ikey ji

Reportage CF4 - Pau 12 et 13 Juin 2010

6 posts in this topic

54286415.jpg

Introduction:

Salut à tous chers internautes, tout le circus du CF TT 1/10 a planté ses valises à Pau au Mini Racing Club Palois pour cette 4e manche nationale.

Rappelons que le MRCP avait déjà organisé il y a 2 ans une manche nationale.

Signalons pas mal d’absents, entre autre refroidi par la meteo très incertaine tout au long de la semaine…la malédiction « Maurin » de l’année dernière est encore dans toutes les têtes.

Néanmoins, ce sont quelques 72 inscrits qui ont bravé les dieux climatiques pour en découdre et ils ont bien fait car finalement cette 4e manche s’est parfaitement déroulée !

La piste :

Cette piste plutôt orientée 1/8, s’est finalement révélée assez adaptée à nos 1/10, bien aidés il est vrai par la technologie brushless et lipo.

Par rapport à 2008, quelques modifications ont été apportées notamment sur l’appel de la triple bosse qui se passait bien pour toutes les catégories. Une grande table US en bois a été rajoutée juste avant la boucle. Et un autre tremplin a lui aussi été rajouté à la petite bosse du fond : cela a embété quelques pilotes mais cela obligeait à maintenir beaucoup de rythme.

54284813.jpg

Trêve de bavardages, c'est parti pour un tour...

On attaque l’énorme ligne droite qui laissait bien respirer les moteurs ! Au passage, la vitesse de pointe a été mesurée avec des records à 65 km/h pour les 4x4 et 62 km/h pour les 4x2 !

54284889.jpg

Puis arrive un gros freinage pour un pifpaf droite/gauche où il était possible de faire la différence pour ceux qui gardait bien la corde…Puis vient une petite bosse pas facile à négocier car assez loin du podium. Pas le temps de se reposer car arrive une belle parabolique gauche dont la visibilité de la corde se trouve juste…derrière un gros arbre ! Ouf, une épingle à droite nous conduit directement sur une double bosse qu’il fallait passer en 2 fois (sauf pour les fous de la finale 4x4 C, qui faisaient le spectacle en essayant de la passer en une fois avec plus ou moins de reussite !).

Une mini ligne droite puis une épingle a Gauche et on arrive à la table US en bois dont la reception se fait sur la boucle de comptage avec directement un virage a Gauche.

Enfin, une dernière épingle à droite nous lance sur la triple qui se passait bien contrairement à il y a 2 ans…

Une fois ce gros morceau digéré, on aborde enfin la ligne droite…

Voila ce qui concerne le tracé…mais ce qui a vraiment joué un rôle primordial ce WE, fut le grip de la piste, lui-même conditionné par la météo très changeante…Nous sommes en effet passé par toutes les conditions de grip en 2 jours. Cela allait de la boue glissante le samedi matin dû à la grosse pluie de la veille, puis la piste s’asséchant, le grip est apparu transitoirement jusqu'à disparaître au fur et à mesure que la poussière faisait son apparition.

Enfin, la pluie fine de dimanche nous a finalement concocté une piste avec un super grip !

Bref pas facile pour régler sa caisse, obligeant les pilotes à s’adapter et même anticiper…

La météo :

Comme évoqué précédemment, elle fut l’interrogation de pas mal de pilotes. Courra, courra pas ? Et bien oui, nous avons bel et bien couru…Ok, les préparations pluie étaient de sortie mais finalement n’ont que peu servi.

Nous avons été épargné le samedi, mais le dimanche fut plus chaotique mais les fines averses n’ont pas eu raison de notre motivation !

L’organisation :

Le MRCP est un club rodé, motivé avec passion par Gérard Heitz son président et fort de nombreux bénévoles à tous les postes clés (2 personnes au contrôle technique, une buvette bien fournie, Lionel en commentateur d’enfer) Vous avez tous les ingrédients pour une super équipe pour acceuillir les compétiteurs.

Le club dispose de toutes les infrastructures indispensables aux grandes compétitions : podium en dur, stands couverts, régie radio, cabine de contrôle technique, 2 compresseurs et un point d’eau. Bref, que du bon !

54284929.jpg

Enfin, le MRCP sait aussi soigner les pilotes puisqu’un apéro dinatoire nous a été offert samedi soir. D’ailleurs les divers breuvages associés au show de DJ Lionel ont mis le feu à la soirée, certes déjà bien entrainée par le team rosette de Lyon et les lascars de la 13 !!!

