le_sam

prototypes carbone 'mid' & 'rear' RB5

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salut,

voici un projet en cours, un châssis carbone pour le RB5 convertible en mid et en moteur arrière. 4 en fait.

une cellule en aluminium (compatible avec celle du MCS) est en cours de conception. elle se fait attendre.

le châssis est 9mm plus long que l'origine.

je prévois de faire plusieurs types de supports d'accus pour différentes configurations (en T, en long...) et des supports d'amortisseurs différents.

le découpe est "cheap" : au jet d'eau non-abrasif par une entreprise locale.

je finis à la main pour les contours et les fraisages.

pour l'instant la carrosserie choisie en 'mid' est celle du Vega, en 'rear' certainement la bulldog. (les plus belles :bouaaaaah:)

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le châssis étant un peu plus long j'en ai monté un en Truck :

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j'espère pouvoir les montrer finis bientôt :sweating: ...

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alors la bravo j'adore tout tes prototype, les masse sont centrées, il y a du carbone partout, la carro très belle :=):.

j'adore surtout ton prototype truck , magnifique tout ca.

bonne continuation,

Antonin

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merci Antonin!

on se fait plaisir et on cherche aussi la performance, à voir ce que cela va donner sur les circuits.

on sera au moins 3 à rouler sur ce châssis et sur les mêmes courses, ce qui devrait permettre d'en explorer au mieux les possibilités.

surtout qu'on était chacun dans une catégorie différente en ligue (4x2, 4x4 et Truck) avec donc des repères, des réglages et des pilotages différents.

rien de tel que plusieurs angles d'approches pour exploiter au mieux le potentiel.

pour le truck je ferai peut-être un châssis de 13 ou 14mm de plus, comme celui du RT5 afin d'atteindre l'empattement maximal autorisé et avoir un engin plus adéquate aux pistes extérieures.

ça me tente aussi pour le SC mais il faudrait prévoir une platine pour rigidifier dans ce cas, je pense.

pour les accus j'hésite finalement à prévoir d'autres configurations.

je crois que je vais simplement faire en sorte de pouvoir les avancer et les reculer. c'est plus simple.

et dans d'autres configurations cela laisse peu de place à l'électronique.

je dois récupérer les colonnettes qui viennent renforcer l'avant et l'arrière aujourd'hui, ce qui va permettre d'effectuer les premiers essais sur piste en moteur arrière dans le semaine.

le premier demi-carter et en cours d'usinage, l'autre doit suivre cet après-midi en principe. après essai je pourrai (ou non) valider la petite série.

je crois les doigts et serre les fesses...

à+!

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alors là le sam,la grande classe j'adore,juste un truc ça risque pas de peter car pas trop de renfort sur le milieu,c'est juste une question

lolo

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salut ciol77!

merci! et tu remarquera les colonnettes Schum' :leaking:

le châssis fait 3mm, en espérant que ça suffira.

et puis il est destiné à des pilotes ayant un peu d'expérience, on ne devrait pas bourriner n'importe comment... euh, on va essayer...

en tout cas il semble être suffisamment costaud, on est pas trop inquiet.

à+!

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salut samuel

jolie boulot, reste plus qu'à l'essayer, en esperant qu'avec un chassis de 3mm il ni aura pas trop de flex

franck

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Waaaouhhhh!!! :XD:

Reste à voir sur piste ce que ça donne, mais c un très joli proto > beau boulot Le Sam :applo:

PS: sa peut que marcher c sur base Kyosho :X3:

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merci encore!

j'ai récupéré les colonnettes, j'ai pu essayer le truck (en moteur arrière) sur ma piste tout à l'heure. ça marchait déjà bien en posant la voiture telle quelle (aucun réglage effectué).

note : le châssis court, pour un truck, le rend très réactif sur les saut. plus proche d'un buggy 4x2. appréciable, surtout quand il y a du vent.

j'essaie demain le rb5 en moteur arrière (je viens de l'essayer dans une cour ça semble le faire!)

le châssis de 3mm est rigide, il y a peu de flex.

mais possibilité de jouer sur la position des colonnettes arrières, on va tester ça.

