G-rem

HELP: choix radio

29 posts in this topic

Bonjour,

j'ai, actuellement, une Futaba 3PM à synthèse de fréquences (encore différent du 2.4GHz) mais j'aimerai la changer car je la trouve un peu vieillisante.

Mais voilà, que choisir? Je suis un peu perdu car entre les modèles tout haut de gamme, style Sanwa M11X et Futaba 4PKs, et les modèles de début (futaba 2PL,...), je ne sais vraiment pas où donner de la tête.

J'aimerai un radio 2.4GHz, pour faire de la piste dtm 1/10 électro dans un premier temps, en usage loisir avancé/débutant compète, pas trop cher ni trop complexe à manipuler.

Ce qui me rebute de prime abord sur la M11X, outre son prix (justifié certes), c'est la multitude de réglages dispo, j'ai peur de ne savoir qu'en utiliser un petit nombre sur l'ensemble proposé, ce qui serait un peu bète je trouve.

Mais je ne veux pas non plus qu'elle soit aussi limitée qu'une 2PL (même si elle a les principaux règlages dispo, il en manque certains utiles).

Que me proposez-vous comme bonne radio, milieux de gamme avancé je dirais, pour mon utilisation?

Merci à tous de vos avis et expérience,

Amicalement,

G-rem

Perso j'ai investit dans une M11X car je suis parti du principe qu'en achetant le top je ne vais pas en changer de si tot.

Sinon dans le milieu haut de gamme tu as du 4PL Futaba ou MT4 Sanwa ou DX3R Spektrum :buggyred:

Plutôt que mt4 la mx3x, rx moins folklo en milieu gamme; Sinon en haut de gamme le ex10 eurus redevient interessante car désormais elle inclut le module 902 (comme feu la black) mais niveau sav...

Merci pour vos réponses messieurs.

J'avais aussi repéré la MT4 mais je n'ai pas besoin du système de télémétrie, d'où mes réticences.

M11x? Je me suis dit exactement la même chose que toi Bertou, mais j'ai vraiment peur qu'elle soit trop compliquée, un petit retour de ton expérience avec peut-être?

Comme je connais un peu mieux la gamme futaba, quel est l'équivalent de la MX3X chez eux, M Blandin?

Encore merci, d'autres avis?

G-rem

Rien de compliqué avec la M11X (tout comme avec l'EXZES X)

Tu utilises ce que tu connais et le reste c'est 'Touche pas a ca p'tit C..'

De plus avec son grand display tout est vraiment bien clair, difficile de faire mieux !

Merci Steph pour ton retour :grin:

Plus j'y réfléchis, plus je me dis que c'est quand même ce qui se fait de mieux en terme de radio, et comme l'a dit Bertou, je n'aurai pas à la changer de si tot...

Petite question toutefois, est-ce qu'un servo Futaba (un BLS551 en l'occurence) peut fonctionner avec cette radio?

Sinon les autres, vos avis/impressions? Ou une autre radio qui correspondrait à mes attentes?

Merci,

G-rem

Futaba 3pm 2,4ghz, les reglages qu'il faut et pas de probleme ... ah si le prix d'un recepteur supplemenetaire.

Ben oui, je l'avais repérée aussi, mais plutot la 3PMx alors (c'est la nouvelle version). Pour ce qui est du récepteur, je n'ai qu'une voiture, donc pas de soucis, mais c'est vrai que les récepteurs Futaba sont extrêment chers :-_-:

Merci,

G-rem

Futaba est chère mais je n'ai changé ma megatech achetée en 1989 que l'année dernière.

La 4pk est vraiment top avec des niveaux de menu pour ne pas se perdre.

La 4pl a l'air pas mal aussi, mais je ne l'ai pas essayée.

Niveau fiabilité mieux vaut ne pas sortir du duo futaba / sanwa à mon avis.

Sanwa M11X, le meilleur choix au niveau de la rapidité du signal.

La radio marche parfaitement avec le servo Futaba BLS - aucun souci à avoir.

Au début, elle peut paraître un peu compliquée car il y a beaucoup de réglages... mais dès que l'on a repéré lesquels sont intéressants et a quoi ils servent, il n'y a rien de compliqué à utiliser cette radio (personnellement je trouve moins compliquée la M11X au niveau des menus / réglages qu'une KO... ou il faut chercher dans des menus interminables sur un minuscule écran).

