Pierrick087

besoin d'éclaircissement sur brushless

18 posts in this topic

bonjour,je me remet au modélisme après 4 ans d'arrèt et j'aimerais y voir plus clair au sujet des moteur brushless ainsi que les variateurs...

a quoi correspond pour un brushless 10.5 ; 9.5 ; 5.5 etc en terme de tours sur un moteur brushed car je n'en ai pas la moindre idée!!

Et j'ai regardé un petit peu sur le forum et j'ai vu que le variateur speedpassion avait un très bon rapport qualité/prix; vous en pensez quoi?

merci d'avance de vos réponce

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Comme en brushed, plus les tours sont bas, plus le moteur est puissant. Le "standard" est en 10.5 chez nous. En mod c'est tout le reste, ça dépend de la catégorie. Appelez un spécialiste électrique qui vous conseillera

Oui, le speed passion est très bien, j'en vends bcp

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Question peut évidente car si à la base un 10.5 est normalement équivalent à plus de "tours", les progs des variateurs pour 10.5 multiplient leur "puissance" par quasi 2 donc on est au final bien plus vite que 12t

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En fait, il ne faut pas parler d'équivalence, mais d'énergie globale utilisée.

Par exemple en 1/12 ème:

On vide un pack 4 éléments (4.8V 4600 mA) avec un 8 ou 9 tours bruch

On vide un lipo 5200 mA 50C 3.7V avec un 10.5 bruschless et un vario stock utilisant le timing variable et le turbo.

Différence aussi sur le rapport poids puissance.

Avis personnel: En théorie, presqu'une équivalence, mais en pratique, il n'existe plus sur le marché de packs Nimh capables de rivaliser avec des lipos

En 1/10 ème l'équation est quasi similaire, avec oblication de tourner le moteur à charbons tous les 1 ou maxi 2 packs.

Après, le moteur à charbons a encore sa place dans le "vintage"

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En fait, il ne faut pas parler d'équivalence, mais d'énergie globale utilisée.

Par exemple en 1/12 ème:

On vide un pack 4 éléments (4.8V 4600 mA) avec un 8 ou 9 tours brusch

On vide un lipo 5200 mA 50C 3.7V avec un 10.5 bruschless et un vario stock utilisant le timing variable et le turbo.

Différence aussi sur le rapport poids puissance.

Avis personnel: En théorie, presqu'une équivalence, mais en pratique, il n'existe plus sur le marché de packs Nimh capables de rivaliser avec des lipos

En 1/10 ème l'équation est quasi similaire, avec oblication de tourner le moteur à charbons tous les 1 ou maxi 2 packs.

Après, le moteur à charbons a encore sa place dans le "vintage"

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Question peut évidente car si à la base un 10.5 est normalement équivalent à plus de "tours", les progs des variateurs pour 10.5 multiplient leur "puissance" par quasi 2 donc on est au final bien plus vite que 12t

donc si je comprends bien,les varios de maintenant ont des programmes qui peuvent s'adapter pour à n'importe quel moteurs càd 10.5 ; 5.5 ; 4.5 etc...

en fait on peut régler quoi exactement? le couple,la vitesse?

merci d'avance et je m'excuse si mes questions paraissent "bètes" mais depuis le temps que je me suis arrèté je nage complet:oh noes:

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Salut à tous, je déterre ce sujet pour éviter d'en créer un puisque j'ai moi aussi pour les même raisons que Pierrick087 quelques questions :grin::

-Tout d'abord quelle est la différence entre un bl Stock et un modified (je pose la question du fait que LRP fait une différenciation dans sa gamme entre les deux à partir de 10.5t)?

-Ensuite quelle est la différence entre un moteur sensor et un sensorless? Comment est il possible qu'un bl fonctionne sans capteur de position intégré la technologie est différente?

J'ai aussi noté que mon LRP x12 10.5 fonctionnait sans capteurs comment cela se fait-il (il s'était débranché du fait qu'il tient mal sur mon sp 2.0)?

-Y a t'il une différence de résultat entre le calage moteur mécanique et le calage moteur éléctronique? L'un est il plus nuisible que l'autre pour le moteur?

-Enfin quelle est la différence entre un moteur intérieur et extérieur?

