philippe27

Side car 1/10 elect

128 posts in this topic

ooooh un B2B version 2009... et c'est mardave qui nous fait ca, donc c'est du vintage avant meme la sortie!!! Perso, j'adore, mais y a que sur le marche domestique que ca se vendra, car le secret c'est de faire des courses spec avec... et ici, tu peux toujours courir :(

a+

Paul

Sympa ces sides!

Je trouve que la concption du madave et de l'AT1 sont très proche. C'est le meme fabriquant?

Coté réglage, on peut jouer sur le carrossage? Il y a des amortisseurs? Tu peux jouer avec quoi?

Quelques photos prise lors du CF de Grenoble :

689233184828a15d8935o.jpg

70384257476a718f15dbo.jpg

Edited by GTF

et ca donne quoi coté conduite ? sensations ?

J'en ai jamais essayé mais ca a l'air un peu chaud quand meme.

J'ai vu ce modele plus optionné à Vichy :

scaled.php?server=254&filename=1010945g.jpg&res=landing

scaled.php?server=338&filename=1010941.jpg&res=landing

scaled.php?server=651&filename=1010942b.jpg&res=landing

J'ai un mardave, le chassis est simplicime, le seul réglage est celui de l'angle de la roue latérale afin de compenser un peu la marche en crabe de l'engin qui part d'un coté à l'accélération et à l'opposé quand on décélèrre. Pour faire une ligne droite, il faut maintenir la direction lègèrement braquée. Le chassis est une fine plaque d'époxy et c'est sa souplesse qui assure la suspension. C'est assez fun à piloter, les virages avec la roue latérale coté extérieur se passent à fond, par contre quand la roue latérale est coté intérieur l'engin se soulève coté panier et passe sur 2 roues ! Pour un prix dérisoire, c'est livré avec un moteur brushed et un vario, il n'y a plus qu'à rajouter 4 éléments Nimh et la radio !

Je veux bien la simplicité du chassis, mais quand meme pourquoi se priver d'une roue?

Je veux bien la simplicité du chassis, mais quand meme pourquoi se priver d'une roue?

Bah, parce que c'est un side-car pardi...

un sidecar c'est une moto à la base non?

Parce que la le chassis, si je casse l'avant gauche d'une 1:12 j'ai a peu pres la meme chose...

Non, parce que tu auras 2 roues motrices, de plus la roue latérale sera trop à l'arrière pour éviter que l'engin se vautre de l'avant dans les virages à droite.

Salut les gars,le side en photo plus haut est équipé d'un gyroscope bien connu dans le milieu hélico rc(futaba GY401).J'imagine qu'il sert à supprimer le retournement lorsque la roue latérale se trouve dans l'intérieur du virage??qu'en pensez vous?

Je pense qu'il sert plutot à stabiliser l'engin pour rouler droit parce qu'il a l'air d'avoir davantage de watts que sur un side mardave de base comme le mien d'autant plus que le chassis carbone, plus rigide, doit pas trop aider non plus. Le supplément de puissance doit amplifier le roulage et freinage en crabe de l'engin, d'ou l'emploi d'un gyro d'hélico pour stabiliser et faciliter le controle.

tu as sans doute raison,ça reste malgrés tout ce que l'on peut en dire un engin sympathique qui sort des sentiers battus.Je n'en possède pas car je n'ai pas de piste bitume à proximité mais si c'était le cas je pense que je tenterai le coup.

Je pense qu'il sert plutot à stabiliser l'engin pour rouler droit parce qu'il a l'air d'avoir davantage de watts que sur un side mardave de base comme le mien d'autant plus que le chassis carbone, plus rigide, doit pas trop aider non plus. Le supplément de puissance doit amplifier le roulage et freinage en crabe de l'engin, d'ou l'emploi d'un gyro d'hélico pour stabiliser et faciliter le controle.

Oui, c'est exact: J'avais reçu l'AT1 (en prêt) 2 jours avant la course et je n'y connaissais rien. Alors le gyro a largement compensé les réglages au pif et mon pilotage moyen. Là, sa vitesse est devenue sympa :)

Je suis en train de me faire un proto pour les courses 2013. Petite nouveauté dans le réglement 2013: "Toute aide electronique sera interdite". Bon OK, c'est noté; je prendrai le temps de régler le chassis hé hé ;)

Le pilotage des sidecars est fun et il reste beaucoup de choses à découvrir dans cette nouvelle catégorie qui se mêlera aux CF moto dès 2013. Il y a moyen de faire des beaux protos:

Edited by lalain

Salut,

Y'a un Règlement Side Car qui existe qq part ??? Tu aurais le lien par hasard ?

