FaN

vers des softs de vario homologués pour le stock?

386 posts in this topic

Déjà je ne pense pas que se soit por tout de suite, et en plus je ne voit pas pourquoi vouloir homologuer des soft vario, alors qu'il serait si simple de passer sur des moteurs plus petit !

Des fois je ne comprend pas tout, mais bon !!!

Kévin

Déjà je ne pense pas que se soit por tout de suite, et en plus je ne voit pas pourquoi vouloir homologuer des soft vario, alors qu'il serait si simple de passer sur des moteurs plus petit !

Kévin

Tout 'simplement' parce qu'avec les BL, limiter le moteur seul ne sert pas à grand chose... Si le vario est capable de faire tourner son champ vite et en maitrisant l'avance, même un tout petit moteur peut fournir une puissance de dingue, ce qui n'est pas vraiment le but recherché...

En stock BL, le nerf de la guerre, c'est le soft du vario, pas le moteur!

speed passion a même des combos "citrix" vario moteur sur lesquels tout les timing sont fixes, qui valent une misère apparemment. Les gens qui les utilisent dans leur club ont l'air enchantés

C'est clair que les vitesses atteintes en 13.5 récemment donnaient des temps au tour ridiculement proches du mod, en indoor en tous cas.

Là où c'est moins rose, c'est en 17.5 et 21.5 où les rapport vont revenir à des sommets genre 3.8/1, avec couronnes de 60 dents et pignons de 40... m'enfin.

Il suffira de réglementer AUSSI les ratios, et tout le monde moulinera allègrement, haha

Kévin

Parce que plus on limite les moteurs, plus il faut les exploiter à la limite pour être performant. Si on limite encore la puissance des moteurs, il faudra que cette puissance vienne d'ailleurs. ça me rappelle la fin des 17t, qu'on sur-exploitait avec des rapports hallucinants et des moteurs qui cramaient beaucoup trop souvent.On touche là une limite de la limitation à outrance.

En éxagérant, en limitant à 6.5, on n'aurait pas besoins de soft stock spec, on tirerait des rapports décents, les bons seraient toujours devant, et le quidam qui a un vario qui a 3 ans pourrait être plus compétitif.

Ou sinon une autre solution c'est que les bons et/ou ceux qui ont les moyens d'acheter du matos dernier cri aillent rouler dans la catégorie qui est faite pour eux : le modifié.

Et que le stock redevienne la catégorie pour faire ses armes...

Edited by Beud

bonjour

la FVRC a su imposer packs et moteurs, alors pourquoi ne pas imposer des ensembles packs vario moteur pour le standard et tout le monde sera au même niveau au point de vu matos ?

liste des variateurs: Approved ROAR Sportsman Speed Control (ESC)

New approval listing for ROAR Sportsman Class Speed Controls

The ROAR Executive Committee, Electric Section Chairperson, and Consultation with its Industry Affiliate Manufacturers, have compiled a listing of electronic speed controllers (ESC) for use in ROAR sportsman racing programs.

Speed Controllers eligible for Sportsman Class racing must be capable of providing ZERO Timing Advance along with disabling Advanced Motor Control Functions (i.e. Boost, Cheat Mode, Turbo, SuperCharge, etc).

When the “sportsman” profile is enabled, the ESC shall indicate the profile by a unique LED (constant or blinking) while the ESC is “armed” and in neutral position. The unique visual identification detail will be published along with the ESC listing of approved products.

ESC manufacture affiliates have been working with the ROAR Section Committees to develop the sportsman ESC definitions and update firmware to meet the class standard. Firmware in the latest advanced speed control products must provide a profile, which allows its use to comply with sportsman ESC profile requirements.

Several affiliates are working on firmware updates which will allow additional ESC’s to be added. Members should contact the manufacturer directly for firmware updates or questions regarding any ESC they wish to have added to the ROAR sportsman approved ESC listing.

c'est un faux problème, la rc est un sport mecanique, et si on est limité d'un coté on ira toujours chercher ailleurs pour gagner en performance. La Roar a choisi de limiter les prog vario à 0 timing, donc on va travailler sur le rendement des moteurs stocks (bobinage main, selection des moteurs, rlts ceramique, etc...).

