nt-motor

Piste INDOOR permanente 1/10 piste et TT dans le NORD!!!!

Piste indoor Permanente dans le NORD   55 members have voted

1. 1. Piste indoor Permanente dans le NORD

• Pour, je viends rouler de suite
      36
    • Contre, il y a déja "trop" de piste......
      2
    • Cela dépendra du prix
      8
    • Je veux donner un coup de main et j'ai des idées
      9

Please sign in or register to vote in this poll.

130 posts in this topic

ALLEZ PASCAL ! on ce decourage pas et quand je dit on je te l ai dit en prive je me compte dans le lot! et on ne laisse pas tomber avant d avoir tous essaye et remue ciel et terre.

N'écoutes pas CH'TI BAJA pour refaire la même piste que le black arena car il ne sait pas passer les bosses après une journée d'éssais et 10 bielettes avants cassées ( lol...)

Arnaud

Balance Arnaud :bouaaaaah:

C'est vrai que j'ai galéré mais la piste est terrible

Pour le nombre de lecture, pas d'inquiètude, je lis souvent les news d'autres clubs ou de courses sans jamais y participer ou faire 500 kms pour aller rouler !!

Je pense qu'il y a des personnes motivées dans le Nord donc il faut pas baisser les bras, même si le challenge est conséquent

Pascal,

Ci-dessous quelques liens de pistes indoors en Suisse.

Le récap des pistes suisses (indoor + outdoor)

http://www.rcmap.ch.vu/

Les pistes que je pratique régulièrement

http://www.rc-arena.ch/ (qui à fermer cette année)

http://www.indoortrack.ch/

http://www.mrcp.ch/

Si soucis avec la langue de Goethe, contacte moi via MP.

Sinon le must actuel à Silverstone UK

http://www.moto-arena.co.uk

Ciao

Phil

Dans mes rêves, j'habite à coté d'un complexe RC.

Il y a une piste polyvalente indoor qui permette avec l'ajout ou la supression d'obstacles de faire du TT ou de la piste.

En indoor, elle n'accepte que les élec, mais s'adapte aussi bien au 1/10 qu'au 1/8, avec utilisation de dérivations ou autres chicanes.

Je peux venir rouler avec mon matos moyennant un abonnement type club, et également initier des amis ou mes enfants en payant une carte à la journée ou à la semaine, et en louant du matos sur place.

L'encadrement y est compétent sur le matériel et sur les règlages, et l'on peut également y acheter des pièces, des pneus ou autres équipements.

Buvette, of course, même si simple frigo + distributeur quelconque.

Des évènements sont régulièrement organisés pour dynamiser la structure et attirer du monde:

- des courses pour les pilotes aguerris / challenges annuels

- des 1/2 journées privilégiées de roulage, hebdo ou 2 fois par mois, par ex samedi ou dimanche aprem.

- des journées portes ouvertes pour les initiations

- des séances avec les techno au collège ou autres lycées avec présentation du hobby (ma femme est prof de techno, depuis le temps que je lui dit qu'il faut qu'elle monte une voiture rc avec sa classe! en plus, j'ai vu que certains le faisaient)

- possibilité d'initiation sous la tutelle de la ville ou de la collectivité locale dans le cadre des animations de vacances (cela se faisait à Reims il y a 15 ans avec Reims Vital été, la ville avait payé 10 santana junior rtr pour initier les jeunes rémois qui ne partaient pas en vacances)

Je pense que l'engagement avec un fabriquant ou un importateur est bénéfique, mais attention à ne pas confondre encourager l'utilisation d'un certain matériel, qui est positif, avec l'interdiction d'un autre, qui est plutot négatif et qui va à l'encontre du rassemblement du plus grand nombre.

Ah, ouais, aussi, j'oubliais: dans mon rêve, c'est moi qui gagne les courses, et j'ai les pompom girls dans la poche, et alors...:fete:

Bonsoir,

Voila ce que j'appel une "trés bonne" base de travail

voila ce que je voulais sur ce post (je m'était certainement mal expliqué)

C'est C.. que tu habites à 700 bornes (avant j'habitais l'Ardéche dommage!!!)

J'ai des pompom girls......................

Merci Phil pour ces liens

Voila "matiere" à reflexion

Allez les gars on continue

PASCAL:buggyred:

L'Ardèche m'aurait été préférable!

Peuge a été particulièrement complet.

