alien racing

Projet F111 - Méthodo pour proto

35 posts in this topic

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs mois que l'idée de faire un tuto sur la conception et la réalisation d'un proto me trotte dans la tête... Le sujet, le courage m'ont souvent manqué mais là, c'est parti...

Cela fait 15 ans maintenant, que je réalise des protos, des voitures, avec plus ou moins de réussite et de succés, et ça fait 15 ans que j'entends régulièrement des gens dire que c'est trop difficile, trop aléatoire, trop cher et donc qu'il vaut bien mieux abandonner...

--> Je veux montrer par ce tuto que, finalement, c'est assez simple (encore faut il se poser les bonnes questions) et finalement souvent moins cher que des kits du commerce outrageusement optionnés...

Parlons du sujet maintenant : Cela fait longtemps que je lis avec attention les posts sur les voitures F1 et ce fut le coup de grace lorsque j'ai découvert le CR de la nocturne F1 de l'ASCAP de Poissy...

--> Une voiture simple

--> Une vraie maquette roulante avec laquelle on peut faire de la course

--> Une compétition qui n'hésite pas à sortir des sentiers battus pour offrir quelque chose de différent (continuez les gars...)

Il n'en fallait pas plus pour me décider à me lancer dans la réalisation d'un proto F1 et donc de vous faire partager toutes les étapes de la conception à la réalisation... :XD:

--> Je n'éluderai auccune question, je ne vous cacherai rien en espérant que cela vous soit d'un quelconque intérêt...

Et si ce tuto pouvait décider certains à se lancer dans l'aventure, ben je me trouverai comblé... :blush:

Edited by alien racing

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C'est un post que je vais suivre avec attention car j'aimerais tant pouvoir faire seul des pièces de chassis pour ma rc10r5.

Cela m'enlèvera peut être l'idée qu'il faut plein de matos outils pour faire

Cédric

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je me permets d'intervenir pour répondre a Courouble (j'espere que tu m'en voudras pas Phil, car c'est dans le sujet):

Voici 2 photos de mon proto Gr C que j'ai fait il y a en gros 15 ans. Je l'ai fait avec une scie a métaux, une lime et une perceuse.

img3880h.jpg

img3881jg.jpg

img3882f.jpg

J'ai acheté le pod arrière les fusées avant et les supports de carro. C'est tout...

Donc sans grand outillage on arrive a faire des choses simples et qui marchent!

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Etape n° 1 : Se créer son propre cahier des Charges

Bon, c'est bien beau tout ça mais par où doit-on commencer... Cela parait peut être bête mais la première chose à laquelle réfléchir est : Qu'est ce qu'on veut ???

Pour répondre à cette question, il ne faut pas hésiter à se faire une base de donnée photographique, documentaire et faire l'état des lieux de ce qui existe sur le marché, sur le circus, sur les autres réalisations perso... Il y a toujours pleins de bonnes idées à se mettre sous la main.

--> Pour info, pour ce projet, j'ai accumulé pas moins de 70 photos et 10 pages de notes diverses récupérées sur les forums (notemment sur Petit RC) et autres... :faill:

Ensuite, il faut penser à faire "différent", à faire preuve d'ouverture d'esprit car réaliser une pure copie d'un kit du commerce est non seulement inintéressant et, en plus, il sera au final beaucoup plus cher à réaliser que le prix du kit original !!!

Pour ce projet F111 (pour F1-2011), voici finalement le CdC que je me suis fixé. Il s'agit là d'un Cahier des Charges finalement assez simple : idéal pour qu'il soit didactique...

--> Faible coût (puisque ce proto sera réalisé sur mon budget perso bien mis à mal par la perspective de travaux à venir dans ma maison...)

--> Récupération maximum de pièces de ma "Boitarabiots"

--> Suspension AR avec pince réglable

--> Maxi simplicité mécanique

--> Poids le plus faible possible (car je suis un GRAND adepte du "Light is right" de mon héros C Chapmann)

Pour compléter ce CdC, il faut aussi se renseigner sur les dimensions principales de la voiture : Empattement, largeur, diamètre et largeur des pneus,, etc. Ces informations sont primordiales pour débuter la conception. Pour la F1, rien de mieux que ce forum et je remercie Ciol 77 et GTF pour leur aide précieuse...

Voici ce qu'il en est ressorti :

empattement 27.5 axe a axe

L aux roue av 18 cm

L aux roue arriere 18 cm

diam roue av 6,2 cm L 2.5

diam roue ar 6.2 L 3.3

Tout cela fait finalement que notre CdC sera la référence de notre projet. Il ne reste plus qu'à faire un tour dans la "Boitarabiots" pour voir ce qui peut être utilisé...

