Reporter

Empreinte carbone, cela vous interesse?

Quel est votre point de vue par rapport à la réduction de l'empreinte carbone?   24 members have voted

1. 1. Quel est votre point de vue par rapport à la réduction de l'empreinte carbone?

• Aucun interêt dans la réduction de l'empreinte carbone, j'irai toujours au moins cher
      8
    • Interessé à réduire mais couteux
      5
    • Pour le même prix, je choisis un produit avec une empreinte carbone plus faible
      6
    • Très interessé par la réduction de l'emprunte carbone, même s'il faut payer un peu plus cher
      5

Please sign in or register to vote in this poll.

24 posts in this topic

est ce que ce la vous interesserait si les fabricants proposaient des produits avec une empreinte carbone réduite?

Cela passe par des lieux de productions différents et en conséquence des prix un peu plus élevés.

j'ai voté et je vais me faire des ennemis mais pour moi l'écologie et l'environnement n'est pas vraiment un sujet important pour moi.

C'est un loisir qui pour moi doit me couter le moins cher possible et m'amuser le plus possible.

Apres chacun son opinion.

Je fais attention dans mon quotidien, velotaf, produit alimentaires du terroirs et tout et tout, mais j'avoue que 150 bornes pour aller rouler et des pièces à peine usées remplacées...je pense que le modelisme est forcément consommateur et futile, tout le contraire du raisonnable et de l'écologie.

Au diable les varices...c'est mon péché mignon!

Quand je vois les déplacement qu'on fait pour aller rouler, je ne suis pas du tout sur que réduire l'empreinte de la fabrication de certains produits puisse avoir une infime incidence. Je dois bien avouer que perso... je m'en tape, la RC est une niche, je sais bien que tous les gestes comptent, mais il y a d'autres "postes d'intervention"!

Le mieux serait déjà de commencer à réfléchir au recyclage de certains éléments (huile d'amortos usagée, qui n'a jamais vidé ses amortos dans un buisson????, recyclage des batteries, des pneus...)

Et encore... le mieux serait de tuer les vaches des états unis, qui rejettent plus de gazs à effet de serre en 1 an que le parc roulant français sur la même période.

c'est clair que je fait aussi attention a l'environnement,mais le carbone pas touche c'est trop beau il faut bien un equilibre

Bon eh bien moi je vais donner une réponse qui change un peu des trois précédentes, sinon on va avoir l'impression que c'est l'avis général.

De la même manière que je préfère "jouer le jeux" du marché français en achetant mon matos chez mon bouclard, un peu plus cher, je serais prêt à payer un peu plus si j'ai l'assurance que la production du matériel se fait de manière plus éthique (sans se limiter à l'écologie, je pense que les conditions dans lesquelles certains matos sont fabriqués en chine ou autre, pour les salariés, sont plus inquiétantes encore que l'empreinte carbone).

On passe tout pas mal de pognon dans le matériel, sans même parler de ceux très aisés qui changent de chassis tous les ans et tout ce qui va avec, ça ne me paraît pas essentiel de chercher à économiser quelques dizaines d'euros sur mon budget annuel, en m'asseyant sur mes principes moraux avec quelques justifications de type "y'a bien pire ailleurs" ou "ça représente pas grand chose de toute manière".

Je vois déjà des réponses du type "tant mieux pour toi si tu as les moyens" qui ne manqueront pas d'arriver. Tous ceux qui font du modélisme avec des châssis de compétition et le matos qui va avec, en ont plus ou moins les moyens. Donc à quelques euros d'économisés ça ne change pas grand chose pour celui qui peut pratiquer la discipline.

Par contre le terme "empreinte carbone" est un peu politiquement correct, car c'est plus la pollution de manière générale qu'il faut évaluer. En premier lieu je pense que la production de lipo doit être coûteuse en polluants rejetés dans la nature, sans que ça ait un rapport avec la production de CO2.

qui n'a jamais vidé ses amortos dans un buisson????

Désolé pour toi mais je fais ça dans les poubelles ...

Désolé pour toi mais je fais ça dans les poubelles ...

N'en soit pas désolé!!! Au contraire!!! Nous on a un pot de confiture depuis des lustres... mais je pense qu'on n'est pas nombreux!!!

Ah si, ça me revient!

Mon activité automodeliste la plus "zero émission": virtual rc.

Pas facile de répondre car il y a beaucoup de paramètres en cause. pour moi l'ordre de me critères de choix sont plutôt la qualité et le prix de la pièce, l'empreinte carbone n'est pas ma préoccupation majeur pour le choix.

Après si sur le marché les fabriquant nous propose des pièces au même prix et de qualité égale ou supérieur qui ont une plus faible empreinte carbone je suis pour et j'irais vers ce produit.

