alien racing

Tam' DF03Ra : Bonne à tout faire

43 posts in this topic

Bonjour à tous,

Il ne me semble pas encore avoir vu de sujet sur cette voiture (si il y en avait un, merci de fusionner...) donc je me lance et vous présente la nouvelle venue dans ma collection... :grin:

Donc, effectivement, ce n'est pas une voiture très nouvelle mais elle a le mérite d'être quasi la seule dans son genre.

--> Il s'agit d'un chassis loisir basé sur le DF03 mais accomodé à la sauce Rally...

Achetée 120€ (avec les frais de port) sur "le bon coin", ce chassis va devenir la bonne à tout faire : Rally bien sur, mais aussi Drift, circuit humide, bois, etc... Bref, on peut l'emmener partout !!!

:XD:

Allez, En attendant vos photos, trucs et astuces concernant cette voiture sur ce post, voici qq photos de ma mienne à réception du colis :

--> Un peu trop d'autocollants à mon gout... Une livrée blanche pure devrait lui aller beaucoup mieux...

pict0005uj.jpg

--> Protection sous carrosserie (en fait une carro de DF03 version TT)

pict0006o.jpg

--> Une fois enlevée la sous carros

pict0007es.jpg

--> Le train AR

pict0008tp.jpg

--> Le train AV

pict0009dj.jpg

Allez, aujourd'hui, c'est démontage de la transmission histoire de voir comment est montée la "bête"...

--> Et je dois dire que je ne suis pas trop déçu de la conception générale.... Y'a des trucs pas mal quand même. :arr:

Le chargement du pack se fait par une trappe sous la voiture. Un axe la bloque en place :

pict0013if.jpg

Train AV, Train AR, Chassis :

pict0015pm.jpg

L'accès au diff est très bien conçu par une trappe sur l'AR de la voiture. 4 vis suffisent pour y avoir accès :

pict0017cq.jpg

De même, l'accès à la transmission supérieure est très facile :

pict0018s.jpg

Idem enfin pour le train AV. L'accessibilité me parait pas si mal !!!

pict0020gj.jpg

Bon, ma voiture s'avère finalement bien assemblée, les diff sont libres et ne patinent pas mais malheureusement, les plastiques paraissent bien souple car il y a pas mal de vis autotaraudeuse qui tournent dans le vide...

La suite ? Ben remontage et optimisation...

Autre chose : Reporter nous a retrouvé le post qui concernait le DF03, TT à l'origine de cette version spécifique Rally... Merci !!!

http://www.petitrc.com/_forumphp/showthread.php?t=28651&highlight=DF03

Edited by alien racing

Ma première voiture était une voiture de rally comme celle-la, mais on appelait ca un TA01 a l'époque, peu de choses ont changés en fait!

Mais c'est vrai qu'a l'époque j'aurais bien voulu avoir une carrosserie intérieure...

Le DF03 est un chassis sympa, en rallye ou TT - seul soucis, pas de slipper, meme en option si je me souviens bien :( Sinon j'en aurais pris un pour "jouer", transmission fermee, repartition des masses interessantes, look sympa, pas cher, etc...

En rallye c'est pas degueu, avec une carro comme seul Tamiya sait les faire!

a+

Paul

Si, si, on peut monter le slipper du TT DF03... On le trouve encore facilement en option. J'ai pas essayé mais ce sera surement un de mes premiers achats.

Non seulement, cette caisse permet de jouer n'importe où mais vous pouvez pas savoir comment ça fait du bien de retrouver les joies simples de nos débuts...

--> Je vous invite à essayer et à faire partager...:in-love:

Salut,

Ca fait un moment que je ne suis pas passé sur le topic de tes rallyes. ca y est, tu as commandé un DF03RA?

En plus, celui là, c'est le seul livré avec la carro de buggy qui sert de protection, bien utile!

Fais attention aux renvois de direction, en plastique, et montés sur bagues, qui prend pas mal de jeu rapidement. le kit 3 Racing monté sur roulement est nickel et corrige le soucis ;)

Gaffe aussi à l’étanchéité de la boite qui renferme la transmission à l'arrière, j'ai régulièrement trouvé de la saleté surtout par le capot arrière.

C’est pour quand le premier essai?

Ben en fait, je l'ai trouvé par hasard sur les petites annonces... J'ai sauté sur l'occase.

Euh, si je peux me permettre, ce n'est pas mes Rallies mais c'est vraiment ouvert à tout le monde et j'espère qu'un jour, un autre groupe se formera ailleurs en France pour renouveler la catégorie !!! Allez les gars, un peu de courage et de motivation !!! Ici, on montre juste que c'est possible...

Les premiers essais de mon DF03Ra auront surement lieu lors de notre prochain Rally RC : le 6 Novembre 2011, Rally RC de Belfort.

--> J'avais envie de faire un peu de piste avant mais j'attends un vario Brush.

