M@t

Sweep 2011

176 posts in this topic

Je trouve que c'est une excellente iniative Romuald, très intelligente de ta part, je suis 100% d'accord avec ton raisonement.

Il est clair qu'il vaut mieux privilégier de bons pneus et ne pas perdre encore plus de pilotes dtm (quand on voit le nombre de participants lors des CF, ça fait très peur, surtout comparé à la catégorie tout-terrain) que de respecter un règlement qui de toute façon risque de conduire la catégorie à la perte (au niveau des pneus en tout cas...).

En espérant que les clubs des autres ligues suivent ton idée,

Amicalement,

G-rem

Salut à tous,

devant les difficultés à utiliser (pour des pilotes moyens) les Sweep 2011 et le coût non négligeable (dû à l'usure rapide), dans notre ligue, nous avons décidés de rouler lors des courses fédérales avec des sorex 36.

Car, aprés de nouveaux essais, avec aux manches un pilote Lambda, et il n'y a pas eu de débat....

Bonne chance pour l'appel d'offre et, que l'intelligence prime!!

Les clubs vivent grâce aux pilotes "moyens" qui sont là pour jouer et se faire plaisir. Aujourd'hui avec les Sweep 2011, mes adhérents sont plus dégoutés qu'autre chose. Les tests en Sorex leur ont redonner le sourire et, l'envie de continuer à faire des courses....

@+

Tu roules en DTM toi aussi Romu cette année ?

Niveau appel d'offre, je ne sais pas si il y a quelquechose de lancé ou pas...

oui kerb , romu arrete le thermique , c est un scoop non ! :grin:

perso , je suis pour le fait d imposer des pneux , cela participe a baisser les couts , mais il faut que ceux ci soient de qualité et adapté a notre utilisation ...

il faut aussi etre logique avec le reglement , pourquoi pouvoir rouler avec n importe quoi lors d une ligue ou par definition il y aura le plus de debutant , je trouve ca aberrant :omg-:

le sweep 2011 sont tres bon ... sur la moquette , c est dommage il ni a pas de cf sur moquette cette année ... et pourtant les testes ont ete effectué uniquement sur cette surface ...

seront nous ( pilote lambda ) avertis des marque en concurrence pour la saison 2012 ( ainsi que les autres évolution du règlement par ailleurs , timing ou pas finalement )

pour lucas , je pense avoir bonne memoire quand a ta reaction a propos des sweep lors d une course a vieux charmond , d ailleurs , as tu roulé avec lors de cette course ?

concernant le tarif , il me semble que de nombreux pilotes etaient tres heureux d autres marque qui ne coutait pas beaucoup plus cher ( notamment les saison passé )

Edited by vilain

Pour ma part j'ai constaté une usure plus rapide des 2011 par rapport au 2010.

OK les pneus ne sont pas cher, mais ils ne durent vraiment pas lomgtemps non plus !

Sans parler du grip qui s'en va apres 3 packs seulement

En L/R les pneus sont libres (discutable niveau perf, logique niveau contrôle), et il y a de nombreux pneus utilisables (parmi tous les types de pneus sur le marché, et je ne cite que ceux qui ne sont pas des rebadgés, sous marques de sweep-qui fabrique pour beaucoup- ou autres) pour cela : Nosram/Lrp en 27 ou 30, sweep classiques en 32 ou 36, new sweep OG, sweep 2010 (j’en vends encore pas mal), Sorex 28/32/36, etc.

L’avantage de ce choix est la plus grande disponibilité, par exemple le sorex 36 dont on parle n’est actuellement pas dispo chez aucun des 2 « importateurs » européens (la disponibilité étant un des points importants du cahier des charges).

En parlant de cahier des charges, petite anecdote concernant le sorex 36(dans le cas précis ceux des euros 2010) un client a fait un pack avec et ils sont « parti en lambeaux », j’attends le retour, jamais encore vu ça, bizarre.

Sinon, comme promis, le sweep fvrc 2011 baisse un petit peu niveau tarif, ce qui le place en prix achat ht à 2 fois moins cher que le sorex 36 chez le plus gros importateur Europe (exactement 1.93 fois moins pour les puristes), les prix de détail étant eux variables, selon les pays et les revendeurs (il est évident qu’un magasin « chinois » a moins de charges qu’un magasin à Paris).