Par contre c'est vrai que se serait une bonne idée de déjà commencer par recycler les pneus et autres pièces d'usure que l'on met à la poubelle !

Ah si, ça me revient!

Mon activité automodeliste la plus "zero émission": virtual rc.

Zero émission ???

Avec ton PC avec alim de 500 watt, ton écran (plat) d'une vingtaine de watt, tes enceintes qui vont bien ? + la clim que tu as acheté car tout ce bazard rechauffe la pièce ou tu joues ?

:D

Zero émission ???

Avec ton PC avec alim de 500 watt, ton écran (plat) d'une vingtaine de watt, tes enceintes qui vont bien ? + la clim que tu as acheté car tout ce bazard rechauffe la pièce ou tu joues ?

:D

Sans oublier les émissions des vaches virtuelles quand on est sur une piste américaine...

Citation:

Envoyé par S_Fender

Zero émission ???

Sans oublier les émissions des vaches virtuelles quand on est sur une piste américaine...

Bon, je vous laisse, il y a un comité greenpeace qui s'est attaché à mon adaptateur virtual rc et qui réclame la restitution en équivalent carbone de mon lourd passif...certains exigent même ma reconversion en forestier dans le Morvan!!!!!! :speed:

N'en soit pas désolé!!! Au contraire!!! Nous on a un pot de confiture depuis des lustres... mais je pense qu'on n'est pas nombreux!!!

On est d'accord !

J'ai d'ailleurs vu un pilote vider ses amortos dans l'herbe aujourd'hui, la poubelle était à 2 mètres de sa table ... :rolleyes:

Mais bon, on peut pas refaire le monde ;)

De la même manière que je préfère "jouer le jeux" du marché français en achetant mon matos chez mon bouclard, un peu plus cher, je serais prêt à payer un peu plus si j'ai l'assurance que la production du matériel se fait de manière plus éthique (sans se limiter à l'écologie, je pense que les conditions dans lesquelles certains matos sont fabriqués en chine ou autre, pour les salariés, sont plus inquiétantes encore que l'empreinte carbone).

...

Par contre le terme "empreinte carbone" est un peu politiquement correct, car c'est plus la pollution de manière générale qu'il faut évaluer. En premier lieu je pense que la production de lipo doit être coûteuse en polluants rejetés dans la nature, sans que ça ait un rapport avec la production de CO2.

+1

Le carbone, c'est juste une idée à la mode.

Y a qu'à voir comment on sponsorise le diesel pour ce sacrosaint carbone sans se préoccuper de l'azote, du souffre ou des particules, tous autrement plus nocifs.

Je bosse dans la mesure d'effluents polluants, et y a des jours où franchement, on frise l'hypocrésie...

Par contre, acheter du matos venu de chine dont on ne sait vraiment si c'est bien sérieux, je dis non.

Je ne sais pas comment se passe le procurement d'un GM, LRP, asso ou Tamiya, mais j'ai plus confiance que dans un "Yundang" qui n'est même pas capable d'être vendu avec une notice en Francais ou un logo CE...

Et si en plus, je peux préserver l'emploi d'un détaillant ou fabricant Francais, c'est encore mieux!

La carbon footprint de mon kit est (malheureusement) une bagatelle comparee aux inevitables KWH que je balance dans mes batteries de 1/10e, aux gaz d'echappements que je rejette dans la nature avec mon 1/8e, aux residus de traitement a peuneus sur la piste qui partent ensuite dans la nature quand il pleut, aux kilos de plastique que je balance tous les ans a la benne en pneus, pieces et autres grigris divers, j'en passe et des meilleures...

Si on veut faire de l'ecologie, je pense que le modelisme n'est pas le bon hobby...

:/

Paul

Edited by Lonestar

Si on veut faire de l'ecologie, je pense que le modelisme n'est pas le bon hobby...

:/

Paul

Il ne doit pas en exister beaucoup des hobbies écolos... :s

Oui et si on va par là n'importe quelle activité humaine est pas très écolo alors autant pas se poser de question.

Le principe de l'écologie c'est chercher à faire la même chose qu'avant en optimisant, en cherchant des paliatifs, des substituts, bref réduire l'impact environnemental d'une activité donnée.

Après il y a des discours plus durs où on prone plutôt la décroissance et on y mélange même parfois une remise en question de la société de consommation, mais bon si déjà tout le monde fait un minimum à son niveau je crois que ça compterait pas mal...

Bonjour,

C'est clair que le modélisme n'est pas ce qu'il y a de plus écolo ...

