matico

interference mini-z MR02

14 posts in this topic

Bonjour,

Mon club vient d'installer une piste de Mini-Z.

Et, une fois terminée, on voit qu'il y a beaucoup d'interférences. Ce n'est pas un problème de quartz, et bizzarement, il y en a moins (mais ce n'est quand même pas terrible) avec les Overland.

On a allongé les antennes, mais ça reste très médiocre.

Je n'ai donc aucune idée de la source du problème.

Si vous avez une, merci de me la communiquer.

Cordialement

Nicolas

salut , je pense a un truc mais c'est peut etre une connerie , il y a de la moquete sur ta piste qui est posé a meme le sol , pas moyen d'evacuer l'electricité statique générer par la voiture et la vitesse des bolides !!!!"sa serais peut etre sa " a hauteur de voiture une fine couche d'electricité statique ce crée et des interference radio !!!! avec le chassi et les antennes ;;;) ce n'ai que suposition ,,, je sais pas comment testé sa mais la solution sa serai de relier la moquette a la terre de l'etablissement !!!

du coup l'etablissement ou la piste est instalé a lui meme peut etre une mauvaise resistance de mise a la terre , ce phenomene pourais venire de la !!!!

aussi des interferance du a une antenne situe a proximité de la piste CB ou radio amateur ou radio simplement pourait influé

ou encore des radios mal calibrer pourais aussi gerer des tops ; on eu le cas recement avec une radio acheter a l'etrangé , au club

c'etait flagran ; l'orsque le gars changais de radio sa marchais bien dés qu'il instalais sa radio us sa marchais plus ou moin bien top radio a tous les tours de piste !!!

j'espere t'avoir aidé dans ta recherche ;)

a bientot

Merci pour votre réponse.

Je ne pense pas que ça vienne des radios, car on a essayé avec une dizaine de voitures et radios différentes.

Par contre, votre idée d'éléctricité statique sur la moquette paraît bien. Ca tient la route en plus, car l'overland est plus haut, donc "capterait" moins l'éléctricité statique.

Sous la moquette, le sol est en béton, les murs en verre.

et je viens de penser aussi, il y a des prises le long de la piste sur un des bords. On l'avait relié à une structure métallique pour éviter déjà des interférences.

Je vous tiens au courant, dès que je pourrais faire l'essai.

En attendant, si quelqu'un a d'autres idées que celle de Doudou76 aussi convaincante, je suis preneur! ;)

@+

J'ai retrouvé ces qques photos de la piste (en version très réduite par rapport au plan du départ, à cause de ces interférences), si ça peut vous aider à répondre à ma question.

img_0100-1--21d8dee.jpg

img_0101-1--21d8e36.jpg

Merci d'avance

Nicolas

Bonjour,

J'ai procédé à quelques essais suivant les conseils de Doudou76.

J'ai vérifié, il n'y a ni CB ni radio amateur.

J'ai fait le test avec différentes radios bien chargées, et ce n'est pas mieux.

Ensuite, on a dénudé du fil pour faire des "ponts" au dessus des endroits à interférences, que l'on attaché, d'un coté à la piste, et de l'autre à la structure du batiment. Lorsque la voiture passe dessous, il n'y en a plus, mais dès qu'elle s'en éloigne de plus de 5cm, ça recommence. On a donc fait un enchainement de ces "ponts" sur 1m environ, et ainsi, la voiture roule assez bien. Mais, il y en a encore un peu.

Je ne pense cependant pas que ce soit une solution, car on va devoir couvrir toute la piste de ces fils, et quand il faudra ramasser une voiture, il n'y aura pas interet à avoir des grosses mains! et au niveau de l'esthetique, ça ne sera pas non plus terrible! :o

Toutes les idées sont les bienvenues.

Cordialement

Nicolas

est si tu met un fil de cuivre tres tres fin sous la moquette qui s'etant a toute la surface 1 fil du genre : fi de tresse mais un seul brin de la tresse pour ne pas faire de plie sous la moquete c'est super fin et relie a un plot de prise de courant sa sera que mieux je pense ,,, mais c'est quand meme pas normale tous sa , je comprendpas trop que vous ayer ce phenomene et que d'autre ne l'ai pas ; sa doit provenire de la moquete !!!en meme temp u les photos il y a un lino en dessous , le lino est isolant

vous passez l'aspirateur souvent dessu ???

a+

Euh, non, on a jamais passé l'aspirateur dessus.

Pourquoi, il faut? :euh:

La moquette, c'est du premier prix achetée à casto ou un truc comme ça (je ne me souviens plus trop).

Pour le fil de cuivre, on l'a relié au plot de la prise, et ça marchait à peu près aussi bien.

Par contre, en le faisant passer dessous, ça peut le faire.

pour le lino, vous pensez que ce serait mieux de mettre une plaque de quelque chose de pas isolant?

le lino , est isolant mais , je sais pas trop en fait ; l'idée c'est d'evacuer l'electricité statique et je reflechie a sa mais , s'est peut etre autre chose , se qui me semble bizard c'est que personne d'autre n'a eu se probleme aparement !!!!

pour l'aspirateur , c'est juste une idée comme sa , passez le et voyez ce qu'il se passe !!!!!;)

je suis votre sujet !!!

a +

Merci pour tout ces conseils. :)

Normalement je ne peux pas retourner à la piste avant samedi, mais je vais voir si je ne peux pas y faire un petit tour avant pour faire quelques essais.

Salut, essaye de souder un petit condensateur bleu que tu trouve sur les moteur d'origine entre la platine esc et l'antenne. Ca améliore souvent la réception.

Bonsoir, pas d'amélioration notable avec l'aspirateur ou le condo.

Par contre, on a enfin pu tourner sans (ou presque sans) interference, en reliant des piquets de chaque coté de la piste par un fil dénudé. Le fil se prolonge jusqu'au prochain "pont" espacé de 25cm. Il sont reliés à la structure métallique du batiment.

C'est loin d'être esthétique mais ça marche.

Ensuite, si vous avez d'autres idées, je suis toujours preneur.

Merci à jb13 et doudou76 pour les leurs! ;)

Nicolas

Bonjour pour ton problème d'interférence avec la moquette , il faut mettre la moquette à la terre , comment , avec une prise femelle , 10à 15 M de fil de terre de 2,5 de diamètre , 2à3 , fiche crocro pour relier les deux ou trois partie moquette et plus de problème fini .

Ok merci,

Ca sera sans doute plus pratique. ;)

Je ferai l'essai demain apres-midi, et je vous tiens au courant.