Nous avons à cette occasion dignement fêté le 20e anniversaire de Kevin Seysen par ailleurs futur vainqueur en 4x2…

54284911.jpg

54284921.jpg

54284915.jpg

Signalons aussi l’excellente initiative du club de récompenser tous les finalistes A avec une bouteille de Jurançon.

54284820.jpg

Dans les stands :

Pas de grande nouveauté à nous mettre sous la dent.

Beaucoup de Durango sur cette manche paloise dont le grand développé de la piste semble convenir. Pour preuve le podium 100% DEX410 avec en chef de fil, celui de Cyril Baldini bien sûr ! D’ailleurs Cyril semble être revenu aux amorto d’origine après avoir utilisé un temps ceux du Yokomo BX.

Toujours en 4x4, 2 Aero ont été aperçu. L’Aero est un chassis belge très largement inspiré (pour ne pas dire copié) sur le Durango prototype., mais malheureusement plus fabriqué. Cependant, ici il faisait le bonheur d’Aurelien Meulet brillant finaliste B.

54284866.jpg

En 4x2, le team SK1 était au complet…Pas de changement majeur, la voiture est maintenant bien aboutie, mais son concepteur me confiait travailler sur de nouvelles cales arrières…

Retour aux affaires de Jérome Delcourt, ancien grand animateur du CF Eletrique (vice champion de France 4x2) mais qui fait maintenant le bonheur du TT 1/8. Jérome roulait pour l’occasion sur un B4 FT prêté par Fred Pain. Il était particulièrement affuté notamment sur piste glissante…

54284876.jpg

Les cougars SV ont souffert sur cette piste exigeante en puissance moteur…seul Edouard Farines peut se vanter d’être épargné par les problèmes récurrents de fiabilité du chassis anglais !

Au contraire les B4 semblaient beaucoup moins à la peine qu’à Antibes, comme en témoigne leur 2e et 3e place finale.

4x2 OPEN :

Les qualifs:

Je vous invite à suivre les résultats en détails sur l’excellent blog FVRC dédicacé au TT 1/10…

http://tt10el.blogspot.com/search/label/4%C3%A8me%20manche%202010

Signalons que Jérome Delcourt a dominé de bout en bout les 4 premières manches de qualifs grâce à un pilotage propre et efficace sur la glisse. Mais au fur et à mesure que le grip revenait, cela faisait les affaires de Kevin Seysen qui empoche la Q5 et Q6 et donc la pôle absolue grâce à un excellent 10T en 5’26 !

CF4-R%C3%A9sultatsManche-6.jpg

Les finales :

En A1, le départ est assez chaotique, Nico Hernandez brillant 5e sur la grille en fait les frais et repart bon dernier. Le début de course s’annonce acharné entre Kevin et Djay Delcourt mais une casse mécanique au 6e tour de ce dernier tue le suspense. Le poleman gagne cette finale devant John Claux et le local Jerome Poure.

En A2, le depart est plus propre et on retrouve le terrible mano à mano entre Kevin et Djay revanchard. La lutte va etre fratricide mais toujours fair play et au finale le poleman ne craque pas et s’impose 2s devant le B4 orange. Il gagne par là même son 1er CF, apres avoir déjà réalisé quelques pôles non concrétisées, félicitations !

A noter la belle perf d’Armand Lantheaume, 3e alors qu’il partait 9 sur la grille.

En A3, le suspense reste entier pour le podium avec plusieurs prétendants…Kevin ne courant pas c’est finalement Djay qui l’emporte assez justement d’ailleurs pour asseoir sa 2e place finale. Et en finissant 3e de cette manche, John Claux complète le podium final…

54284852.jpg

CF4-R%C3%A9sultats-FinalesA.jpg

La finale B est remportée par Alexis Dufaux devant votre serviteur.

La finale C est remportée par Cyrille Helias.

4x4 OPEN :

Les qualifs:

Cyril Baldini fut comme à son habitude intraitable ! Reléguant régulièrement ses adversaires à plusieurs secondes. Il est vrai qu’en l’absence de Vincent Heligoin, son plus sérieux rival cette année, Cyril pouvait faire étalage de sa suprématie.

CF4-R%C3%A9sultatsManche-6.jpg

En finale:

En A1, cyril l'emporte facilement 16s devant Armand Lantheaume et Pouré le régional de l’étape. Le spectacle se situait d’ailleurs entre ces deux hommes véritablement roues dans roues jusqu’à la fin. Armand touchant Jerome dans la triple l’a très sportivement attendu en début de ligne droite. Ce fair play l’a récompensé puisqu’il devance au final Pouré pour 6 dixième…chaud chaud chaud !