Mais j'ajouterais que dans l'idéal, il y aurait une piste TT en terre et une piste en moquette ou bitume pour le DTM et Gr.C/ 1/12. Les pistes moquettes utilisées en TT souffrent (pneus à picôts, réception de sauts)

Prendre soin au moment de l'élaboration du balisage, qui doit être le moins cassant possible, tout en empêchant les voitures de retomber à contre sens.

Sur des considérations plus bassement materielles, j'imagine qu'il faut trouver un local suffisament vaste, offrant le "confort nécéssaire" (j'entends par là une température décente, des locaux qui ferment correctement, les comodités (lavabo/WC) l'électricité...). Et pour avoir été impliqué sur des projets de réaménagements de tênement industriels, je sais que celà a un coût non négligeable. Là ou je m'interroge, c'est sur la capacité qu'aurait la RC à générer des rentrées d'argent suffisantes.

Mais j'ajouterais que dans l'idéal, il y aurait une piste TT en terre et une piste en moquette ou bitume pour le DTM et Gr.C/ 1/12. Les pistes moquettes utilisées en TT souffrent (pneus à picôts, réception de sauts)

Pour l'indoor TT l'ideal est l'Astro (herbe synthétique) ca ne se degrade pratiquement pas et au moins ca reste dans l'esprit TT.

Sur moquette les TT se transforment vite en touring...

Je viens de (re)commencer en TT depuis 2 mois, la Black Country Arena (Belgique) marche d'enfer, y du monde en permanence... les courses sont full

Bonjour Pascal,

Je viens de lire les dernières précisions que tu as apporté!! Mais là on ne joue plus du tout dans les mêmes registres, j'avais pas du tout capté ton rôle ou statut dans ce projet! Peut- on te considérer comme "organisateur en événementiel" , tu es porteur de projet, tu fais parti d'une association?

Ton idée était de recueillir les besoins, tu formalises une sorte de "devis" que tu vas intégrer dans ton projet!

Si je m'éccouterai je t'appelerai "Papa Noel" !!!mdr tu te dévoues à monter un projet pour les autres, c'est grand de ta part!

On passe commande et tu défends notre cause! It's beautiful!

Je rejoins les collègues: l'astroturf (moquette synthé) tiendra certainement plus le choc que de la moquette classique car si on part sur une piste TT, la réception des sauts laisse souvent ses traces sur de la moquette "classique". Le retour de baton se fait sur le budget par contre, c'est pas donné mais c'est un investissement sur du long terme!

Le top serait un piste en indoor terre (style US) mais là, question moyens faut pas rêver, on est pas chez les ricains!!!

Question balisage: je pense qu'il faut éviter le balisage style structure en bois car trop cassant, c'est pas que j'ai peur de rouler mais si un temps est consacré aux sensibilisations du public "novice" ça risque d'alourdir les factures de reviens pour entretien du matos!! Du drain de grosse section serait peut etre un compromis???

Maintenant, tu peux également essayer de contacter les clubs de ligue 4 pour avoir un ordre d'idée des budgets nécessaire au fonctionnement d'un club (besoin en matos, affiliation, assurance...), le site de la FVRC te donnera les contacts!

Pour les Shops, idem, tu en as quelques uns dans le Nord mais tu peux lancer l'idée aussi avec les partenaires du site...

Enfin voilà, n'hésite pas à détailler tes besoins en infos, tes attentes...ca na pourra qu'aider la réflexion générale.

Allez on y croit !!!

bonjour,ton projet est ambitieux et je le trouve genial.

je roule actuellement au club de loos ou nous avons discuté de ton projet ce matin.

sa serait genial d'avoir une autre structure rc a coté,histoire d'organisé des courses plus souvent.

apres a voir ce que tu compte vraiment faire:licence fvrc,ect...

tu peut contacté pascal fourez president du club de loos.

et surtout fait nous part de la suite des evenements bien sur.

super projet!

je suis en Dordogne mais je remonte régulièrement à Lille dont je suis originaire, et ce serait une grande joie que d'avoir une piste permanente à disposition!

et si en plus des courses y sont organisées, il y a des chances que je cale mes dates de remontées en fonction! :XD:

à+!

