Reporter

3Racing F1 Sakura FGX

301 posts in this topic

il faut que je retrouve les setups... je ne les ai pas mis sur le site mais je les ai quelque part

Je viens de repenser à un truc...tu dis que pour tourner mieux, il faut que je mette bcp de précontrainte au niveau des ressorts d'amortos arrière, d'accord. Mias au niveau de la garde au sol, je me retrouve avec une hauteur de fou alors, non?

oui mais sur la FGX tu as des vis de butée dans les triangles pour redescendre la garde au sol (héritage des DTM)

je met 5.5mm de hauteur à l'arrière.

Ps j'ai retrouvé les setups et je t'ai répondu sur rcf1.fr

Mais normalement, les vis de triangles ne servent-elles pas à régler le drop?

Pareil à l'avant alors?

Effectivement ces vis servent à régler le droop.

De mon point de vue la précontrainte est l'inverse du droop. il se régle donc avec les même outils.

Les réglages que j'ai vu le plus souvent sont

5mm à l'avant (réglé en enlevant les cales des amortisseurs à friction) pas de précontrainte, ni de droop

5.5mm à l'arrière (normalement réglé avec le pas de vis des amortisseurs mais si il y a précontrainte, on limite la hauteur chassis avec la vis de droop)

Ok, c'est plus clair maintenant :)

Je m'en vais essayer de ce pas, et par la même occasion, voir comment je pourrais faire pour la conversion en courroie ;-)

Merci,

G-rem

Bon, j'avance tout doucement dans la réalisation de la conversion de la FGX avec une transmission par courroie Pour rappel, j'utilise toutes les options 3Racing et Exotek (dont le châssis en carbone)

Voici quelques photos, il me reste à me faire faire un axe de transmission ad hoc et éventuellement l'ensemble cellules arrières/support moteur, mais en l'état, c'est fonctionnel.

oww9.jpg

mhqs.jpg

9g9h.jpg

w6ky.jpg

zf22.jpg

1gj5.jpg

rclw.jpg

Donc en gros ce que j'ai du faire:

-couper les cellules alu au niveau du support de roulement d'axe de transmission d'origine (pile à la moitié du diamètre du logement de roulement)

-utiliser le support moteur de la Sakura Zéro S (réf: http://os.3racing.hk/products.php?products_key=5135) que je fixe au châssis à un des points de fixation de l'entretoise de la platine sup option Exotek mais je vais devoir réfléchir à une façon de creuser le trou de fixation de l'axe pour qu'il puisse tourner librement et mettre un petit roulement de 4x7x2,5mm (ceux du diff de l'awesomatix sont parfaits) ;-)

-je vais devoir découper le support de basculeur arrière pour laisser de la place à la courroie et à la poulie (juste entre les deux, là où il y a le support de boule du renfort longitudinal qui relie la cellule arrière à la platine)

Avec une telle modif, on va pouvoir passer des pignons moteur bcp plus grands et donc compenser en ratio, ce qui est impossible avec le support moteur option en alu (max 28 dents en 48dp). Avec la poulie de 15 et le diff à pignons de la Sakura XI Sport, on arrive à un ratio interne de 2,53, c'est mieux mais pas encore tout à fait ça, je vais voir la place qu'il reste pour essayer de passer une poulie plus grande (à mon avis, 18 sera la max, donc un ratio interne de 38/18 = 2,1, c'est pas si mal.

Malheureusement avec cette modif, il est impossible de réutiliser les petits bras de suspension arrière d'origine en plastique (ceux qui apportent du réalisme à l'auto), donc l'option Exotek avec le support de carrossage est obligatoire...c'est pas aussi beau que d'origine mais ça reste correcte quand même.

Autre soucis, il faudra que je recoupe la platine sup au niveau de la fixation arrière la plus arrière et la fixer au châssis à un autre point (j'ai déjà une petite idée mais il faut que je fasse encore des tests...)

Voilà un peu l'avancée pour le moment. J'espère être prêt pour la prochaine de modélifun

A +

G-rem

Salut les gens,

Première course avec ma FGX dimanche dernier et je suis agréablement surpris. Face aux Serpent, Yokomo, VBC, Speed Passion et Tamiya, je ne m'en sort pas trop mal. J'ai le châssis Exotek EFX et les kits de ressorts options pour la suspension, rien de plus.

Pour une voiture de ce prix, la qualité est au rendez-vous, je regrette juste que l'accessibilité au diff ne soit pas plus aisée : il faut démonter l'aileron et les basculeurs.

Prochain test bientôt.

Apres la version cateram , une version red bull avec caro speedpassion ....plus que le casque à faire :grin:

Photos et spécifs. ....semaine prochaine ??? !!!

Ah, tu m'intéresses à propos de la carro SP, j'en ai acheté mais elle ne se met pas bien en place je trouve...du coup j'ai racheté 3 carro FGX pour me faire la Ferrari, la Force India et la Merco ;-)

Pour le casque, tu le peints comment?

