GTF

Reportage course F1 1/10 électrique de l'ASCAPRACING de Poissy

54 posts in this topic

Bonjour,

La saison des courses de F1 1/10 électrique à déjà commencé à l'ASCAPRACING de POISSY et à cette occasion je vous donnerais toutes les infos et résultats des courses.

L'ASCAPRACING organise un championnat sur 7 courses qui se déroulent au circuit extérieur de "la cote des grès" à Poissy dans le 78. Il y aura également une épreuve spéciale nocturne qui se fera la nuit du samedi 25 au dimanche 26 juin 2011 sous les projecteurs de la piste!

Tous les chassis F1 1/10 électriques sont acceptés, pneus libre, électronique, packs et moteur aussi. Le traitement est autorisé.

Vous pouvez trouver toutes les infos sur www.ascapracing.com. Il y a une rubrique règlement F1 qui n'a pas été encore modifié mais toutes les F1 électriques sont acceptées ainsi que tous les pneus.

L'inscription est de 12 euros. Les finales A se font sur 15 min et les autres sur 10.

Dans les stands vous trouverez :

- du jus : 220V

- un compresseur

- des tables

- de quoi se restaurer

Une licence FVRC est obligatoire et un transpondeur personnel est recommandé.

La prochaine course se déroulera le 22 mai 2011. Je recharge les batteries lipo de mon appareil photos pour vous faire vivre la course de l'intérieur.

Photos chassis, petites astuces, temps qualifs et résultats finaux, réglages et commentaires pilotes seront au rendez vous...

Edited by GTF

ca c'est au top!:XD: en esperant que d'autre club prenent le bonne exemple...

Merci Nitrus! :drunk:

ILS L’ONT FAIT !

L’heure est à la synthèse de cette course de formule 1 1/10 électrique qui s’est déroulée ce dimanche 22 mai sur la piste du club de l’ASCAPRACING de Poissy dans les Yvelines. Le tracé sinueux de la piste de la cote des grès à tenu toutes ses promesses en offrant aux pilotes une course à rebondissement. Une dizaine de pilotes se sont donné rendez vous pour cette deuxième manche du trophée ASCAP qui compte un total de 7 épreuves dont une nocturne.

dscn2575z.jpg

La venue des premiers pilotes à démarré de bonne heure pour venir faire les premiers essais libres. L’ouverture de la piste à été officiellement déclaré ouverte à 8heures permettant de rouler une heure afin de trouver les bons réglages avant les fameuses qualifications. Trois manches se sont courues sur 10 minutes chaqu’une afin de déterminer la place sur la grille de départ. Le quarto infernal composé de Flozindo DOS SANTOS, Patrick MICHEL, Ghislain MANTRAND et Roland JOLIVET évoluait dans un mouchoir de poche tournant à la faveur du premier cité plus régulier avec un très beau 27 tours en 10 :08.46s suivi de P. MICHEL. A noter un fait rare, R. JOLIVET et G. MANTRAND ont exactement le même temps !

dscn2604f.jpg

Les finales ont commencées en début d’après midi à 13H30, il y en aura 3 au total. Le compte à rebours est lancé pour la première finale. Le départ retenti et la série de voiture vient former une file continue retraçant la trajectoire. Il n’y a pas d’accrochages, c’est propre, la course durera 15min. C’est le poleman qui tirera sont épingle du jeu sans être inquiété par ses poursuivant. Dans le peloton ça bataille et c’est le fond de grille qui fera sont apparition dans le haut du classement avec les belles remontées de Nicolas PROST en seconde place et Eric PEIRANI pour la troisième, respectivement 5ème et 9ème sur la grille. A noter l’abandon de P. MICHEL sur rupture d’axe et R. JOLIVET qui suite à un choc à vu son aileron se rompre.