à très vite...

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premier essai aujourd'hui du kit en moteur arrière...

piste : moquette extérieure détrempée

pneus : mini pin un peu usés à l'arrière et stagger à l'avant

réglages : ceux d'origines du RB5 SP grosso-modo

et bien là on a été bluffé!

dans cet état la piste est une vrai savonnette et je m'attendais à ce qu'on ne puisse pas vraiment faire de réel essai. et bien si!

en fait on la trouvait étrangement facile sur du carrelage, ça c'est vérifié sur la piste. facile, vraiment facile!

on a pas trop insisté (une dizaine de tours) car peur de mouiller le contrôleur tant qu'on n'a pas de baignoire. on ne sait jamais...

j'attends que la piste du club soit sèche pour voir si ça se confirme sur terre glissante.

on l'a habillé d'une vieille carro de RB5 Proline qui a très bien fait son office :

elle est restée en place malgrès l'absence de fixations (et les sauts à près de 2m de haut)

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je l'aime déjà :blush:

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à+!

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petit à petit les châssis se montent...

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oui, je sais, ma moquette part en vrille... :beaten:

celui d'Arnaud, un SP2 :

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premiers tests en course à la coupe des champions à Neuville avant de faire les "winter series" du Périgord.

j'en profite d'ailleurs pour leur faire un peu de pub :

Challenge Indoordogne 2011

catégories :

- TT 1/10ème 4x4

- TT 1/10ème 4x2

- Short course + Truck mélangés

Sachez donc dors et déjà que la catégorie "stock" ne sera pas de la partie. Les pneumatiques, moteurs, variateurs, accus etc... seront donc libre !

Les 3 manches de ce challenge seront les suivantes :

- 1ère manche : Sarlat Model Club le 20 Novembre (Ligue 14)

- 2ème manche : USB Bergerac Racing Car le 4 Décembre (Ligue 16)

- 3ème manche : Perigord Racing Car Trélissacois le 15 Janvier (Ligue 16)

(groupe facebook ouvert)

Edited by le_sam

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Absolument superbe!!! mais si j'ose... le chassi 1mm de plus n'est pas du lux:want:

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Absolument superbe!!! mais si j'ose... le chassi 1mm de plus n'est pas du lux:want:

merci!

1mm de plus!? dans quel sens?

tu veux dire un châssis de 4mm d'épaisseur?

ça serait bien trop, 3mm c'est raide (elle a la 'souplesse' d'un Durango déjà comme ça, lol!).

allez, je me prépare pour aller faire des tests sur terre...

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de retour des essais sur le circuit de Trelissac (terre... et poussière!).

pneus : bow-tie à l'arrière, stagger et mini spike à l'avant

la voiture à peine posée et c'est partit pour des tours de folie!

la voiture se place très facilement et motrice plus que correctement.

je suis étonné par ce que je vois : elle est d'une efficacité diabolique.

les réglages du matin y sont pour une bonne part aussi et nous n'avons même pas pris la peine de les modifier durant les essais.

Arnaud et moi-même avons fait des tours qui méritaient une vidéo, ça aurait été parlant pour ceux qui ont déjà concouru sur cette piste!

on s'est fait plaisir aussi avec le Truck!

les éléments sont d'habitude sur un SC, soit un châssis de 54mm de plus que celui-ci...

je pensais qu'il serait bien trop vif, à la limite du contrôle.

et bien non, l'équilibre et la rigidité du châssis lui confère une bonne stabilité en appuis latéraux comme à l'accélération.

là encore on a fait quelques passages d'anthologie :burnt:

je pense néanmoins faire un châssis plus long pour le truck par la suite (à l'occasion d'une petite série destinée à être commercialisée!?)

que dire d'autres pour les premières conclusions sur ce châssis à part que l'on est déjà conquis!?

il nous reste bien sûr à l'éprouver en 'mid', sur des circuits différents et face à des concurrents expérimentés pour explorer plus à fond son potentiel, mais je ne me fais pas trop de soucis après ce que je viens de voir.

d'autant qu'on sera boostés par le plaisir d'évoluer sur un châssis mis au point par nos soins, c'est motivant!:leaking:

vivement Neuville...