H.S :

Y'a vraiment des chtis partout... lol :=):

ch'est toudi com'cha, hien!

r'vét ichi : t'as beau aller n'importe où sur ch'te planète, t'intindra des ch'tis côser nin loin!:nom nom:

pour le projet un partenariat avec une marque, un magasin ou un importateur mettrai en avant le site. ça se fait mais je ne pense pas trop en France, ça changerait!!

rien que pour tous les mini-pin/spike qui risquent d'y laisser leur gomme :drunk: ça vaut le coup de demander à Schum' :grin:!

et c'est vrai que l'astro-turf est top.

dans le cas d'une piste "terre" en intérieur, "comme aux states", c'est bien souvent une glaise/argile grasse, voir sale. ils en ont plein par endroits!... ça donne un style... mais la moquette synthétique reste + clean et reviendra à mon avis moins chère et plus simple à mettre en place.

financièrement, l'organisation de courses peut bien aider, surtout si c'est de type événementiel comme l'EIR, Petit rc Race, en essayant d'avoir des 'têtes d'affiche', des sponsors, une bonne communication, etc...

rien de tel pour se forger une réputation, avoir du monde en attente de la prochaine course, de nouveaux sponsors et surtout dynamiser un peu plus le TT 1/10 en France et donner envie à d'autres de suivre!

surtout que le Nord n'est pas trop mal placé pour recevoir des pilotes européens : U.K., Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Allemagne pour ne citer qu'eux, ne sont pas trop loin. et Paris est à 2H de Lille, 1H en TGV.

tout dépend de l'ambition, des moyens, de l'état d'esprit, etc...

on dépense bien des millions pour des endroits où jouer à la baballe!:brzzzzz: euh... je vais me faire des amis là:you seem to be seri

en tout cas j'espère être étonné! :psychotic:

à+!

Pour avoir déjà rouler plusieurs fois sur synthétique, ben c'est assez simple ; soit tu aimes cette surface, soit tu déteste. Et pour ma part, Rouler sur une piste où on ne peut pas faire une ligne droite correctement a cause de l'ondulation des poils de la moquette, ce n'est pas une bonne piste. Donc le synthétique, ça coûte cher et il faut aimer, donc avant d'investir, il vaut mieux essayer sur d'autres pistes.

Sur ceux, a plus

Juste pour info? je fais parti des 780 lecteur, et ne participe pas pour des raison de gros éloignement.

Donc mon vote n'aurait aucune valeur. Par contre, je suis le projet car je trouve cela très intéressant, même si je sais que de mon coté cela n'existera jamais.

Aller courage et bon modélisme à tous, en salle car la fait froid :-)

Bonsoir,

merci à tous, cela commence à bouger:buggyred:

Pour recerner le projet de suite,

Cumul piste dtm/piste TT sur même surface.

astro en appel et reception des sauts pour le tt, me parait une bonne idée.

Voici, une des salles proposées

4504522576.jpg

Uploaded with ImageShack.us

1000m2

240tdr Re : Piste INDOOR permanente 1/10 piste et TT dans le NORD!!!!

bonjour,ton projet est ambitieux et je le trouve genial.

je roule actuellement au club de loos ou nous avons discuté de ton projet ce matin.

sa serait genial d'avoir une autre structure rc a coté,histoire d'organisé des courses plus souvent.

apres a voir ce que tu compte vraiment faire:licence fvrc,ect...

tu peut contacté pascal fourez president du club de loos.

et surtout fait nous part de la suite des evenements bien sur.

Je sais que vous en avez parlé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:grin::grin::grin::high:

Début janvier, je donnerais la "chartre" exacte de ce projet.

Continuez, toutes les idées sont bonnes à prendre

PASCAL

Bonsoir,

merci à tous, cela commence à bouger:buggyred:

Pour recerner le projet de suite,

Cumul piste dtm/piste TT sur même surface.

astro en appel et reception des sauts pour le tt, me parait une bonne idée.

Voici, une des salles proposées

4504522576.jpg

Uploaded with ImageShack.us

1000m2

Je sais que vous en avez parlé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:grin::grin::grin::high:

Début janvier, je donnerais la "chartre" exacte de ce projet.

Continuez, toutes les idées sont bonnes à prendre

PASCAL

comment l'a tu su,quelqu'un m'a devancé,ou alors tu ete parmis nous?

Ah ben ca c'est clair que ca ferait une bien belle structure Pascal,

Justement j'allais te demander si tu n'avais pas une petite photo du local pour avoir une idée...ben transmission de pensée!

Pour le revêtement, l'astro sur l'appel et la réception d'obstacles peut être une solution qui limite le budget car du coup moins de surface à financer!