Magnifique le proto tout alu... :in-love:

Perso je vais me faire mon deuxième sidecar, en électrique ce coup-ci.

Pour ceux qui vourdaient se lancer dans la réplique d'un sidecar F1 voici les côtes du reglement FIM pour le chassis:

cotessidecar.jpg

Voici mon premier sidecar thermique au 1/6 réalisé en 2004: http://www.rcmag.fr/reviews/categorie/loisir/proto/side/side.htm

et voilà un avant goùt de se que devrait donner mon proto:

Pièces de transmission provenant d'une TF-5 Stallion, roues de F1, train avant de Pedal Popper.

Ce n'est qu'un "montage à blanc" afin de voir si tout peut passer.

J'ai choisis une transmission par courroie afin de garder le moteur juste devant la roue arrière.

D'ailleurs je vais retourner dans 5 minutes dans mon atelier afin de faire le chassis aujourd'hui, j'ai reçu ma barre hexagonale hier soir afin d'usiner mes hexagones de roue qui sont en 14mm (oures de F1).

s1.JPG

s2.JPG

s3.JPG

s4.JPG

J'ai un mardave, le chassis est simplicime, le seul réglage est celui de l'angle de la roue latérale afin de compenser un peu la marche en crabe de l'engin qui part d'un coté à l'accélération et à l'opposé quand on décélèrre. Pour faire une ligne droite, il faut maintenir la direction lègèrement braquée.

C'est le comportement d'un sidecar, c'est donc tout à fait normal. Par contre avec mon sidecar thermique je peux faire des lignes droites sans avoir besoin de compenser à la radio. Je pense que c'est dù au fait que la roue avant du Mardave n'est pas dans l'axe de la roue arrière, elle est trop décalée vers le centre.

De plus la carro est disproportionnée et ça lui donne un look de boite de chaussures.

Si jamais mon idée fonctionne je serai en mesure de tirer des carro types " F1 LCR " à l'échelle 1/8 en lexan, ce qui donnera une voie de 200mm.

Voici le type de carro que ça devrait donner (celui là est à l'echelle 1/18):

LCR-F1-Sidecar-Streuer-Endeveld.jpg

LCR-F1-Sidecar-Streuer-Endeveld_b2.jpg

LCR-F1-Sidecar-Streuer-Endeveld_b3.jpg

Un grand merci à toi Lalain. C'est super ce réglement car vous avez pris le côtes à l'échelle 1 et divisez le tout par 8 pour rester à peu près à la taille d'une voiture piste 1/10.

Mon sidecar rentre pil poil dans ces côtes ;)

Je viens de finir les axes de roue, j'ai fini le tracé du chassis sur la plaque carbone. Plus qu'à découper ;)

Voici l'avancement de mon proto.

Aujourd'hui j'ai découpé le chassis carbone et fait l'implantation définitive de la transmission. Il me reste la partie direction qui est montée provisoirement et la partie electronique à monter.

Côté réglages voici ce que ça donne:

_ garde au sol réglable côté roue propulsive grâce aux exentriques de tension de courroie.

_ garde au sol réglable côté roue du panier grâce à la vis d'origine dans le triangle arrière.

_ carrossage réglable sur la roue du panier.

_ pincement réglable grâce aux exentrique fixées sur l'axe de triangle.

_ chasse avant réglable à l'aide de cales fixées sous les triangles avant.

Avec tout ça j'espère que le comportement sera à la hauteur.

Voilà les photos de ce qui a déjà été fait:

s5.JPG

s6.JPG

s7.JPG

s8.JPG

s9.JPG

s10.JPG

s11.JPG

s12.JPG

s13.JPG

Salut calimero

Encore une fois c une turie tu a encore fait un super proto vivement la fin

Quel roue tu a utiliser ?

Pour l'instant ce sont des pneus f1 1/10 WRC, ceux montés sur la F-ONE. Les hexagones sont en 14mm donc on peut monter tous les pneus de F1, au pire je peux aussi mettre des hexagones de 12mm et même des entrainements ronds goupillés pour passer des pneus de piste 1/8è.

Le voici fini, enfin pour la partie chassis, reste encore le plus difficile: la carro.

J'avais prévu de mettre un ensemble LRP avec moteur X12 6.5T mais le soucis est qu'avec la transmission montée à l'envers il fallait faire tourner le moteur en sens inverse, or avec cet ensemble on ne peut pas inverser les phases... j'ai donc mis un ensemble Mamba Max 7700kv :x

voilà les photos du chassis fini:

s14.JPG

s15.JPG

s16.JPG