FaN

vers des softs de vario homologués pour le stock?

386 posts in this topic

et ben antho tu reviens en electrique et tu commence a raler:p:p a plus a la piste

Bonjour, je m'interesse a votre dilem car j'aimerai reprendre l'electrique en competition, je connais le ssb moteur 6.5T et accus 5elts pour eviter la casse de la transmission, et maintenant le ssb s'appel stock, et c'est vario a avance variable et moteur 10.5T et lipo, ca casse les transmissions???

Plus j'y pense et plus je me dis que cette histoire de timing à Zéro c'est pas une bonne idée, cf ce que disait Stephtruc dans le post du SPX zero. Limiter le bobinage me semble de loin une solution préférable. Un 21.5, même avec tout le timing variable qu'on voudra, ça restera à des vitesses raisonnables... et le moteur appréciera , enfin je crois. C'est pas une solution miracle mais la moins pire. Et puis mieux vaut changer de moteur que de vario, c'est nettement moins cher. M'enfin, moi je dis ça, mais je fais pas le CF, je le précise... c'était juste une observation d'ordre très général. :youpi:

Autre solution, utiliser un combo moteur + vario imposé et commun à tous et sans AUCUN réglages.

Il en existe des vraiments pas cher avec impossibilité de faire un mise à jour par USB.

Quand je parle de vraiment pas cher c'est genre 120€ l'ensemble moteur + contrôleur... imbattable !

Nos contrôleurs actuels sont tjrs utilisables en open ou en TT donc revendable... peut-être même plus cher que le prix d'un combo imposé NEUF !

Des avis là-dessus ?

Autre solution, utiliser un combo moteur + vario imposé et commun à tous et sans AUCUN réglages.

Il en existe des vraiments pas cher avec impossibilité de faire un mise à jour par USB.

Quand je parle de vraiment pas cher c'est genre 120€ l'ensemble moteur + contrôleur... imbattable !

Nos contrôleurs actuels sont tjrs utilisables en open ou en TT donc revendable... peut-être même plus cher que le prix d'un combo imposé NEUF !

Des avis là-dessus ?

Ca serait pas mal de se caler sur la réglementation du prostock aux ETS, je ne sais pas si c'est à ca que tu penses mais c'est une bonne idée.

Ca serait pas mal de se caler sur la réglementation du prostock aux ETS, je ne sais pas si c'est à ca que tu penses mais c'est une bonne idée.

Exactement à ça que je pense.

Avec ce combo ou un autre mais le même pour tous !

c'est même moins cher si la fédé fait un partenariat avec la marque:

extrait du règlement de l'ETS:

"Entry fee Pro Stock

80 Euro – including 1 set of tires, 1 Speedpassion 13.5 motor and 1 ETS T-shirt -or- 50 Euro if you have your ETS-signed motor you bought at ETS-race in running year. "

Ce serait une solution (je crois que j'en ai déjà parlé) mais certains vont dire qu'il y aura encore des différences avec le Pilote qui conserve son moteur longtemps et qui tire un ratio court, et celui qui est prêt à le faire chauffer pour être devant ...

Je viens d'acheter un Vario Modifiable, donc je vais peut-être arrêter de râler !

Celà-dit finalement je suis pas persuadé qu'un vario sans modification du Programme possible ça soit un veau, j'ai pas eu l'occasion de rouler avec d'autres pour comparer, mais ça envoyait vraiment fort avec mon SXX Stock réglé de boite.

De toute façon, varios modifiables ou non, Moteurs modifiables ou non, Accus Plus ou moins puissants ...

Pour avoir vraiment quelque chose d'équitable faudrait que ce soit juste le chassis libre, et toute l'électronique imposée ...

C'est difficile d'avoir des pilotes motivés par des catégories "Standard" comme ça !

il faut aussi penser à un autre point de vue:

en SSA, il y a une sorte de stabilité, l'an dernier no limite/nimh cette année no limite/lipo.

en SSB, il y a deux ans 6.5/nimh, l'an dernier 6.5/nimh ou 9.5/lipo, cette année 10.5/lipo.

en ssa on leur a demande de changer une fois de matos, tout le monde l'a fait, et sur le montant d'une saison cela reste raisonnable (surtout qu'il n'y a pas que LRP dans la vie...)

en ssb tous les ans il faut changer! pourquoi ne pas jouer sur la stabilité? oui en 2010 il y a ceux qui ont des varios stock et les autres! mais si le règlement reste identique en 2011 cela permettrai aussi aux gens d'investir tranquillement! et avec le temps tout le monde aura le même type de vario! car remettre des varios à zero timing l'an prochain je pense que cela pourrait etre encore pire que le passage 2009-->2010. autant entre 2009/2010 les gens ont eu la possibilité de changer de vario, en fonction de leur besoin et possibilité, autant si on impose les vario à zero timing, là plus personne n'aura le choix....

pourquoi ne pas simplement passé les manche à 10 minutes, finie les performance du tonnerre mais surtout la gestion de la consommation ainsi que l'endurance du pilotage.

ou alors mettre un moteur en 17.5T ou 21.5T comme au US.

enfin je dis ça mais je suis certain que la commission des pilotes travailles sur des solutions peu couteuses et intelligentes.

++

c'est même moins cher si la fédé fait un partenariat avec la marque:

extrait du règlement de l'ETS:

"Entry fee Pro Stock

80 Euro – including 1 set of tires, 1 Speedpassion 13.5 motor and 1 ETS T-shirt -or- 50 Euro if you have your ETS-signed motor you bought at ETS-race in running year. "

Je pensais plus au réglement hobby class :

Motor:

Speedpassion Sport Tuned Version 2.0, 17.5 T sensorless.

