francis 59

quel categorie choisir

24 posts in this topic

slt a tous ancien pratiquant en 1-10 elec piste (j ai ete un des premier possesseur de la premiere des x-ray)j ai envie de repratiquer mais je ne sais quels sont les categorie de nos jours merci de me renseigner

salut francis 59

aujourd'hui en 1/10 elec deux categories

modifiees moteurs no limits accus lipo

stock moteurs 10,5t accus lipo

tu peux les voir en ligue 4

a LOOS / MARLES LES MINES ou

a ANICHE ( adala )

je pense que tu doit connaitre l'endroit

Ou alors Pan Car et F1, 4x2, mais ya pas de courses "officielles"

Vous oublier le 13.5t, cette pas très répandu mais en ligue 6, il y a un beau championnat.

Ca roule vite et c'est plus cool quand même que le 10.5t

slt a tous tu as raison matt je connais tres bien les 2 club cité car j ai fais parti de l adala pendant des années.mon arret du modelisme est du a ce que j ai vu le club chutter au niveau participant et ambiance.si mes souvenir sont bon mes dernieres courses date de 2005 ou 2004.par contre en vous lisant je vois qu on ne parle plus de gategorie promo(17 tours moteurs imposé) ou la categorie en 27 tours.pour la voiture je sais deja quoi prendre.je rete fidel a la marque que j ai vu arrivé en france la x-ray.mon prob c est la categorie.je lis des moteur de 10.5 mais comparé a un 17 tours ca donne quoi plus puissant ?suis je obbligé de prendre un moteur brushless,quel accus choisir,etant maintenat un debutant je cherche une categorie pour debutant

Il n'y a pas 36 milles solutions :grin:

Voilà ce que je te conseille:

-voiture: bon apparemment, tu as choisi Xray, très bonne marque et très répendue, donc facilement approvisionnable en pièces détachées.

-variateur + moteur: bon là, je te conseille franchement le Brushless, tu verras, par rapport aux anciens moteurs à charbons, c'est le jour et la nuit, plus de puissance, plus de vitesse, moins de frottements et surtout, ZERO entretient (pas de charbons à changer tous les X packs, rien à faire à part un petit peu d'huile sur les roulements, classique quoi)

Théoriquement un moteur 17T à charbon est l'équivalent d'un 9.5T brushless, mais à part les specs qui sont proches sur le papier, tu verras qu'en pratique, c'est mieux le brushless, en tout: bcp plus puissant en terme de Watts, une meilleure vitesse finale et un meilleur rendement dûs aux faible frottements.

Concernant le vario, tu as deux possibilités:

*soit tu décides de rouler dans la catégorie modifiée avec un moteur 4.5T brushless (l'équivalent d'un 6-7T classique), donc là tu auras bcp de puissance, une pointe hallucinante,...mais tu ne t'enquiquines pas trop avec plein de paramètres pour aller vite, c'est un peu plug&play, tu branches, tu roules, ça avionne sec et t'es content.

*soit tu veux rouler dans la catégorie censée être pour les ""débutants"" en 10.5T ou 13.5T (ça c'est vraiment pour les un peu plus débutants), et là il te faut un vario qui te permet de règler différents paramètres, car il faut savoir qu'avec les vario "stock" actuels, tu arrives à avoir un pointe quasi similaire aux mod, tout en étant bcp plus doux en bas, donc plus facilement controlable. ==> il faudra un petit temps d'apprentissage pour pouvoir bien paramètrer ton vario pour avoir des perfs convenables en fonction de ta piste et ton ratio adapté, mais on est là pour ça ;-)

En tout cas, la vitesse de pointe et la puissance dispo en 10.5 voire 13.5 seront de toute façon plus importantes qu'en 17T de l'époque.

-ensuite: les accus: là, pas de secrets non plus, il te faut du LiPo, bcp moins prise de tête que les anciens NiMh, plus puissant car en 7.4V (vs 7.2 pour les NiMh), une plus grande autonomie, pas besoin de décharger après un run, tu laisses un peu refroidir et tu recharges même si ton accu est encore à moitier plein. Attention toutefois, ils demandent une attention particulière lors de la charge, mais rien de super spécial, juste être vigilent lors des manipulations.

Pour ça, il te faut un chargeur capables de charger les LiPo, tu as la gammes Graupner qui est très fournie et adaptée à tous les budgets.

En gros, ce que je te conseille comme matos pour re-débuter:

-Voiture: Xray, tu as les versions T3 2010 ou 2011 chacunes avec ses spécificités, et toutes deux adaptées pour LiPo + Brushless. En regardant bien sur le forum, tu peux avoir des T3 2010 d'occasion pour 250€ avec de la pièce.

-Vario: Speed Passion, nouvelle marque depuis ton arrêt, champion du monde consécutivement depuis 2008, très bon produit et très polyvalent car adapté au TT, au DTM, dans n'importe quelle catégorie, tu as un vario pour plein d'utilisations différentes, il te suffira de changer le programme interne, appelé soft, pour être en adéquation avec l'utilisation que tu en feras.

