Reporter

EFRA list Brushless 'Spec.' Motors

47 posts in this topic

Motors shown on this list are known to comply with EFRA 2011 Rules for Brushless 'Spec.' 10.5T Motors.

This list is for reference only and should not be considered to be comprehensive. Products from other manufacturers may also comply with EFRA rules. Before using a motor not on this list, please bear in mind it is the competitors responsibility to ensure that any motor used complies with EFRA rules. It may be necessary to dismantle any unknown motor to check its legality, which is known to be a destructive process for most Brushless motors. Samples may be submitted for checking by EFRA officials before the event. If found to comply with the rules then they will be added to this list.

Note: These motors differ from Brushless 'Modified' motors.

MotorBuilder

Type/Range

Notes

Date Checked

Graupner

GM Brushless PRO.Pt.# 973502011 version.

Sensored system. "Y" Wind.Gun-Metal Aluminium End-Plates, GM-Racing etched.Gun-Metal stator sleeve with S10.5T & Pt.# etched.5 Timing threads. Side entry sensor plug. Black sintered rotor, 12.4 dia, 7.22 core.Rotor with one balancing ring. Bonded Sleeve.

31.01.11

Speed Passion

3.0 - 10.5RPt.# SP1C105V31Cell

Sensored system. "Y" Wind.Gun-Metal Aluminium End-Plates, SP & 10.5T etched. Gun-Metal stator sleeve with SP10.5T & 1Cell etched.Black sintered rotor 12.2 dia, 7.21 core.Rotor with one balancing ring. Adjustable timing. Bonded Sleeve

31.01.11

ORCA

ORCA RX2Pt. #OBM105X2

Sensored system. "Y" Wind.Gun-Metal Aluminium End-Plates, ORCA RX2 & 10.5T etched. Gun-Metal stator sleeve with ORCA RX2 & 10.5T etched. Black sintered rotor 12.2 dia, 7.22 core.Rotor with one balancing ring.Adjustable sensor plate timing. Bonded Sleeve

31.01.11

Trinity

Trinity D3Pt. # TEP1050

Sensored system. "Y" Wind.Gun-Metal Aluminium End-Plates, Trinity etched.Black stator sleeve with D3 & 10.5T etched.Nickel sintered rotor 12.3 dia, 7.22 core.Rotor with one balancing ring.Adjustable sensor plate timing. Bonded Sleeve

31.01.11

Dualsky

Track & Field.Pt. # 53352

Sensored system. "Y" Wind.Aluminium End-Plates plus Blue ring. Track & Field moulded on timing plate. Adjustable timing on sensor mounting. Stator sleeve with 10.5 etched. Nickel plated sintered rotor, 12.4 dia, 7.20 core with21mm Al. fan. Bonded Sleeve

14.06.10

Team Powers

Team Powers Brushless 10.5 TurnsPt. # TPBLM 105100

Sensored system. "Y" Wind.Black Aluminium End-Plates, Team Powers etched. 5 outer timing threads, 3 sensor mount threads. Black & Gold stator sleeves with 10.5T etched. Nickel plated sintered rotor, 12.3 dia, 7.22 core.No balancing rings. Bonded Sleeve

12.04.10

Graupner

GM Brushless PRO.Pt.# 972902010 version.

Sensored system. "Y" Wind.Gun-Metal Aluminium End-Plates, GM-Racing etched. 5 timing threads. Gun-Metal stator sleeve with S10.5T & Pt.# etched. Side entry sensor plug. Black sintered rotor, 12.3 dia, 7.22 core.Rotor with one balancing ring. Bonded Sleeve.