J'ai une M11X depuis 2 ans... et pour rien au monde je ne changerai... à part une nouvelle M11X ;)

C'est exactement cela

A propos de la mt4, je ne l'avais jamais présenté, hop

img1375pw.jpg

Merci à tous pour vos conseils :)

J'avais regardé la 4PKs en vis à vis de la M11x, et je dois dire que niveau design, je préfère la Futaba.

Je connaissais aussi le gros avantage de la Sanwa par rapport aux autres, le très faible temps de latence, mais apparement Futaba s'est rattrapé pour proposer avec la 4PKs un temps de latence au moins aussi réduit que la Sanwa, si pas mieux...

Mais évidement, le prix reste le plus gros obstacle...Et un autre truc que je trouve un peu bète, c'est le fait de disposer d'autant de possibilité de réglages mais de n'en utiliser qu'un petit nombre...d'où ma préférence envers des modèles un peu moins haut de gamme, mais complet juste comme il faut et surtout moins onéreux.

Au niveau de la technologie, la Futaba 4PKs est en FASST, en est-il de même pour la M11x? Est-ce qu'il y a une réelle différence entre ces deux technologies?

Merci à tous pour vos retours et conseils,

A +

G-rem

Un petit retour d'expérience de la M11X.

15h au compteur

Les menus sont assez simple et rapide d'acces grace a la petite molette.

L'ergonomie est top; pas de boutons qui se hisse sous les doigts comme mon ancienne 3PM.

Possibilité de la mettre en gaucher.

Le rétroéclairage est vraiment top

Très grand écran.

Pile par défaut x6 LR6 et non par 8 comme certaines. Mon prochain achat un lipo.

Par contre un poil lourde je n'ai jamais fais plus de 1H30 de run j'ai toujours un truc qui casse avant sur ma voiture lol

Tu peut y aller droit devant, c'est une super radio;niveau finition et design elle est vraiment bien réussie.

Un petit retour d'expérience de la M11X.

15h au compteur

Les menus sont assez simple et rapide d'acces grace a la petite molette.

L'ergonomie est top; pas de boutons qui se hisse sous les doigts comme mon ancienne 3PM.

Possibilité de la mettre en gaucher.

Le rétroéclairage est vraiment top

Très grand écran.

Pile par défaut x6 LR6 et non par 8 comme certaines. Mon prochain achat un lipo.

Par contre un poil lourde je n'ai jamais fais plus de 1H30 de run j'ai toujours un truc qui casse avant sur ma voiture lol

Tu peut y aller droit devant, c'est une super radio;niveau finition et design elle est vraiment bien réussie.

Bertou,

Tout d'abord merci pour tes remontées d'infos sur la SANWA M11X, qui pourra rassurer de futurs utilisateurs effrayés par les nombreuses possibilitées offertes par ces radio très sophistiquées.

Peux-tu nous dire quelle radio tu utilisais avant?

Mon ancienne radio une 3PM FM( qui va être en vente car j'ai acheté un récepteur supplémentaire pour la SANWA.

C'est vrai que sa peut effrayer cette multitude de réglage mais au final on utilise quoi?? En plus comme je l'ai déjà dit c'est rapide d'acces.

Même l'appairage en 2.4Ghz reste facile.

Perso niveau réglage j'utilise: reverse servo (sur un B4 et T4) les trims par extension l'EPA, les chronos (mais la faut que je relise la notice) le choix des modèles (pour moi c'est B4 T4 et un Savage XSS) les sensibilités avec les courses de fin TH et ST pour les plus chevronnés; Je n'ai même pas encore touchés aux courbes d'EXP.

Tout le reste c'est pour de la grosse échelle 1/5 thermique.

Sinon le menu au repos avec le voltage est bien fait.

Je n'ai même pas encore touchés aux courbes d'EXP

Certains ne s'en servant pas du tout, d'autres tout le temps, donc peut-être que le mieux est d'essayer la radio de quelqu'un qui aurait les EXP pour voir si ça nous apporte quelque chose ou pas.

Les milieu de gamme 4PL, 3PMx ou Mx3x ont toutes l'EXP, donc si besoin dans ton cas, mieux vaut choisir la dedans.