:bouaaaaah:

je me permets d'intervenir pour répondre a Courouble (j'espere que tu m'en voudras pas Phil, car c'est dans le sujet)

Pas de soucis Froulland, tu es tout à fait dans le sujet... Et ce proto est finalement bien sympa !!!

Félicitations pour la découpe des pièces : A la main, c'est bôôô... :mah:

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Merci froulland pour ces photos de ton proto, il est bien sympa.

Cédric

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Etape n° 2 : Visite de la "Boitarabiot"

Après la création du CdC, il s'agit maintenant de regarder de près ce qu'on dispose comme pièce pour construire le proto. Tout vieux modéliste possède une "boite à rabiots" souvent bien remplie et ce genre de projet permet de réutiliser ces pièces qui font de "l'endurance poussière"...

Pour ce projet, j'ai retrouver un ancien proto que j'avais construit il y a plusieurs années. Le but à l'époque était de concevoir un chassis simple, léger, propulsion et performant dont j'étais très content... De ce projet, je vais reprendre la transmission complète et le concept du train AV. Cette transmission permettra en outre de respecter un des principaux points du CdC : le réglage de la pince AR.

pict0004rl.jpg

pict0003vmf.jpg

pict0019bx.jpg

pict0018b.jpg

Pour les roues, la décision fut plus délicate : D'un coté, je pouvais utiliser des roues de F1 existentes (ou, mieux, de Pan Car 1/10) ou utiliser des roues de 1/10 Thermique.

--> Le gros soucis avec les roues F1 ou Pan Car 1/10 vient de la difficulté de réaliser l'adaptation avec les cardans et les pivots du proto choisis. Cette adaptation, si on choisit cette hypothèse , nécessitera la réalisation de pièces prototypes chères et délicates. L'avantage est qu'elles sont beaucoup plus "maquette"...

--> A contrario, l'utilisation de roues 1/10 thermique en mousse est beaucoup plus simple techniquement puisque directement adaptable sur le train AR du proto. De plus, leurs dimensions sont les mêmes que celles du F104 (sauf à l'AR où il leur manque 3mm en largeur...). Seul problème (mais de taille) : Des pneus beaucoup plus durs conçus pour des voitures bien plus lourdes seront ils suffisemment bon pour notre F1 ? De plus, l'effet "maquette" ne disparaitra t'il pas ?

Dans tout projet, à un moment, il faut faire des choix : C'est le moment d'essayer au mieux de se conforter au CdC que l'on s'est fixé. Pour ma part, je crois qu'il vaut mieux finir un proto moins au top que d'abandonner un projet pharaonique !!!

--> Pour notre cas et afin de respecter les items "cout réduit" / "Boitarabiot" de notre CdC, le choix s'est porté sur les roues de 1/10 thermique... Alea jacta est.

Pour une F1, j'ai du aussi acheté de suite un élément important pour le dessin de la voiture : La carrosserie qui impacte de manière forte le design du chassis. 2 types de carro F1 se distinguent : Celles pour F104 étroites et celles pour F103 plus larges. Comme je n'ai aucune expérience de ce type de chassis (et donc de la répartition des masses nécessaires pour la performance), j'ai décidé pour le mulet de prendre la F103 qui permet le montage d'un accus 2S en transversal...

Prix de Revient Fabrication : 38€ avec le port

Voilà, avec ces éléments, on peut attaquer le dessin de notre F1 : Les choses sérieuses commencent... :XD:

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alors la phil je dis cool je vais suivre tout ça aussi de pres et je ne t'ai pas oublier mon proto que j'ai dessiné depuis celui de la f104 et de sa carro tu peux peu être te servir de ça aussi ce qui permet de passer un lipo en long et l’électronique de part et d'autre du châssis, passera par tes mimines d'expert mais d'abord refaire les sousous pour lui:tastey::tastey:

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Tres bonne idée, meme si perso je trouve dommage d'aller vers un train arriere aussi "compliqué" (suspension independante, couroie etc)

Je suivrais ce post avec interet.

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Le Challenge, ça va être justement de faire une voiture simple avec des roues indépendantes et une transmission par courroie...

Sans parler d'une carro hyper basse sur sa partie AR... :burnt:

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Moi je proteste contre le nom Phil, F111 ça fait trop HRT, et Hispania c'est quand même le fond de grille!!!

Blague à part, super initiative, je vais suivre ça avec attention!

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Bah, F111, ça me fait surtout penser à l'avion de combat US... :on-fire:

Mais bon. Pas impossible qu'elle finisse en fond de grille comme la HRT !!!

--> Après tout, tu auras noté que je n'ai pas eu la prétention d'écrire le mot "performance" dans le CdC que je me suis fixé...

