scratch

PRO10 ou WGT

19 posts in this topic

Bonjour à tous.

Après avoir discuter WGT à l'EPS d'Argenteuil avec des pilotes belges, il semblerai que les pays voisins intègrent des amicales PRO10 ou WGT dans le championnat 1/12. A défaut d'avoir un vrai championnat a proprement parler, une amicale lors des CF serai déjà très bien.

Il semblerai aussi que les pilotes 1/12, lors de leur championnat, sont enclin à faire aussi l'amicale WGT (du fait des similitudes de pilotage, ainsi que des châssis) plutôt que du DTM (qui représente une très grosse différence).

Que pensez vous alors de faire un amicale PRO10 ou WGT pendant les manches de CF 1/12eme?

PS : le WGT étant très répandu chez les constructeurs (Serpent, CRC, Corally, Xray, BMI, Associated...) et dans les autres pays, il serai judicieux à mon avis de suivre le mouvement.

Bonjour Thierry,

Si il y en a bien un qui est pour le GC (et qui en plus stocke tout le matos, y compris les crc "marqués" dont personne ne veut), c'est bien moi, mais c'est peine perdue depuis des années : la preuve votre manche récente (personne dans cette caté, le manque de promo soulevée par certains n'explique pas tout). De plus le 1/12 en France est une caté d'hiver sur 5 mois alors que je vois plus le gc wgt à l'extérieur. Aucun des efforts faits (Paris, Montbrison) n'a jamais rien donné en France...

Je sais qu'en France (peut être ailleurs aussi), le 1/12 c'est exclusivement sur moquette... ce qui en fait le parent pauvre du DTM (bien plus varié). Combien de fois ai-je entendu "le 1/12 ne marche pas sur goudron..."

Voilà, le pilote est formaté. A croire que nos grands frères japonais sont fous.

Si cela ne se lance pas dans notre beau pays fumant (LOL), je vais devoir comme un grand aller rouler en Suisse ou en Allemagne.

Alors pilote Français electrique, tu te bouges ou tu dors?

Faire du Pro 10 ou du WGT pendant un CF 1/12 ne me smble pas la meilleure solution, puisqu'elle s'adresse potentiellement aux mêmes pilotes.

Les essais de courses de Pan Car étaient louables, mais du fait d'une règmentation trop large voulant rassembler un maximum de pilotes (bonne intention), ils ont certaiment fait hésiter bon nombre de pilotes devant investir.

Faire cohabiter des chassis loisirs avec des 200 mm et des 235 mm, des carros barquettes avec des GT, des Nimh avec des Lipos, sans parler des moteurs. Comme dit le proverbe "Qui trop embrasse, mal étreint".

Il ne faut surtout pas critiquer les initiatives, mais je pense que sans une initiative fédérale, il n'y a pas de solution à brève échéance.

De plus, la participation globale en électrique piste a déjà connu des jours meilleurs.

Quelle est la bonne solution?.........Pas facile.

Pour l'instant, l'initiative fédérale semble pas très dynamique sur cette question puisque ce serait aux pilotes PRO10 de motiver les clubs pour faire une telle amicale. Inexistante même. Alors je vais voir moi-même mais si cela reste sur ce fil directeur, j'ai pas fini d'être déçu.

Quant à l'électrique, il ne faut pas être très perspicace pour constater une diminution des effectifs...

mais là, c'est à la fédé de voir ;o)

En 2010, nous avons réussi à convaincre la fédération d'organiser une manche nationale Gr. C en catégorie amicale lors de la coupe de France à Montbrison. Seulement une dizaine de pilotes étaient présents. Alors ça n'a pas incité la fédération à promouvoir plus officiellement cette catégorie. On en reste à la bonne volonté des clubs d'organiser des courses amicales.

Edited by Jawa

Une dizaine de pilote, c'est déjà ça, pour un "test" vous vous attendiez a combien de pilote?? 50??? faut continuer, je trouve ça positif justement 10 pilote, a la course d'après, il y en aura 15, puis 20.. pck certains auront vu une bonne ambiance et puis voila..!!

Thierry baisse pas les bras, courage ! lol. il faut "juste" organiser des course de pan-car ! ;)

Je baisse pas les bras... je vais rouler là ou il y a des courses. C'est un peu égoïste (à peine) mais je n'ai rien contre le co-voiturage.

Je ne voudrais pas remuer une fois de plus le couteau dans la plaie (béante) du Gr C en france, mais j'ai souvenir que nous avons montés à Montbrison une course amicale, sur 2 jours, destinée au Gr C, 1/12, f1 etc sur bitume, que nous avons du annuler faute de participants (si mes souvenirs sont bons, parmis les rares inscrits, il n'y avait que 4 non montbrisonnais, mais Calou pourra confirmer) et pourtant, nous avions communiqué assez largement.

