Modsolo

(Re)débuter en 1/10 TT

30 posts in this topic

Bonjour à tous,

A 44 ans, j'envisage de revenir progressivement à la RC après 13 ans d'interruption, je souhaiterais donc connaître les incontournables du moment afin de disposer d'un matériel performant pour des courses amicales (je ne sais pas si ça se fait toujours), voire en ligue (si les doigts sont toujours là).

Je dispose actuellement de mon ancien Losi XXCR mais je crois comprendre qu'il est un peu à la RC ce qu'est le vilebrequin à la perceuse !

J'ai parcouru plusieurs pages de ce forum mais les informations, nombreuses et dispersées ne me permettent pas de me faire une idée assez précise de ce à quoi je vais devoir faire face ...

Aussi j'aimerais avoir une sorte de kit list pour (re)démarrer en RC 1/10 TT :

- voiture 4x2 uniquement (j'avais envisagé une Asso ou Losi)

- accus (LiPo ou NiMh ...)

- moteurs (avec ou sans charbons)

- variateur supportant tout ça

- Radio à manches (jamais pu me faire au volant ...)

- servo

- pistes dans ma région (Oise, Clermontois)

- et tout ce que j'ai oublié :euh:

Prenez votre temps :D

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Salut

du classique

Asso B4

Lipo (3500 ou équivalent, 30c suffisant)+ chargeur spécifique

Brushless "obligatoire" 8.5 avec vario simple même ancienne génération

après dis nous si c'est pour se faire plaisir ou reprendre en compétition open ou stock.

Amitiés

Arthur

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- voiture 4x2 uniquement (j'avais envisagé une Asso ou Losi)

asso b4, losi xxx ,xxxcr, kyosho rb5 (préféré le sp), xfactory x6 x6 square, tout disponible d'occasion

dans les tous nouveaux: schum cougar sv et tamiya trf210x (pas encore dispo)

- accus (LiPo ou NiMh ...)

lipo

- moteurs (avec ou sans charbons)

sans charbon car plus simple, pas de 8.5 pour une reprise, un 10.5 suffira

- variateur supportant tout ça

lrp sphere, speed passion, tekin rs, team wave

sujet sur le choix

- Radio à manches (jamais pu me faire au volant ...)

ko propo esprit 3, sanwa exzes ..., elles sont rares et plutot haut de gamme

- servo

sanwa ERG-VR, sanwa ERG-RZ, ko propo PS2173, futaba S9452

consulter christophe blandin pour conseil, preciser le niveau recherché

- pistes dans ma région (Oise, Clermontois)

les clubs de ligue 4: http://fvrc.asso.fr/Ligues/Ligues/ligue-4.pdf

- et tout ce que j'ai oublié :euh:

de la lecture pour tout se remettre en tete

il y a plusieurs sujets sur debuter ou reprendre

http://www.petitrc.com/_forumphp/showthread.php?t=50509

http://www.petitrc.com/_forumphp/showthread.php?t=46562

http://www.petitrc.com/_forumphp/showthread.php?t=41617

http://www.petitrc.com/_forumphp/showthread.php?t=37722

http://www.petitrc.com/_forumphp/showthread.php?t=49880

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Tout d'abord merci à speedou009 qui m'a répondu par MP (mais je ne peux pas lui répondre car je dois avoir 15 messages ici avant de pourvoir le faire :confused: )

Voici donc ce que je lui répondais :

Effectivement le XXCR était une bonne voiture et m'a permis à l'époque de remporter quelques victoires locales.

Je vais donc glaner des infos quant aux moteurs sans charbon et les accus LiPo. Pas de problème question chargeur, j'ai ce qu'il faut car je pratique l'airsoft et nous utilisons ce type d'accus.

Merci également à Arthur Reims et Reporter dont les réponses précises vont m'aider à faire des choix.

Pour ce qui est de ma participation aux courses, comme je l'ai dit ce serait vraiment pour me remettre dans le bain de la compétition (open ou stock : faut d'abord que je fasse la différence:book: ).

