Tof

Accus Lipoly en 1/18ème?

78 posts in this topic

Je souhaite me procurer un accu lipoly puis je monter un pack de 1500mah en 11.2v avec un speed 330?

Je ne vois pas l'intérêt, ça va assez fort en 7.4v, sinon ça devient inexploitable?

Ma radio est progammable (je pe donc règler la course)et ca m'eviterai d'acheter plusieurs pack car j'ai un avion motoriser en speed 400 et un pack a 7.4 ca fait light puisque je vole déja en 9.6!

Ce que j'aurai voulu savoir c'est si ca risque pas de faire trop avec un speed 330 variateur gm sx3r je compte pas cramer encore une fois le varateur comme ca m'est déja arrivé avec leur power pack qui ne vaux pas un clou(les soudures sont devenu liquide ca a fait courcircuit et le vario a mouru :confused: )!

salut .voila j'ai monter ma m18 et fait un premier essaie.(vario novak spy+moteur 300+accus 6elements xray)couronne d'origine (36 dents je crois)et pignon de 17.sa pousse fort et sa vas tres vite je trouve.le vario vas tres bien.beaucoup de punch et frein progressife.j'ai fais que des pointes et demarrages sur une place qui acroche bien .resultat rien ne chauffe (sur le 300 j'ai mis le radiateur .voila.par contre je voulais savoir se qui et le mieu pour rouller sur piste 1/18eme .couronne et pignons.merci

slt, ca depend de la piste mais moi je roule avec couronne 42d et pinion 15 ou 14.

ok merci , sa doit etre tres nerveux mais bon je vais les commander et essayer.

Couronne de 42, pignon de 13 sur piste courte et 14 sur piste longue.

salut .je pocede une xray m18 et je voudrais mettre un accu lipoly .mais je ne c'est pas se qui faut mettre comme capacitée.je roulle avec un moteur speed 300 (6 volts) et accus 1200mah 7.2 volts nimh de chez xray. :pp:

ok merci .avec du 1200 vous devais rouller pas mal de temp car avec les 1200 nimh et speed 300 je roulle dejas entre 10 et 12 mn.

on a fait une endurance de 6h avec changement de l accus toute les 20 minutes

ok .je penser que sa durais plus longtemp les lipoly.jenre 45mn

tout cela dépend du tracé de la piste et du rapport que tu utilise et n oublie pas que tu ne peut descendre en dessous de 5v avec les lypos ou il devienne comme de la chique et bon pour la poubelle

ok .pas evident de savoir quant tu et a 5v.je v voir se que je vais fair.sa me tente bien mais bon ,merci bien

slt, quans tu es à 5v sur une piste, tu te demandes si tu n'est pas en marche arriere dans la ligne droite. Autrement il existe des controleurs d'accus à brancher sur la voiture.

ok .c'est vrai que c'est pas evident quant on connait pas se jenre d'accus.merci bien a tous et bonne bourre avec vos bolides que se soit des m18 ou rs4 ou bien d'autres...

Un conseil, si tu sens à un moment le moindre manque de pêche de ton accus, arrête toi le + vite possible, et change. N'essaie pas d'aller + loin et de chercher à faire un tour supplémentaire.

Car à ce moment là tu es déja à la limite.

Par contre, ça m'est déja arrivé que mes accus tombent trop bas en tension, et que du coup mon chargeur de Lipo ne prenne plus la charge. Dc à ce moment là, j'ai branché mon accu sur un chargeur classique réglé à 0,3A (ou moins), histoire de le remonter un peu en tension.

Je ne conseille pas de le faire + de 5 min car la charge des accus Lipo est TRES spécifique, dc c'est juste histoire de ne pas jeter ses accus chaque fois qu'on descend un peu trop bas en tension. Car c'est alrgement rattrapable :)

Slt, moi aussi j'ai descendu un accu trop bas mais je l'ai lancé sur mon chargeur en une cellule, le chargeur a tres vite ralé mais il a eu l temps de le remonter en tension et j'ai pu le sauver.

Salut à tous,

Je souhaiterai passer en lipo sur mon 1/18, seulement, sur les accus, il y a la décharge en pointe et en continu. Quel est le minimum à avoir pour ne pas avoir de problème ? et sur quoi se base t-on pour le savoir ?

Merci de votre aide.

ça dépend ela conso de ton moteur, et de la décharge des accus

les premières générations d'accus lipo déchargent en 10 C, c'est a dire 0 fois leur capacité ( accu de1000mah, = 10amp)

faut pas un accu qui décharge trop violemment, sinon ton moteur va souffrir !

aujourd'hui les bons accus déchargent en 20C 30c en continu, voire 40-50 C en burst !!

regarde du coté avion ds ton shop, genre polyquest, HI max.

A plus

philou

Salut,

Comme le dit tam94 ça dépend de la conso de ton moteur, mais contrairement à ce qu'il dit, tu ne feras jamais souffrir un moteur avec tes accus, quels qu'ils soient !!!

L'accu déchargera ce que le moteur lui demandera, si tu as un problème de moteur (surchauffe par exemple), c'est pas la faute de l'accu, mais la faute d'un manque de ventilation ou d'une démultiplication inadaptée.

Par contre à l'inverse, tu peux endommager tes accus avec ton moteur, il faut absolument des accus capables de décharger ce que le moteur va consommer, sinon tes accus vont surchauffer et leur durée de vie en sera nettement diminuée.

J'utilise des lipos depuis plus d'un an sur des hélico électriques (T-Rex), des avions type Alfamodels, et aussi des voitures RC, Tamiya TB Evo III montée en Mamba Max et Mini Inferno + Xray M18 monté en Mamba 25.

Avec du Brushless pour 1/18em, des TP 1320 Prolite sont suffisants, c'est des 15/24C (15x1.3=19.5A en continu et 24x1.3=31.2A en pointe). Si tu veux plus d'autonomie et que ça passe dans ton chassis, tu peux prendre du TP2100 Prolite (ils passent tout juste dans la M18 chassis Penguin RC, mais pas dans le mini inferno, mais je vais le modifier cet hiver pour que ça passe car du coup l'autonomie est terrible avec ces accu, et la pèche je t'en parle même pas).

Si c'est du Brushless pour 1/10em, je te conseille plutôt du TP 2100 Prolite ou 2070 Extrem, avec ça tranquile de pas tuer tes packs trop vite.

Autre chose, NE JAMAIS DECHARGER UN LIPO DE PLUS DE 75 A 80% DE SA CAPACITE. Il te faut donc un chargeur qui t'indique le nombre de mAh qu'il remet. Par exemple, regarde en combien de temps tu décharges 1650 mAh si tu utilises un TP2100, et ne va pas au dela. Sinon ton pack sera HS en 30 cycles environ (50 maxi). Si tu utilises tes lipos comme il faut, tu peux espérer plus de 100 cycles sans problèmes (avec des accus de marque).

Perso, j'ai déjà essayer les Thunder Power (TP2100 Prolite et 2070 Extrem), les Polyquest (PQ1800XP), les Hyperion (2100CL et 1800VX), et des sans marque, je ne prends plus que du Thunder Power !

@+.

Spouny, peux-tu nous donner ton avis concernant le Mamba Max.

Merci

Cello