Bref, on verra bien.

Merci pour tes conseils sur cette voiture, ils sont bienvenus...

En attendant, j'ai pas mal modifié le chassis car il n'acceptait pas mes lipo :

pict0003n.jpg

Voilà ce que ça donne une fois montée. J'aime bien la carro blanche presque vierge...

pict0005cl.jpg

J'ai aussi retrouvé dans ma "Boitarabios" des biellettes titane (pour l'AV) et Alu (pour l'AR) ainsi que 4 amortos bleus... C'est plus beau et surtout, ce sont de vrais amortos... Je trouve que ça donne pas mal pour une voiture de loisir :

pict0007bi.jpg

Bonne chance! Le chassis est pas trop souple avec La decoupe que tu as faite?

Petit CR du Rally RC d'hier... Je rappelle : Gravillons et asphalte dans la même spéciale.

Première sortie pour mon DF03Ra (même pas eu le temps de faire un pack avant...) et y'a vraiment de bons trucs dans cette auto !!!

--> Très directive (un avantage en Rally)

--> Super train AV bien suspendu sur les (petits) sauts (grace, je pense, à la chasse dans les triangles et aux excellents amortos AV)

--> Saine et agile sur l'asphalte.

--> Chassis suffisemment rigide même avec la découpe pour passer le Lipo : Vous pouvez donc y aller...

Evidemment, y'a encore un peu de boulot pour aller chercher les 2 SC10 qui ont trustés la victoire hier mais y'a du bon espoir... Faut rêgler les problèmes suivants :

--> Les graviers : ils s'incrustent partout. Au niveau du moteur, au niveau des triangles de suspension AR, même dans le chassis sous la carro TT !!!

--> Les graviers encore : Dans la direction. Il faut soigner la découpe de la carro TT au niveau des passages des bielettes de direction (sur la mienne, c'est pas vraiment ça...)

--> Les graviers toujours : Dans les jantes d'origine qui passent décidément beaucoup trop près des triangles de suspension AR !!! 2 spéciales perdues à cause de cela...

--> Soucis aussi au niveau de la supension AR avec un débattement total qui me parait bien trop court (en attaque ET en détente). C'est pas pour rien que les chassis TT ont des suspensions AR plus longue... Je dois étudier ça de près.

Bref, quand même pas mal de satisfactions (et un peu de travail) pour un chassis aussi méconnu mais qui promets beaucoup...

Je vous disais bien que c'était une bonne à tout faire, cette voiture : Dimanche -> Rally ; Lundi -> Piste :XD:

Une transformation finalement super rapide : 4 pneus et un réglage de garde au sol.

--> Et le résultat ? Ben pas si mal !!! La voiture est hyper saine avec un léger sousvirage quand on freine au panneau trop tard...

Voici donc la version "Stradale" :grin:

pict0001ri.jpg

pict0002ou.jpg

Ah, au fait !!! Pour mes petits soucis de gravillons dans les jantes, j'ai choisi de découper les renforts des jantes comme on peut le voir sur les 2 renforts de droite ci dessous. Efficacité à suivre au prochain Rally !!!

pict0008vr.jpg

Enfin, j'ai résolu une partie de mes problèmes de suspension en rallongeant de qq mm les axes (dévisser les chapes).

--> Le train AR est bien plus souple mais je n'arrive pas bien à comprendre pourquoi, à huile, piston et ressort identiques, la suspension AR parait toujours plus dure que la suspension AV...

pict0004zn.jpg

Salut, comment as tu regle La garde au sol? Amortisseurs plus courts? Pour ton probleme a l'arriere, j'ai La męme chose. Je pensais que ca venait de mes amortisseurs 3 racing. Mauvaise huile, mal monte et j'ai pas pris le temps de les refaire. J'essaie ta combine ce weekend

Pour la garde au sol, je n'ai pas changé d'amorto (l'idée est de trouver un réglage polyvalent piste/Rally afin de faire le moins de manutention possible pour passer de l'un à l'autre). J'ai juste dévissé la rondelle de calage des ressorts de 2 tours pour passer de 11mm à 5,5/6mm de garde au sol.

Vas y, essaie la bidouille sur les amortos AR et dis moi ce que tu en penses : Ce thread est fait pour ça !!!

Je pense d'une manière générale que la différence de dureté qu'on ressent est due à la position de l'amorto : son ancrage sur le bras de suspension AV vs AR, son ancrage sur le chassis plus éloigné du centre. Je vais donc essayé de compenser cela par des ressorts et une huile plus souple à l'AR.

Pour la piste, je pense aussi qu'une paire de BAR ne serait pas du luxe... :grin:

Ok, je te dirais. Juste une petite question, je vais refaire mes amortos, quelle viscosité tu conseilles? Pour une utilisation asphalte, petite gravillon.

Merci!

