ptityo

Règlement DTM FVRC

42 posts in this topic

Vous avez la possibilité de proposer des modifications, sur le règlement actuel en DTM.

toutes vos idées d'évolutions sont les bienvenues à cette adresse :

piste10el@fvrc.asso.fr

pas la peine d'écrire ici elle ne seront pas prises en compte par la fédé.

vous pouvez toutefois en parler "ici" et solder votre réflexion par un email au responsable fédéral.

cordialement

Edited by ptityo
Ajout de "ici" pour clarifier la phrase des mauvaises interprétations

Bah plus tôt c'est le mieux;) sinon avant mi sept.

Plutot que raler j'ai commencer a rédiger un réglement complet ( j'y ai passer la nuit lol) avec mes idées et ma facon de voir. j'espere l'envoyer ce soir par mail à notre responsable fédéral et de toutes facons je le présenterai ce we aux personnes interressés.

Voilà,

Amicalement,

Mika

Bonne initiative mika , c'est exactement l'idée . ;)

Salut Mika,

Et on peut en avoir une idée ici ?

--> Ben oui, je sais, c'est jouer avec le feu mais j'aime à croire qu'on progresse mieux en partageant...

Perso, je vais aussi y mettre mon petit grain...

non désolé Phil mais je crois qu'il est préférable de ne pas en discuter ici tout de suite. Tu pourras en avoir un exemplaire ce we et on pourra en discuter mais je pense que les pilotes interessés et présents ce we devront tout d'abord en parler entre eux et ensuite on en parlera aux internautes (souvent critiqueur et jamais présent sur les courses )

voilà à samedi

Mika

Bon ben moi, j'me lance... :XD:

ATTENTION :

Avant de lire le courrier ci-desous, je vous rappelle quand même que ce ne sont que des idées (certes TRES radicales), que je vous propose cette lecture juste pour faire avancer "mon" schmilblick avec vos bonnes idées et donc, pas la peine de m'insulter !!!

Je n'ai pas encore envoyé ce courrier à notre représentant. Je le ferai peut être la semaine prochaine après avoir lu vos commentaires constructifs...

Mon objectif est de 2 ordres :

--> Rendre de l'intérêt aux Ligues (et à leurs championnats) qui sont (à mon humble avis) les vraies fondations de notre loisir

--> Simplifier les compétitions pistes électrique.

Alors, voili voilou :

Bonjour,

Je vous remercie d'abord de l'opportunité que vous nous offrez de proposer nos modifications au règlement Piste Electrique. C'est une excellente chose de faire participer tous les passionés.

Permettez moi avant tout de vous dresser mon constat sur la discipline Piste 1/10 après une année passée en tant que Responsable Classements Electrique de Ligue 6.

Dans notre Ligue, nous sommes extrêmement gatés par la passion et l'envie de courir de nos électriciens piste.

En 13.5 : 10 courses au calendrier, déjà 14 pilotes classés et des jeunes TRES rapides et motivés par le Championnat de Ligue (je les ai même vu rouler sous la pluie pour marquer de précieux points !!!).

En 10.5 : 10 courses au calendrier, déjà 24 pilotes classés et extrêmement motivés par le Championnat de Ligue. A savoir aussi que cette catégorie a tendance à canibaliser la catégorie Modifiée car plus de pilotes en concurrence et un budget d'entretien inférieur pour des performances déjà très au dessus du pilote moyen.

En Modifié : C'est la douche froide... 10 courses au calendrier, déjà 3 manches annulées faute de combattant et 2 manches avec un seul pilote !!! Nos meilleurs pilotes font l'impasse sur le Championnat de Ligue pour prioriser (et je les comprends) les Championnats de France et les Courses internationales.

Voici donc mes propositions pour, à la fois, ré-équilibrer les catégories d'un point de vu technique et en même temps donner plus de chance aux Championnats de Ligue d'être enfin pris au sérieux.

1/ Rêglement Technique.