En A2, Cyril en remet même une couche avec un improbable 11T en 5'21 ! Et cette fois-ci, on ne peut pas dire qu’il connaissait la piste ! Il gagne donc fort logiquement cette course.

Fred Pain sur Bmax tire son épingle du jeu en finissant 2e de cette finale devant Gilles Bennardo.

En A3, Cyril ne courant pas, le suspense est entier entre Armand, Pouré et Fred pour le podium. Finalement, Jerome Pouré prend sa revanche sur Armand puisqu’il gagne en réalisant lui aussi un beau 11T en 5’33. Armand accède au podium final grâce à sa 2e place ici devant fred.

Au final, Cyril en remportant cette manche paloise devient champion de France 2010 et reprend son titre perdu l’année dernière. Ce titre lui était promis tant il domine en catégorie intégrale en remportant les 4 manches nationales…Encore félicitations !

54284858.jpg

CF4-R%C3%A9sultats-FinalesA.jpg

En B, Francis Heuga sur Durango l’emporte.

Et c’est le non moins spectaculaire Didier Duval qui remporte la C.

Truck:

Une nouvelle fois, Fred Pain et Laurent Giordanengo se sont livrés une belle bataille. Mais ici, Laurent prend sa revanche d’Antibes et l’emporte dans l’ultime finale grâce à un rocambolesque finish !

Ced Clarin comlète le podium avec son Short Course SC10 ! Ce dernier a beneficié de l’autorisation de courir de la part de JP Caillaud…peut-être une évolution du règlement de 2011 ? Signalons qu’en ligue 13 sont régulièrement organisées des course de Shorts Courses et que cette catégorie s’est récemment officialisée sur le championnat ROAR américain…

54284825.jpg

4x2 Promo:

Peu de participant mais on retrouve le plateau d’habitués de cette catégorie.

C’est Sebastien Daudet qui signe la pole sans toutefois pouvoir la concrétiser en finale puisqu’on a assisté à une lutte extrêmement serrée entre Anthony Brisson et Julien Brunerie.

Ce dernier l’emportant au final grâce a ces victoires en 2e et 3e finale.

Le sympathique Seb Mure, qui a souffert en qualif, se rattrape (la nuit de samedi portant surement conseil !) en accédant à la 3e marche du podium final.

54284840.jpg

Conclusion :

La participation un poil en baisse par rapport à la manche précédente, n’a pas altéré la motivation du MRCP qui s’est véritablement donné à 100% ce WE.

Le club organisateur a été parfait en tout point, donc un tres grand bravo à lui !

La très bonne ambiance a régné dans les stands et même en dehors, je pense que vous aurez des échos de-ci de-là…

Bref Pau constitue un rendez-vous incontournable, alors à quand une course européenne ? Il paraît que cela trotte dans les têtes des organisateurs…

Pour ma part cela va être la pause estivale, je vous donne donc rendez-vous le 26 Septembre à Maurin pour la 7e manche de Ligue 13...

A bientôt sur les pistes…

Christophe Ran.

Vous pouvez accéder à la galerie photo ici :

http://drspeed.canalblog.com/archives/2010/06/14/18282708.html

Bon visionnage !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Énorme sympa la photo mais j'étais a jeun biensur !!!!

Merci Chris

Share this post


Link to post
Share on other sites

bravo pour le reportage.

A noter que lors de la 1ère finale A, l'écart entre le 2ème et le 3ème était de 6 centième de seconde. Malgré que ma voiture est coupé la ligne en premier (vérifier en image par image sur 1 vidéo), tout c'est joué sur la position de la puce. En effet, Armland a placé sa puce sous la cellule AV alors que j'ai ma puce (ancienne version) se trouve au milieu de la voiture. Merci la puce RC4 ;-).

Dans la 3ème finale, c'était tout aussi serré puisque nous avons passé la ligne sur le beep de fin de course mais cette fois, son train avant touchait mon train arrière et donc ma puce était à coup sûr devant ;-).

Nous avons même fait un tour de plus (avec la pression du dernier tour).

En 4X4, Cyril était nettement au dessus, comme d'hab.

En 4X2, c'était beaucoup plus serré et très ouvert mais Kevin a été le seul à ne faire aucune faute en finale. Bravo à lui et Joyeux Anniversaire !

Dommage tout de même que nous ayons été aussi peu nombreux !

Edited by jeps

Share this post


Link to post
Share on other sites

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now