Un SP GT2.0 Pro se trouve pour 100-130€ d'occasion.

-moteur: là, je dirais que c'est un peu en fonction du plus grand nombre dans ton club/ligue: si il y a plus de gens en 10.5 qu'en mod, inutile d'aller prendre un 4.5 pour te retrouver tout seul, c'est pas chouette. Idem pour le 13.5 qui n'est pas hyper répendu, ça varie d'une ligue à l'autre, donc renseigne-toi à ce niveau là. Mais en général, il y a plus de monde en 10.5.

Tu peux trouver de bons moteurs d'occasion en 10.5 pour une cinquantaine d'euros, tu as plusieurs marques comme Speed Passion (un petit peu moins coupleux que le moyenne mais très linéaire et ne chauffe pas), LRP (coupleux à souhait, chauffe bcp), PRT (ex-Ptit Yo Racing, moteurs préparés, ne chauffe pas, coupleux et très bien fini), GM (hyper coupleux, rapide,...un des meilleurs moteurs du plateau),...

-Chargeur: sans aucun doute le Graupner Ultramat 14, très polyvalent et bien adapté à une utilisation en course, pas trop cher, et gros avantage: alimenté en 12/220V au choix). Veille à choisir un chargeur avec équilibreur pour la charge de tes LiPo, en général tous les chargeurs actuels en sont équipés, mais il vaut mieux le préciser.

Pour une soixantaine d'euros tu as ce type de chargeur en occasion.

-Batterie LiPo: ici aussi, il y plein de marques différentes, à des prix différents, en générale, on privilégie les connues comme Team Orion, IP, SMC, LRP,...

Un accus neuf tourne autour des 100€, et il y a souvent des lots d'accus à vendre ici.

Essaye d'avoir des accus avec une bonne autonomie, genre 5600 mAh et un bon taux de décharge de l'ordre de 50C.

Voilà, je crois avoir fait le tour, si tu as d'autres questions n'hésite pas, on est là pour ça ;-) Et surtout, parcours les nombreux sujets traitant du LiPo et du brushless pour parfaire tes connaissances.

Et prends un maximum de renseignements auprès de ton revendeur, il saura te conseiler en fonction de tes attentes et te proposera des produits adaptés à ton utilisation.

Amicalement,

G-rem

PS: as-tu vu mon message privé? :blush:

tkt j ai eu ton mp et j y reflechi.question bete peu t on prendre un vario pour gros moteur et y mettre un 10.5 ou autre ?

par contre moi qui pensais reprendre une de mes x-ray on dirai que c est pas possible

Question bête peut-on prendre un vario pour gros moteurs et y mettre un 10.5 ou autre ?

Bien sur, et c'est là le principal avantage de Speed Passion par rapport à LRP par exemple, car ton vario est doté d'un programme interne, le soft, qu'on peux moduler à souhait en fonction de l'utilisation que tu en auras, tout simplement en changeant le soft via le pc et les mises à jour sur le site Speed Passion.

Donc, tu peux prendre un vario qui accepte les "gros" moteur et y mettre un plus petit avec le soft adapté et tu auras quelques chose d'aussi performant qu'un vario dit "stock", avec la polyvalence en plus.

C'est vrai que pour reprendre un ancien chassis (la T1 je suppose?) il va y avoir pas mal de modif à faire pour faire rentrer un packs LiPo par exemple, mais le principal soucis c'est pour les pièces détachées, on parle quand même d'un chassis qui a plus de 6-7ans, les stocks dans les mag commencent à se vider...

Voili voilou :drunk:

Au fait, le combo vario-moteur que je t'ai proposé risque bien d'être vendu demain =s sauf si tu me dis que tu le prends avant ce soir. Par contre mon offre accus et chargeur tient tjr, tiens moi au courant ;-)

A +

G-rem

je te tiens au courant tkt pas par contre mon chassis je crois que c est un t2 toutes option avec roulement ceramique

suis un peu degouté quand meme car je me rend compte que tout mon matos ne pourra plus me servir j avais fait des manche de cf avec

Je te comprends, c'est vrai que ça doit être ralant...maintenant, personne ne t'interdit (et encore, faudrait revérifier dans le règlement) de rouler en NiMh et brushed...mais tu te rendrais vite compte que c'est la loose par rapport au brushless et LiPo ;-)

Par contre, tu peux tjr essayer de les revendre, certaines personnes qui font du vintage recherchent ce genre de matos NiMh et brushed, essaye sur vintage-rc ou même ici, peut-être que des personnes seraient intéressées.

Et pour la T2, c'est quelle version? T2-T2'007-T2'008? En fonction de l'année, peut-être que ton chassis serait encore réutilisable pour rouler maintenant, moyennant quelques petites modifs comme réhausser légèrement la platine sup pour pouvoir faire passer le LiPo en dessous sans problème, s'il y a besoin...c'est à voir.