Il faudra aussi que je mette des photos de ma conversion, elle est finie mais pas encore testée. Et toi, tu peux nous faire une photo de ta voiture sans la carro? Et niveau set-up, des conseils? :)

A +

G-rem

Edited by G-rem

La voilà ;-)

Premiers tests en indoor prochainement (j'espère) et compte rendu + tuto de réalisation dans la foulée :)

694947IMG20140924202355.jpg

944640IMG20140924202431.jpg

752713IMG20140924202511.jpg

394912IMG20140924202602.jpg

Je mettrai d'autres photos plus complètes tantôt ;-)

Comme promis, quelques photos pour suivre les étapes de la conversion:

https://drive.google.com/folderview?id=0BzZRnyb1WiLdT3daTjRUakQ3SnM&usp=sharing

A noter qu'une FGX 2015 est en préparation (mars 2015 d'après les premières rumeurs) et on essaye de pousser 3racing pour faire une transmission dans l'idée de ma conversion, idem pour la suspension avant avec de vrais amortos...wait and see donc ;-)

A +

G-rem

:=):

photo%2B4.JPG

photo%2B3.JPG

motorisation 17.5 T sensored.

option train avant, et mignonnerie transmission metal

Très jolie mais c'est bien ce que je pensais, les cotés à l'avant au niveau de la direction se superposent au châssis et du coup les pontons latéraux sont un peu trop hauts, non?

oui et non, les pontons sont pil poil sur le chassis... avec les clips, ils seront posés sur le châssis

Je vais réessayer avec les miennes alors...

Auj, j'ai planché sur une implantation avec accu en position transversale arrière, je mettrai une photo demain mais je suis assez content du résultat :)

A +

G-rem

Voilà donc ma dernière modif pour la FGX: j'ai passé l'accu en position transversale arrière, parait que c'est mieux sur piste à faible grip et en général, les moquettes sur lesquelles je roule en hiver ont peu de grip.

Assez simple à réaliser: il faut un support de servo quelconque (même pas besoin de repercer le châssis, il est possible d'utiliser le trou existant du support de servo d'origine), deux petits bouts de carbone en guise de stoppeurs pour l'accu et percer un new trou pour fixer le 3ème stoppeur.

Au final, je trouve que l'emplacement pour l'électro est bien plus dégagé et propre comme ça, il faut encore que je me décide sur le vario à acheter puis je pourrais faire le test à la prochaine course indoor :)

171811photo4.jpg

390622photo5.jpg

412780photo7.jpg

726003photo8.jpg

G-rem

Tres belle monter cette f1, a quand une petite video?

Je n'ai pas pensé à la vidéo, une prochaine fois peut-être ;-)

Sinon, première course avec aujourd'hui et je suis enchanté de mes modifs, la voiture est bcp plus efficace, le châssis en carbone fait bcp :)

La répartition des masses avec l'accu transversal est aussi une très bonne chose, très saine à l'accélération et bon grip tant à l'arrière qu'à l'avant.

Il reste encore quelques points à approfondir pour qu'elle soit complètement optimum mais déjà là comme ça, j'en suis très satisfait :)

A +

G-rem

[3Racing FGX custom, transmission par courroie V2]

Je tease un peu, en attendant de vous fournir plus d'explications bientôt :)

14312620150820160058.jpg

11170920150820160529.jpg

Bon et comme je suis pas chien non plus, voilà de quoi vous en mettre un peu sous la dent:

- châssis Exotek EFX V2

- 4 roues indépendantes (amortisseurs d'Associated RC18T, ressorts avant 3Racing et arrière Tamiya F201, huile 2000)

- train avant full réglable à base de pièces Awesomatix (le fameux FCB pour les connaisseurs), adaptation des fusées avant Tamiya F104 pour passer des roues avant "normales", les roues arrière restent spécifiques à la FGX, direction de Xray X1

- géométrie révisée: empattement 266mm réglable, voie avant: 185mm, voie arrière 190mm, garde au sol 5mm,...

- diminution des masses (1,1kg prête à rouler contre 1,25kg auparavant) et abaissement du centre de gravité

- implantation électro inspirée de la Xray X1: servo dans l'axe longitudinal du châssis, LiPo 2S transversal (IP 3500 100C Slim Shorty)

- cellule arrière plus compacte, plus simple (par rapport à ma conversion V1) ce qui implique un recul des masses, transmission toujours par courroie à la place de la cascade de pignons (diff Spec-R à pignons 34t de la T2, poulie 15 dents); ratio interne de 2.26, ratio final de 2.26 (couronne 70dts, pignon 70dts...)

- ailerons Serpent réglables

- moteur Team Orion VST2 Pro Stock 17.5t (en attendant un 21.5t); pneus Ride R1

- ...

55811520150820160316.jpg

Qui a dit que la F1 1/10 ne pouvait pas être réaliste mécaniquement parlant ;)

Edited by G-rem

Super Boulot Jeremie :grin:

Ca me donne envie de ressortir la mienne du placard pourt la remettre en état !

A plus

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now