M@t

DTM 2012 - des news du règlement

376 posts in this topic

Lorsque j'en ai parlé à Brieuc lors de l'AG de la FVRC, et sauf erreur de ma part, j'ai compris que si ton vario a 0 timing alors il est autorisé MEME si il est pas dans la liste ci dessous. Cette liste n'est pas une liste d'homologation !!!

En fait, il n'y a pas d'homologation à proprement parler pour les varios : TOUS les varios 0 timing sont acceptés.

En CF, il y a d'autres moyens que les clignotements pour vérifier le 0 timing. Cette liste est surtout faite pour nous aider en cas de problème en ligue...

Le réglement doit être accessible à tous et, à cet effet est disponible sur le site de la Fédé. Les éventuelles discussions avec Mr Brieuc, en fin de réunion, si elles ne sont pas retranscrites dans le réglement, n'en font pas partie .

Cette liste de varios permet de vérifiet si ils sont, et de quelle façon visuellement"0°".

La deuxième phrase semble signifier qu'en Ligue, on est trop "bourricot" pour savoir si un vario est "0°", ça ne me fait pas trop rigoler !:omg-:

Cool gars... :blush:

En tant que Responsable Electrique, je peux te dire que je suis suffisemment "bourricot" pour ne pas savoir comment controler le 0 Timing sur tous les varios du marché. Comme je n'ai pas non plus d'oscilloscope pour le controle (d'aileurs, je ne saurai pas m'en servir...), je peux t'assurer que je suis bien content d'avoir cette liste.

--> Pour les autres varios 0 timing qui ne sont pas sur la liste, je poserai la question de savoir comment les controler si le cas arrive...

Il est dit nul part que c'est une liste de varios homologués. Je dis juste ce que je sais afin d'en informer le plus grand nombre, après tu en fais bien ce que tu veux... :XD:

C'est absolument ubuesque, imagine une seconde qu'on raisonne aussi comme ça avec les accus et les moteurs: "_voilà la liste des accus et moteurs homologués, mais elle n'est pas exhaustive, y'en a d'autres...

_ ah bon, comment les reconnait-on, parmi les Xmodèles du marché ?

_ Euh !!!!!!"

Le réglement est heureusement là pour clarifier les choses. Y'a qu'à voir la polémique au sujet des pneus en ligue sur le forum de la "6", l'an dernier, maintenant, la petite phrase qui va bien a été rajoutée et roule ma poule !

Elle a été ajoutée justement parce qu'il y a eu ces discussions dans ma ligue et que j'ai insisté auprès de Brieuc : C'est à ça aussi que sert un responsable de ligue...

:grin:

Elle a été ajoutée justement parce qu'il y a eu ces discussions dans ma ligue et que j'ai insisté auprès de Brieuc : C'est à ça aussi que sert un responsable de ligue...

Te situant géographiquement, ce n'est pas par hasard que j'ai cité cet épisode .

A ce sujet, dans mon club, on avait tranché depuis longtemps, les courses de ligue servent depuis longtemps à vider les stocks de tout ce qui existe comme pneus en "caoutchouc noir"!

Mais j'aurais bien aimé que tu donnes ton avis sur le si court dialogue que j'ai proposé !

Mon avis ?

--> Ben je n'ai pas franchement d'avis à donner, je partage juste ce que je sais...

un cas concret :

mon seul contro que j'arrive à mettre en blinky mode est un LRP stock spec V3 (il fait 3 bips quand je l'allume) et, bien sûre, il n'est pas dans la liste.

sera t il autorisé ??

ps : G-REM, mes contro tc spec sont des vertion antérieur au tc spec V1 (oui je sais tu n'était pas né lol)

je possède aussi un tc spec V1 qui ne fait pas de blinky mode:TT-TT:

merci quand même pour tes réponses qui m'on beaucoup servi

Pas né, pas né, il date que de 2007 hein ;-)

Comme dit Alien, la liste est là pour aider au contrôle technique, ce n'est pas une liste des vario homologués.

Attention que dans ton cas, le vario doit être en blinky mode en permanence, pas juste à l'allumage. Et tu veux surement parler d'un SXX Stock Spec v1 mk3, la version juste antérieure au SXX Stock Spec v2 ;-)

En clair les gars, pour ne pas vous prendre le choux, du moment que votre vario émet de façon explicite des lumières spécifiques pour signifier le mode 0 timing, le vario est bon (je ne parle pas ici pour les vario non programmable type Citrix ou Evil Power Brushless,...)