28.01.10

LRP

X12 VectorStock Spec.Pt.# 50832

Sensored system. "Y" Wind.Black moulded End-Bell with XTEC.Sleeve etched "10.5 Turns". Black Sintered rotor, 12.5 dia, 7.1 core. Rotor shaft, Black. Manufacturers 'grooved' Al. End-Bell withname engraved allowed at terminal end.Optional green rotor 50639 12.2, 7.1 core. Loose Housing

23.11.0931.01.11

Nosram

Pure EvolutionSpec. RacingVersion.Pt.# 91831

Sensored system. "Y" Wind.Black moulded End-Bell with XTEC.Sleeve etched "10.5 Turns". Black Sintered rotor, 12.5 dia, 7.1 core. Rotor shaft, Black. Manufacturers 'grooved' Al. End-Bell withname engraved allowed at terminal end.Optional green rotor 90639 12.2, 7.1 core. Loose Housing

23.11.09 31.01.11

Speed Passion

3.0 - 10.5RPt.# SP138105V3

Sensored system. "Y" Wind.Light Gun-Metal Aluminium End-Plates, SP & 10.5T etched. Light Gun-Metal stator sleeve with SP10.5T etched.Black sintered rotor with one balance ring, 12.3 dia, 7.22 core. Adjustable timing. Bonded Sleeve.

05.10.09

Novak

BallisticPt. # 3610

Sensored system. "Y" Wind.Black Al. End-Plate with NOVAK etched.Stator sleeve with 10.5T label. Stator removable.Nickel plated sintered rotor, 12.3 dia, 7.22 core. 3/16 Bearing at Pinion end.Blue plastic denoting 10.5. Adjustable timing.

07.09.09

Orion

VORTEXRACE 10.5TPt.# ORI28133

Sensored system. "Y" Wind.Black Centre Sleeve & End-Plates. Centre Sleeve loose.Orion logo and TOP etched on End-Plate but not 'wind'.10.5T etched on termination End-Casing.Nickel plated sintered rotor, 12.3 dia, 7.3 core.Rotor with 13.0 mm fan.

05.02.09

GM

Brushless PRO.Pt.# 97290

Sensored system. "Y" Wind.Dark Gun-Metal Aluminium End-Plates, GM-Racing etched.Dark Gun-Metal stator sleeve with S10.5T & Pt.# etched.Black sintered rotor, 12.3 dia, 7.22 core.Rotor with one balancing ring. Bonded Sleeve

04.02.09

SP

WAVELinearPt.# TW2001-105

Sensored system. "Y" Wind.Black Aluminium End-Plates with SP etched under label.Black stator sleeve with 10.5T etched.Black sintered rotor, 12.3 dia, 7.22 core.Rotor with one balancing ring. Bonded Sleeve.

04.02.09

Tekin

TekinRedlinePt. # TT225310.5T Spec.(Can etched)

Sensored system. "Y" Wind.Red Aluminium mounting plate. Black moulded End-Bell with Tekin.Grooved Al. bonded stator sleeve with 10.5T etched.Nickle plated sintered rotor, 12.5 dia, 7.26 core. No balancerings. Bonded Sleeve.

15.12.08

Speed Passion

Speed Passion StockPt. # SPF105

Sensored system. "Y" Wind.Black Aluminium End-Plates with SP 10.5T.Black stator sleeve with 10.5T engraved.Black sintered rotor, 12.3 dia, 7.25 core.Rotor with one balancing ring. Bonded Sleeve.

08.09.08

LRP

Vector X11Stock Spec.Pt. # 50830

Sensored system. "Y" Wind.Black moulded End-Bell with XTEC. Blue anodised ring. Chamfered mounting face. Sleeve etched "10.5 Turns".Sintered rotor, 12.3 dia, 7.35 core. Rotor shaft, Black.Manufacturers 'slotted' End Plates (std. & thin versions) allowed at pinion end.Manufacturers later 'grooved' Al. End Plate with nameengraved allowed at terminal end. Bonded Sleeve.

