EKMONSTER4

reglage moteur EK-4

3 posts in this topic

Bonjour a tous j'ai un ek-4 et je n'arrive pas a le regler :feu:

en gros ca me degoute :feu:

Alors si quelqu'un pourait m'aider ca serrai cool :feu:

moteur a peinne roder avec de la 16% auto :feu: :feu: :feu:

Salut tout d'abord il te faut savoir que l'essence a utiliser est de l'essence HELICO (tu peux mettre autre chose mais le moteur durera moins longtemps - vu le prix et les perf ce serait dommage ;) )

Ensuite que le rodage et plus long que sur un 3.5 (environ 1.5/2 litres!!!)

Sinon pour les réglages voici une copie d'une réponse que j'avais deja faite sur MAX****MT:

Donc en essayant d'être précis, les positions des vis dont je vais parler seront définies en regardant l'EK4 de l'arriére dont dans le sens de marche du véhicule...

-vis de pointeau: la seule du côté droit du carbu (côté du tirant servo où il y a le soufflet plastique) il faut qu'elle affleure l'extérieur du carbu et après ce n'est plus la peine d'y toucher!!!

- vis de richesse: c la vis sur le tube laiton en biais au dessus de la durite d'arrivée d'essence, elle ne sert qu'à régler le régime maxi plein gaz (légère fumée avec montée franche dans les tours sans à coup avec bruit clair) si le moteur sonne creux sns prendre tous les tours resserrer 1/8 de tour la vis si au contraire le moteur monte bien en régime mais avec un à coup ou bien cale carrement une fois lancé (pas en montée en régime) ouvrir d' 1/8 de tour la vis... (réglage de base 2 tours et demi -deux tours et quart sur le mien)

- vis de reprise: c'est la vis située à l'exacte sysmétrie de la vis de pointeau (côté gauche du carbu au milieu et dans l'axe de la partie en alu), le réglage s'effectue en donnant des coups de gazs et en laissant bien retomber le régime moteur entre chaque remise des gaz: si le moteur cale sans fumer lors de la remise des gaz, il faut ouvrir la vis d'1/8 de tour, si au contraire le moteur fume beaucoup et à du mal à monter en régime il faut resserrer cette vis d'1/8 de tour... (réglage de base 2 tours et demi- deux tours et 1/8 sur le mien)

- vis de ralenti: c'est la plus petite des vis en biais sur le côté gauche du carbu, la serrer augmente le régime de ralenti mais risque de faire chauffer l'embrayage, la desserrer baisse le régime de ralenti mais risque de compromettre la remise des gaz surtout si généreuse (pratiquement serrée à fond sur le mien...)

Quoiqu'il en soit si tu es en cours de rodage, ces réglages doivent être revus à la hausse (pratiquement trois tours en richesse et reprise avec ralenti bien haut- le moteur doit cracher par le pot) et baissés au fur et à mesure que le moteur se "libère".

Pour info rodage environ deux litres dont les deux premiers pleins au ralenti, puis un litre et demi très riche en richesse et reprise sans coups de gaz violent ni vitesse de pointe -le mieux et de faire des petites lignes droites en accélérant gentiment sans mettre le moteur en contrainte!!!- le dernier demi litre pour affiner les réglages toujours sans contraindre le moteur mais en le faisant monter dans les tours naturellement pour bien le débrider -la première phase ayant tendance à brider le moteur- puis changer la bougie (en ce moment NOVA race numéro 7 plus facile à trouver et de meilleure qualité que celle d'origine) car du mélange non brulé à détérioré la qualité du filament.

Il faut rôder le moteur avec le mélange utilisé par la suite sous peine de revoir tous les réglages!!!

Un moteur TT bien réglé doit s'engorger au ralenti (moins de 5 secondes au ralenti et il doit repartir en cafouillant, plus de cinq secondes et il doit caler à la remise des gaz...)

Ouvrir une vis s'effectue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et par conséquent la fermer dans le sens des aiguilles d'une montre et si tu ne veux pas galérer avec l'EK4 (moteur très capricieux lors du rodage) fait toi aider par quelqu'un qui s'y connait vraiment (la chemise est chromée dur et supporte mal les mauvais traitements).

Pour finir, une fois ton rodage fini lorsque tu auras fini un plein soutenu mets de la salive sur le haut de la culasse, si elle met du temps à s'évaporer tu peux resserrer (appauvrir) un tout petit peu (1/16 de tour) les vis richesse et/ou reprise (selon le comportement de la bête) si au contraire ta salive s'évapore rapidement en crépitant sur la culasse (un peu comme du beurre dans une poële) là tu peux ouvrir (enrichir) légèrement richesse et/ou reprise (1/16 de tour)...

Voilà tout ce que je peux te dire afin de t'éviter des galères et sauvegarder tes cheveux, excuse le roman mais cela peut aussi servir à d'autres (il vaut mieux trop en dire que pas assez )

J'espere que tu t'en sortiras et auras de longues heures de fun avec ton monstre!!!

ok mercie pour cette page, je l'ai imprimer au cas ou. :D

J'ai enfin réussie a le regler, depart en willing, j'ai fini le rodage, je suis pas :D loin des 4 litre et mon embreyage a claquer :D .

mercie pour tout et quand ca tourne ca tourne :D

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now