à+!

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quelques secondes d'images du RT5 'FT', ceux sont les seules que j'ai :

si vous vous demandez quel est ce bruit, c'est un SP 4.5T (avec un tout p'tit pignon), je n'avais que ça à lui mettre...

RB5 SP 'FT' moteur arrière. là c'est un moteur d'avion... :indi:

détail qui a son importance à mes yeux :

avec des Caliber neufs à l'arrière j'ai pu monter des Losi lignés (A7202) que je n'avais jamais pu utiliser sur cette piste car bien trop directifs.

ici, celle d'Arnaud (SP2) avec des biellettes longues à l'arrière et des pneus usés :

on repassera pour la qualité des vidéos...:secret laugh:

Edited by le_sam

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oh punaise la caisse est rivé parterre

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dommage que l'on ai pas pu faire des images dignes de ce nom.

Armand et Arnaud tournaient en moins de 33sec en 4x4 à la course de ligue. d'après les vidéos on tourne aisément en 34-35sec, mais en sens inverse.

ce que l'on a apprécié dans ces essais c'est que dans des conditions d'accroches différentes (set-up, pneus, amortos) la voiture reste facile à maitriser.

le châssis plus long aide, mais c'est à l'équilibre de la voiture qu'on le doit avant tout à mon avis.

on va conserver cette configuration d'accus pour l'instant, d'autres positions nuisant à l'espace dédié à l'électronique.

par contre on va ajouter des points d'ancrages supplémentaires pour les supports afin de pouvoir les avancer ou les reculer.

ainsi, même si le projet de cellule mid n'aboutit pas, le châssis devrait être compétitif sur moquette grâce à cette modularité, en avançant le centre de gravité.

reculer les accus peut aussi être utile, sur un tartan de salle omnisport ou une piste comme celle de l'Île d'Oléron :XD:

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future cellule mid, en aluminium.

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dans la foulée je remercie grandement la société de découpe au jet d'eau qui a découpé les prototypes des pièces carbone, je la conseille vivement pour les petites épaisseurs jusque 2mm (ou plus grosses pour des essais).

si besoin me contacter par MP pour les coordonnées.

super service. rapide, efficace, sympa et pas cher.

Edited by le_sam

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Ouh la la la la la la !!! Ben de retour de vacances, je vois qu'il y en a qui n'ont pas chomé en Septembre !!! :want:

--> Ben il est beau tout plein ce chassis !!! Je suis aussi comme tout le monde un peu surpris de ne pas voir de platines mais si c'est assez rigide comme ça...

Que c'est bon de voir tous ces protos... Continuez à nous donner envie.

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J'ai toujours immensement de respect pour les gens qui font leurs protos, surtout s'ils sont fonctionnels (rigolez pas, y en a des, j'vous jure)... Donc meme si ca marchait pas bien, moi je dirais deja mega-bravo!!!

Mais en plus, sur les vids, les voitures ont l'air parfaitement saines... je ne connais pas la piste, mais j'ai quand meme l'impression que c'est glisse-land, avec poussiere et tout et tout... et pourtant les watts ont l'air de passer au sol et les voitures de se comporter plus que correctement.

A mon avis y a clairement de quoi etre fiers. On attend les compte-rendus de course, maintenant :)

a+

Paul

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merci les gars!

je confirme, la piste du club est un tantinet glissante.

bien que quand il y a une peu d'humidité ou que les trajectoires sont dégagées de poussière ça motrice bien!

mais bon, pas ces jour-ci... :X3:

c'est le Truck qui me fait flipper, avec un 4.5T (avec un rapport court certes, mais quand même!) il passe "tranquille"!

en même temps c'est plus facile à exploiter sur une piste de 4m de large que de 2m, lol!

je vais monter de quelques dents dimanche pour voir un peu...

pour un rapport de course il va falloir que je m'y mette (aux courses), ce qui ne devrait tarder.

mais sur moquette à cette époque.

d'où l'impatience que la cellule mid soit au point, en plus de répondre à l'attente de certains pilotes du MCS.

