Raphael Gayoso

Conseils pour un débutant en thermique

24 posts in this topic

Je viens de monter un petit 1/10e thermique pour le fils d'un ami.

Le problème, c'est que ce kit a été acheté aux Etats-Unis et que donc il n'a pas le support d'un magasin, ni celui de la notice (l'anglais technique, c'est rébarbatif pour un débutant total !).

Je n'ai rien trouvé de convaincant sur le Net; j'ai donc écrit, de mes petits doigts, ce recueil de conseils de bon sens pour la pratique du thermique loisir.

Ca peut aider quelques-uns d'entre vous, ou des débutants que vous connaissez... N'hésitez pas à modifier ou à ajouter vos commentaires.

A noter que le moteur est déjà à peu près rôdé et qu'il ne posséde que 2 réglages : pointeau et ralenti.

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bravo raphael,

je vais afficher ça dans les locaux du race80 afin que les debutants en thermique puisse le consulter.

DJAY.

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Salut Jérôme ; comme j'ai l'occasion de t'avoir sur le site (je devrais t'envoyer un mp mais mon ordi rame à mort et pour télécharger ça va encore prendre une plombe)

mais je voulais te dire que comme je ne peut plus venir au club pendant 2 semaines je te payerais ta radio après ces 2 semaines ; envoie-moi un sms pour mnd tu viendras au club...

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Salut

voila je suis inscrit mais n'arrive pas a télécharger le fichier doc que faire help

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IGIVo, essaye sur un autre PC.

Super ces conseils, on devrait les donner dans chauque boite de loisir.

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:apploo:

Bravo Raf', c'est un B.A.BA impeccable pour commencer le thermique, merci pour tous ceux qui le chargeront et l'apprécieront.

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Bonjour Raphael!

Alors autant t'es balaise en électrique (et j'aimerais bien atteindre ce niveau), autant tu tiens des propos limite en thermique...

Je ne veux surtout pas t'offusquer mais je me permet quelques indications:

Je m'explique:

Démarage: On met le socquet uniquement quand il y a de l'essence dans la chambre de combustion donc on tire sur la tirette sans le socquet un peu pour amorcer le carburant dans la chambre puis on met le socquet.

Arret: Ne pas aller jusqu'à la fin du réservoir car en fin de réservoir, le mélange s'apauvrit ce qui peut entrainer une casse moteur, un moindre mal étant la bougie cramée.

Mettre son doigt sur le volant moteur n'est pas risqué tant qu'on le fait de manière vive. Si on est timoré, c'est clair qu'on se fait mal!

Réglage: j'ajouterais juste qu'il faut avoir une bougie de secours quand on tourne... Si le moteur ne démarre pas, on commence ainsi par changer la bougie avant de sortir les tournevis.

Il y a aussi la vis de reprise sur pas mal de moteur... mais ca devient compliqué...

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Bonjour à tous,

Désolé d'être incompétant mais je ne trouve pas le lien pour télécharger le fichier .doc.

Merci de votre aide.

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ouais je suis bien daccord j'ai un probleme pour les pieces jointes

on est au moins 2 a etre c...

dsl quiestu!!!

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normal le post de raphaël date d'avant la suppression des pièces jointes sur le forum. La pièce jointe n'existe donc plus et si vous voulez ce fichier je vous conseille de contacter directement raphaël.

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Bonjour Raphael!

Alors autant t'es balaise en électrique (et j'aimerais bien atteindre ce niveau), autant tu tiens des propos limite en thermique...

QUOTE]

Ha ha ! Pas de problème vil flatteur, je prétends pas être complet, c'était juste pour partager quelques conseils.

Quant à la vis de reprise, je crois que j'ai jamais compris...

Ceux qui veulent quand même le doc pouvent toujours m'envoyer un MP, je renverrai par mail.

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je ne flatte pas! je le pense sincèrement.

J'ai juste pensé utile de donner mon point de vue!

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Bonjour, jai 13ans j'ai eu ma 1ere voiture thermique a noel (24/12/2004) et je voudrais savoir ou acheter du matereil pour monter ma voiture tuning (j'ai une SSR-Rally 1/10, moteur 2,5cm3 avec boite a vitesse 2 raports automatiques voie large 260mm) merci de repondre a cette adresse e-mail : karlitodu93@hotmail.com

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eille salut moi je sui entrain de construite un bigmonster truck

pis je pensse que le moteur ses un thunder tiger pro s15 2.5cm

ses tu asser fort et comment je fais pour le roder? j'ai 2 vis su mon carbu

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eille salut moi je sui entrain de construite un bigmonster truck

pis je pensse que le moteur ses un thunder tiger pro s15 2.5cm

ses tu asser fort et comment je fais pour le roder? j'ai 2 vis su mon carbu

s'ilvou plai raphael ou quelqun d'expert. ses tu pas mal bon thun tiger s15 2.5

pis comment je fais pour le roder et les vissse su le carbu si je dévisse trop le pointeau merci pour vos réponse

les chommer

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eille salut moi je sui entrain de construite un bigmonster truck

pis je pensse que le moteur ses un thunder tiger pro s15 2.5cm

ses tu asser fort et comment je fais pour le roder? j'ai 2 vis su mon carbu

s'ilvou plai raphael ou quelqun d'expert. ses tu pas mal bon thun tiger s15 2.5

pis comment je fais pour le roder et les vissse su le carbu si je dévisse trop le pointeau merci pour vos réponse

les chommer

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et bien ecris un peu mieux afin qu on puisse te comprendre et peut etre que tu auras une réponse car la on comprend que dalle.