dscn2626a.jpg

La deuxième finale voit l’absence sur la grille du second temps des qualifications. P. MICHEL n’a pu réparer et est contraint à l’abandon. Le coup d’envoi sonne et les modèles s’élancent. Rapidement un chassé croisé entre le n° 1 et le n°5 à lieu. Les deux pilotes se suivent de très près pendant les 21 premiers tours avec un écart record de 21 centièmes à certains passages. Malheureusement PROST qui marque un record du tour en course avec un 21,21, perd deux vis sur son aileron arrière qui le contraint à ralentir ce qui profite à G. MANTRAND qui lui souffle la place de second dans les dernières boucles. La victoire reviens au très régulier DOS SANTOS qui à su gérer la pression du week end.

dscn2586w.jpg

Pour la troisième finale, c’est MANTRAND qui est en forme. Il suit de près PROST et DOS SANTOS, le trio tourne serré, c’est beau à voir. Le poleman ouvre le passage mais dans le 18ème tour PROST percute un retardataire. Le choc arrache la rotule de sa fusée avant droite, c’est l’abandon. MANTRAND a le champ libre pour attaquer le leader, il met la pression. Une lutte psychologique est engagé et le n°1 du week end craque ! MANTRAND passe et signe le record du tour de cette finale avec un très respectable 21,35.

dscn2587a.jpg

Cette très belle journée s’achève avec des pilotes ravis du déplacement. A noter, la présence du plus jeune, Maxime LAGOUTTE 16ans, qui finira 8ème. DOS SANTOS remporte la course devant MANTRAND et PROST respectivement second et troisième. Merci à l’organisation sans faille du club, je pense à Jérôme et Maurice, qui ont permis cette rencontre. Ils nous donnent d’ailleurs rendez vous pour la nocturne qui se déroulera la nuit du 25 juin sous les projecteurs de la piste façon GP de SINGAPOUR.

dscn2598e.jpg

PODIUM

de gauche à droite : n°3 N. PROST/ n°1 F. DOS SANTOS/ n°2 G. MANTRAND

dscn2641i.jpg

les réglages du vainqueur :

CHASSI:F103

MOTEUR:EZRUN 8.5T

VARIO:HOBBYWIN 60A

ACCUS:DESIR POWER 4000mha

SERVO:HITEC 2030

RADIO:FUTABA FX 18

Pneu Av :MATRIX 40

Pneu AR :MATRIX 37

Garde au sol AV:5mm

Garde au sol AR:9mm

Ressort AV:Médium

Armortisseur AR:400 ressort gris

Dureté du PAD:Médium

Rapport:37,28

f1flozindo.jpg

n°2 G. MANTRAND

CHASSI:F104 PRO modifié Lipo 2x1S

MOTEUR:ORION EXPERIENCE 15T

VARIO:ORION B

ACCUS:MUCHMORE 5200mha

SERVO:FUTABA 3003

RADIO:KOPROPO

gmantrand.jpg

n°3 N. PROST

CHASSI:F104 PRO

MOTEUR:SP 7,5T

VARIO:SP GT2 PRO

ACCUS:INTELLECT 5600mha

SERVO:FUTABA 9402

RADIO:KOPROPO ESPRIT 3

dscn2556e.jpg

Edited by GTF

dscn2678l.jpg

:evilish:

Le week end d'avant voilà ce que l'on à pu voir tourner sur la piste. Je vous laisse deviner ce que c'est... j'offre un carambar à celui qui me donne la bonne réponse :blush:

dscn2537r.jpg

Edited by GTF

1 cross et je prends le carambar.....

sympa ton reportage Nico

en esperant que ca donne envie à d'autre car je sais qu'il y a pas mal de gens qui ont des F1 en IDF.....

:bouaaaaah:Carambar pour toi Laurent! T'as intéret de venir pour la "BY NIGHT"...

pas évident à trouver je dirais châssis modifie perso sur base de f104 a l’arrière avec un train avant de f103 pour les basculeurs avec suppression de la cellule 4x4 avant

Edited by ciol77

Sympa ton reportage Nico!!

Tu vas te faire embaucher par le magazine RC Racing car !! lol

Sympa ton reportage Nico!!

Tu vas te faire embaucher par le magazine RC Racing car !! lol

Heu... Trop mauvais en ortaugrafe :sweating:

pas évident à trouver je dirais châssis modifie perso sur base de f104 a l’arrière avec un train avant de f103 pour les basculeurs avec suppression de la cellule 4x4 avant

C'est bien une CROSS! T'as vu les basculeurs avant? :grin: Le train arrière est monté sur 1 rotule, d'ailleurs son propriétaire la vend dans les petites annonces...