Bon tu vois ton post commence à bouger , maintenant reste à continuer sur la même lançée et aboutir au concret!

Sinon question pneus ca devrait pas être le casse tête, je pense que le mini pin sur moquette et astro sera le meilleur compromis!

Allez on y croit tous et te soutenons Pascal, maintenant à toi de nous dire ce qu'il te manque encore comme infos ou éléments d'argumentation pour la présentation du projet!

Bon courage Laurent.

en ancien bordelais je roulais au complexe eurospeedway et il y avais carrement une piste TT en terre dedans et c le top

pkoi pas mixer terre et sythetique comme ont voit souvent, yen a pour tt les gouts comme ça

apres l'entretiens,location(ou credit), electricité,chauffage(si il y a) etc etc vas vite faire des factures enorme et donc des droits de pistes aussi elever pour ne pas plomber le complexe et a ce moment la il faut etre sur que le publique suivra

il faudrai esseyer de faire une etude logistique/economique du projet

mais dans votre region "pluvieuse" un complexe indoor a plus de chance de marcher qu'a bordeaux

Comme tu dis Acaciapiks, il faut bien prendre le temps de tout calculer avant d'engager quoi que ce soit!

De toute manière, nul doute qu'un minimum de garanties vont être imposées si on veut que le projet soit viable et rentable, bien qu'en RC il est difficile de faire du profit, surtout au démarrage d'un projet!

Il y a un investissement de base à réunir pour permettre à la structure de fonctionner dans les premiers instants!

Après si ca roule et si le monde est présent, la structure pourra "s'autogérer".

Cela dit il ne faut pas être trop gourmand et tout vouloir pour rien...forcément les diverses formules auront un coup au début mais pourront pourquoi pas baisser ou évoluer vers d'autres plus avantageuses une fois un "certain stade" franchi.

De toute manière, nous pratiquons une passion qui " a un coup financier" , on ne gagne pas d'argent en RC sinon ca se saurait, à moins d'être top pilote et d'être sponsorisé...et là je pense que la majorité d'entre nous ne rentre pas dans cette caégorie...

Bref tout ca pour dire qu'il serait dommage de ne pas profiter d'une telle occasion pour voir naitre un tel complexe au Nord de Paris (tiens c'est un bon argument aussi ça!!!lol) car il n'en n'existe tout simplement pas! ou alors faut franchir la frontière chez nos amis belges!

Comme déjà évoquer différents challenges pourraient voir le jour avec une logistique "simplifiée" car piste permanente donc plus besoin de monter et démonter donc plus de temps de roulage pour tous...

Allez on y croit dur comme fer et continuons de soutenir Pascal!

oui sans parler de réels benefices dans un premier tps deja ne pas se mettre trop dedans c'est bien

avec 2 potes nous avons crée un club il y a quelques mois et http://miniracinglandais.forumdeouf.com/forum.htm

nous avons quand meme avancé pas mal de notre poche (assurances,essences pour faire des centaines de km pour recup de la moquette, creation du club et meme une beau sc10 de pret pour les membres ou visiteur)

nous nous rembourssons petit a petit en instorant un tarif de 3e la soirée et la vente de boissons et barres chocos etc

mais pour un tel projet les moyens seront consequents alors courage en esperant sincerement que cela verra le jour

je vais suivre le post de pres car viens de tps en tps a lille

décidément, le sud-ouest risque d'être présent en cas de course:secret laugh:

oui, beau potentiel pour ce genre de hangar.

coté revêtement une moquette de base (1,5e/m2) peut suffire pour la plupart des usages. pour la piste DTM déjà. d'ailleurs je déconseille l'astroturf pour cet usage:grin:

en TT pour les appels, réception et virages. le reste pouvant rester brut : cela fait des zones moins adhérentes, ça se fait. et pour ma part j'aime les changements d'adhérence!

même si c'est moins résistant, l'avantage est de pouvoir avoir de la moquette de rechange en stock à moindre coût. c'est vite remplacé.

il faut juste demander aux pilotes de surveiller les vis en dessous des châssis...

quant à la terre, il y a parfois moyen de récupérer du remblais, de la terre décaissée, etc... l'avantage du nord est qu'il y a pas mal de sols argileux.