Pour les Championnats de Ligue, il y a actuellement trop de catégories. A mon avis, le 10.5 tel qu'il est aujourd'hui ne se justifie plus.

--> J'imagine une catégorie Standard (ayant les performances de la catégorie 13.5 + Turbo actuelle) et une catégorie Modifié. Cela serait bien suffisant.

--> Au niveau limitation technique, les homologations sur liste (moteur / pneus / accus) actuelles sont très bien et n'ont pas besoin de changer : Juste prévoir des pneus beaucoup plus endurants que les actuels afin de limiter le budget pneus...

--> Il faut ouvrir la concurrence concernant l'approvisionnement des pneus. Il n'est pas normal que, dans les faits, on ne puisse se fournir que chez un seul magasin (même si j'apprécie énormément le travail de Christophe...)

--> Merci d'indiquer dans le rêglement 2012 que les pneus homologués le sont aussi en Championnat de Ligue !!!

--> On ne peut pas interdire l'entrée de telle ou telle catégorie en fonction de "l'expertise" des pilotes. Si un pilote expert veut dépenser moins en allant en catégorie Standard, pourquoi pas ? Si un pilote veut se donner des sensations fortes en catégorie Modifié, pourquoi pas ?

2/ Revenir à la valeur humaine

Aujourd'hui, avec les courses du Championnat de Ligue, les courses du Championnat de France et les courses internationales, il n'y a pas assez de we dans l'année pour tout faire !!!

--> Les Courses Internationales sont nécessaires (voir primordiales) à nos meilleurs pilotes pour encore progresser. Il faut se rappeler qu'ils sont l'image de notre loisir et de la France sur les grands évènements Internationaux : Il est donc impossible de leur demander de ne pas y aller...

--> Le Championnat de Ligue est une necessité pour la vitalité de nos clubs, de nos passionnés et finalement pour la vitalité de la catégorie Piste Electrique FVRC.

--> En ces temps de crise, de restrictions de budget, il serait bon de redonner au Championnats de Ligue un REEL intérêt pour tout le monde : Celui ci se trouve plus proche des pilotes géographiquement et comme il se déroule sur 1 journée, il est bien moins cher financièrement que les Championnats de France.

Même si cela peut paraitre radical, je suis pour supprimer purement et simplement le Championnat de France Piste Electrique.

--> En remplacement et afin de permettre aux pilotes des différentes Ligues de se rencontrer, on pourrait prévoir 2 Coupes de France (Coupe d'hiver / Coupe d'été) dont l'entrée nécessiterait la participation aux Championnats de Ligue.

Voilà, merci d'avoir pris le temps de lire ma prose et j'espère que certaines idées (même radicales) vont faire un bout de chemin dans vos esprits afin de dynamiser notre catégorie et nos Championnats de Ligue qui en ont bien besoin...

Bien amicalement

PS : Les propositions ci dessus n'engagent que moi seul et nul autre.

Phil

--> Il faut ouvrir la concurrence concernant l'approvisionnement des pneus. Il n'est pas normal que, dans les faits, on ne puisse se fournir que chez un seul magasin (même si j'apprécie énormément le travail de Christophe...)

Je ne suis pas d’accord sur ce point : en effet SMI et non SMS fait sont travail correctement et permet a TOUT les magasin d’avoir les pneus qu’ils désirent. Je te rappel qu’il faut un seul fournisseur capable de répondre aux demande de façon a avoir un suivi et un minimum de risque de triche.

Si tu ne sais pas ou en trouver a par chez lui demande a ton magasin de t’en avoir.

--> Merci d'indiquer dans le rêglement 2012 que les pneus homologués le sont aussi en Championnat de Ligue !!!

Tu veux plus de monde en L/R mais tu veux imposer un pneu ? Pourquoi ?

--> On ne peut pas interdire l'entrée de telle ou telle catégorie en fonction de "l'expertise" des pilotes. Si un pilote expert veut dépenser moins en allant en catégorie Standard, pourquoi pas ? Si un pilote veut se donner des sensations fortes en catégorie Modifié, pourquoi pas ?