Speed Controller:

Speedpassion Inspire 1.1

Gear-ratio:

Will be announced.

Le tout en 10.5 plutôt qu'en 17.5

10Min avec un 10.5 Hadrien, ça va être dur !

Avec un 17.5, ça avance pas !

je le fais déjà en full performance sur une piste qui consomme beaucoup.

je fais 12 minutes sans m'arreter avec des 5200ma/h 50C avec un tekin rs pro et peut importe le moteur en 10.5T

M'enfin, moi je dis ça, mais je fais pas le CF, je le précise... c'était juste une observation d'ordre très général. :youpi:

On va t'appeler McCain - ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font le moins...

Comme ça a été fort justement dit, ça dépend énormément du tracé.

Un 17.5t sans timing variable sur une piste très roulante comme celle qu'on a à Montpellier ou Monteux, c'est vraiment une punition.

Inversement sur des pistes spécifiques 1/10ème, en indoor ou très tortueuses, ou avec un revêtement style patinoire, même un 10.5t sans timing est sous-exploité.

Il n'y a qu'à voir ce qu'on remet dans les accus et les températures moteur, ça peut passer de 900mAh à 2500 mAh pour une manche de 5 minutes...

Comme ça a été fort justement dit, ça dépend énormément du tracé.

Un 17.5t sans timing variable sur une piste très roulante comme celle qu'on a à Montpellier ou Monteux, c'est vraiment une punition.

Inversement sur des pistes spécifiques 1/10ème, en indoor ou très tortueuses, ou avec un revêtement style patinoire, même un 10.5t sans timing est sous-exploité.

Il n'y a qu'à voir ce qu'on remet dans les accus et les températures moteur, ça peut passer de 900mAh à 2500 mAh pour une manche de 5 minutes...

je suis bien d'accord avec toi.

pour un timing dynamique:

au CF à Rumilly je consommai 1000 mA/H pour 5 minutes + 3 tours de chauffe température moteur 50°C.

au CF à Monteux je consommai 2600 mA/H pour 5 minutes + 1 tours de chauffe température moteur 90°C.

au CF à Angouleme je consommai 2200 mA/H pour 5 minutes + 2 tours de chauffe température moteur 90°C.

sur la piste de Toulouse je consomme 2400 mA/H pour 5 minutes température moteur 70°C

mais les performances atteintes sont loin d'être une punissions.

enfin qui vivra, verra ce que la commission technique aura décidée.

je le fais déjà en full performance sur une piste qui consomme beaucoup.

je fais 12 minutes sans m'arreter avec des 5200ma/h 50C avec un tekin rs pro et peut importe le moteur en 10.5T

Idem, en configuration CF sur grande piste je fais 10min aussi. Encore plus facile sur petite piste. Ca ne changera RIEN à part le plaisir de rouler plus longtemps.

enfin qui vivra, verra ce que la commission technique aura décidée.

Elle ne décide pas, elle propose.

Il y a ensuite sondage auprès des pilotes pour valider ou non une proposition.

Possibilité de faire un sondage pour avoir un ordre d'idee ?

Moi perso je serais pour rester dans la config actuelle, on s'amuse bien et pas besoin de tirer des ratio monstres pour que ca avance. Aprés si on doit s'aligner sur la reglementation ROAR (vario a timing zero), pourquoi pas, on perdra en puissance mais on pourra garder nos vario simplement en mettant un soft homologué (Sp, tekin, Gm, hobbywing..). Par contre l'idée d'un ensemble vario/moteur imposé, c'est pas le top je trouve.

en ssb tous les ans il faut changer! pourquoi ne pas jouer sur la stabilité?

C'est en effet à prendre en compte, mais en toute honnêteté, le B, ou stock, va trop trop vite cette année. Déjà en 6.5 5cells, je disais que ca allait trop vite, mais là, ça devient de la folie. Un très bon pilote de SSA roulerait quasi aussi vite avec une motorisation SSB. Ce n'est pas normal, ni acceptable, pour au moins deux raisons:

- si ca va aussi vite, ca sert a rien de faire deux catégories

- le 'stock' est censé être une catégorie plus accessible et moins exigeante, ce qui n'est plus vrai.

Il faut impérativement que ça aille moins vite en B l'an prochain, et l'idée de limiter l'avance des varios est probablement la solution la plus économique, puisque quasi tous les varios sont programmables ou réglables dans cette config. Il n'y aura donc quasi pas de frais supplémentaires pour un pilote qui roule cette année.

Ça semble sage, non?

PS: pour ceux qui veulent que le SSB aille vite, y'a la catégorie Open, merci de ne pas polluer le post ;)

Possibilité de faire un sondage pour avoir un ordre d'idee ?

Moi perso je serais pour rester dans la config actuelle, on s'amuse bien et pas besoin de tirer des ratio monstres pour que ca avance. Aprés si on doit s'aligner sur la reglementation ROAR (vario a timing zero), pourquoi pas, on perdra en puissance mais on pourra garder nos vario simplement en mettant un soft homologué (Sp, tekin, Gm, hobbywing..). Par contre l'idée d'un ensemble vario/moteur imposé, c'est pas le top je trouve.

Le sondage sera réalisé lors d'un CF ou via un questionnaire sur le site de la fédé. Pas sur un forum.

Il doit y avoir néanmoins moyen d'en ajouter un (mais je ne sais pas faire) pour voir si il se dégage une tendance ici !

Peut-être l'auteur du post peut-il le faire en laissant une possibilité de choix multiple ?

je suis contre le fait d'imposer le materiel.

par contre pour le reste je suis ok mais surtout pour augmenter la durée des courses au delà de 10minutes et utiliser un moteur > 17.5T.