H.S. : je me pose les mêmes questions en ce moment car sur le projet d'une piste, mais extérieure.

je commencerais bien par tondre à ras et mettre une moquette premier prix sur les obstacles et quelques virages, quitte à la rouler en période d'intempéries et la remplacer périodiquement.

et par la suite pourquoi pas de l'astroturf si le projet a des ailes. fin H.S.

on peut avoir un maximum de fun avec un maximum de récup'. il faut être inventif, avoir du savoir-faire et surtout regarder ce qui se fait ailleurs.

ce qui peut aussi permettre d'investir plus ailleurs. ex : dans les infrastructures d'accueil, créer des services eux-mêmes rentables (de la restauration simple par exemple)

rien n'empêche par la suite d'investir au fur et à mesure des rentrées d'argent dans la piste, les stands, la buvette, un dortoir, etc...

tout dépend le plaisir, l'attraction qu'aura chacun pour cet endroit, mais aussi de ce que cela lui coûtera.

il faut donc créer une "aura" qui rayonne en conséquence par rapport à l'ambition du projet.

j'attends donc un peu que l'auteur nous en dise plus sur son cahier des charges...

je suis curieux de l'emplacement des sites possibles!...

à+!

décidément, le sud-ouest risque d'être présent en cas de course:secret laugh:

oui, beau potentiel pour ce genre de hangar.

coté revêtement une moquette de base (1,5e/m2) peut suffire pour la plupart des usages. pour la piste DTM déjà. d'ailleurs je déconseille l'astroturf pour cet usage:grin:

en TT pour les appels, réception et virages. le reste pouvant rester brut : cela fait des zones moins adhérentes, ça se fait. et pour ma part j'aime les changements d'adhérence!

même si c'est moins résistant, l'avantage est de pouvoir avoir de la moquette de rechange en stock à moindre coût. c'est vite remplacé.

il faut juste demander aux pilotes de surveiller les vis en dessous des châssis...

quant à la terre, il y a parfois moyen de récupérer du remblais, de la terre décaissée, etc... l'avantage du nord est qu'il y a pas mal de sols argileux.

H.S. : je me pose les mêmes questions en ce moment car sur le projet d'une piste, mais extérieure.

je commencerais bien par tondre à ras et mettre une moquette premier prix sur les obstacles et quelques virages, quitte à la rouler en période d'intempéries et la remplacer périodiquement.

et par la suite pourquoi pas de l'astroturf si le projet a des ailes. fin H.S.

on peut avoir un maximum de fun avec un maximum de récup'. il faut être inventif, avoir du savoir-faire et surtout regarder ce qui se fait ailleurs.

ce qui peut aussi permettre d'investir plus ailleurs. ex : dans les infrastructures d'accueil, créer des services eux-mêmes rentables (de la restauration simple par exemple)

rien n'empêche par la suite d'investir au fur et à mesure des rentrées d'argent dans la piste, les stands, la buvette, un dortoir, etc...

tout dépend le plaisir, l'attraction qu'aura chacun pour cet endroit, mais aussi de ce que cela lui coûtera.

il faut donc créer une "aura" qui rayonne en conséquence par rapport à l'ambition du projet.

j'attends donc un peu que l'auteur nous en dise plus sur son cahier des charges...

je suis curieux de l'emplacement des sites possibles!...

à+!

trouve une salle d'expo/parc d'expo et tu pourras recup de la moquette

pour nos pistes ont a recup environ 4000m2 de qualité correct et le mec du parc expo nous a dit qu'ils donnent en moyenne 3000/5000M2 de moquettes tous les 6 mois

pour l'exterieur si on peux te retourner le terrain puis deriere enlever le plus gros del'herbe/cailloux, louer un rouleaux compresseur et quand c'est bien plat hop la moquette

Bonsoir, grace a vous je viens de decouvrir la black country arena et c'est tout simplement grandiose ..... il est clair que si une telle piste venait a naitre du cote de chez moi (Oise), je me remettrais au TT 1/10eme ou eventuellement piste 1/10el. J'ai arrete la piste 1/10 emeTh car je devais me taper 110 kms aller et retour pour pour tourner et puis la meteo n'etait pas toujours clemente. Je payais ma cotisation pour tourner moins de 6 mois par an ...... tout cela pour dire que si les belges et meme Anglais sont capables de realiser ce genre de piste, je ne vois pas pourquoi nous Français n'en sommes pas capables d'autant que je reste persuade que l'electrique est l'avenir du modelisme et que la salle reste le meilleur moyen de profiter de notre passion quelque soit la meteo .....

Meme si votre projet est bien loin de chez moi, je souhaite que vous puissiez le mener a terme .....

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now