Nicolas Petit

La motricité / Forward traction

12 posts in this topic

openfr.jpg

PETIT RC vous propose cet article pertinent sur la motricité, que nous avons traduit entièrement de l'article en Anglais.

Traction, adhérence, grip — appelez cela comme vous voulez, c'est la seule chose qui fait coller vos pneumatiques à la surface sur laquelle vous évoluez, et cela détermine tout le reste sur la piste...

open.jpg

PETIT RC propose to you the great article on the forward traction from Issue 168 (November 2009) of Jeff Eveleigh.

Traction, grip, bite—call it what you want, it is the only thing bonding your tires to the racing surface, and it determines everything on the racetrack...

Article en FRANCAIS

Review in ENGLISH

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai qu'un mot à dire: bravo c'est du super boulot!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tous les compliments vont à Arn0 qui a fait toute la traduction.

N'hésitez pas à apporter votre soutien et vos retours s'il vous plait, cela nous motive à avancer pour continuer à vous apporter les supports techniques.

Bonnes visites sur PETIT RC.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, tres interessant et tres instructif ! Continuez comme ça !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Motricité , c'est un mot qui est beaucoup utilisé mais pas souvent de la bonne façon ...

Si je prends l'exemple des barres anti roulis , on va dire à l'arrière . Si je veux augmenter ma motricité globale , il faut que je durcisse ma barre arrière , en durcissant ma barre arrière , la roue intérieure au virage se relèvera un peu plus et la principal de la puissance devra passer par la roue extérieure et donc cela va détériorer la tenue de route du véhicule . Pour avoir une motricité maximale , il faudrait mettre une barre très dure , mais là le véhicule ne tiendrait plus du tout la route .

Ce que je veux dire par là , on peut avoir beaucoup de motricité sans pour autant avoir la tenue de route , et il faut trouver le bon compromis entre motricité et tenue de route .

J'en suis venu à cet exemple , car j'ai cru comprendre qu'ils mélangés un peu les deux dans l'article , qui est très bien fait au passage à part sur ce point !

Merci pour la traduction aussi ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Motricité , c'est un mot qui est beaucoup utilisé mais pas souvent de la bonne façon ...

Si je prends l'exemple des barres anti roulis , on va dire à l'arrière . Si je veux augmenter ma motricité globale , il faut que je durcisse ma barre arrière , en durcissant ma barre arrière , la roue intérieure au virage se relèvera un peu plus et la principal de la puissance devra passer par la roue extérieure et donc cela va détériorer la tenue de route du véhicule . Pour avoir une motricité maximale , il faudrait mettre une barre très dure , mais là le véhicule ne tiendrait plus du tout la route .

Ce que je veux dire par là , on peut avoir beaucoup de motricité sans pour autant avoir la tenue de route , et il faut trouver le bon compromis entre motricité et tenue de route .

J'en suis venu à cet exemple , car j'ai cru comprendre qu'ils mélangés un peu les deux dans l'article , qui est très bien fait au passage à part sur ce point !

Merci pour la traduction aussi ;)

Je n'ai pas lu l'article en francais mais dans la version anglaise justement non, ils font tres bien la difference entre grip lateral et motricite.

Par contre je trouve l'article assez simpliste car il manque un element essentiel dans l'analyse de l'anti-cabrage, l'effet dynamique en acceleration. Car en fait, si l'on a de l'anti-cabrage, les forces appliquees par les roues sur les triangles engendrent une force de poussee de la roue vers le sol, ce qui augmente la motricite des roues arrieres.

Share this post


Link to post
Share on other sites

tiens l'avais pas vu celui-la

issue 168 de quel canard online en fait?

Paul

Share this post


Link to post
Share on other sites
tiens l'avais pas vu celui-la

issue 168 de quel canard online en fait?

Paul

Y a une pub qui disait jadis "VA DONC CHEZ BALOUZAT" :D

Et après cela, vous retrouverez la vue ! Si,si...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now