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Hop ! Je ressuscite mon vieux post.

J'ai rajouté à mon blabla les judicieux conseils de Microbat. Je le rajoute dans le post suivant (copié-collé, c'est beau quand même) pour que ça serve à un max de gens sans avoir à s'envoyer des mails.

Je rappelle que c'est une petite notice SANS PRETENTION que j'avais rédigée pour le fils d'un ami qui débutait. Même si j'ai fait 2 saisons en TT 1/8, je ne suis pas un spécialiste du thermique...

La voiture était une HPI RS4 thermique 1/10e à tirette, typée loisir. Elle avait été achetée lors d'un voyage aux States par son père et le fiston ne savait pas à qui s'adresser pour avoir des conseils ! Comme quoi, acheter sa voiture au magasin du coin, c'est pas mal.

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Quelques conseils…

Pour démarrer

- Allumer toujours l’émetteur en 1er, puis la réception.

- Faire le plein avec la pipette.

- Pomper le carburant jusqu’à ce qu’on le voie entrer dans le carburateur (2 ou 3 coups de pompe) puis encore un coup, pour mettre de l’essence dans la chambre.

- Placer le socquet sur la bougie.

- Actionner la tirette par plusieurs mouvements rapides de l’avant-bras. Attention, c’est pas une tondeuse, il ne faut pas tirer de toutes ses forces, mais légèrement, sur 15 cm.

- Le moteur doit démarrer.

Si le moteur ne démarre pas

- Essayer une autre bougie dont on est sûr, une neuve de préférence.

- Le moteur est noyé, il y a trop d’essence dedans. On le sait parce que la tirette devient très dure à actionner. Il faut démonter la bougie, retourner la voiture et actionner la tirette pour faire sortir le trop-plein de carburant du moteur. Puis remonter la bougie.

- Pas de carburant : ben… tu fais le plein.

- Vérifier le chauffe-bougie (socquet) qui peut être déchargé. Tu mets une bougie dedans, elle doit s’allumer et être rouge-orange.

- Augmenter un peu le ralenti en actionnant l’accélérateur à la main.

Réglage du moteur

J’ai déjà rodé ton moteur, j’ai fait 10 pleins avec. Il est à peu près réglé, mais il va encore se libérer et devenir plus puissant ! Tu devras sûrement retoucher les réglages. Tu as 2 réglages de carburation à ta disposition.

- Vis de richesse

C’est un réglage très important, et sensible. Il faut toujours procéder par crans de 1 ou 2.

Quand tu visses, tu appauvris. Quand tu dévisses, tu enrichis.

Il est très important de ne pas faire surchauffer un moteur. Un moteur thermique est refroidi de 2 façons : par la circulation de l’air (d’où les ouvertures dans la carrosserie) et par le carburant. Si tu laisses entrer moins de carburant dans le moteur (en appauvrissant), le moteur est plus performant mais chauffe davantage. Donc, il faut trouver le juste milieu entre un réglage trop gras (ou riche) qui accélère doucement et ne va pas vite, et un réglage trop pauvre, qui abîme le moteur.

Il faut toujours régler son moteur après avoir roulé au moins 1 minute, pour que le moteur soit en température. S’assurer qu’il y a toujours un beau filet de fumée bleue qui sort de l’échappement ; sinon, il faut enrichir. Ensuite, tu mets une grosse goutte de salive sur le doigt, que tu déposes sur la culasse du moteur. Il faut qu’elle s’évapore en 4-5 secondes. Si ça s’évapore tout de suite, c’est trop chaud, donc trop pauvre. Si ça s’évapore en 10 secondes ou plus, tu peux appauvrir.

- Vis de ralenti

Si le ralenti est instable et que le moteur cale rapidement, il faut monter le ralenti, en vissant.

Si le ralenti est trop haut, la voiture avance toute seule : il faut dévisser.

Pour éteindre le moteur

- Tu pinces la durit d’essence ou tu bouches l’arrivée d’air (en mettant le doigt sur le filtre) ou tu bouches le pot d’échappement avec un chiffon (c’est chaud !). Tu peux aussi arrêter le moteur en mettant le pied, ou un torchon, sur le volant moteur. Méfie-toi, ça tourne vite. Certains le font avec le doigt, faut être vif.

Quelques conseils en vrac

- Toujours allumer l’émetteur d’abord, le récepteur ensuite. Toujours éteindre le récepteur d’abord, l’émetteur ensuite.