Alors perso, pour mes premiers essais, j'avais de la 45 devant et derrière. Si devant, ça semblait pas mal, derrière, je trouvais ça trop dur.

--> J'ai monté aujourd'hui de la 25 derrière et j'ai laissé la 45 devant.

Coté ressort, je suis en Tamiya "Blanc avec point Jaune" devant et j'ai gardé les "silver" d'origine derrière.

--> Ainsi, en statique, j'ai l'impression que l'avant et l'arrière sont pareil.

Au niveau des amortos quand même, tu peux le voir sur les photos, je suis en amortos alu partout avec piston 3 trous.

Yapluka tester... :XD:

4°c sur la piste ce soir... J'adore cette voiture !!! :in-love:

--> Oh bien sur, ça va pas aussi vite qu'une Touring mais le comportement est vraiment super. Avec de vieux pneus GM 36 morts et 4 ressorts Tamiya "Blanc avec point jaune" , la voiture est rivée au sol.

Bien sur, avec ce niveau d'adhérence, le 19T brush est très juste même sur la "petite" piste de Vx Cha. On va essayer d'allonger le rapport de transmission pour voir...

En tout cas, une EXCELLENTE découverte cette voiture...

salut, c'est tout a fait normal que l'avant soit plus souple puisque l'ancrage bas des amortos avants sont plus proches de la cellule avant que ces homologues de l'arriere. d'ou un plus grand effet de levier. il faut juste faire comme tu l'as preconisé plus haut, augmenter la viscosité de l'huile a l'avant.

j'ai eu le meme questionnement et ai appliqué le meme remede sur la mienne.....

Et sur la piste, j'ai vu la différence...

--> Si tu as d'autres astuces pour cette voiture, n'hésites pas à la partager ici... Plus on est de fous... :=):

merci, je n'y manquerai pas si j'ai d'autres astuces mais je peux d'ors et déjà dire que c'est une tres bonne base loisir vu ce que je lui ai fait subir ce week-end en rallye, terre et legeres bosses, elle absorbe ca a merveille et a un comportement tres joueur. une franche rigolade a piloter..

Si tu as des photos, on est preneur... :want:

En attendant, ce soir, 2°c sur la piste et toujours la même accroche. Cool !

--> En fait, à cause de son excellent chassis et d'une petite piste de Vx Cha déjà trop grande : le 19T n'est visiblement pas suffisant pour mettre à mal la voiture.

On va donc passer le 17T qui a fait les beaux jours de la catégorie promo il y a maintenant..... ouh... trop d'années. :again:

Désolé de m'incruster sur ce topic, mais je m’interrogeais sur la différence entre le TT-01 et le DF03Ra.

Chez Tamiya, on trouve la même voiture avec les 2 chassis (ex. Lancia Delta, Datsun 240...).

Au moment de l'achat, on ne sait plus quoi faire. :dizzy:

Edited by ying-yang

salut ying-yang, ne soit pas désolé, le topic est fait pour çà, les 2 chassis bien qu'assez proche en terme de conception sont assez differants et le tt01 est une entrée de gamme plutot orienté piste débutant (goudron ou moquette) alors que le df03 ra est la version rallye d'un tout terrain donc plus orienté terre et tout chemin.

personnellement je m'en sert sur piste terre un peu bosselée et c'est un vrai plaisir, je ne poserai pas un tt01 la dessus!

@+:=):

Bien sur que tu es le bienvenu sur ce post !!! Il est là pour ça.

Je plussoie à ce que dis Jean concernant le DF03Ra.

--> Je dois aussi ajouter que je suis à chaque fois étonné des capacités de ce chassis sur notre piste 1/8. J'ai pas encore réussi à le prendre en défaut avec les petits moteurs utilisés en Rally RC.

Pour conclure, je ne résiste pas à te livrer le commentaire de Lonestar sur le TT01 sur le thread "Rally RC" (voici le lien : http://www.petitrc.com/_forumphp/showthread.php?t=58259) :

Un TT01 est peu performant, mais c'est proprement indestructible, c'est le cafard de la RC, bancal, mais resistant a une explosion nucleaire. Pour faire du rallye avec il faut changer toute la transmission externe (des sorties de diff aux axes de roues) pour se debarasser des cardans qui brident le debattement, et faire encore quelques bricoles supplementaires (decouper le chassis pour le debattement, mettre un sauve servo qui va bien, cardan central alu et bati moteur alu, etc...).
Edited by alien racing
Ajout lien

Mille mercis pour vos réponses, qui confortent l'idée que je m'étais faite.

Mais comme je n'ai plus fait de modélisme depuis 20 ans, je doute de mes supputations.

Sur ce, je cours me commander une Delta DF03Ra ! :in-love:

La plus belle de toutes... :in-love:

--> Attention quand même, il semble que cette carro soit très fragile car très fine.

En tout cas, fait nous de jolies photos et n'hésites pas à venir sur ce post nous en parler !!!

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now