Edited by GTF

Ca a l'air vraiment sympa ces courses de F1.

Ca me donne envie de ressortir la F103!

Vous savez si il y a des courses comme celle-ci organisée dans le sud?

Edited by matico

Ca a vraiment sympa ces courses de F1.

Ca me donne envie de ressortir la F103!

Vous savez si il y a des courses comme celles-ci organisées dans le sud?

Je pense pas matico:TT-TT:

Mais peut etre qu'un jour verra naître un championnat inter-club! :want:

Tu roule où?

Edited by GTF

Je roule à l'amo, à Montpellier.

Donc Poissy, c'est pas tout près!

J'ai jamais vu de F1 dans les clubs alentours, malheursement! :dark mood:

Mais, c'est vrai que ça serait bien de faire des championnat inter-club pour rassembler un peu plus les pilotes. Idem pour le Groupe C de manière plus génerale.

Félicitations Nicolas pour cette 3eme place mais également pour ce reportage. Toujours appréciable ces retours de courses et pour se faire la promotion, cela vaut bien la Une de PETITRC.

Bravo à votre club pour son organisation, la F1 a de beaux jours...

Bonjour

Lance peut être le projet de rouler en F1 dans ton club moi dans le mien je suis tout seul a rouler et la un menbres du club et intéressé il et vrai que je suis pas loin de celui de Poissy en ILe de France ces peut être plus Facile :grin:

Vous etes bien sur les bienvenu Jacques! :XD:

Edited by GTF

Heureux de voir que Nico PROST roule toujours, je garde de bons souvenirs de l'époque TAMIYA CUP et des bonnes bagarres en F103 GT.

J'ai toujours un F103 et un F104, mais malheureusement pas de course en sud-ouest.

Vincent DELTREUIL.

http://gargaracing01.canalblog.com/

Génial, ce reportage. Merci

Heureux de voir que Nico PROST roule toujours, je garde de bons souvenirs de l'époque TAMIYA CUP et des bonnes bagarres en F103 GT.

J'ai toujours un F103 et un F104, mais malheureusement pas de course en sud-ouest.

Vincent DELTREUIL.

Vincent y a pas assez de bénévole :sweating: pour faire des courses amicales.

Petit HS

Quand je vois déjà la difficulté pour faire nos 4 amicales.

Bon ça avance, on a eu l'autorisation pour modifier légèrement notre piste, ce qui permettra d'avoir un circuit plus agréable pour les 1/10 :grin:

Fin du HS

Bonjour

Lance peut être le projet de rouler en F1 dans ton club moi dans le mien je suis tout seul a rouler et la un menbres du club et intéressé il et vrai que je suis pas loin de celui de Poissy en ILe de France ces peut être plus Facile :grin:

Je pense en effet que ça sera moins facile de motiver des pilotes si je suis seul au départ et loin de tous les autres clubs qui en font. Surtout que je suis dans un club plutôt tourné vers le thermique.

Et le DTM reste ma priorité, donc je ne peux pas passer non plus beaucoup de temps.

Mais je vais quand-même essayer de motiver quelques pilotes pour me rejoindre.

Avez-vous une liste des clubs qui pratiquent la F1 en France en plus de Poissy?

Je pourrais peut-être essayer de faire quleques courses malgré le nombre important de km. :blush:

Non matico, les courses de F1 restent des courses amicales. Il est au bon vouloir des club d'organiser des courses. Tu m'a l'air bien motivé, parles en à ton club. :blush:

Vincent DELTREUIL.

Vincent,

Sauf à faire preuve de souvenirs nous classant d'anciens combattants. Je garde un bon souvenir de l'époque "épique" de la TAMIYA cup.

Nous continuons à garder en état de marche 2 ou 3 F103 en GT ou en F1.

Tous les contacts avec les protagonistes de ces années héroïques nous font énormément plaisir.

Très amicalement "M. le Maire"

Bernard et Sébastien CARAMELLE