A +

G-rem

En plus facile: le vario LRP qui est en timing 0 clignote bleu au neutre . si il clignote

pas bleu et bien c'est pas bon pour le 0 timing .:faill:

Pas né, pas né, il date que de 2007 hein ;-)

En clair les gars, pour ne pas vous prendre le choux, du moment que votre vario émet de façon explicite des lumières spécifiques pour signifier le mode 0 timing, G-rem

Comment le savoir, que ce clignotement correspont au 0° ? Y'a pas que LRP dans la vie .

D'où l'utilité d'une liste non exhaustive des varios;

Un réglement doit être le plus clair possible et ne doit pas laisser place à l'interprétation, pour que lors d'une compétition, le contrôleur technique, soudain atteint d'une crise de caporalisme aigüe dûe à sa fonction du jour, ne puisse te casser les bonbons !

N'importe qui, à condition d'être licencié, peut être controleur technique, et pour vérifier les moteurs ou les accus, la fédé a fait une liste d'accus et de moteurs accomagnée de leurs photos. Aucune interprétation possible, soit c'est comme la photo, soit ça n'y est pas !

Et là, pour aider au contrôle technique (??), on sortirait ne liste qui ne comprendrait que certains varios, les autres (lesquels ?) seraient homologués !

Je crois rêver !!!!!!!!!!!

Il eût été utile d'imposer le même code aux constructeurs. Quand un bateau émet un SOS, c'est tjrs la même alternance de clignotements, pas la peine de prendre une liste ou de consulter Wikipédia pour savoir ce que veut dire ce signal, heureusement !

Du même avis que Jacky7306, si il y a réglement on s'y tiens !

Soit on fait comme il le faut ou alors on fait pas , il faut ce métre à la place des organisateurs (controleurs) et des pilotes .

Une bonne façon d'écarter les pilotes lamba des courses de ligues encore une fois!!!!:ouch:

Tu n'as pas tout à fait tort Jacki, j'aime bien ta comparaison avec le bateau en détresse, j'imagine déjà le garde cote se creuser la cervelle... :XD:

D'une façon plus générale, il est rare qu'un vario programmable réglé sur le mode zéro timing n'émette pas de clignotements au neutre...même si certains, quand ils sont sur un mode avec timing, peuvent clignoter (je n'en vois pas à ma connaissance...mais c'est fort probable).

Après, tu t'imagines le travail qu'il faudrait réaliser en amont pour pouvoir analyser TOUS les vario du marché susceptibles d'être utilisés? Pas évident et ça prendrait des années... En plus comme les constructeurs améliorent tjr les softs, sortent de nouvelles gammes,...ça n'arrangerait pas les choses.

Il eut été plus simple d'imposer un combo vario/moteur, comme ça pas de course à l'armement et pas de prises de têtes au contrôle technique, du moins pas autant. Mais cela va en l'encontre des lois du marché et bcp auraient grincé des dents en sachant qu'il leurs fallait racheter un new vario, ce que je peux tout à fait comprendre.

Bref, la situation est ce qu'elle est à présent et cette liste est la bienvenue pour aider les commissaires techniques. De toute façon, celui qui trichera sera vite démasqué, je doute qu'il y ait des différences énormes en terme de vitesse de pointe ou de couple entre les softs 0 timing d'une marque à l'autre...

A +

G-rem

Franchement les gars, le problème du contrôle technique ne se pose quasiment pas ! la confiance, vous connaissez ? On fait de la petite tuture radiocommandée, vous pensez vraiment que les pilotes n'ont que ça à faire, vouloir tricher pour être devant ? C'est le même débat qu'au moment des 17 tours, on disait que certains allaient mettre des rotors de 16T, mais que je sache, personne n'a jamais triché ?! alors pourquoi maintenant ils le feraient ?

C'est un débat sans fin de toute manière, vous pensez vraiment que le pilote du dimanche qui vient faire une ligue tous les 2/3 mois n'a que ça à faire, vouloir tricher pour gagner ? Si certaines personnes pensent comme ça, c'est lamentable.

J'ai retrouvé un ancien message que j'avais posté sur le sujet "Vers des softs de vario homologués pour le stock", sujet qui avait créé la polémique à la veille de la saison 2011, lançant les spéculations sur le règlement finalement adopté par la fédé pour cette saison:

[...] j'ai trouvé ça auprès de la Fédération des Voitures Radio-cCmmandées Australienne: il s'agit d'une liste reprenant pas mal de vario actuels ("normaux" et à "softs interchangeables") pour rouler en stock zéro timing, et décrivant le blinky mode spécifique pour distinguer que le vario en question est bien en 0 timing (suivant le nombre, le type de leds qui flashent,...).

Donc voici le lien: http://www.aarcmcc.org/docs/AARCMCC%...2020110401.pdf

[...]