Mais je suis plutôt du principe que "ce qui est pris est pris et n'est plus à prendre". Je m'explique : L'utopie écologiste serait qu'il n'y ai plus de conssomation pour que "la planète aille mieux" ou plutôt : "que l'humain ne se détruise pas lui même à moyen terme". Mais sans changer du tout au tout nos "petites habitudes", je pense qu'on peux diminuer énormément la pollution et la qualité de vie des petits chinois de 5 ans qui fabriquent nos jolis joujoux !

Sans le savoir, nous le faisons même déja un peu ! Le co-voiturage pour réduire notre budget est déja un moyen de limiter la pollution !!!

Si je paye quelques % plus cher mes pièces et que derière il y a la garantie d'un impact écologique meilleur, je suis pour !

Maintenant, en ce qui me concerne personnellement, je suis de plus en plus "écolo", et mon activité de modélisme se heurte souvent avec mes convictions, mais ça me permet aussi de rester sur terre et de ne pas partir dans des utopies surréaliste !

N'oubliez pas que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières !!!!

@ bientôt

Cyrille

N'oubliez pas que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières !!!!

Ouf ça fait plaisir de lire ce genre de phrase de temps en temps :)

Salut

desole si mes propos ont ete mal interpretes - Je n'ai rien contre l'ecologie en soi, au contraire...

... mais realistiquement, vu le caractere exagerement "pollugene" (en plus d'etre sterile...) de notre obse... heu, pardon, de notre loisir, je pense qu'on doit au mieux pouvoir raboter une fraction de pourcent de sa "signature environnementale"...

... alors que la meme energie eco-responsable pourrait probablement etre investie a bien meilleur escient avec un retour sur investissement plus consequent dans d'autres domaines plus adaptes a un audit ecologique.

Un peu comme les gros bobos parigots qui roulent en ville en RX450H pour soi disant aider l'environnement... Peut-etre qu'ils pourraient par exemple commencer par acheter une Polo 1.4 ecoblue (ou quel que soit le nom de ce machin qui fait 5L/100km sans avoir de probleme de recyclage de batteries), voire carrement prendre leur velo (quoique j'avais un tres bon copain qui etait ingenieur dans le secteur metallurgique, et qui disait qu'il n'y avait rien de pire ecologiquement parlant qu'un cadre en alu!), voire meme (Jesus-Marie-Joseph priez pour nous) prendre les transports en commun?

Dans le principe, rien contre reduire la signature ecolo de nos tutures, mais en gros, entre payer 50EUR plus cher un chassis "ecolo", ou payer 50EUR de plus par mois mes fruits et legumes en les achetant au maraicher du coin plutot qu'au carrouf de la ZUP, je pense que c'est le dernier qui a le plus d'influence sur la planete :)

(accessoirement, pour ceux qui y ont deja reflechi, en Europe, si tu veux du chassis ecolo, achete Hudy/Xray... fait moins loin, pas par des enfants, dans une usine ultra moderne, avec les fonds qui restent en EU...)

a+

Paul

Dans le principe, rien contre reduire la signature ecolo de nos tutures, mais en gros, entre payer 50EUR plus cher un chassis "ecolo", ou payer 50EUR de plus par mois mes fruits et legumes en les achetant au maraicher du coin plutot qu'au carrouf de la ZUP, je pense que c'est le dernier qui a le plus d'influence sur la planete :)

Mon propos à moi c'était de dire que l'un n'empêche pas l'autre, et que tout est bon à prendre :D

Bon moi je m'en fous je roule déjà écolo, je suis en XRay T2 :speed:

Etant un peu une pince par définition, je suis fatalement écologiste puisque mon budget pièces détachées est réduit au minimum :D

Le sujet a été abordé mais est un peu HS: que faire des dizaines de jantes issues de l'usure de nos pneus? Y'a t il une filière de recyclage pour ce plastique + restes caoutchou/mousses?

Je les garde dans un carton en vrac depuis des années... J'aimerais m'en débarasser mais aussi épargner Dame nature...

PS: le TT c'est écolo puisqu'on récupère les jantes ^^

Je suis quand même sceptique sur une forme d'étiquetage carbone sur nos produits. Quand je vois comment c'est délicat à mettre en place pour une multinationale de la grande distribution, je ne suis pas sûr que ça soit ne serait-ce qu'envisageable sur des pièces et composants de RC...

Bon, clairement, je pense (comme FaN!) qu'il n'y a même pas de loisirs écologique (oui, même les intégrises écolos-fascisant qui marchent à pied rejettent du CO2!!) mais je pense qu'il y a beaucoup à gagner par le bon sens (ne pas jetter son huile d'amorto par terre, ne pas pulvériser un demi litre de nettoyant frein n'importe ou, mettre ses vieux nimh pourris dans des bacs de récup, éviter de tomber son bidon de nitro...) et la logique, sans pour autant se revendiquer d'une idéologie. Simplement, d'un peu d'intélligence.

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now