Tiens d’ailleurs c’est pas férié aujourd’hui ici (En Corée non à priori, je viens d’avoir Sweep)? Pourquoi suis je au boulot, allez je pars manger dans 5 min ! OK j’avoue Petit RC c’est mon twitter à moi

Niveau pneus courses, en France, c’est toujours un problème. En ce moment (oui ce jour, pour le pré Euro/manche de CF), c’est grosse polémique sur les pneus 2011 TT : peu d’accroche, gommes incontrôlables, prix élastiques, modif picots (ou pas), disponibilité (ou pas !), 2 packs par train pas plus (et c’est pas 22€ le train, c’est plus du double), centrifugage, etc. Je ne rentre pas dans les détails, mais c’est folklo et ça n’empêche pas que c’est blindé de monde, surtout en 4*4. (en L/R c'est libre)

Désolé pour ce long discours; D’habitude dès qu’un sujet est trop long (c’est le cas ici), je ne lis plus (et ne répond plus, d’autant que la plupart du temps les propos de certains sont plus ou moins « dictés », si si …), mais bon j’avais du temps, pas trop dérangé par le téléphone ce matin.

MP : Si Romuald peut m’appeler je serai heureux de discuter pneus, etc.

(et ne répond plus, d’autant que la plupart du temps les propos de certains sont plus ou moins « dictés », si si …), .

il fait de la politique mr blandin :XD: ce genre d insinuation et devenue un veritable sport dans ce milieu :beaten:

pour ma part , il va falloir que je teste les versions asphalte des sweep , cars la version moquette sur cette surface , ce n est pas une reussite ...

(et c’est pas 22€ le train, c’est plus du double),

???????

on les trouve à moins de 20€00 le train, c'est vrai il faut rajouter le prix des jantes

Oui, sans compter le collage, en moyenne avec une mousse haut de gamme qui ne rends pas l'âme en un pack ça fait, en unitaire, env. 50€ le train

Pourquoi comparer les Sweep au prix des pneus TT ? Je voie pas ce qui pourrai régler les problémes rencontrer lors des CF avec ces pneus !

Quel magnifique et grand message , qu'est ce qu'il nous annonce de nouveau ? Ha oui c'est vrai les Français ont énormément de taxes diverses et les autres pays pas d'ou le malaise avec les Sweep fvrc , j'ai bien compris ? Autrement voie pas !!!

Moi je ne voi que 10 euros de difference entre du sweep et du sorex 36 monté sur jante GM. Je parle biensur en france

J'ai testé cet apres midi par cette grosse temperature du Nord Est des sorex 36 montage "gitans" :leaking:

C'est à dire monté sur des jantes sweep usé avec insert rose sweep un peu fatigué.

Apres 12 pack pas d'usure anormal et un grip constant. Parfois il faut savoir payer un peu plus cher et ne pas rouler avec de la m****

Comme l'a dit Kimi dans un message précédent, en Belgique on roule avec des Sorex 32 (dixit le réglement), on les paye 28,30€ en magasin et personne ne s'en plaint...

Alors quand on voit que les Sweep sont à quelque chose comme 22€ ou dans les alentours, qu'on a besoin de 3 trains pour evisager un CF en toute sérénité (et encore, c'est un minimum), le calcul est vite fait, avec des Sorex, deux trains suffisent largement pour faire un CF, donc au total on perd même de l'argent car 3X22€ c'est plus que 2X28...

Par contre les 40€ pour les 4 Sorex, j'y crois pas, d'autant plus que la Belgique est souvent plus chère que la France en terme de modelisme (si je me souviens bien, la TVA en France est de 19% (vraiment pas sur du tout) alors qu'en Belgique elle est de 21%)...peut-être que les revendeurs belges vendent à perte qui sait...

Enfin continuer à polémiquer sur ces pneus qui ne sont vraiment pas bon pour l'asphalt apparament ne sert à rien, ce sont ces pneus qui sont homologués et pas les Sorex, donc attendez l'année prochaine pour un changement qui sera positif, on l'espère...

Cordialement,

G-rem

Oui, sans compter le collage, en moyenne avec une mousse haut de gamme qui ne rends pas l'âme en un pack ça fait, en unitaire, env. 50€ le train

Euh Une paire de Caliber en TT c'est 11 Euros, en 4x4 les Avant et les arrière sont au même prix donc 22 Euros le train, et les jantes en principe on les a déjà ... (Enfin moi je récupère mes jantes au fur et à mesure, donc une fois que l'on a 4/5 trains ou paires de jantes dans mon cas car je fais du 4x2) quant aux inserts je n'ai pas roulé en Caliber longtemps donc je ne dirai rien, mais les inserts Core ça vaut moins de 6 euros pour un train complet et c'est récupérable ...

