watanatan

Li-Fe (Lithium-fer), qu'est-ce que ca vaut?

61 posts in this topic

L'un d'entre vous aurait plus d'informations concernant les batteries Li-Fe?

J'en ai vue une 2S de 3000mAh 20C (30c en pointe) dans un boitier rigide (type boitier loisir).

Le voltage n'est que de 6,6V (3,3v par élément).

Est-ce comparable à du li-po? Quels avantages a le Li-Fe?

Un avantage certain est que l'on sait charger cet accu à 10A.

PS : j'ai déjà cherché pas mal dans ce forum, mais je n'ai rien trouvé sur les li-fe

J'utilise les LiFePO4 de la marque A123. On les trouve en packs d'accu de 30C (60C pointe) de 1100maH à 4600maH pour une tension de 3,3V par élement soit 6,6V en 2S. A123 est la plus connue mais d'autres marques proposent aussi des LiFePO4.

Avantage : pas les risques des LiPo, courant de charge max 4C (soit 1/4 heure!) très pratique en loisir.

Inconvenient : tension plus faible, capacité inférieure aux LiPo à volume équivalent, poids un peu plus élevé.

La spec des éléments A123 2300mah : http://a123systems.textdriven.com/product/pdf/1/ANR26650M1A_Datasheet_APRIL_2009.pdf

salut

j utilise aussi des a123 en 2300mah (les vrais tires de pack dewalt), depuis 2 ans en avion et en auto (loisir).

que dire, si ce n est que j ai oublie ce qu etait la charge interminable de nimh.

a l utilisation on pourrait comparer les a123 aux nicad: robustesse, charge tres rapide a chaud, duree de vie (12 ans contre 3 ans aux lipos)... l avantage de ne pas avoir a les decharger avant charge.

sur mon rc10 t4 je mets des 2s en long. la longueur est sensiblement celle d un 6e nicad/nimh, la largeur beaucoup moins importante (ils sont cylindriques) ,mais la hauteur est superieure: j ai bricoler un autre support (on peut mettre un sandow aussi).

comme ils font 6.6v nominal ils sont moins pechus que les lipos 2s et les nicad/nimh 6e, mais le poids du pack est tres faible: 160gr

sur mon stampede j ai des 3s a123 qui donne une patate dingue avec mon mamba max 4600.

perso, j adore ces aq sans soucis et tout de meme performants. la duree réelle de vie semble vraiment convainquante. j ai 40 elements de ce type repartis en plusieurs pack (7s, 3s et 2s).

il faut un chargeur puissant pour bien en profiter...

Jean

Je trouve cette technologie interessante, dans le sens ou l'entretien est au meme niveau que les lipos, et que les charges a 2/3c sont accepté, meme si 2C c'est deja trés rapide.

C'est aussi bien, niveau voltage, car a 6.6v on a certe moins de patate, mais vachement moins de chauffe...

Mais bon pour l'instant, c'est d'aspect assez... Mal fini, donc a voir si de grande marque s'y interesse vraiment.

Salut

Combien faut-il compter en autonomie avec un pack de 2s1p soit 6.6v et 2300mah?

(par exemple avec un ensemble brushless en 5.5)

Merci

Je trouve cette technologie interessante, dans le sens ou l'entretien est au meme niveau que les lipos, et que les charges a 2/3c sont accepté, meme si 2C c'est deja trés rapide.

C'est aussi bien, niveau voltage, car a 6.6v on a certe moins de patate, mais vachement moins de chauffe...

Mais bon pour l'instant, c'est d'aspect assez... Mal fini, donc a voir si de grande marque s'y interesse vraiment.

Les packs A123 racing et Maxamps ne sont pas mal finis et de nouvelles marques les proposent : Graupner, GM Racing, Tamiya...

Salut

Merci

perso j utilise sur mon rc10 t4 un moteur lehner basic 5300. j ai 7 min d autonomie env sur circuit en herbe.

aussi, tres interessant a savoir, des nouveaux life apparaissent avec une forme equivalente aux lipos (rectangle). a voir ici:

http://www.maximus-racing.com/fr/maxirace_hw.html

a voir... mais ce qui est dommage c est que je crois que ces aq abandonnent l enveloppe alu/acier, donc ca serait plus fragile aux chocs ...