- Attention, un moteur, c’est chaud, dans les 120° ! Tout comme le pot d’échappement et le chassis.

- Vérifier régulièrement le serrage des vis. Il existe un vernis pour bloquer les vis qui rentrent dans du métal, ça s’appelle le frein-filet. A ne pas mettre dans le plastique.

- Ne jamais laisser de saleté entrer dans le moteur, ça le bousille tout de suite. Donc, ne jamais rouler sans filtre à air et faire attention aux cochonneries quand tu démontes la bougie.

- Utilise toujours la même marque, et la même qualité d’essence. Ca t’évitera de refaire tes réglages de carburation.

- Change de bougie tous les 2 ou 3 litres d’essence (reprends le même modèle) et change les durits tous les 6 mois.

- Quand la direction devient plus lente, le freinage moins mordant, c’est que les piles de réception (dans la voiture) sont mortes. N’insiste pas et arrête-toi, ou tu vas te retrouver à courir derrière une voiture lancée à fond, que tu ne contrôles plus ! Ca m’est arrivé, la voiture a fini dans une rivière. Le mieux, si tu te sers souvent de ta voiture, c’est d’investir dans des accus (des piles rechargeables). Tu ne le regretteras pas !

- Nettoie ta voiture régulièrement avec un pinceau, une brosse à dents, un chiffon. Sauf pour le filtre à air : il faut soit parfaitement le laver (au produit vaisselle), puis le sécher et l’huiler, soit en acheter un autre et l’utiliser après l’avoir huilé. Il en va de la vie du moteur.

- Ne laisse pas d’essence dans le réservoir, elle va l’attaquer.

- Quand un bidon d’essence est ouvert, il faut le maintenir fermé le plus possible (il se dégrade au contact de l’air) et l’utiliser dans les 6 mois.

- Si tu vas ranger ta voiture pour longtemps (plusieurs mois), il faut que tu vides le moteur de son essence, en le faisant tourner jusqu’à qu’il n’y ait plus rien dans le réservoir . Ensuite, le mieux est de mettre quelques gouttes d’une huile de qualité (3-en-1, WD40…) dans le moteur, par le trou de la bougie préalablement nettoyé. Tu remets la bougie, tu actionnes la tirette pour répartir l’huile dans le moteur, et il est prêt à hiberner !

- N’aie pas peur de démonter pour nettoyer et comprendre la mécanique, la notice est là pour ça. Mais sois méthodique, travaille sur une table dégagée, sur une serviette.

- Sois patient… et persévérant. C’est passionnant, le modélisme ! N’hésite pas à demander aux magasins, aux pilotes. Ils seront contents de partager leur savoir… tout comme moi.

L’une des bonnes choses du modèle réduit, c’est que tu peux rajouter des options, pour qu’il aille beaucoup plus vite ! Quand tu auras pris de l’assurance et que tu chercheras les performances, je te conseillerais avant tout :

- Des roulements à bille pour la transmission, qui vont beaucoup la libérer.

- Des pneus, ça s’use vite.

- Un vrai pot d’échappement, pour faire respirer le moteur (tu m’en diras des nouvelles).

- Un autre moteur…

Quelques adresses

Une vraie piste : Au parc du Tremblay à Champigny-sur-Marne (Autoroute A4 sortie Champigny la Fourchette, tout de suite à droite. A l’entrée du parc, c’est en haut d’une butte à gauche).

C’est une belle piste en bitume, libre d’accès (aucun club n’en est gérant) et il y a toujours des gens là-bas, qui seront prêts à t’épauler. C’est toujours plus sympa à plusieurs !

La presse : Auto RCM, RC Driver et RC Racing Car. Ils sont durs à trouver en librairie.

Allez, éclate-toi bien !

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Bonjour à tout le monde,

Je tiens à préciser que les propos qu'a tenu raphaël m'ont beaucoup aidé.

Mais je voulais savoir quelque chose : est-ce normal que la direction de ma voiture thermique ne réponde pas moteur éteind mais avec piles dans la voiture et dans la télécommande.

Merci d'avance

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ce n'est pas normal.

vérifier les charges, les fils et l'interupteur

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non c'est pas normal deja le recepteur et les servo marche sur du 6v verifie que tu n'as pas de file efilocher qui toucherai le chassis verifie si tes quarts sont bien mis dans le recepteur ou la radio et verifie que tu y as mis les bon celui pour la radio et le recepteur ne sont pas les meme on ne sais jamais met entoure ton recepteur avec un kleenex pour l'humiditer que tu doit changer regulierement surtout en se moment verifie aussi que tu n'est rien qui se balade dans le boitier du recepteur sable etc qui peut contenir des grains qui font contact enfin bref verifie tout si tu ne vuex pas voir ta voiture partit dans le mur bon courage a+

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Merci Raphael grace a toi j'ai réussi a faire démarer mon moteur de ma porche 911 3.5cc et j'ai réussi a faire les réglages, merci infiment.

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