On verra bien sur la piste !!! :nose bleed:

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Moi je proteste contre le nom Phil, F111 ça fait trop HRT, et Hispania c'est quand même le fond de grille!!!

Va falloir attendre l année 2050 pour voir apparaitre la F150... Mais là Phil faudra faire attention à Ford qui risquera de te faire aussi un procés pour utilisation de ce nom là...faudra changer en F150 Aliena... :grin:

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Bah, F111, ça me fait surtout penser à l'avion de combat US... :on-fire:

:nose bleed:

tu nous fais aussi une structure a géométrie variable comme le f111 ?

haaa ... seulement pendant les crashs pour ta version !

:beaten:

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World Champion of Serial Crashtest !!! :ninja:

--> Enfin pour ce projet, va pas falloir se crasher : Une F1, c'est pas fait pour les bourrins... Hum hum...

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Etape n° 3 : Début de la mise en plan

Souvent, on croit que pour dessiner un prototype, il faut absolument avoir et/ou maitriser un logiciel de CAO (Conception Assisté par Ordinateur). Je me permet juste de rappeler qu'on dessinait des voitures bien avant d'avoir des ordinateurs...

--> Il faut toujours garder en mémoire que la CAO n'est qu'un outil (certes excellent) et non un passage obligé. J'en veux pour preuve les résultats de la voiture conçue par N Beneventi (le SK1) dont les plans sont dessinés sur papier millimétré... Cela n'a pas empêché qu'il ait gagné les titres de Champion de France TT 4x2 en 2010 et 2011!!!

Chez ALIEN Racing, les prototypes de compétitions sont conçus en 3D mais le plus souvent, quand je me fais des études rapides, j'utilise Autocad 2D qui est simple et largement disponible... C'est le logiciel que je vais utiliser pour ce projet afin de montrer que le 2D (dessin sur plan) est largement suffisant pour ce type d'étude.

De la même façon qu'un logiciel de CAO n'est pas forcément utile pour concevoir une voiture (même si c'est beaucoup plus facile), il faut avoir en tête que dessiner TOUS les détails des pièces n'est pas non plus une nécessité : Il est juste important de respecter toutes les zones d'interface.

--> Par exemple pour les roues, inutile de dessiner les jantes ni le dessin des pneus : Un simple diamètre et la zone de fixation du pivot de roue sont suffisants... Idem pour la transmission (couronne, axe, diff, courroie...), inutile de rentrer dans les détails : juste dessiner de manière précise les interfaces. Cela entraine un gain de temps et surtout de lisibilité du plan en lui même...

Sur une vue de dessus et une vue de profil, nous allons commencer par positionner les roues et les interfaces des pièces récupérées et/ou achetées.

--> Il a fallu quand même quelques itérations (C'est là l'unique avantage de la CAO) pour trouver le bon compromis au niveau de l'empattement...

--> De plus, avec la carro qui se révèle être super basse sur sa partie AR, j'ai du rabaissé la courone au maximum.

--> La carrosserie devant délimiter au maximum les contours du chassis, il m'a fallu aussi en dessiner son profil vu de dessus.

Voici ce que cela a donné :

f1etape31.jpg

Il est temps maintenant d'y ajouter l'électronique : Moteur, Servo de direction. Je dessine très rarement les varios et récepteurs (sauf quand ils influent directement sur la place disponible) mais je pense à chaque fois à prévoir de la place pour ces éléments...

Pour notre F111, n'ayant aucune expérience de la catégorie F1, je souhaitais pouvoir modifier facilement la disposition ET le type du pack (1S ou 2S). J'ai donc dessiné celui ci (en prenant les cotes maxi imposées par la fédé) en le disposant transversalement (1S et 2S) et longitudinalement (1S, le 2S ne passe pas...)

f1etape32.jpg

Maintenant, nous allons pouvoir dessiner nos propres pièces à commencer par la suspension...

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c'est tout simplement hallucinant phil,vivement le final,tu as prévu quoi comme carro dessus 104?

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c'est tout simplement hallucinant phil,vivement le final

Hum hum... Attends un peu avant de crier au génie !!! Tu verras la prochaine étape lorsqu'on parlera de la suspension : Tu me traiteras alors de fou car je ne sais vraiment pas où je mets les pieds...

De plus, pour l'instant, y'a rien de bien compliqué : Sur un plan, on dessine les éléments que l'on possède... C'est tout. :grin:

Mais bon, merci quand même...

Tiens d'ailleurs, j'y pense, inspire toi de cette méthodo pour dessiner ton chassis !!! Pourquoi ne pas en profiter par exemple pour y installer un train AR sur rotule à l'image de ce que fait Exotec ???

tu as prévu quoi comme carro dessus 104?