Ok pour l’histoire de choix perso.

Mais pour avoir fait les deux catégories, en aucun cas Open ou Stock a une réel différence de prix !

Autant de pneus autorisés et même model et moteur à usure similaire.

Le reste du matériel est le même en général

--> Le Championnat de Ligue est une nécessité pour la vitalité de nos clubs, de nos passionnés et finalement pour la vitalité de la catégorie Piste Electrique FVRC.

--> En ces temps de crise, de restrictions de budget, il serait bon de redonner au Championnats de Ligue un REEL intérêt pour tout le monde : Celui ci se trouve plus proche des pilotes géographiquement et comme il se déroule sur 1 journée, il est bien moins cher financièrement que les Championnats de France.

Même si cela peut paraitre radical, je suis pour supprimer purement et simplement le Championnat de France Piste Electrique.

--> En remplacement et afin de permettre aux pilotes des différentes Ligues de se rencontrer, on pourrait prévoir 2 Coupes de France (Coupe d'hiver / Coupe d'été) dont l'entrée nécessiterait la participation aux Championnats de Ligue.

Why not … Radical mais cela ce discute en effet.

Why not … Radical mais cela ce discute en effet.

Il y a quelques année, il y avait bien eu un projet à la fédé de couper la France en quatre, d'organiser des championnats régionaux et une manche nationale réunissant les x premiers de chacun des quatre championnats.

page 14

http://www.fvrc.asso.fr/FVRC/INFOS_CLUBS_2009/Auto_Info_Club_218.pdf

Edited by youb

"Mon objectif est de 2 ordres :

--> Rendre de l'intérêt aux Ligues (et à leurs championnats) qui sont (à mon humble avis) les vraies fondations de notre loisir

--> Simplifier les compétitions pistes électrique."

tout a fait d'accord

" Alors, voili voilou :

Bonjour,

Je vous remercie d'abord de l'opportunité que vous nous offrez de proposer nos modifications au règlement Piste Electrique. C'est une excellente chose de faire participer tous les passionés.

Permettez moi avant tout de vous dresser mon constat sur la discipline Piste 1/10 après une année passée en tant que Responsable Classements Electrique de Ligue 6.

Dans notre Ligue, nous sommes extrêmement gatés par la passion et l'envie de courir de nos électriciens piste.

En 13.5 : 10 courses au calendrier, déjà 14 pilotes classés et des jeunes TRES rapides et motivés par le Championnat de Ligue (je les ai même vu rouler sous la pluie pour marquer de précieux points !!!).

En 10.5 : 10 courses au calendrier, déjà 24 pilotes classés et extrêmement motivés par le Championnat de Ligue. A savoir aussi que cette catégorie a tendance à canibaliser la catégorie Modifiée car plus de pilotes en concurrence et un budget d'entretien inférieur pour des performances déjà très au dessus du pilote moyen.

En Modifié : C'est la douche froide... 10 courses au calendrier, déjà 3 manches annulées faute de combattant et 2 manches avec un seul pilote !!! Nos meilleurs pilotes font l'impasse sur le Championnat de Ligue pour prioriser (et je les comprends) les Championnats de France et les Courses internationales.

Voici donc mes propositions pour, à la fois, ré-équilibrer les catégories d'un point de vu technique et en même temps donner plus de chance aux Championnats de Ligue d'être enfin pris au sérieux."

je ne peux qu'acquiescer

je roule en ligue 4, en mod.

1er course tout seul, 2e course tout seul

3e course : on verra , peut être 3 avec 2 pilotes du club organisateur

en 13.5 : personne, en 10.5 : tous les autres pilotes

résultat des couses à 7 pilotes : 6 en 10.5 et 1 en mod

on ne fait qu'une seule série

" 1/ Rêglement Technique.

Pour les Championnats de Ligue, il y a actuellement trop de catégories. A mon avis, le 10.5 tel qu'il est aujourd'hui ne se justifie plus."