Cependant ce sera toujours le pilote le plus rapide qui gagnera, et le matos ne constitue qu-une partie de la perf.

a quand la limitation des essais libres hors courses ??

c'est un faux problème, la rc est un sport mecanique, et si on est limité d'un coté on ira toujours chercher ailleurs pour gagner en performance. La Roar a choisi de limiter les prog vario à 0 timing, donc on va travailler sur le rendement des moteurs stocks (bobinage main, selection des moteurs, rlts ceramique, etc...).

Cependant ce sera toujours le pilote le plus rapide qui gagnera, et le matos ne constitue qu-une partie de la perf.

a quand la limitation des essais libres hors courses ??

Ce n'est pas un faux problème du tout! C'est du délire les perfs atteintes par les 10.5 avec les programmes stock! Je suis bien d'accord qu'on cherchera toujours a grappiller des watts partout où on peut, mais là, l'esprit même de la catégorie n'y est plus!

c'est sur car celui qui n'a pas le matos dernier cri se prend 2 metres dans la ligne droite ... c'est pas ça le modélisme ???? :oo:

La soluce parfaite pour le stock n'existe pas, et ce depuis la naissance de la categorie... et je parle du milieu des annees 80, hein, passque la problematique n'a rien a voir avec le BL ou le pas BL. Depuis les moteurs a calage fixe, c'est la meme chanson.

D'un cote, c'est vrai que c'est debile les differences entre deux generations de varios "stock" depuis peu - les moulins en prennent plein la tronche, et les portefeuilles aussi. On est encore en phase d'apprentissage des moteurs a champ tournant, donc les evolutions sont encore rapides.

De l'autre, si on fige le vario, alors l'effort se reportera sur le reste (moteurs, accus, que sais-je), la course a l'armement existera toujours.

Enfin, une liste limitee, pourquoi faire? Mon Wave RB-50 (qui marche tres bien d'ailleurs, enfin, il marchait tres bien lors de ma derniere course il y a deux mois, si ca se trouve maintenant je me fais mettre en ligne droite, hein) offre une position "zero timing" (fixe, et dynamique). Il n'est pas sur la liste. Pareil, un Xerun offre ca aussi, de meme que des tonnes d'autres machins chinois qui marchent tres bien (a timing zero) et qui valent trois cacahouetes. Alors, faut-il faire partie du club de ceux qui "sponsorisent" ROAR pour avoir le privilege d'etre sur la liste d'homologation? Et qui paierai les couts d'homologation au final?

Le solution radicale, comme mentionne plus haut, c'est tout simplement de tuer la categorie stock, fin de discussion. Tout le monde en open, et Dieu reconnaitra les Siens. Les tout bons en stock seront tout a fait honorables en Open (ce sont souvent les memes en A dans les deux categories... Hara fait aussi du 10.5, cherchez l'erreur), les autres feront des finales moins prestigieuses avec des moulbifs plus raisonnables, le seul soucis sera d'eviter que tous les poireaux comme moi ne puissent resister au chant des sirenes de la puissance a tout prix, qui les forcera a mettre un 3.5 alors qu'ils iraient plus vite avec un 7.5.

Le probleme de tuer la cate, c'est que soudainement, les fabricants ne pourront plus se faire un plaisir de vanter leur camelote toute fraiche, car le tri se fera uniquement au niveau des doigts du pilote, au lieu de se faire partiellement sur les doigts et partiellement sur l'epaisseur du portefeuille comme c'est le cas maintenant. LRP et consorts pourront mettre la cle sous la porte. C'est exactement pour ca que les categories "stock", que tout modeliste avec un peu de recul reconnait comme aberrations en dehors des courses de kermesse, se maintiennent - les lobbies des fabricants sont tout contents qu'on amene de l'eau a leur moulin par derriere, tout en s'engageant par devant a reduire les couts (pensez a l'interlude 5 elements... c'etait une bonne blague, non???). Et sans fabricants, revendeurs, importateurs, distributeurs, le systeme s'ecroule, et hop, plus de fede, qui est en fait tout autant la voix des modelistes que de ces premiers.