Ben même si je crois beaucoup au pack 1S (allègement maximum), toi et GTF me font peur concernant l'autonomie : 15mn, c'est pas gagné...

--> Aussi, je me dis que si je dois passer au 2S, cela ne pourra se faire que si celui ci est situé transversalement : Comme sur une F103...

CQFD : j'ai choisi une carro de F103... En attendant de voir ce que ça donne...

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C'est super Alien!! :grin: Tu serais pas ingénieur des fois toi???? En tout cas, ca promet, j'espère quand meme que tu viendra nous voir avec ton bolide (ou nous venir te voir si tu fais une course :gangs:....)

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Euh... Pas besoin d'être ingé... D'ailleurs, non, je ne le suis pas... :grin:

--> Avec cette méthodo, tout le monde peut essayer de se faire sa voiture... Enfin, je crois...

Si vous continuez à faire des courses hors du commun (comme les nocturnes...) je ferai certainement le déplacement. Pour des courses "classiques", faudra voire... Y'a des fois, faut faire des choix...

--> D'ailleurs, si je peux me permettre d'insister sur le fait de faire des courses hors standard : Pensez à des courses avec ravitaillement... Enfin, je dis ça comme ça... :sweating:

Edited by alien racing

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du 2s en long comme sur ma f104 avec un chassis oreille comme j'appelle ça l'electro de part et d'autre du packs,moi c'est ce que je veux

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Ben même si je crois beaucoup au pack 1S (allègement maximum), toi et GTF me font peur concernant l'autonomie : 15mn, c'est pas gagné...

--> Aussi, je me dis que si je dois passer au 2S, cela ne pourra se faire que si celui ci est situé transversalement : Comme sur une F103...

Sinon, Saddle ;)

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Ah ben oui, les saddle, c'est aussi une possibilité... :=):

--> Bon, perso, j'en ai pas mais sinon...

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Etape n°4 : Choix des suspensions

J'attaque toujours la conceptions de mes prototypes par la répartition des masses (vu dans le chap 3) et le dessin de la suspension : Ce sont surement des habitudes issus de mon travail et de mes gouts car j'ai toujours considéré (peut être à tord) que le moteur n'était qu'un accessoire et que l'essence même d'une auto est son chassis et sa suspension...

En ce qui concerne la F111, je me suis longtemps interrogé sur ce qu'il fallait faire coté suspension : Je ne voulais pas de combinés ressorts amortisseurs hors de la carro (c'est pas "maquette") et réaliser des basculeurs et une suspension inboard est assez compliqué et cher compte tenu de mon CdC.

--> Je reconnais volontier que la solution choisie n'est pas très conventionnelle, voir même que certains me diront que ça ne marchera pas. Ils auront peut être raison mais après tout, des fois, faut essayer... Ce sont les joies (et les doutes) d'un proto.

Sur le chassis vu plus haut, j'avais constaté à l'époque qu'un train AV sans suspension (même pas de ressorts !!!) marchait plutôt pas mal : La souplesse du chassis n'y était surement pas étrangère.

pict0019bx.jpg

J'ai donc décidé pour l'AV de reprendre le même principe. Pour améliorer la rigidité de celui ci (surtout au niveau des triangles sup), j'ai aussi repris l'idée de GTF (merci à lui...) de le rigidifier par des biellettes. Enfin, afin de pouvoir régler (un minimum) la chasse sans modifier le carrossage, j'ai dessiné un petit oblong au centre du train supérieur AV... Dernier point, pas de réglage du carrossage : J'en ai juste mis un peu d'origine.

dscn2892f.jpg

Pour l'AR, afin de faire léger, simple et économique comme demandé par mon Cahier des Charges, j'ai repris le concept du train AV des 1/12 : Triangle inf rigide, triangle sup flexible et petit ressort pour le pivot. C'est là que je prends un réel risque... La piste nous dira si j'ai eu tord.

--> En fait, pour tout dire, je compte beaucoup sur la torsion du chassis (et sur la pince AR aussi !!!) pour avoir qq chose de conduisible. Dans ce but, exit la platine sup remplacée par une biellette entre la cellule Ar et le train AV. J'ai aussi choisi de fixer le pack (quelqu'il soit et où qu'il soit) par des scotchs passant dans des oblongs. Même si cela est moins pratique pour une utilisation loisir, cela devrait donner beaucoup de torsion au chassis, impossible avec des barettes d'accus.

Voilà ce que ça donne :

f1etape4.jpg

Il ne reste plus qu'à dessiner la cellule moteur et le chassis...

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Ton topic m'a remotivé pour finir mon proto ^^

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