" --> J'imagine une catégorie Standard (ayant les performances de la catégorie 13.5 + Turbo actuelle) et une catégorie Modifié. Cela serait bien suffisant."

très bonne idée

" --> Au niveau limitation technique, les homologations sur liste (moteur / pneus / accus) actuelles sont très bien et n'ont pas besoin de changer : Juste prévoir des pneus beaucoup plus endurants que les actuels afin de limiter le budget pneus... "

+1

" --> Il faut ouvrir la concurrence concernant l'approvisionnement des pneus. Il n'est pas normal que, dans les faits, on ne puisse se fournir que chez un seul magasin (même si j'apprécie énormément le travail de Christophe...)"

personnellement je connais plusieurs pilotes qui ont acheté leur sweep ailleurs sans pb

" --> Merci d'indiquer dans le rêglement 2012 que les pneus homologués le sont aussi en Championnat de Ligue !!!"

pourquoi pas, à condition qu'il dure longtemps et qu'il ait du grip, ce qui est possible avec une gomme de qualité.

et pourquoi pas les pneus des euros, nos meilleur pilotes apprécieraient de rouler toutes l'année avec les même pneus.

" --> On ne peut pas interdire l'entrée de telle ou telle catégorie en fonction de "l'expertise" des pilotes. Si un pilote expert veut dépenser moins en allant en catégorie Standard, pourquoi pas ? Si un pilote veut se donner des sensations fortes en catégorie Modifié, pourquoi pas ? "

tout a fait, ayant laissé tombé la rc 4 ans pour cause de mariage/maison/bébé, je ne suis plus expert, ce qui aurait du m'interdire le mod. heureusement que vu le nb ridicule de pilote, on me laisse quand même rouler

" 2/ Revenir à la valeur humaine

Aujourd'hui, avec les courses du Championnat de Ligue, les courses du Championnat de France et les courses internationales, il n'y a pas assez de we dans l'année pour tout faire !!!

--> Les Courses Internationales sont nécessaires (voir primordiales) à nos meilleurs pilotes pour encore progresser. Il faut se rappeler qu'ils sont l'image de notre loisir et de la France sur les grands évènements Internationaux : Il est donc impossible de leur demander de ne pas y aller...

--> Le Championnat de Ligue est une necessité pour la vitalité de nos clubs, de nos passionnés et finalement pour la vitalité de la catégorie Piste Electrique FVRC.

--> En ces temps de crise, de restrictions de budget, il serait bon de redonner au Championnats de Ligue un REEL intérêt pour tout le monde : Celui ci se trouve plus proche des pilotes géographiquement et comme il se déroule sur 1 journée, il est bien moins cher financièrement que les Championnats de France."

jusque là ok

" Même si cela peut paraitre radical, je suis pour supprimer purement et simplement le Championnat de France Piste Electrique.

--> En remplacement et afin de permettre aux pilotes des différentes Ligues de se rencontrer, on pourrait prévoir 2 Coupes de France (Coupe d'hiver / Coupe d'été) dont l'entrée nécessiterait la participation aux Championnats de Ligue."

effectivement c'est radical

pourquoi pas

de mon coté j'avais imaginé une découpe de la France en 4 régions, avec une "super ligue" en juillet pour chaque région mais sur une journée et dans un endroit central pour chaque région, permettant de se confronter aux autres pilotes sans exploser le budget

exemple

région nord : ligue 1 + 2 + 3 + 4 + 5 , avec une super ligue à abbeville (y'as un circuit)

" Voilà, merci d'avoir pris le temps de lire ma prose et j'espère que certaines idées (même radicales) vont faire un bout de chemin dans vos esprits afin de dynamiser notre catégorie et nos Championnats de Ligue qui en ont bien besoin..."

avant de continuer, je voudrais ajouter que je fait des sacrifices (financier et autres) pour faire du modélisme toute l'année et si je ne fait pas de cf c'est pas par "fainéantise" mais parce qu'il faut choisir entre famille et modélisme et qu'avec le championnat de ligue (1 dimanche de temps en temps) ca passe. si je faisait les cf, dans 6 mois je divorce. :grin:

Euh pardon de jouer au rabat-joie, mais j'espère que vous avez aussi envoyé vos suggestions à la fédé... Parce que jusqu'à preuve du contraire, Petit RC n'est pas la fédé.