La 4PL est en S-FHSS, les récepteurs supplémentaires sont moins cher qu'avec la 3PMx qui est en FASST ou la Mx3x qui est en FHSS-3

Autre "détail", la 4PL a des vis pour le réglage de résistance du volant et de la gâchette, et 4 NiMh (ou LiFe 2s) la 3PMx a la résistance pour le volant et 8 NiMh, la MX3X pas de réglage de résistance et 4 NiMh (et possibilité 6 Nimh, Lipo 2s et LiFe 2s).

Edited by FFred

Petite question M Blandin (et les autres si ils savent): est-ce que le RX451R est compatible avec la Sanwa MT4?

Et avec la MX3x?

En terme de performances pures, la MT4 est supérieure à la MX3x? (télémétrie à part). Le temps de réponse avec le RX451R associé à la MT4 est aussi court qu'avec la M11x?

Et dernière chose M Blandin, le tout dernier servo Sanwa brushless low profil que va bien sur les dtm 1/10élec, le quel est-ce?

Merci bcp de ces renseignements,

G-rem

Petite question M Blandin (et les autres si ils savent): est-ce que le RX451R est compatible avec la Sanwa MT4?

Et avec la MX3x?

En terme de performances pures, la MT4 est supérieure à la MX3x? (télémétrie à part). Le temps de réponse avec le RX451R associé à la MT4 est aussi court qu'avec la M11x?

Et dernière chose M Blandin, le tout dernier servo Sanwa brushless low profil que va bien sur les dtm 1/10élec, le quel est-ce?

Merci bcp de ces renseignements,

G-rem

?

Le RX451R est compatible avec les MT4 et MX3x.

Le dernier servo sanwa BL low profile c'est le SRG-BLX.

Après il y a modèle avec un boitier alu que tu peut voir sur les photos de l'ETS, mais pas sur qu'ils soit dispo dans le commerce.

Cool, merci Math :grin:

Me reste plus qu'à décider entre MX3x, MT4 ou M11x... :yum:

Slt

je suis le seul en ligue 18 à avoir la MT4 et je peux te dire que beaucoup

de pilotes la regarde avec envie.

C'est un condensé de ce qu'il faut pas plus pas moins.

Concernant la télémetrie je ne l'utilise pas ....gadget.

Par contre niveau qualité de fabrication, poids, autonomie et navigation dans les menus c'est le top.

Bref tu ne seras pas déçu :grin:

Pour la mx3..........c'est ce que j'avais avant la MT4, c'est trop limité donc durée de vie faible.

Edited by nerophix

Merci bcp Nerophix, c'est exactement ce que je voulais comme retour.

Je pense aussi que la télémétrie fait un peu gadget surtout pour du 1/10 dtm électrique, mais ça pourrait servir un jour...d'autant plus que je prendrai d'office le RX451R, donc ça me fait un deuxième récepteur pour une autre voiture quand ce sera le cas.

Ce qui me plait avec la MT4, c'est l'encombrement réduit par rapport à la M11x, et surtout le fait qu'elle soit complète mais pas trop comme peut sembler l'être la M11x.

Puis niveau design, je préfère la MT4 par rapport à la MX3x.

Me reste plus qu'à attendre Noel et d'éventuelles promos chez les revendeurs pour le choix définitif MT4/M11x.

Encore merci et à plus,

G-rem

Slt

je suis le seul en ligue 18 à avoir la MT4 et je peux te dire que beaucoup

de pilote la regarde avec envie.

C'est un condensé de ce qu'il faut pas plus pas moins.

Concernant la télémetrie je ne l'utilise pas ....gadget.

Par contre niveau qualité de fabrication, poids, autonomie et navigation dans les menus c'est le top.

Bref tu ne seras pas déçu :grin:

Pour la mx3..........c'est ce que j'avais avant la MT4, c'est trop limité donc durée de vie faible.

Qu'utilises-tu comme récepteur et accu d'alim.émetteur? Merci.

En récepteur j'ai le RX 461 et 4 accus R6 GP2600 + 4 en secours

Au niveau de l'autonomie je fais 2 courses sans problème.

Voilà

++

Je croyais la télémétrie interdite en compétition!

Le récepteur RX461 est bien le modèle l'utilisant?