alexisTF5

augmenter son acceleration

77 posts in this topic

bonjour je suis débutant et j aimerais avoir quelque conseil et/ou astuce pour augmeter mon accélération et ma vitesse de pointe je possède actuellement une tf5 rtr oui comme je vous l'ai dit je suis débutant (je n ai fait aucune amélioration pour l'instant)

merci a vous d'avance

alexis

Quels moteur/variateur avez vous sur cette rtr, et que souhaitez vous faire exactement ?

Logiquement et puisqu'il n'a fait aucune amélioration, ça doit être le variateur-récepteur Novak avec le moteur Kyosho G20 Serie (un 20 tours simple en brushed à cage sertie).

La première chose à faire, c'est de déterminer un budget pour savoir combien tu peux mettre pour améliorer ta voiture.

Dans un premier temps tu peux changer ton pignon d'attaque (c'est la pièce en métal au bout de ton moteur, ce qui fait tourner la couronne de transmission qui fait tourner le cardant central qui fait avancer la voiture) pour mettre un avec plus de dents (un plus grand quoi) et ainsi gagner en vitesse de pointe au détriment de l'accélération ou l'inverse, mettre un plus petit et gagner en accélération mais perdre un peu de vitesse finale. Tu peux également jouer avec ces paramètres pour la couronne de transmission, en en mettant une plus petite et aller plus vite ou en mettant une plus grande et accélérer plus fort. Le tout c'est de ne pas faire trop chauffer le moteur pour ne pas l'abimer prématurément.

Ensuite, tu peux travailler sur les pneus en en mettant des plus performants (ceux par exemple qui sont utilisés pendant le championnat de France, ça coute 25€ pour quatre montés-collés sur jantes, je crois).

Après, tu peux aussi acheter des pièces en carbone pour alléger ta voiture, tu en trouveras tout plein pour pas cher chez l'optioneur 3Racing, spécialement dessinées pour ton auto, mais attention au porte-feuilles, tu en a vite pour beaucoup.

Tu peux encore acheter des batteries plus puissantes ou même passer sur des LiPo (ce sont des batteries plus légères, qui ont une autonomie plus grande et amènent plus de puissance) mais ici, fais bien attention à ton variateur, il doit avoir une coupure automatique (c'est-à-dire qu'il va se couper une fois qu'un certain voltage minimum de la batterie aura été atteint car les LiPo n'aiment pas être déchargées trop bas, tu risques de les abimer).

Mais si tu passes sur ce type de batterie, tu devras acheter un chargeur spécifique qui accepte de charger ce genre de batteries, ce qui augmente encore un peu plus les frais. Mais si tu n'es pas sur d'avoir de coupure automatique ou que ton vario n'en a pas, il te faut alors changer de vario, et là tu dois encore dépenser plus.

Enfin, tu peux carrément changer de variateur et de moteur pour passer sur un ensemble plus performant (attention de ne pas mettre trop puissant car tu risquerais d'abimer ta transmission et surtout de ne pas savoir piloter, le tout étant de trouver un bon compromis). Mais ici, le TF5 étant une voiture dérivée de celle de compétition, tu peux mettre des moteurs raisonnablement plus puissants sans trop de problème.

Alors ici, tu peux passer sur un ensemble brushless, il s'agit en fait d'un moteur sans charbons à l'intérieur, ce qui élimine les frottements, tu as donc une voiture plus libre au niveau de la transmission.

Si tu optes pour ce genre de moteur, il te faut le variateur qui va avec car ça utilise une technologie particulière. Dernière précision, si tu changes de vario, tu devra aussi changer de télécommande car tu n'auras plus de récepteur; en effet actuellement, tu as un variateur-récepteur en 1 seul boitier et si tu changes tu n'auras plus de récepteur, tu ne sauras donc plus faire aller ta voiture. A moins d'acheter un récepteur adapté à ta télécommande, et là tu n'auras que ça à payer et non une radio complète.

Je te conseille pour finir de parcourir un maximum ce forum, surtout en ce qui concerne les articles sur le Brushless et les LiPo, tu apprendras plein de choses intéressantes (notamment sur la puissance des moteurs, les techniques de charges pour les batterie au LiPo,...). Tu peux aussi demander conseil à ton revendeur, il pourra te guider comme il faut dans tes choix. Tu peux demander des renseignements à Christophe Blandin, c'est le patron du magasin SMS, tu trouveras facilement ses coordonnées sur le site (en page d'accueil du forum, il y a un onglet avec tous les magasins partenaires du site). Puis si après tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir vers nous, on est là pour ça aussi ;)

N'oublie pas qu'avant tout le modélisme reste une passion, qui coute cher, veille donc à faire des choix intelligents lors de tes achats (ne pas prendre trop puissant pour le moteur sinon ce sera impilotable,...) et en fonction de tes moyens. Dans tous les cas, ton revendeur restera celui qui pourra le mieux te conseiller et t'orienter en fonction de tes besoins.