Tout à fais d'accord avec la limitation à 2 catégories: 13.5t turbo et modifier.

Par contre je laisserais libre les pneus en course de ligue.

En espérant que ça bouge dans le bon sens.

Juste pour reagir un petit peu sur tes idees phil...

L'idee d'un gros chapionnat de ligue, donnant une selection a 1 ou 2 manche nationnal est pas si mal, mais comporte quelque hic... La premiere, c'est que le 1/5 a tentè un truc du genre, et que ca n'a pas vraiment fonctionner...la seconde, c'est que la diversitè des ligues fait que le niveau sur la seule manche nationnal ne serait pas representatif du niveau francais...si on prend le cas de la ligue 6 qui est surement une des ligue les plus representé sur un cf, si tu fais une selection dans la ligue, tu vas laissè un paquet de bon pilote sur le carreau, car devant il y a les trés bon du CF qui sont dans la ligue, alors qu'un pilote lambda du sud ouest, qui n'est pas vraiment representer en CF se qualifiera aisément pour la manche nationnal, alors qu'il a peut etre un niveau inferieur a pas mal de monde qui sont laissé sur le carreau dans une ligue qui regroupe la majotitè des top pilotes...et c'est dommage pour le niveau representer a la manche nationnal... Mais il est clair que se serait le meilleur moyen de redonner ses lettres de noblesse au championnat de ligue...

La suppression du cf tel qu'il existe est pas une mauvaise idée.

Par contre l'histoire des 'super' ligues ne me parait pas d'un grand interet.

Les ligues tel qu'elles existent sont déjà assez grandes et les regrouper entre elles aboutirait à peu de chose prêt au même résultat qu'aujourd'hui (frais d'hotel, restos...).

Ou peut aussi imaginer l'organisation de moins de manches nationales ( 2 ou 3 ) sans coupe de France.

Edited by Kerb

Euh pardon de jouer au rabat-joie, mais j'espère que vous avez aussi envoyé vos suggestions à la fédé... Parce que jusqu'à preuve du contraire, Petit RC n'est pas la fédé.

non car comme je pense à 95% la même chose qu'alien racing, je ne voie pas l'interet de doubler les mails envoyé à la fédé.

sauf si y'as des stats de fait sur les propositions les plus populaire pour leur mise en place.

mais je pense que pour la fédé une proposition pertinente est plus utile qu'une proposition populaire.

De toute facon on ne pourra pas tout péter d'un coup... on ne pourra au mieux que faire des ajustements progressifs de saison en saison...

Que ça change ou non peu importe, il faut s'adapter.

Le manque de monde que ce soit en Ligue ou en National, ça n'a pour moi rien à voir avec le coût, regardez le nombre de participants en Tout-terrain ;)

certains vont cetainement voir ressurgir un vieux sujet, mais pourquoi pas surfer sur la vague du retour des F1 et/ou gr C ? Quand je vois ce qu'ils font à Poissy et à Villerest, ça me fait envie.

Dans le même principe que pour les trucks en TT: caté en ligue mais pas en cf. Représentation nationale possible en coupe de france.

je serais assez pour un mélange dans un premier temps, sauf 235mm. Entre 200mm et F1, en ligue ça peut le faire. Moteur libre ou limite à Xtours, mais pas imposé.

Je ne suis pas pour un redécoupage en super-ligues, cela ferme une porte pour celui qui est entre 2 régions.

fin du 10.5= bien sur, les perf de cette caté sont tellement belles, que l'on en vient à se demander pourquoi aller en mod.

fin du 10.5= bien sur, les perf de cette caté sont tellement belles, que l'on en vient à se demander pourquoi aller en mod.