Personnellement, j'ai developpe depuis quelques annees un faible pour les challenge monotypes "raisonnables", donc avec moteur BL / batterie imposes, un seul modele, avec le challenge partiellement finance par le fabricant. Depuis le BL les differences sur les moteurs d'un meme batch sont bien moindres, donc les couts sont limites de facto. Si challenge monotype veut dire variateur impose aussi, ca me va, tant qu'on ne me demande pas de me le changer en cours de saison (Je vais me faire des copains avec celle-la, en particulier un lecteur geographiquement moins proche de ce qu'il etait avant, mais qui se reconnaitra et je veux qu'il sache que je l'aime quand meme). Les niveaux hierarchiques sont ainsi preserves, les pilotes sont moins frustres car ils ne peuvent pas passer la rage de leur propre incompetence sur le fait que machintruc avait le dernier matos a la mode et c'est pour ca qu'il me met 1.5s au tour (sur un tour de 9.5s, hein), ca me coute moins cher, je casse moins souvent, j'use moins la transmission, etc...

Voila je descends de ma boite a savon.

Paul

Ou sinon une autre solution c'est que les bons et/ou ceux qui ont les moyens d'acheter du matos dernier cri aillent rouler dans la catégorie qui est faite pour eux : le modifié.

Et que le stock redevienne la catégorie pour faire ses armes...

Ton point de vue se défend, mais c'est un peu gonflé de prétendre qu'on "fait ses armes" sur un CF avec les X milliers de bornes par an que ça suppose...

De plus, il n'y aucune raison objective d'assimiler petite motorisation et petit niveau. Le stock (je veux dire, des 17.5 sans timing dynamique) c'est une caté qui réclame un pilotage hyper fin, hyper coulé ( j'en suis très loin), et de fait, poussé à bout ça n'est pas forcément plus facile que du mod !

C'est pas (toujours) par lâcheté que des très bons pilotes se cantonnent à des catégories plutôt lentes... c'est juste un plaisir bien différent du mod!

Récemment j'ai testé une voiture de mod sur un pack, et dès que j'ai (un tout petit peu) compris comment il fallait s'y prendre, j'ai été déconcerté et un peu déçu pour tout dire... c'est "point and shoot", quasiment !

à mon goût, de nos jours, le mod, même avec des dieux au volant c'est pas très beau à regarder, comparé à ce que ça serait avec les mêmes mecs et des caisses en 21.5 avec roue libre devant...

enfin, j' trouve, tu vois, quoi

:tourne:

Le solution radicale, comme mentionne plus haut, c'est tout simplement de tuer la categorie stock, fin de discussion. Tout le monde en open, et Dieu reconnaitra les Siens.

C'est une position que je défends depuis pas mal de temps en thermique : Pourquoi vouloir à tout prix faire une catégorie "promotion" "stock" "débutant" ou que sais je ?

Pour que tout le monde rentre chez soit avec sa coupe et fasse le beau devant maman ?

En multipliant les catégories, on divise les plateaux.

Si cela avait une vrai influence sur le coût comme en 1/5 par exemple avec la "formule france", pourquoi pas. Mais là entre stock et open, je ne vois pas trop la différence... Pire, j'ai comme l'impression que c'est plus couteux en stock !

Salut à tous je voudrai pas passer pour un vieux c** mais dans tous les activités ou sports il y a des catégories dans lesquelles on vient pour faire ces armes mais dans notre passe temps favoris on n'a jamais été capable de le faire....

Comment voulez vous fidéliser des jeunes ou des débutants si dès leur premières petites courses ( qui sont essentielles pour l'aprentissage ) ils prennent 10 tours ( avant la formule 1 il y a d'autres étapes à franchir )

De plus je pense que la plupart des gens qui désirent supprimer cette catégorie sont les premiers à raler dès qu'un débutant bouchone sur la piste.

Maintenant je revients après 20 ans de pause modelisme et c'est vrai que le nouveau matos a vraiment fait évolué la discipline ( accus lipo,moteur brushless ) mais les plus importants restent et doivent rester le pilotage et les réglages.

Alors je pense qu'on devrait vraiment trouver une solution pour garder une catégorie standard ( ou n'importe quel nom ) avec des réglements qui limitent vraiment les budgets (ex:réglement pneus en tt que l'on pourrait encore affiner pour les standards ) et les vitesses sans pour autant s'endormir sur la piste parce que le nerf de la course à l'équipement çà restera toujours une question d'argent.

J'avoue que je n'ai pas la solution miracle mais c'est sur il y aura toujours du matos qui marchera mieux que d'autre mais il coutera toujours plus cher alors cherchons peut etre du coté budget.