Voila désolé si je vous pose des questions évidente mais j'aime bien savoir avec quoi je roule.

merci d'avance de vos réponses. :=):

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Bonjour Charles,

-quelle est la différence entre un bl Stock et un modified (je pose la question du fait que LRP fait une différenciation dans sa gamme entre les deux à partir de 10.5)?

La plus grosse différence réside dans le rotor du moteur, l'aimant est plus ou moins gros en diamètre selon que ce soit du mod ou du stock, rien de plus, la technologie est la même et je ne suis pas sur que la taille du rotor intervienne systématiquement dans la différenciation Stock/Mod. C'est plus une distinction marketing (comme bcp de choses ;-) )

Attention, il est interdit de jouer avec la taille du rotor en stock.

-quelle est la différence entre un moteur sensor et un sensorless? Comment est il possible qu'un bl fonctionne sans capteur de position intégré la technologie est différente?

La différence entre un moteur bls sensorless et un sensored, c'est que l'un fonctionne sans capteur de position, l'autre avec.

Le sensorless est plus "brutal", moins doux et souple qu'un moteur à capteurs, tu auras plus la sensation que le moteur broute à bas régime, mais c'est très relatif, maintenant les sensorless sont mieux qu'avant. Néanmoins le sensored est meilleur (d'où son utilisation en compétition).

Autre avantage pour le sensored, c'est la possibilité de leurs mettre du timing variable, puisque l'info passe par le cordon sensor.

Ton moteur peut fonctionner en sensorless si ton vario l'accepte mais tu ne pourras pas lui mettre de timing, et attention à ne pas l'abimer si le fabricant dit que ce n'est pas préconisé de l'utiliser ainsi.

-Y a t'il une différence de résultat entre le calage moteur mécanique et le calage moteur éléctronique? L'un est il plus nuisible que l'autre pour le moteur?

Déjà expliqué, l'un n'est pas plus nuisible que l'autre, en générale et avec du timing variable, tu mets du timing dynamique négatif à la tête du moteur et du timing électronique positif via le vario. Maintenant, les contraintes censées être supportées par les roulements de tête de moteur des petits moteurs ne sont pas les mêmes que celles des moteurs mod, donc pas forcément bon pour les roulements moteur. C'est très théorique et je n'ai jamais vu de moteurs 10.5 péter leurs roulements pcq trop de timing.

-Enfin quelle est la différence entre un moteur intérieur et extérieur?

Moteur d'intérieur: moteur à puissance plus faible car besoin de moins de watts.

Moteur d'extérieur: moteur ayant plus de couple et de vitesse de pointe finale.

Bon tout ça est très théorique et il n'existe pas de meilleur moteur en fonction que tu roules sur moquette ou sur bitume. En France, le PRT semble être le meilleur (du moins celui retenu par la quasi unanimité des pilotes 10.5), le GM est bien, le SP très souple et pas très puissant, le LRP très puissant mais très fragile (attention à la surchauffe).

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions sans dire trop d’âneries ;-)

Si tu en as d'autres, n'hésite pas :=):

A +

G-rem

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Ahahaa, je m'en sors pas trop mal alors, 3/4 selon la cotation Blandin, la classe ;-) ça vaut quasi la mention TB au Bac hihi :)

Quelle est la réelle différence alors entre un gros moteur et un moteur 10.5? Si différence il y a bien sur.

G-rem

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"ça vaut quasi la mention TB au Bac"

Ce qui confirme combien il est difficile d'avoir le Bac, maintenant !!!!!!!!!:grin::grin::grin:

Le diamètre du rotor joue sur le couple et la vitesse de rotation maximale.

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Oui mais alors si ces moteurs sont presque identique pourquoi on les différencies au niveau du soft variateur? Désolé si mes questions vous paraissent simplistes... :=):

Edited by Chrls557

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parce que leur bobinage est différent donc leur vitesse de rotation et donc de pointe est différente

donc il y a les soft a timing variable qui comble l'écart entre les stock et les mod

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Note que chez Speed Passion (et en générale si tu veux suivre), la plupart des top-pilotes utilisent le soft stock pour rouler avec des moteurs mod, mais c'est un autre débat et ça demande une bonne connaissance de la chose et surtout savoir bien manier les différents paramètres du vario en harmonie pour pas cramer ton moteur ;-)

Sinon, Clément a bien résumé ta question.

A +

G-rem

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