Juste parce que le 10.5 (qui va tres vite en pointe) n'a rien dans le ventre en punch et est super facile pour un pilote moyen

cela me fait sourire un peu mais je ne moque pas

je regarde cette saison de l’extérieur cette année, quand je repense au discussion de l'an dernière ou l'on voulait faire du 10.5stock 0deg ou du 13.5 beaucoup de personne ne voulait pas et bien cette année d'avantage de personne veulent passé au 13.5 + turbo

moi je suis pour que l'on distingue d'avantage le modifié du stock.

mais je ne roule pas cette saison en DTM donc je vais suivre les choix car une chose ou l'autre peu importe pour ma part

Mais comme dit M@t

"on ne pourra au mieux que faire des ajustements progressifs de saison en saison..." je suis d'accord

mais ça bouge et le primordiale je pense est de montrer la bonne ambiance de nos courses. C'est ce que je recherche comme beaucoup de personne à mon avis.

sylvain petitjean

C'est deja fait en 2011 (tous ce qui est spécifique au cf est précisé).....:

"

Seuls les pneus de type « caoutchouc » sont autorisés, ils

doivent être de couleur noire, excepté les inscriptions.

Pour les courses sur moquette seul les pneus slicks sont

autorisés. Pour les autres surfaces, le contact du pneu sur

le sol doit se faire sur plus de 70 % de la largeur du pneu.

- Largeur maxi : 26 mm.

- Le choix du type de roues autorisé est fait pour un an

reconductible automatiquement l’année suivante sauf

problèmes (qualité, difficultés d’approvisionnement,

augmentation du prix….)

En cas de pluie et si la piste est déclarée mouillée, sont

autorisés :

- les pneus PIT 20 largeur 21mm

- les pneus VTEC Radial D 20 Rain Tires

- Marquage des pneus pour toutes les catégories ( manches

nationales ): Il est fait à l’intérieur de la jante par une

étiquette spécifique à la course et au pilote. Une goutte

de vernis est ensuite apposée sur l’étiquette ainsi qu’à la

limite du pneu et de la jante. Ce marquage doit rester

visible après la manche.

- Les roues autorisées en 2010 sont celles fournies par SMS

sous la référence SWP-36FVRC.

- Les pilotes devront venir au poste de contrôle avec leurs

pneus dans leur emballage d’origine pour procéder au

marquage des pneus. Un train de pneus qui ne sera pas

dans l’emballage d’origine avec la bonne référence ne

sera pas marqué.

- 2 trains de pneus sont autorisés pour une course

nationale.

- Il est interdit d’apporter une modification quelconque à

tous les éléments de la roue : pneus, inserts, jante. Seul

le nettoyage ou le traitement du pneu par un produit

autorisé est (voir § 2.1.7) autorisé. En cas de non respect

de cette mesure, la manche du pilote concerné sera

annulée et le train de roues retiré. "

En ligue 6 le 13.5 c'est bien developpé car le niveau est assez haut en 10.5 depuis l'ouverture aux experts * et **.

Peut etre qu'il y'aurai eu + de monde en modifier sans l'ouverture du 10.5 aux expert * et ** ?

Vous savez LIRE?

toutes vos idées d'évolutions sont les bienvenues à cette adresse :

piste10el@fvrc.asso.fr

pas la peine d'écrire ici elle ne seront pas prises en compte par la fédé.

il me semble que le message est clair.

donc vous prenez vos boites mails, vous faites une belle rédaction française sur vos envies pour l'avenir de la catégorie. pour finir de cliquer sur envoyer.

si possible il serait judicieux d’écrire nom, prénom, numéro de licence, votre ligue et votre volonté ou non de faire des ligues et cf.

c'est trop compliqué?

vous ne vous en sentez pas capable?

Hadrien

licence 32343

ligue 14

Bonsoir à tous.

Juste une petite question au passage, pourquoi des ligues que le dimanche et pas que le samedi ? N'y aurait-il pas plus de monde ?

plus de monde non ,car il y en a beaucoup qui travaille,dont moi

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now