(j'attends celle de Fabien qui commence à envoyer les nouvelles du MCS. au pire j'en aurai une assez vite donc)

montant dans le Nord la semaine prochaine je ferai p'têt bien un arrêt à St Denis De L'Hôtel en redescendant du dimanche. par contre à une semaine de la course c'est chaud pour l'inscription. je vais contacter Mr Hélias...

et bientôt Bosdarros en principe (fin Octobre je crois!?), l'occasion d'avoir le plaisir de recourir avec Fouadouille et d'autres pilotes de haut-vol.

les 4/5 premières places sont en général assez chères, ça bataille sec.

on devrait être 3 pilotes à cette occasion (les frères Vialle et moi-même), on va essayer d'en placer une sur le podium! :blush:

@ Alien : oui, oui, c'est suffisamment rigide sans platine, il n'y a pas de soucis.

j'ai pensé à en ajouter une éventuellement si je fais un châssis plus long pour le truck. par contre très certainement si je devais en faire un de SC!

à+, passez un bon week-end!

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salut,

j'ai fais une course récemment que je n'ai pas eu le temps de préparer et ai lamentablement raté :x_x:

sinon, Bosdarros ce week-end. je serai accompagné d'un pilote qui devrait mieux représenter le châssis que moi, lol!

ça va être dur de faire une place, il y a quelques "gros bras" :

http://www.myrcm.ch/fr/brec/20111029_902788/TT4x2/index.html

le mieux que j'ai du faire là-bas doit être 4éme, avec le MCS.

en moteur arrière je vais avoir plus de mal, je le sent!!

dernières nouvelles :

la production d'une petite série de pièces est en route.

les plots qui supportent la cellule avant (et arrière en position moteur arrière) sont en cours de fabrication.

ainsi que la platine moteur pour la cellule mid. j'ai 1 exemplaire fini : 14g pour 3mm d'épaisseur et compatible avec le MCS.

aussi j'ai reçu le dernier devis que j'attendais pour le carbone et si le projet abouti cela devrait être manufacturé par ... Atomic Carbon!:blush: et sera composé du châssis, du support d'amortisseur avant et des supports arrières ('mid' et 'rear'). les supports d'accus seront faits par ici ainsi qu'éventuellement quelques châssis "bon-marché".

mais encore faut-il que la cellule mid voit le jour.

à suivre donc...

à+!

Edited by le_sam

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prêts pour Bosdarros, un bon week-end Béarnais en perspective!

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Salut tout le monde,

bon, je suis rassuré, les voitures ont bien marché et ont fait bonne impression!

j'étais un peu flippé après ma contre-performance à Saint Denis De L'Hôtel où j'avais fini bon dernier :XD:

les places étaient chères, chaque erreur se payait.

et j'en ai fait des tas :beaten:

aux qualif' on a fait 3 et 4 sur la grille, et à l'issue des finales on termine second (Arnaud) et 4éme pour moi (je ne tiens plus la pression, je ne supporte pas d'être devant, lol!).

Alexis Dufau-Cazenave termine premier et Fouad Elward 3éme.

leur présence (et pas que la leur car le niveau était bon, même si parfois un peu "brouillon") nous a permis d'avoir des points de repère quand à nos performances.

il y a au moins une finale de Bosdarros filmée, donc des images bientôt en principe.

pour conclure :

on se sent très confiant pour la suite.

surtout que n'ayant pas encore les cellules mid nous avons fait la course avec les moteurs en position arrière.

je pense qu'Arnaud, après cette première course en 4x2, n'a pas fini de faire parler de lui.

le challenge Dordogne hivernale nous le dira, après la coupe des champions!

surtout que je viens de récupérer la nouvelle cellule de Fabien pour le MCS, il y aura donc 1 proto en moteur avant!

à+!

Arnaud et son RB5 FT

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Edited by le_sam
ajout photos

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