus qu a en racheter un autre elle est ou l ecomomie.pour les pneus je peux comprendre.

Pas de raison de changer pour la plupart des varios du moment qu'il accepte un firmware spécifique, comme les SP, HW, Tekin, LRP...

C'est en tout cas ce qui est dit par l'EFRA, un firmware avec un "code LED" correspondant au O timing est OK :

blinky.jpg

Phil,

Ecoute apparement tu n'as rien a changer, meme pas le moteur. En Stock ca sera du 10.5 et en Superstock du 13.5. Et pour les varios tout le monde en timing 0. Et pour couronner le tout quasi tous les varios à timing variable peuvent passer en mode 0 avec un code couleur pour le controle en cas de litige. Et si tu n'as pas le timing 0 dans ton vario ba ca coute que 70 euros pour en acquerir un...

alors arreter de crier au scandale a chaque modif de reglementation... C'est positif et ca va vraiment dans le bon sens et comme dit plus haut en ligue il faut ouvrir le réglement au maximum... c'est ca le secret pour avoir du monde... et non etre super rigide...

Mika

Voilà une mesure qui ne semble pas dénuée de bon sens (en fait, deux mesures, aussi bien concernant les pneus que les varios!)

Pour les achats de matos, ça n'est pas d'aujourd'hui qu'il faut faire preuve d'un peu de patience avant d'investir (en fait juste le temps que les reglements sortent!)

Mathias RASCOL

10ans de CF sans rater une manche

Excuse moi Math mais qu'entends tu par ne pas rater une manche?

Un B à Angoulême... 2 années à la suite...

Et au milieu de tout ce sérieux, une petite blagounette à la Antho...

Edited by antho2b

bon tout ca c est le souc.je lis des choses qui font peur.alors une petite precision le modelisme c est pas que le cf y a les ligues aussi.autre choses etre patient pour acheter son materiel.pourquoi pas ok alors attendons et celui qui a rien va attendre et tout acheter au dernier moment pour etre sur d avoir le matos autorisé et arrivera a sa premiere course de ligue sans avoir roulé cool.pour ma part j ai acheté mon materiel en ecoutant l avis de bcp de monde tant pis si je dois recheter un vario je le ferrai.mais cette histoire de vario a 0 timing ca concerne qui les 10.5 ou les 13.5 ou les deux.car la un coup je lis pour les 2 caté et apres je lis pour les 10.5 seulement.autre choses le cf n est que pour le modifié et les 10.5 y a pas de cf avec 13.5?je vais peu etre ecrire une betises pour certains mais je redebute le modelisme si ca va trop vite pourquoi ne pas avoir descendu les moteurs:je m explique :les 10.5 passais en 13.5 et les debutant comme moi avec un moteur plus faible un 17.5 par exemple.peu t on eclairé ma lanterne sur ces questions merci

Moi je trouve tous ces changements très possitifs pour la categorie....

Vivement fin Mars.

A plus

PS : Attendons quand même le prix des pneus ?

les pneus sont a ce jours ( pour les 36sh ) a 29,44 euros sur le site du fournisseur ...

Edited by vilain

Tout faux...

La course a l'armement va commencer maintenant, comme au temps des brushed

Quand je parle de course à l armement c est pas qu au niveau du vario en lui même. Il y à aussi les softs et réglages... Un brushless n à rien à voir avec du brushed niveau coût. Pour avoir roulé longtemps en 0 timing le moteur prend clairement moin cher dans les mêmes conditions. Et ça permet aussi aux nouveaux arrivants sur les courses de pas se faire prendre 20m dans la ligne droite car ils ne veulent pas tirer sur leur électronique.

Après chacun à son avis. J expose le mien :)

"Seront ils disponibles pour les premiéres courses , seront ils obligatoir pour les ligues ? "

Alors ça, c'est vraiment un point important; il faudrait qu'il soit précisé dans le réglement que les pneus sont libres pour les L/R, à condition qu'il soient en caoutchouc et de 24mm de large. Dans ma ligue(11 Antibes), on procède de la sorte et cela permet, par exemple, aux adhérents d'acheter d'occase des pneus provenant de "top pilotes" à des super prix.

Effectivement, super évolution. Les CF vont enfin devenir intéressant que ce soit pour les pilotes ou pour le public.

Rappelons tout de même que le règlement est à la base fait pour les Championnats de France, et non pour les ligues. Si une course de ligue se déroule avant parution du règlement officiel et surtout avant la parution de liste, il faut simplement considérer le règlement 2011. Lors du passage Nimh lipo etc, cela a été appliqué et au final tout c'est bien passé. Pourquoi ça changerai? Les course de ligue doivent être COOL, on doit pouvoir s'y amuser. N'oubliez pas que les courses de ligues doivent permettre une rentrée dans le milieu de la compétition pour les jeunes ou moins jeunes qui débutent, alors pourquoi ça va aussi vite? Tout le monde trouvé l'écart entre le 10.5 et le mod trop serré, mais celui entre le standard (27tours mabushi) et le 13.5 n'est il pas trop grand ???