Quant à l'usure il me semble au contraire que le Caliber s'use moins que d'autres pneus. Et ça dépend aussi des pistes en TT (Je viens de faire une Ligue soit 6 packs en 4x2 avec des Stud Red neufs, ils se sont à peine usés car poussiéreux, tandis qu'une autre ligue avec pneus identiques neufs le matin ils étaient morts le soir avec autant de roulage)

Concernant le DTM Je n'ai jamais testé ces Sweep mais ils me semblent moyens en qualité à voir les pneus qui se déchirent ... J'ai toujours roulé en GM36 (C'est un excellent pneu et que je finissais jusqu'à l'insert sans problème d'adhérence, juste une voiture qui sous-vire au fur et à mesure de l'usure) et je n'ai même jamais mis des pneus neufs en Course ... Pourtant les performances étaient plus que convenables à mon goût pour une ligue.

Bref, je me suis permis de répondre parce que si pour un 4x4 selon vous c'est 50e le train, pour un 4x2 étant donné que les Avant on les change moins souvent, on tombe à quoi, 25 Euros la paire ?? Perso pour une ligue si je dois acheter des gommards neufs, c'est une paire de Stud qui coûte 11 Euros en moyenne, que je monte avec les inserts d'origine sur des jantes d'occasion que j'ai décollées et nettoyées au préalable ... Et selon l'état de la piste, je peux même les garder pour la ligue suivante, ce que je vais faire d'ailleurs ...

Je pense qu'il faut aussi voir en fonction du niveau, je me doute qu'un pilote d'usine comme Honigl ne fait pas plus de 2 packs par train ... Mais bon, vu le prix auquel ils doivent toucher le matos étant donné leur niveau (Ils le méritent, certes) ils peuvent se le permettre !

Et ca recommence.... Ca devient vraiment lourd de vous entendre tout le temps vous plaindre (typiquement francais et belge :D ). Le plus marrant dans l'histoire c'est que vous vous plaignez des pneus alors que vous n'etes pas dans l'obligation de vous en servir (Actuellement, le choix est libre en L/R et amicales).

Les pneus sont pas terribles on le sait mais c'est le meme pour tt le monde. Oui le Sorex est mieux ça on le sait aussi... on l'a utilisé il y a qq années ! On a meme voulu le reconduire pour 2010-2011 mais beaucoup ont ralé quant aux tarifs (30€ le train à l'époque). Du coup, on s'est rabattu vite fait sur le Sweep(meilleur rapport qualité - prix des différents pneus proposés) pour 2010 et on s'est débrouillé comme ça. Pour 2011, on a essayé de corriger les défauts, malheureusement ça n'a pas donné entière satisfaction.. Le pneu marche tout de meme correctement, certes il faut trouver comment le faire marcher (contrairement aux Sorex) mais il marche (remise de soi meme en question?). Le seul point noir c'est l'usure... On a décidé d'autoriser un 3e train pour cette saison uniquement afin de palier a ce problème.

Alors éviter svp de dire maintenant, après coup (c'est vrai c'est plus facile de critiquer que de proposer de VRAIES solutions...) qu'il vaut mieux rouler avec des pneus de meilleure qualité mais plus cher que l'inverse ! C'est en raison de ça (et de ces memes gens) qu'on a changé de pneus !!!!!

Et eviter de comparer avec le TT aussi ... C'est incomparable...

Merci !

Je suis entièrement d'accord.

Et en réglant la voiture en fonction de ces pneus, on arrive à une usure raisonnable.

Et puis ce n'est pas une paire de pneus de plus lors d'un CF qui va changer le budget d'une saison...

Le train de GM n'était même pas à 30€ à l'époque! j'ai ressorti une facture, 24€ le train...

Et ca recommence.... Ca devient vraiment lourd de vous entendre tout le temps vous plaindre (typiquement francais et belge :D ). Le plus marrant dans l'histoire c'est que vous vous plaignez des pneus alors que vous n'etes pas dans l'obligation de vous en servir (Actuellement, le choix est libre en L/R et amicales).

Les pneus sont pas terribles on le sait mais c'est le meme pour tt le monde. Oui le Sorex est mieux ça on le sait aussi... on l'a utilisé il y a qq années ! On a meme voulu le reconduire pour 2010-2011 mais beaucoup ont ralé quant aux tarifs (30€ le train à l'époque). Du coup, on s'est rabattu vite fait sur le Sweep(meilleur rapport qualité - prix des différents pneus proposés) pour 2010 et on s'est débrouillé comme ça. Pour 2011, on a essayé de corriger les défauts, malheureusement ça n'a pas donné entière satisfaction.. Le pneu marche tout de meme correctement, certes il faut trouver comment le faire marcher (contrairement aux Sorex) mais il marche (remise de soi meme en question?). Le seul point noir c'est l'usure... On a décidé d'autoriser un 3e train pour cette saison uniquement afin de palier a ce problème.