Mais j'ai en tête un projet encore plus important qui serait de monter une association ou club dans ma commune. En effet les clubs ne sont pas nombreux chez moi (où à proximité). Je suis en cours de préparation de courrier vers les élus locaux pour dénicher un espace extérieur et pourquoi pas des possibilités d'accès au gymnase municipal ou salle des fêtes. A l'époque où je pratiquais, je faisais partie des organisateurs du club dont j'étais membre, j'ai donc encore bien en mémoire la structure susceptible d'accueillir cette activité. Je suis également vice-président d'une association d'airsoft et maîtrise donc assez bien les procédures administratives pour créer et faire tourner une asso.

Je suis tout à faire ouvert aux conseils et avis concernant ce projet, alors n'hésitez pas.

Amicalement,

Modsolo

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salut

si tu veux changer de chassis tu trouveras dans les petites annonces du forum des B4, losi XXXCR et kyosho d'occas pas cher (100e).

pour la radio j'ai eu le meme probleme et le choix est limité .

a manche tu as la futaba 3gr (sans quartz)qui est abordable (200e) ou la hitec flash pro car avec quartz a moins de 100e. toute les deux sont a ecran et plusieurs memoires.

pour les accu lipo d'une capacité d'environ 3000ma te permet de tenir 1manche de qualif facile, 4200ma te permet d'en faire 2 facile et 5600ma 3 facile..

pour le moteur vario des ensemble de marque GM , robitronics, speed passion ou autre il faut compter 150 e pour du bon materiels. apres ca monte jusqu'a 300 euros

pour la puissance du moteur c'est toi qui voit mais a mon avis un 10.5 est tres bien pour se remettre en jambes et avoir une bonne autonomie.

pour le servo tu peux mettre un futaba 3010 a 30 euros( ce que j'ai) ou un servo de type numerique brushless dernière generation a plus de 100 e

voila aplusssssssss

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Juste une précision par rapport à ce qui vient d'être écrit: vise plutôt un servo à 100 euros, tu ne le regretteras pas (vitesse, couple, qualité, fiabilité). Ne jamais sacrifier cet équipement.

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Merci à vous deux. Je commence à me faire une idée plus précise de ce qui est incontournable.

Comme je l'ai dit à C. Blandin que j'ai contacté par mail, je me dirige dans un premier temps vers un upgrade de mon Losi XXCR. Dès que je me sentirai en confiance je passerai à un B4, très probablement.

Edit : merci à Philippe pour le lien vers son blog ... je ne peux hélas pas répondre par MP (mal fichue cette règle des 15 messages ...)

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vavard

oui je suis d'accord avec toi, mais ca fait 4 ans que j'ai ce servo et il est tres bien aussi.

perso ca m'enbete de ce prix la dans un servo.

aplusssss

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les plastiques de ton XXCR ont du durcir, et devenir cassants!

pour le servo, un bon 9402 peut suffir en 4X2 en étant plus abordable et de qualité bien suffisante! Niveau packs, moteurs, rien à dire.

Pour avoir eu une Hitec Flash procar et utiliser depuis 3 ans une 3GR, je conseille sans réserve la futaba, on a l'avantage des reglages des radios très haut de gamme et le mode 2.4ghz (et en plus, elle est fournie avec un bon recepteur, elle...)

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J'ai repris cette année, et je dois dire que j'ai fait la part belle à l'occasion pour maîtriser mon budget:

- combo vario Nosram et moteur GM brushless pour 75€ livrés

- radio Hitec flash pour 35€ livrée

- 2 packs lipo homologués + chargeur pour 100€

cela m'a permis d'étoffer mon stock de pièces détachées et de pneus.

Je regrette juste pour le poste voiture, je choisirais maintenant de prendre une neuve ou une meilleure occasion (plus cher,mais meilleur état), car retapper une épave, ça coute cher...

Pour redémarrer, je me fais super plaisir, et je suis vraiment épaté par les performances...il reste à retrouver un bon niveau de pilotage à pas cher sur les petites annonces, et tout ira bien..