Mais j'entends déjà les fabriquants et les vendeurs hurler!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais il faut qu'ils se rassurent si ils font le meilleurs matos ils en vendront toujours plus que les autres.

Vous pensez a quoi comme solutions pour cette catégorie

Peut être qu'avec des pneus moins accrocheurs la puissance dispo n'aurait pas la même importance? Les transmissions dégusterais moins, donc réduction aussi des couts d'entretien.

La solution est d'imposer des ensembles packs vario moteurs pour que tout le monde soit au même point niveau matos et la différence se fera sur le pilotage et les réglages et uniquement ça .

Il y a aussi la problématique des tracés...

C'est sur qu'avec des lignes droites de plus de 50m, le vario fait la différence!

Sur petit tracé, ca ne change plus grand chose: Les doigts sont primordiaux!

A Emerainville ce WE, un pilote avec un 10.5 a fait de meilleurs temps que les pilotes en no limit (ces derniers étant pourtant des pilotes de valeur)

En indoor, je pense que cela doit aussi se vérifier

Peut être qu'avec des pneus moins accrocheurs la puissance dispo n'aurait pas la même importance? Les transmissions dégusterais moins, donc réduction aussi des couts d'entretien.

Ca a été essayé en thermique avec des pneus caoutchouc pour les promos... Ca n'a pas marché et cela a été abandonné : ils roulaient avec les même moteur que les open...

salut à tous

moi je dis que dans tout ça à force de limiter tout et partout et de changer constamment le matos qui est "homologué" on tue la compète.Il faut presque tout racheter à chaque saison!

Ton point de vue se défend, mais c'est un peu gonflé de prétendre qu'on "fait ses armes" sur un CF avec les X milliers de bornes par an que ça suppose...

De plus, il n'y aucune raison objective d'assimiler petite motorisation et petit niveau. Le stock (je veux dire, des 17.5 sans timing dynamique) c'est une caté qui réclame un pilotage hyper fin, hyper coulé ( j'en suis très loin), et de fait, poussé à bout ça n'est pas forcément plus facile que du mod !

C'est pas (toujours) par lâcheté que des très bons pilotes se cantonnent à des catégories plutôt lentes... c'est juste un plaisir bien différent du mod!

C'est bien le problème, du coup il n'y a pas vraiment de catégorie pour se faire les armes, puisque les deux sont prisées des bons pilotes.

Comme ça a été très justement dit plus haut, les débutants qui essayent de s'inscrire sont vite dégoutés de se prendre 10 tours et surtout sont souvent chahutés quand ils font une erreur de trajo et gênent un pilote rapide (ou bourrin :) ).

Moralité à part en amicale où c'est la foire aux motorisations avec des 17.5t qui roulent en même temps que des Exocet en 3t, ces débutants n'ont pas vraiment de catégorie réglementée où apprendre à rouler, à part pour ceux qui s'accrochent. Combien de pilotes inscrits supplémentaires on aurait si ces mecs avaient leur place en courses de ligue ? (je ne parlais pas du CF effectivement)

En fait, à l'origine, il y a 3 caégories (open, 10.5 et 13.5 ).

Il n'y a qu'a regarder les inscrits sur un CF pour remarquer que le mod est à 95% expert qui sont pour bon nombre obligés de rouler dans cette catégorie. Le 10.5 ouvert aux experts 1*, n'est pas une formule de promotion. Reste le 13.5, qui s'il n'est pas règlementé posera les mêmes problèmes que le 10.5.

Est ce qu'il y a suffisemment de pilotes pour alimenter 3 catégories,...pas certain.

D'accord avec Heretic, soit les pilotes font une seule manche de CFC (la régionale), soit il font la totalité du championnat, et dans ce cas, ce ne sont pas des débutants.

Entre piste et TT, les fréquentations sont sinusoïdales, aujourd'hui, nous sommes sur un point haut du TT, ce qui voudrait dire qu'il ne faut pas trop multiplier les catégories en piste. ....pour l'instant.

Il y a quelques années au Japon, le MOD était en 6 cells et le standard en 4 cells (moins chers à priori...). Moteur que tu veux, ce qui limite la puissance c'est la source : les batteries. T'as beau tirer long, ça vient pas :b:

Je ne sais pas trop ou ça en est maintenant.

PS : au RCA, bouriner tous les dimanches en 10.5 m'a saouler. C'est en SPORT TUNED maintenant ;o) !orchestre