09.06.08 19.07.08

Novak

SS Pro.Pt. #.3410

Sensored system. "Y" Wind.Black moulded End-Bell with NOVAK. Blue plastic ring.Stator marked "10.5 Turns".Nickel Plt. Sintered rotor, 12.3 dia, 7.25 core.Rotor shaft with plain bevel at pinion end.Mounting face with or without chamfer. Loose Sleeve.

14.04.08 28.04.08

Nosram

Spec.'StormEvolutionPt. # 91830

Sensored system. "Y" Wind.Black moulded End-Bell with XTEC. Blue anodised ring.Chamfered mounting face. Sleeve etched "10.5 Turns".Sintered rotor, 12.3 dia, 7.35 core. Rotor shaft, Black.Manufacturers 'slotted' End Plates (std. & thin versions) allowed at pinion end.Manufacturers later 'grooved' Al. End Plate with nameengraved allowed at terminal end. Bonded Sleeve

07.04.08 19.07.08.

cette liste n'est pas exhaustive ! retenez qu'elle est juste a titre d'indication et que d'autres moteurs répondant au SPEC EFRA sont les bienvenus .

cordialement

Petite question justement à ce sujet.

j'utilise un CS 10.5T avec rotor de 12.3 et pourtant il n'est dans aucune liste...

Il est juste gravé "10.5T legal"

Quelqu'un peut il m'éclairer ?

Pourquoi ??? par manque d'importateur ou pour vraiment une raison technique ?

J'importe Cs, mais il y a déjà plein de moteur sur la liste donc pas vraiment besoin d'un de plus

bref..... Il répond aux normes donc je peux rouler avec ou pas ?

Comment on fait pour le faire homologuer par la FVRC ?

Donc vendant du CS je peux le faire ou il faut attendre 2012 ?

"Comment on fait pour le faire homologuer par la FVRC ? "

Tu en envois un exemplaire à la Fédé et s'il répond aux normes, il sera sur la liste; l'exemplaire que tu as envoyé est donc "sacrifié" !

A l'époque, je l'avais fait pour des B&R 27trs et décalés à 44° !

Donc, si t'en as qu'un exemplaire, ben après homolagation, t'en as plus !

un revendeur qui a qu'un exemplaire d'un moteur, c'est louche quand même...

"un revendeur qui a qu'un exemplaire d'un moteur, c'est louche quand même... "

Ta phrase me laisse perplexe !

Tu es possesseur d'un moteur acheté apparemment hors du territoire national et qui est sur le catalogue d'un fabriquant "international".

Pour des raisonss xx ce moteur n'a pas été importé et donc l'importateur ne l'a pas soumis à homologation.

Donc, si tu veux qu'il soit homologué, tu peux le faire toi même en envoyant toi -même un exemplaire du moteur à la Fédé, sachant qu'il y a des dates et une période à respecter.

Etant importateur moi même (1/5) et faisant partie d'un club uniquement elec (Trets) c'est pas l'achat de 2/3 moteurs à 50€ qui vont m'arrêter...

Maintenant j'attendrais les dates "officielles" pour faire homologuer ce moteur mais peut être sous le nom de ma boutique pour me protéger...

Petite question justement à ce sujet.

j'utilise un CS 10.5T avec rotor de 12.3 et pourtant il n'est dans aucune liste...

Il est juste gravé "10.5T legal"

Quelqu'un peut il m'éclairer ?

salut,

je vais essayer de répondre à tes questions simplement.

il est gravé 10.5T légal car il répond au SPEC EFRA (bien que d'autre moteur aient le même gravage et qu'ils ne le sont pas).

