alien racing

Projet F111 - Méthodo pour proto

35 posts in this topic

Lol le boulot de la mort !

vas-y Philippe tu trippes ! par contre pendant ce temps l'alien racing 1/12 2011 ne doit pas beaucoup avancer lol !

Bon courage !

Si, si : La Legend 12.1 est prête !!! Au moins sur le papier : On vient de passer à la phase réalisation...

--> C'est pas moi qui l'ai dessiné mais Jérémy... :grin:

Là, c'est juste un amusement...:kiss:

tu peux t'inspirer du train avant du TRG 111 (d'ailleurs étrange coinsidence avec le nom de ton projet non? :=):) car avec mon systeme, lorsque tu change la chasse tu change aussi le carrossage. C'est pour cela qu'il faut un triange entièrement réglable:

trg111101500.jpg

Edited by GTF

ça c'est une pure merveille

Déjà vu cette modif sur un F104...pas mal du tout.

avec mon systeme, lorsque tu change la chasse tu change aussi le carrossage. C'est pour cela qu'il faut un triange entièrement réglable

Oui, tu as raison mais avec le oblong que j'ai fait dans mon triangle sup, je peux modifier la chasse SANS modifier le carrossage. Ceci dit, tu as tout à fait raison concernant les biellettes du TRG 111 sont aussi un très bon système et je pense qu'il sera tout indiqué pour l'AR...

--> Je crois que je vais aller faire un tour dans ma boiboite à rabiots, moi... :XD:

Pour le nom, ben faut avouer que j'ai pas fait dans l'exceptionnel coté imagination.. :drunk:

Coté projet F11, ne vous inquiétez pas, la suite arrive : Je viens de recevoir un TA06 qui n'attends que ses pièces carbone... :^^:

Etape n°5 : Chassis + Cellule moteur

On peut maintenant finir la conception proprement dite de la machine avec la cellule moteur et le chassis.

Pour la cellule moteur, j'ai choisi de la réaliser en carbone car je sais par expérience que ça coute nettement moins cher à usiner que l'alu... Pour le refroidissement, il n'y a vraiment pas de risque car je l'ai déjà essayé sur d'autres proto sans jamais avoir eu de soucis... Puisque la transmission du proto me le permet, j'ai prévu aussi des petites encoches pour le réglages de la tension de courroie.

Pour le chassis, j'ai dessiné une forme tout en arrondi (une vraie bouteille de Coca) inspirée d'un autre chassis F1 que je trouve bien joli... Je veux aussi montrer ainsi que le cout de l'usinage d'une pièce carbone ne dépend pas de la forme de celle ci. Inutile donc de faire des chassis qui ressemblent à des rectangles, les arrondis et autres courbes sont au même prix !!!

--> Par contre, vous aurez noté que mon chassis ne dispose que du minimum d'allègement (juste sous le moteur et la couronne pour le refroidissement et surtout pour laisser les petits cailloux s'échapper) ni d'aucun lamage car ce sont eux qui grêvent le prix de l'usinage en allongeant le temps de celui-ci : J'ai même pousser le vis à fondre le oblong de passage du scotch pour le 1S transversal dans la forme extérieur du chassis...

Voilà ce que ça donne :

f121.jpg

Voilà, la conception générale est finie. Perso, je fais toujours une photocopie à l'échelle 1 que j'affiche fièrement dans mon salon (madame est contente... surtout quand je le décroche) afin de l'avoir sous l'oeil le plus souvent possible. Ainsi, on se fait à la forme générale, on laisse sa pensée divaguée sur les solutions choisies et des fois, on trouve même une solution à tel ou tel problème pour lequel on n'est pas fier...

Après cette phase de contemplation et si rien n'est à modifier, il va être temps de préparer le dossier d'usinage...

eh sans dec phil vivement que je vois la bete car sur le papier ça m'a l'air tout bonnement majestueux

Etape n° 6 : Usinage

Avant toute demande de devis, je prépare toujours un dossier de plan. Ici, pour notre exemple, c'est facile puisqu'il n'y a que des pièces carbone à réaliser.

--> Evidemment, c'est l'Association ALIEN Racing qui va s'en charger... :grin:

Le prix d'une pièce carbone dépend de 3 paramètres : La taille de la pièce, l'épaisseur du carbone et le temps d'usinage. Ainsi, si en fonction du niombre d'allègements ou de lamages dans l'épaisseur du carbone, le cout de l'usinage peut considérablement augmenter.

Donc, pour réduire le temps d'usinage, j'ai décidé de regrouper toutes les pièces dans du carbone de 2mm d'épaisseur : Ce sera aussi plus léger et il y aura surement beaucoup de flex pour un minimum d'accroche espéré...

Voilà le fichier qui m'a servi pour la consultation (vous noterez que les 2 pièces dans l'encadré n'ont pas été chiffrés car il est possible que finalement, je choisisse le montage préconisé par GTF plus haut...)

f12b.jpg

Et voici le devis associé :

1 Chassis : 70€

1 Moteur : 25€

1 Support Transmission : 20€

2 Suspension AR inf : 10€ x 2 = 20€

1 Platine servo : 10€

1 Suspension AV inf : 10€

Total = 155€

Prix de Revient Fabrication : 38€ + 155 = 193€

--> Il ne reste plus qu'à attendre de trouver le temps d'usiner ces pièces...