J'attends de tes news ;-)

A +

G-rem

Tu peux aussi reprendre ton ancien matos pour recommencer à rouler, et "étaler" les dépenses petit à petit! Il n'y a rien d'incompatible!

slt a tous voila depuis un certain temps je me reinteresse au dtm mais a ma grande surprise on dirai que c est le desert.que ce passe t il?4 pilotes je crois en 13.5.moi qui est connu des course de 100 pilotes environs je me pose des questions.que devienne les fameux club que j ai connu l adala en particulier.mauvaise ambiance ?je doisavoué que j ai connu ca et pendant les course j etais content de voir certains pilotes d autre ligue car plus ouvert je ne suis pas sur des noms mais je me souvient de loic jasmin lucas uban etc des mecs super sympa et pas avar de conseils et dire que j ai rouler avec eux et d autres vatil y avoir a nouveau une bonne ambiance lors des manches de ligue?

Il faut savoir que en France, d'après ce qu'on peut constater sur les courses du championnat, la participation est en très nette baisse depuis l'année passée, fini les 100 pilotes sur un CF, maintenant ils ne sont plus qu'une cinquantaine, les irréductibles :grin: Mais Lucas, Loic, Hugo etc roulent tjr.

La mode est au TT actuellement, vas savoir pourquoi, mais il est fort probable que ça change d'ici quelques années...

au moins ilreste des pilotes que je connais et en plus des gars que j ai tj apprecié.enfin je pense roulé la saison prochaine en 13.5 en ligue 4 et puis si je dois me deplacer pour rouler dans d autres ligues je le ferrai car j ai l impression que la ligue 4 est comme morte

et toi g-rem ca fais longtemps que tu roule tu est en quel ligue?

en tout cas j espere que je vais pas etre obligé de changer de radio.

Moi?? Héhé, je suis de Belgique, je ne roule pas en championnat (pas les fonds ni le niveau) mais je me renseigne sur tout ce qui se passe dans le microcosme de la RC un peu partout, là où je glâne mes infos une à une, sans prétention aucune :arr:

J'ai ce qu'on pourrait appeler une bonne expérience théorique, mais sur le terrain, je préfère laisser parler ceux qui s'y confrontent réellement ;-)

Maintenant, c'est vrai que d'une ligue à l'autre, il y a pas mal de différences quant à l'activité de la catégorie, mais en générale, tu trouveras plus facilement des pilotes qui roulent en 10.5 car c'est une catégorie très à la mode et moins élitiste que le mod, dans les autres ligue.

A part en ligue 6, où il y a un beau championnat 13.5, ailleurs c'est un peu comme l'ancienne catégorie 19T avant qu'on passe en brushless, il y a deux pelés et trois tondus :grin: En plus, la différence de performances entre le 10.5 et le 13.5 n'est pas très importante, et le niveau en 10.5 est assez accessible pour quelqu'un qui a déjà roulé par le passé, surtout si tu as déjà fait des CF,...tu ne devrais pas être trop largué, il te faudra juste un petit temps d'adaptation, mais ça c'est comme pour tout ;-)

Ne décourage pas en tout cas, le modelisme c'est avant tout de se faire plaisir, donc, fonce :XD:

A+

G-rem

en tout cas j espere que je vais pas etre obligé de changer de radio.

Si elle fonctionne tjr et qu'elle va bien, il n'y a pas du tout besoin: tout le monde est passé sur les radios 2.4GHz, donc il n'y a plus personne en quartz, c'est tout bénef pour ceux qui ont toujours de ce type de radio, plus une seule interférence sur une course (où alors faut vraiment pas avoir de bol et tomber sur un mec qui a pile la même fréquence que toi, mais c'est rare) :grin:

tkt je vais m y remettre mais en 13.5 au moins 1 an.j ai fais quelques manches de cf.deux fois 2 eme en promo et une fois vainqueur dans la cata decouverteet souvent en finale a en amicale mais tout ca c est loin

slt ca c est cool pour la radio une depense de moins a faire.maintenant faut que je vois pour mon servo de direction et pour la puce de comptage voir si les club en prete une pour les courses ou s il faut une personnelle.a ma grande surprise je remarque que plus de manche de cf a aniche et dans le nord je me trompe ?

Maintenant faut que je vois pour mon servo de direction

Bon servo de direction actuellement et pas cher du tout, le Savox 1251 MG en low profil qui est à une petite soixantaine d'euros. Si tu veux plus de qualité et une marque "sure", servo Futaba BLS451 (à moteur brushless!!) ou bien un KO, le top.

C'est quoi comme modèle ta radio?

et pour la puce de comptage, voir si les club en prete une pour les courses ou s il faut une personnelle.

Normalement les grands clubs qui ont les moyens en mettent à disposition lors des courses (amicles/ligues/cf). Mais la perso reste à privilégier car plus de prises de tête avant le démarrage de la course...puis sur le forum, il y en a souvent à vendre, autour des 40€.

A ma grande surprise je remarque que plus de manche de cf a aniche et dans le nord je me trompe ?

Dans le nord, Aniche, Longwy,...tracasse, les grands clubs connus de quand tu roulais encore existent tjr ;-)

A+

G-rem

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now