En 2010, on en a à la coupe de france, pas beacoup, et ce que j'ai vu ne m'a pas particulièrement incité à essayer.

Donc tous les 3 mois, le sujet ressort de sous la poussière, ya 10 gars motivés, on tente quelque chose, on prend une claque, et on recommence, depuis des années.

Je crains qu'il ne faille se résoudre à l'évidence, le Gr C est mort en france, ça n'est pas parce que il y en a dans les autres pays qu'il faut le faire en france (est ce que beaucoup de pays étranger pratiquent le 1/8 classique?)

Excuses moi, j'ai commencé le PRO10 en septembre 2010 ;o)

j'ai repris l'activité rc en compet l'année dernière, mais le nombre de pilotes TT 1/10 classés en ligue 9 se sont comptés sur les doigts de la main. Ce n'est pas une raison pour laisser tomber, et d'ailleurs certains clubs font des pieds et des mains pour faire venir et revenir les pilotes qui vont tourner en suisse (Bonneville, entre autres).

Mon déménagement en cours m'amène à me rapprocher d'un circuit piste 100% thermique.

Quitte à tourner tout seul, je m'oriente vers le pan car qui a été ma seule infidélité au TT il y a 15 ans.

J'ai aussi l'intention de pratiquer des amicales, car il me semble que la ligue 10 accueille les pro10 en marge de ses manches de DTM.

Je ne ferais pas l'affluence à moi tout seul, mais un de plus de temps en temps...c'est l'histoire des ruisseaux et des rivières.

Les beaux jours arrivent, cela me rappelle que je n'avais pas encore pris ma licence...

Oui dans la ligue 10 il y a du pro10 sur les courses de ligue .

Salut,

dans la Ligue14, en parallèle des compétitions FVRC, on organise une série en amicale avec n'importe quel châssis.

C'est à dire des Pro10 / WGT / M.Chassis / F1 / Short Course.....

D'une part, cela permet aux clubs d'avoir quelques inscrits en plus aux courses et, d'autre part, cela permet à 10 pilotes de rouler avec du matos différents (de la dernière XRay X10 à la vieille Clio 16s Tamiya...).

Cela se fait dans la bonne humeur, sans réglement technique car trop d'écart entre chaque auto.

@+

la problematique , c'est le temps et l'argent,

organiser des courses à l'autre bout de la France c'est top mais si on a deja du mal avec le budget matos, on va pas augmenter le budget transport.

à qui pourrais s'adresser le wgt en regional?

pourquoi pas a ceux qui ne pratique plus ou qui pratique tres rarement le modelisme faute de temps ou d'argent?

mais pour que ces personnes investissent dans ce materiel, il faut leur garantir une certaine organisation( avec des regles et des limites budgetaires pneus moteur accus carros...)

promouvoir la catégorie avec ces avantages, et inconveigniants dans les assos

ca pourrait commencer dans les club a 3 ou 4 copains qui se lancent pour la premiere saison...

en ligue 6 il y a un fort potentiel pour le wgt,si on montre par a+b que cette categorie est moins prenante que du dtm avec un plaisir de pilotage enorme, ca marchera...

et ca pourrait attirer tout ceux qui ont arreté la course par manque de moyen...

Edited by nitrus

Bonjour,

Le 3 Avril, à Vx Charmont (ligue 6), on va ouvrir une catégorie "Pan Car" amicale pour permettre aux puilotes de la ligue de rouler en extérieure sur une piste vierge de toute ref chronométrique officielle en électrique !!!

--> Je pense qu'on va être surpris du niveau de performance si qq pilotes viennent !!!

La piste est idéale pour la pratique du Pan Car : Un vrai billard !!! 3 belles lignes droites !!! Une partie technique très technique...

Les temps des 1/8 4x4 vont surement tombé...

--> J'ai hate de voir ça...

Daniel a tout hasard quelqu’un compte rouler en pro 10 a Montueux ou non .

Car pour avoir essayer la mienne ce week-end a st martin c est vraiment sympa comme catégorie.

Normalement le 3 avril je roule en pro 10 à Monteux .

Arf c'est loin et c'est bien domage!!! Vous voulez pas venir en bretagne on est deja quelques uns a faire du PRO10!?? Enfin moi je me remet tout juste au model reduit (d'ailleur merci a M.BLANDIN pour la rapidité d'envoi des carrosseries Nissan ça va donner un petit rafraichissement à nos RC10L tout juste "rénovées")!!

Vraiment domage que ce ne soit pas plu près parce que dans notre "inter-club" on doit etre 5 ou 6 avec des planches a roulettes!

Edited by rc-max