De plus on ne pourra pas satisfaire tout le monde, et si vous voulez proposer des idées de règlement venez participer au CF et demandez à faire parti de la commission permanente des pilotes. Tout le monde critique, mais au final seulement quelques pilotes s'investissent réellement auprès de la FD. Est ce normal, NON?

Alors si vous avez des remarques et\ou critiques à faire, ne les faites pas sur un forum qui ne sera pas pris en compte par nos représentants fédéraux, faites un mail ou un courrier.

Concernant les changements de règlement, comme déjà dit plus haut, pour les moteurs pas de changement.

Pour les variateurs SP, TEKIN, GM, PRT, et d'autre surement permettent de passer en timing 0°. Vous n'en avez pas? et bien comme la dit MIKA plus haut, on en trouve a des tarifs dérisoires pour un variateur.

Pour les packs, la plupart des pilotes changent leurs packs tout les ans. Pas vous?, et bien ça ne changera rien, préparer votre châssis un peu mieux, et appliquez vous, vous gagnerez votre seconde sur un tour. Rappelons tout de même que JOAN Urbain, a roulé les moitié de la saison avec un châssis qui avait deux saisons, des vieux packs qui avaient une saison, et alors il est champion de france, non ?

Pour les pneus, je ne dirai rien, je n'ai jamais roulé avec, on verra cela à leur arrivée chez les fournisseurs.

Sur ceux, bonne soirée et à bientot sur les pistes.

Kévin

Je trouve l'idée d'une vrai catégorie promotion vraiment intelligente. En effet je suis sur que dans mon club pas mal de jeune (et moins jeune...) se laisserai plus facilement tenté par l'électrique avec ce genre de règlement.

Car la programmation par PC, le vario à 200 euro et des performances digne de la catégorie élite c'est souvent un frein pour un gars qui veux débuter le modélisme ou la compète (à comparer du thermique).

Par contre juste une petite remarque sur le nombre de catégorie : je pense que 2 catégories favoriserai les courses de ligues --> car moins de catégorie = une division des pilotes moins grandes DONC plus de pilotes en bagarres

Pour le moment, concernant les pneus, on ne connait pas l'ensemble ride choisi. Cela dit les 32 et 36 partent comme des petits pains, il y a bcp de gens qui testent déjà! Niveau prix l'insert fait la différence, les indoor tombant à 26€ dans ce cas

il y a des retour sur ces pneus justement ? ils sont ou les testeurs ??

mr blandin , peut ont connaitre les nouveauté que vous avez proposé a l homologation ?

Qu'on ne se méprenne pas sur mon opinion (après tout, un forum c'est fait pour la donner, non ?)

--> Je ne reproche pas le règlement en lui même (que je trouverai très bien si on ne faisait pas 3 catégories en Championnat de Ligue !!!) mais la façon dont il change à seulement 2 mois du début de saison.

Et oui, n'en déplaise à certains, la saison débute en janvier et non en Mars !!!

Si à la Coupe de France, on nous avait dit que ce serait comme ça, je n'aurai rien à dire or, à la Coupe de France (seule course où les pilotes de ligue voient le responsable fédéral) il n'était pas prévu de modifs à ce niveau !!!

Maintenant, si tous les varios 2011 sont homologués en 2012, le mal est effectivement moindre : Suffira de charger le soft même si ça fait mal au .... de mettre un soft 0 timing sur un vario à 200€.

--> Après, j'espère que la façon dont les varios clignotent sera la même pour tous les varios ??? Car sinon, bonjour le Controle technique !!!

Par contre Mika, tu es sur qu'en ligue il y aura 10.5 ET 13.5 ? Pourquoi ne pas avoir choisi de ne faire qu'1 seule catégorie Stock (en 10.5 ou en 13.5) ?

--> Merci pour ta confirmation.

bon enfin bref comme d'hab c'est impossible que tout le monde soit content :-)

Juste une remarque sur la caté Thermique dont le règlement n'évolue pas :

Il n'y a pas autant d'avancée technologique qu'en électrique

si je peu me permettre je vois mal les debutants roulé avec ds gens d experience,d ou l utilité de 3 categories les tres bons,les bons et les debutants.je viens de faire une amicale ou 10.5 et 13.5 roulais ensemble bonne ambiance sur la piste et bcp de fair play mais j ai vu le fossé entre les debutant et ceux qui roulent depuis un certain temps.

Oui une seule categorie stock serai mieu pour moin diviser la participation.

Pour le blinky mode ( mode 0 timing ) du tekin c est flagrand. Ca flash de partout donc aucun soucis.

Sur les base hobywing c est dans le boitier sur le coté. C est un peu moin visible. Sur le lrp stock spec ca clignotte sur le dessus donc pas de soucis.

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now