Et voilà donc de quoi compléter la liste actuelle proposée par la fédé.

A +

G-rem

Franchement les gars, le problème du contrôle technique ne se pose quasiment pas ! la confiance, vous connaissez ? On fait de la petite tuture radiocommandée, vous pensez vraiment que les pilotes n'ont que ça à faire, vouloir tricher pour être devant ? C'est le même débat qu'au moment des 17 tours, on disait que certains allaient mettre des rotors de 16T, mais que je sache, personne n'a jamais triché ?! alors pourquoi maintenant ils le feraient ?

C'est un débat sans fin de toute manière, vous pensez vraiment que le pilote du dimanche qui vient faire une ligue tous les 2/3 mois n'a que ça à faire, vouloir tricher pour gagner ? Si certaines personnes pensent comme ça, c'est lamentable.

+1 :innocent:

"Une bonne façon d'écarter les pilotes lamba des courses de ligues encore une fois!!!!"

Mais non, lors des ligues il ne faut pas se montrer complètement obtus, il est rare de voir le débutant avec son combo chinois low cost et ses packs à 15€ briguer le podium, il faut le laisser participer, mais lui expliquer que la prochaine fois il faudrait être plus rigoureux vis à vis du réglement.

Y'a 2 ans, j'ai vu arriver un jeune ( vu mon âge, au club, j'ai beaucoup de jeunes autour !!!), avec une carro de Porsche 200 mm équipée d'un aileron large comme la main. Est-ce que je l'ai renvoyé à sa maison ? Bien sûr que non, il a participé à la fête, c'était sa première course ! A la deuxième, il avait sa MazdaSpeed, comme tout le monde !

"Après, tu t'imagines le travail qu'il faudrait réaliser en amont pour pouvoir analyser TOUS les vario du marché susceptibles d'être utilisés? Pas évident et ça prendrait des années... En plus comme les constructeurs améliorent tjr les softs "

Tu ne serais pas de Marseille par hasard, malgrè ta Belgitude ?

A l'heure d'Internet, il ne faut pas 107ans pour recenser tous les varios 0°.

De toutes les façons, il suffirait de faire comme avec les accus et les moteurs, on homologue ceux qui se présentent.

comme ça, c'est lamentable.

Ben moi, j'ai connu des gens qui mettaient des 19T à la place des 27T, et qui faisaient les CF Proto !!!!!!!!!!!! Qui y ont brillé et qui ne se sont jamais fait prendre.

"Il" m'en a encore parlé, y'a pas si longtemps.

C'est un débat sans fin de toute manière, vous pensez vraiment que le pilote du dimanche qui vient faire une ligue tous les 2/3 mois n'a que ça à faire, vouloir tricher pour gagner ? Si certaines personnes pensent

Je pense exactement comme toi, mais c'est le monde des Bisounours !

Ben moi, j'ai connu des gens qui mettaient des 19T à la place des 27T, et qui faisaient les CF Proto !!!!!!!!!!!! Qui y ont brillé et qui ne se sont jamais fait prendre.

"Il" m'en a encore parlé, y'a pas si longtemps.

!

Et bien tu vois, c'est franchement nul, et ce pilote garde t il un certain mérite à avoir gagné ? OK, il pilotait certainement bien, mais quel intérêt, à part une satisfaction personnelle qui aurait pu être entachée de honte ?

Et bien tu vois, c'est franchement nul, et ce pilote garde t il un certain mérite à avoir gagné ? OK, il pilotait certainement bien, mais quel intérêt, à part une satisfaction personnelle qui aurait pu être entachée de honte ?

Eh oui, c'est comme la pub, nous n'avons pas les mêmes valeurs !

Par contre il ne faut pas dire "qui aurait été", mais plutôt qui a été entachée, parce que là, il est hors de question d'utiliser le conditionnel.

(Voir Contador et ses steaks espagnols!)

Pour en revenir à ma bataille depuis hier au soir: il faut un réglement béton qui ne puisse laisser le moindre doute possible !

je vois pas ou est le prob y aura tj des tricheurs.l important c est qu ils soient demasqué.et puis on est la pour se faire plaisir.a ma premiere ligue j ai fini 2 sur 2 j ai pris du plaisir et pour moi c est le plus important.

Bonjour a tous,

Petit question inutile mais je me demandais si dans une des deux catégories 10,5 et 13,5 ont parle d'un bobinage stricte ou bien seulement d'une limite ?

Pour être clair est ce qu'en 10,5 par exemple ont peux tourner avec un 11,5 ou un 13,5 ?

Pour être clair est ce qu'en 10,5 par exemple ont peux tourner avec un 11,5 ou un 13,5 ?

Oui, tu peux !

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now