Voilà je pense que (presque) tout à été dit, si tu as d'autres questions, on est là, n'hésite pas. Mais essaye de regarder les articles importants avant pour avoir tout bien en tète et faire de bon choix,...

Cordialement,

G-rem

je te remercie sincerement pour c'est explication je partirait plus sur des pinion comme tu la énnoncer au début et a la suite partir sur un brushless et j ai un petit problème avec ma hauteur de caisse je n arrive pas a la régler si je remonte les supension elle devienne trop dur faut il que je change mes suspension ? merci encore pour c est information très précieus ,a et je voulait savoir,si je méttait ma courronne avec beaucoup de dents et mon petit pinion avec très peu de dents si le moteur ne craquerait pas en accelerant ou lacherait carément encore merci.

ALEXIS

va là:

http://www.overrc.com

Lis tout, tu auras tes réponses.

Augmenter la taille du pignon, oublie, tu gagneras quoi, 5km/h...??? et tu risques de cramer le moteur si ton rapport est trop long...

ok merci c'est très bien expliquer mais je ne comprend pas tout je cherhce plutot des explications faciles.J'aimerais bien que l'on me conseil sur les pinions se qui serait le mieu pour mon modèles (tf5).Je voulait savoir si des moteurs a charbons etait aussi puissant que les moteurs brushless merci a l'avance meme si il y a des inconvénients.

je cherche a gagner 10 km et de l'accélération mais je ne veut pas passer en brushless maintenant esque cela est fesable? en sachant que je ne conte pas investir plus de 50 euros :secret laugh:

salut, mon fils en avait une aussi en rtr et le mieux que je puisse te dire, c'est de prendre un combo pas cher style EZRUN vario 60A et moteur 13 tours, tu en as pour 70€ a tout cassé et tu verras deja ta tf5 ira beaucoup mieux. plus puissant cela ne servira a rien car les diffs a couple conique plastique n'encaisseront pas la puissance.

désolé de peut etre te decourager mais ne fait pas trop de frais sur ta voiture car c'est une RTR donc elle reste faite pour du loisir.

si tu veux vraiment evoluer, essaye de trouver un chassis style XRAY ou TAMIYA d'occase que tu pourras faire evoluer et progresser dans ton pilotage.

maintenant, peut-etre que ton budget est serré mais honnetement les frais que tu peux engager pour ameliorer ta TF5 garde les et consacre ton argent pour trouver un autre chassis issu de la competition.

j'ai trouvé un chassis complet XRAY T2 007 avec une electro a charbons et une radio pour 100€ sur ce forum, il faut bien regarder les annonces car il y a de bons vendeurs et de bonnes affaires.

salutations

krys

oui mais sa coute cher et sa cour pas les rue niveau occasion je vai acheter des petites choses coute rien(pinion,roulement,cardans...) sinon je n ai pas de soucis pour manier la bète je suis gaucher :leaking:

Salut,

Même avis que Krys, un petit ensemble EZRUN (Vario 60A + Moteur pas très cher Neuf,) c'est loin d'être ridicule côté perfs en plus, et aucun entretien par rapport aux Moteurs à charbons.

Ne t'amuse surtout pas à optionner ta TF5, Ce que tu peux faire c'est commencer par t'équiper petit à petit en Outils (Quelques clés Allen emmanchées de Qualité, et d'autres outils indispensables), Electronique (Vario/Moteur, Accus, un Petit chargeur ...) ainsi que des consommables (Huiles, Graisses), et le jour ou tu le peux prendre un Chassis plus "sérieux" d'occasion ... tu auras déjà le reste du coup ;)

Tel ou tel pignon ne suffira pas à te faire gagner en performances, tu vas juste chauffer plus et perdre en autonomie en tirant plus long dans la plupart des cas.

De plus il est difficile de donner un ratio, un ratio se détermine en fonction du chassis, de la piste, du Matériel, de l'utilisation ... et ensuite il faut faire des essais dans une certaine tranche.

Beaucoup (trop) font l'erreur, malgrè les conseils, de monter un moteur énorme avec un Lipo en 3S en croyant que ça va dépoter, alors qu'ils ne savent ni régler un vario ni trouver un Ratio, et surtout ils t'installent ça à l'arrache sur un Chassis du type TT01 qui est prévu pour tourner avec un Mabushi ...

Surtout écoute les conseils et n'hésite pas à chercher sur le forum, te documenter sur Over R/C (Sans modération ;) ) ou demander de l'aide (Avec toutefois des sujets un peu plus explicites que celui-ci) plutôt que d'acheter n'importe quoi.

PS: Graisses et Huiles OK, mais évite de commencer à acheter 40 pieces détachées et Options (Comme tu cites ci-dessus) économise plutôt pour le reste, il faut investir utile ;)

Edited by AnthO

Antho a raison, c'est exactement ce que j'ai fais, j'ai pris un combo, 2 lipo et un chargeur et quand j'en ai eu marre de reparer tous les week-end la TF5 de mon fils, j'ai trouvé un chassis qui avait une electro a charbons(que j'ai de suite revendue) et j'avais deja tout pour installer sur le nouveau chassis.

bien sur les chassis en vente entre 80€ et 120€ sont trouvables mais il faut bien regarder et ne pas etre trop pressé.