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Pour le moment tout à l'air de bien se passer. Il faut dire que les pièces du XXCR étaient assez résistantes à l'époque et il semblerait qu'elles n'aient pas mal vieillies. Je dispose d'ailleurs de pas mal de pièces détachées et un détaillant local dispose encore d'un stock important de pièces !

Pour ce qui est du servo, ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus, celui que je possède, un Hitec xxxx BB (je ne me souviens plus du N° et l'étiquette n'est plus), était assez performant.

Je pense que là, les premiers uprgrades vont peut-être consister en l'achat d'un moteur standard brushless, de packs LiPo et d'un variateur à moins que je fasse simple et me tourne vers un standard 19T (je possède un Novak Cyclone quand même). Peut-être aussi d'une radio, mais je me dis que si tout le monde est en 2,4 Ghz, les fréquences en 26,xxx doivent être libres :D et puis j'aime bien ma Techniplus Acoms.

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Bonjour,

je me présente, jérome de béziers(34), je commence les voitures rc, un rêve de gamin; j'ai acheté une traxxas slash 4x4 1/10 brushless. J'ai acheté une lipo 2s 7,4 V 4000mah et là je viens d'acheter une 2s 7,4 V en 5000mah. Je m'éclate bien et je sais pas si je prends une lipo 3s en 11,1 V ? dites moi.

Ensuite je veux m'acheter un buggy. Et là j'ai un souci je ne sais pas quoi prendre sachant que j'ai un budget de 350 euro tout compris! Je sais que je veux un electrique en 1/10. Mais je sais pas si je reprends une traxxas (bandit vxl) ou autre chose (team associated , hpi, thundertiger) et si je prends un 4x2 ou un 4x4 et quel modle de la marque sachant que je veux un truc RTR. ?????

Merci pour votre aide et vos conseils.:grin:

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Bonjour Jérôme,

En ce qui concerne les buggies, je ne peux que trop te recommander de partir sur un 4x2 qui est sans aucun doute la meilleur école de pilotage.

La maintenance est également un peu plus simple sur ces voitures.

Après, au niveau des RTR, le B4.1 associated en version brushless rentre largement dans ton budget; il s'agit d'une excellente voiture, évolutive de surcroit.

Bonne soirée,

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Salut Seb,

je te remercie pour la reponse rapide, c'est marrant j'etais en train d'en regarder une sur rue du commerce a 257 euro mais bon je peux monter un peu en prix, si il y a quelque chose de mieux et plus puissant.

Et que pense tu de la marque Traxxas, parce que je suis content de mon slash 4x4x et le bandit vxl a la meme electronique que le slash, donc j'hesite.

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pourquoi aller acheter une R/C sur un site comme rue du commerce qui n'est pas du tout un site spécialisé, ou tu n'auras aucun conseil (donc ou tu pourras achetr tout et n'importe quoi), alors qu'on peut l'avoir a moins cher dans des magasins spécialisés, français, ou tu auras tous les conseils dont tu auras besoin...???

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En fait je vais la prendre chez speec rc modelisme elle est au meme prix et c'est là que je prends les pieces pour mon slash!!!!! :buggyblue.

Merci et alors vous pensez que c'est celle de chez team associated rc10 b4 ???? qu'il faut que je prenne pas la traxxas bandit vxl

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traxxas = loisir

b4.1 rtr : loisir évolutif vers de la competition

B4.1 kit seul = compétition

tu as le choix, pour environ les même tarifs ( plus ou moins 250 € ), tout dépend de ce que tu veux faire avec

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ok alors je vais partir sur le kit alors mais qu'est ce qu'il comprend pour quel prix et apres que dois je mettre , je pense que c'est le moteur, le servo, le recepteur et la telecommande, non? conseille moi pour que meme si ca depasse mon budget je peux aller jusqu'a 400 500 max!!! je veux un moteur brushless de mini 3900kV

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euh excuse moi je débute peux tu me détailler les éméments et les marques et prix si possibles s'il te plait !!!!!! merki

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Ca fait un ensemble à moins de 500€ avec un cable long à ne pas oublier; Renseignements par tél!

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je peux te tel maintenant c'est moi qui t'es appele tout a l'heure pour m'inscrire?? lol:want !:

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Edited by Pit

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