pat82

histoire de lipo...

28 posts in this topic

salut à tous, ce petit post pour vous raconter la galère qui m'est arrivée avec un pack lipo (intellect 3800mah 25c).

hier soir j'ai remis en charge un pack avant stockage, charge normale à 1c avec mon chargeur graupner ultra duo+50, puis canapé et en avant pour le film du dimanche soir.

puis soudain, gros sifflement à l'autre bout de la maison, dans la petite pièce qui me sert d'atelier :mad: :mad: :mad:

sur le coup, je croyais que c'était le film qui commençait à bouger un peu, mais non, je tourne la tête vers la pièce, et je vois une flamme d'un mètre de haut, carbonisant allègrement tout ce qu'il y avait autour *diable* *diable* *diable*

grosse peur, et trois seaux d'eau plus tard, le début d'incendie est maitrisé.

en conclusion, l'usage des lipos se banalise, on a tendance à oublier quelques règles simples, mais méfiez vous des lipo pendant la charge, et utilisez des sacs de protection, c'est rigolo sur you tube, nettement moins chez soi :tete:

et je vous dit pas l'odeur que j'arrive à peine à éliminer.

dsc03111.jpg

oui, un seul pack.

ça m'a surpris, on dirait un millefeuille...

pack sous boitier rigide, comme dit C.B, sac lipo.

j'ai eu du bol, mon chargeur juste à coté n'a rien, par contre un peu de matos sur les étagères au dessus a pris un coup de chaud.

prudence maintenant,

@+

patrick

comme quoi, il faut vraiment se méfier de tout, ça serai dommage de voir cramer son matos ou appart pour un pack.

il n'était pas dans un sac....

les prochains packs le seront par contre, avec bibi à coté pour surveiller.

ça calme ce genre d'histoire, surtout que je m'apprêtais à aller au pieu, et que j'avais un peu oublié ce pack en train de charger :D

Ah oui, c'est pour ça que je le disais dans mon post #2. Il faut en mettre un je ne vois pas l'intérêt de ne pas en mettre, et c'est obligatoire en course

je me disais que de l eau risquait de faire sauter toute l installation electrique de la maison.Mais bon dans un cas comme ça , on agit sans reflechir

pas vraiment de sable sous la main...ni de couverture anti feu d'ailleurs, mais sac de charge dorénavant. :speed:

attention l'électricité est un des éléments domestique le plus dangereux dans une maison ;)

je ne charge jamais des Aq sans surveillance ;)

Salut,

Comme le dit cb afin d'éviter le problème il faut utiliser un sac.

Il n'y a rien de fastidieux et cela peut éviter bien des problèmes.

@+

Sans être paranos, un sac est obligatoire.

Prévoyez aussi un seau de sable... (Ca coute rien est pourrait bien vous sauver un jour)

a mon avis il y a eu une erreur de programe entre 2 et 3 cellules

Justement il y a peut-etre eu une erreur car entre le choix du nombre de cellule, de l'intensité de charge, du choix de type d'accus est une multiplication de risque d'erreur donc afin d'éviter tout sinistre chez soi ou dans un club LE SAC DOIT ETRE LE REFLEXE. C'est pas compliqué de mettre son accu dans un sac et c'est pas le prix d'un sac qui ris que nous ruiner.

il bippe pas le duomachin graupner quand il "voit" que le nombre de cellules programme correspond pas a la tension qu'il detecte??? mon imax b6 pascherr si :g

Salut LONESTAR,

Normalement tout bon chargeur doit indiquer les éventuelles erreures mais on est pas a l'abri d'un probleme technique.

J'ai un SWALLOW EQ qui check avant de lancer la charge mais on ne sait jamais. Moi j'utilise le sac, ça me coute rien et je suis plus rassuré.

En effet ça ne coûte pas grand-chose d'utiliser un sac de charge, pourtant au club où je roule régulièrement j'ai déjà vu quelqu'un charger un LiPo à l'air libre alors qu'il possède pourtant un sac de charge, et expliquer aux autres membres: "Ca sert à que dalle, j'en ai un pour qu'on me prenne pas la tête quand je fais des courses, mais le reste du temps je l'utilise jamais". J'espère qu'il lira ce post... ;)

Perso je dirais que chez moi j'ai la meme mentalité que cette personne mais a voir cette image et cette mésaventure et ayant aussi un sac lipo, c'est idiot de ne pas l'utiliser quand on voit la carnage.

Perso je dirais que chez moi j'ai la meme mentalité que cette personne mais a voir cette image et cette mésaventure et ayant aussi un sac lipo, c'est idiot de ne pas l'utiliser quand on voit la carnage.

Chez toi si t'es dans une maison individuelle c'est ton problème si tu te retrouves SDF juste parce que t'as pas pris au sérieux les risques, donc là j'ai rien à redire.

En immeuble par contre, si un mec foutait le feu et détériorait mon appart à cause d'une négligence de ce genre, il aurait intéret à courir vite pour que je fasse pas un carnage.

Même chose pour un mec qui détruirait les installations du club, qui appartiennent à l'ensemble des membres, juste parce qu'il joue au rebelle: je te garantis que je détruis de mes mains tout le reste de son matos perso sur le champ (et ceux qui me connaissent savent que je ne plaisante pas...)

je me suis mal exprimé pred_a_tord , j'aurais du dire "j'avais"

je suis effectivement en appart et c'est sur que maintenant je vais l'utiliser ce foutu sac!!!

sinon les nimh aussi ça pete et si ça monte au rideau ou essuye tout....

je me suis mal exprimé pred_a_tord , j'aurais du dire "j'avais"

je suis effectivement en appart et c'est sur que maintenant je vais l'utiliser ce foutu sac!!!

sinon les nimh aussi ça pete et si ça monte au rideau ou essuye tout....

Ok :D J'avoue que je suis un peu parano : charge dans le sac, posé sur le carrelage au milieu du salon, loin de tout élément inflammable... j'en fais peut-etre un peu trop mais bon ;)

Les NiMH ca éclate mais sans flamme je crois, non? Donc moins de risque de catastrophe, même si ça peut aussi faire de la casse...

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now