+1 a g-rem, il faut que tu changes ton recepteur car combo vario/recepteur !

en fait faut que je change vario et moteur ?? donc ma radio aussi ?

tu dois avoir une radio Perfexavec quartz en 27 Mhz donc tu peux la garder et recuperer le quartz du vario/recepteur d'origine et tu n'as qu'un recepteur a trouver.

désoler je ne comprnd pas tout les thermes que vous employer mais les respeteur c est l antenes??

non, le recepteur, c'est le petit boitier d'ou sort le fil d'antenne..

le petit boitier c est qui sort entre le fil d'antennesnn parceque j'ai la variateur et le boitier de direction mes entre il y a rien

Salut Alexis,

Alors, comme il a été dit, si tu veux gagner 10 km/h, le fait de jouer avec tes pignons ne suffira pas, en effet, c'est plutot une modif pour adapter son rapport de transmission au circuit où tu roules. En plus, gagner de la vitesse ET de l'accélération est impossible en jouant avec ce paramètre.

Concernant la monte d'un moteur "non-brushless", cela n'a pas grand intéret car tu vas devoir aussi changer ton variateur, le tien actuellement n'étant pas capable d'encaisser des moteurs plus puissants (eh oui, il y a une limite là aussi). Donc ça va te couter aussi cher que de prendre un vario moyen de gamme qui accepte les brushless et en plus tu n'auras pas les avantages du Bruschless, voilà pourquoi ça n'a pas beaucoup d'intéret.

Maintenant concernant un changement de moteur pour en mettre un plus puissant, tu peux aller, en brushless, à condition que tu ais le vario adapter (demande donc conseil à ton revendeur), jusqu'à mettre un 10.5T (c'est déjà un bon moteur qui te donneras pleine satisfaction entre vitesse et puissance) sans problème (j'ai vu une fois cette modif sur un autre forum et le mec était enchanté, de plus pas de casse avec ta transmission car le TF5 reste un exellent chassis de loisir, robuste qui permet de faire ses premières armes en compétition). Mais par contre ça coute.

En moteur, on peut te conseiller LRP, Nosram, Losi, Xerun, Hobbywing,... (bien que pour ces deux là, je ne sais pas ce que ça vaut, mais d'après les gens du forum, c'est pas mal et ça coute pas cher). Le Losi étant le moteur de la modif en question que j'ai vue. Mais tu as absolument besoin d'avoir le vario qui va avec. Ici aussi, ton revendeur te donnera de meilleurs conseils que nous, en fonction de ce qu'il vend aussi.

N'oublie pas non plus que si tu prends un moteur plus puissant, il te faudra des batteries plus puissantes aussi, qui durent plus longtemps et un chargeur rapide pour charger rapidement ces batteries.

Comme AnthO l'a dit, vouloir mettre à tout prix toutes les options sur ta voiture va vite te couter les yeux de la tète, autant cibler certaines options intéressantes (comme par exemple des cardants,...) en fonction de ce que tu achetes.

Maintenant pour ton récepteur, tu as en effet seulement 2 boitiers, le premier, le plus près des roues avant étant ton servo de direction (ce qui fait tourner les roues) et le second, orange je crois, c'est ton récepteur-variateur, c'est de là que sort le fil d'antenne noir et c'est ça que tu devras changer si tu changes de vario et tu devras racheter un récepteur aussi.

Fais en fonction de tes moyens et surtout ne prends pas au-delà de ce que tu peux controller, il faut y aller par étapes, doucement et progressivement.

Encore une fois je me répète, ton revendeur sera celui qui pourra le mieux te conseiller, demande lui en fonction de ton chassis et en fonction de ce que tu veux acheter si tu fais un bon choix ou bien si tu fais fausse route.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Cordialement,

G-rem

PS: lis bien tous les articles sur Over-RC, ils te permettront de mieux comprendre certaines parties de ta voiture et de savoir comment ça fonctionne.

oui c'est se que je vai faire vu dans l'état ou j'en suis

je vous explique aujourdui on c'est fait une petite course avec des amis mais au bout de 2 tour ma voiture s'arrete et ne repon pu sauf la direction mais le variateur reste allumer j'accelerre et rien ne se passe donc je pense que c'est le moteur donc je fait des économie et je vai passer en brushless comme vous me le conseilerseul probleme les soudures je n'est pas de faire a souder on peut en achter ou ? merci d'avance et j'aimerai aussi savoir le prix que vous me conseillerai de mettre pour un brushless

j'aimerai des conseils niveau rapport caliter prix pas des réglages merci

en sachant que j'ai un budget de 100 euro merci et que je m'interresse a brushless

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now