En France aujourd'hui ont utilise encore une liste d'homologation moteur (ce qui n'est pas le cas en EFRA) de manière a limité certain effet de course a l'armement et d'exclusivité .

tu as donc une liste FVRC qui te dit quel moteur est autorisé en France.

elle n'est pas discutable après sa date de parution (donc pas de nouveaux moteurs en cours d'année)

en EFRA il y a une liste qui sert UNIQUEMENT d'aide au Contrôle technique mais qui n'est pas définitive. (donc n'importe quel moteur qui rentre dans les SPEC EFRA à légalement le droit de rouler en course dite "EFRA".Le pilote prend le risque de se faire démonter sont moteur pour un contrôle poussé).

donc pour conclure:

ton moteur est LEGAL EFRA tu peux faire un Euro avec si tu le souhaite

mais il n'apparait pas dans la liste FVRC donc pas de CF avec .

cordialement

Ok, merci de ta réponse.

Cette année, je ne comptais pas faire de CF (ils tombent à la même date que les CF 1/5 qui restent ma priorité) mais peut être quelques ligues... On verra si quelqu'un me dit quelque chose .

Et si un moteur est sur la liste efra mais ne figure pas dans la liste ffvrc ?

Est ce que je peu utiliser mon trinity tep 1050 en cf ?

Merci

Je pensais qu'un moteur homologué EFRA étais forcement FVRC même si il n'étais pas dans la liste..

Si le moteur est EFRA ou ROAR je ne voi pas pourquoi il serait interdit. Cela veu dire qu'il a était testé et que le moteur est aux normes point barre.

Le choix est assez restrinct dans la liste fvrc, avec certains moteurs completement depassé ou introuvable.

Il y'a meme une marque qui propose 10 moteurs dans la liste avec des rotors differents... alors que les concurents n'ont pas le droit de changer de taille de rotors.

Cherchez l'egalité, ca va tendre vers le monomarque si ont veut etre devant ^^

C’est le règlement, qu’il faut respecter donc ; Après, si il n’est pas bon, il faut demander à ce qu’il soit changé pour l’année suivante. Ca se passe en commission technique, puis proposition est faite lors de l’ag de la fvrc

Le principe de la liste est bon sur le papier, car il évite dans une certaine limite la course à l’armement. Après, pour l’homologation, il serait bon par exemple d’éliminer de la liste les moteurs non efra (pour le moment le principe de l’antériorité prime, un moteur est homologué sur la durée) : cette caractéristique n’était pas nécessaire auparavant (elle l’est désormais, mais pas vraiment respectée, par exemple avec le "Orion 2012", qui n'est pas Efra, espérons que ce sera plus contrôlé, par exemple avec le X20 qui n’est pas efra non plus) ce qui permet de rouler avec des anciens moteurs très puissants

Il est dommage qu’en France en 10.5 certains ne respectent pas le règlement (donc trichent) en changeant par exemple le rotor, ce qui est strictement interdit. Idem pour les platine capteurs. Mais bon avec timing zéro sur grande piste il fallait s’y attendre, on ne change pas la mentalité française comme ça ! (quoique avec quelques contrôles...)

Depuis 35 ans que l’électrique existe en France, il est toujours difficile de trouver un règlement qui satisfasse tout le monde, et les gens qui ont des avis très arrêtés s’aperçoivent ensuite sur le terrain que ce n’est pas si facile.

A ce propos la « fédé » recrute, des postes se libèrent cette année, tous à vos stylos pour les lettres de candidature, par exemple en touring

Tant qu'on en est à parler des moteurs homologués et à fortiori utilisés en dtm 10.5 blinky cette année, un petit retour des marques/modèles/...des moteurs les plus représentés sur les CF et en ligue? Est-ce que la domination Thunder Power tant "redoutée" s'est-elle avérée?

Au niveau des varios, pas de différence entre quelqu'un qui utilise un SP Citrix et un autre utilisant un SP GT2.0 Pro (à moteur et pilotage plus ou moins équivalents)?

Merci,

G-rem

Au niveau des varios, il y'aurai un avantage en terme de puissance pour les bases quark plasma. Au niveau des moteurs il y'a de tout, donc pas de superiorité au niveau des thunder power.

On verra à Madrid ce qui est utilisé, en espèrant que les contrôles soient faits correctement