Alors éviter svp de dire maintenant, après coup (c'est vrai c'est plus facile de critiquer que de proposer de VRAIES solutions...) qu'il vaut mieux rouler avec des pneus de meilleure qualité mais plus cher que l'inverse ! C'est en raison de ça (et de ces memes gens) qu'on a changé de pneus !!!!!

Et eviter de comparer avec le TT aussi ... C'est incomparable...

Merci !

salut

peux tu nous expliquer comment tu traite et avec quoi combien de temps avant la manche ect...,est ce que tu chauffe?

en bref comment fait tu pour les rendre correct

perso j ai essayé pas mal de chose et plusieurs set up sur bd5 egalement

mais rien de bien concluant

d avance merci pour tes reponses

christophe

salut

peux tu nous expliquer comment tu traite et avec quoi combien de temps avant la manche ect...,est ce que tu chauffe?

en bref comment fait tu pour les rendre correct

perso j ai essayé pas mal de chose et plusieurs set up sur bd5 egalement

mais rien de bien concluant

d avance merci pour tes reponses

christophe

30-40 minutes au Rheinard avec du cellophane de préférence (de l'essuie-tout va tres bien aussi) chauffés à 60°C ! Mon set up de Manspach est une bonne base je pense (voir Setup Sheet sur le site) ;)

Le train de GM n'était même pas à 30€ à l'époque! j'ai ressorti une facture, 24€ le train...

Je suis d'accord, le GM36 etait à 24€. En revanche, le Sorex (sur jantes Schum il me semble) qui était proposé pour 2010 était annoncé à 30€ environ.. CB pourra confirmer...

merci pour tes reponses

mon principal soucis est le sous virage avec un set up quasi identique au tiens meme traitement MR pas encore essayé le cello qui doit moins absorbé le traitement

Avec le film transparent il n'y a pas d'effet "ventouse" avec les couvertures chauffantes ?

merci pour tes reponses

mon principal soucis est le sous virage avec un set up quasi identique au tiens meme traitement MR pas encore essayé le cello qui doit moins absorbé le traitement

Pense à mettre pas mal d'auto frein sur ton vario, ca va reduire ce leger probleme de sous-virage...;)

Mika JASMIN

Le pneu marche tout de meme correctement, certes il faut trouver comment le faire marcher (contrairement aux Sorex) mais il marche (remise de soi meme en question?).

Salut,

Sans être un fervent défenseur du Sweep 2011 je te rejoins Loïc sur ce fait que le Sweep apprend plus à régler une voiture, avec du Sorex ça marche un peu tout le temps.

Ok avec toi Nico, mais le problème, c'est que les gens (débutant) qui roulent en ligue et qui veulent suivre le réglement du CF pour pas se casser le nénette à essayer les miliers de références de pneus dispo, prennent donc des sweep parce qu'on leurs a dit ceci et cela,... mais ce ne sont pas tous d'habiles metteurs au point...ce qui explique pourquoi vous n'êtes à peine qu'une cinquantaine à faire le CF et qu'en Belgique, on est bien plus... :grin: (bon c'est peut-être pas uniquement le seul facteur qui rentre en ligne de compte...comme le fait déjà qu'il n'y ait pas de ligue en Belgique, et que du coup, la case CB est obligée si tu veux pouvoir te mesurer à d'autres, hors entrainement à ton club)

Car les pilotes de demain, ce sont ceux qui commencent en ligue, et c'est eux qu'on retrouvera en CF par après, mais si jamais ils se rendent compte que leur voiture ne va pas (à cause des pneus), ils vont laisser tomber pour une autre catégorie...

Enfin, voyons ce que vous réservera l'appel d'offre lancé (un peu) plus tot que l'année passée pour choisir vos nouvelles gommes pour 2012-2013 (déjà!!!! Pfiou, qu'est-ce que ça file...)

A+

G-rem

Et bien n'etant pas un fervent des Sweep, je dois dire que je viens de finir un set en course de ligue apres....11 packs (5mn) sur 2 courses, bon ils etaient nase mais l'accroche n'etait pas mal, meme sur la fin et la rainure etait tres fine.

moins de carrossage a l'arriere...

Et bien n'etant pas un fervent des Sweep, je dois dire que je viens de finir un set en course de ligue apres....11 packs (5mn) sur 2 courses, bon ils etaient nase mais l'accroche n'etait pas mal, meme sur la fin et la rainure etait tres fine.

moins de carrossage a l'arriere...

Tu as ton setup pour la Tc6 pour une usure si raisonnable ?

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now