Salut

Merci

Un peu plus de 10 min sur un chassis RC10L3 monté avec un 6200KV et deux accus A123 2300mah branchés en parallèle (soit 4600mah).

Merci pour les réponses :)

ça a l'air vraiment bien, autonomie, charge rapide, pas de dangers(comme ceux des lipos), à réfléchir donc !!

le top pour du loisir.

Je vais me laisser tenter je pense...

Mon choix se porte sur la Graupner 6,6v 20c (30c) 3000 mAh.

Elle pèse 220g, boitier loisir, et charge à 10A (3C).

oi0cm_accu-life.jpg

si on veut des perfs equivalentes aux lipos, il faut donc des moteurs plus virils, qui consomment plus, donc des contros plus velus... et pour vraiment en profiter, un chargeur qui envoie et une alim qui depote... Donc cha-ching les brouzoufs!!!

J'ai encore personnellement un peu du mal a voir l'avantage par rapport aux lipos, technologie a maturite maintenant... Oui, oui, ca peut prendre feu si on les charge avec 2.5g dans le sang, mais bon...:biz:

Paul

Les life (qui ne sont pas nouveaux) ont peut-être un avenir dans certaines catégories car justement ils sont moins performants que les lipos

Y a moyen d'avoir une photos comparant un LiFe 2c / un lipo et un nimh 5cells de capacité équivalente pour mieux de rendre compte du volume ?

J'aimerais comprendre d'où sort cette idée que moins de Volts => moins de chauffe... (j'ai aussi lu: + de V => + de chauffe...):oo::oo:

Pour moi, c'est l'inverse: a puissance moteur équivalente, plus de Volts => moins de courant, d'où moins de pertes par effet Joules partout où il y a un peu de résistance...

Sans cela, pourquoi faire rouler les trains avec autant de Volts? ce serait bien moins dangereux en 12V!

Oui, edf a aussi compris ça (y'a des pays étrangers qui ont moins compris et là hop blackout from time to time ;-)) mais là c'est en parlant à moteur égal, et c'est aussi ... un peu commercial

si on veut des perfs equivalentes aux lipos, il faut donc des moteurs plus virils, qui consomment plus, donc des contros plus velus... et pour vraiment en profiter, un chargeur qui envoie et une alim qui depote... Donc cha-ching les brouzoufs!!!

J'ai encore personnellement un peu du mal a voir l'avantage par rapport aux lipos, technologie a maturite maintenant... Oui, oui, ca peut prendre feu si on les charge avec 2.5g dans le sang, mais bon...:biz:

Paul

A mon avis les accus LiFePO4 sont un bon compromis pour qui recherche un temps de charge très court et ne pas avoir à se soucier des risques (certes faibles quand on les entretient correctement) associés aux surcharges ou décharges des LiPo. Personnellement (j'utilise aussi des LiPo), ce que j'apprécie le plus avec les LiFe est qu'avec un temps de charge de 1/4 d'h seulement, un seul accu peut être suffisant. D'où une attente limitée entre les runs et un investissement raisonnable.

bonjour

Quelqu'un a-t-il dèja testé les lifes 6.6v sur une 1/10 car je vois que les life ont une plus grande durée de vie que les lipos, une charge plus rapide et on peut les charger plusieurs fois par jour d'après ce que j'ai compris.

J'ai vu qu'il existait des ready 4000mah 30c 6.6v hardcase de meme format que les lipos.

ben euh, les Lipo se chargent plusieurs fois par jour, maintenant, on les charge a 2C et la durée de vie est largement supérieure a la centaine de charges...

L'avantage des lifes c'est qu'on peut les recharges directement et en 20 minutes. Tandis que le lipo doit refroidir et apres 30 minutes de charges. De plus le life a une duree de vie de plus de 1000 cycles ou une dizaine d'annee et les lipos deux ans. Les riques sont bien moi eleves. Voila donc le lipo a juste un courant de decharge et une tension plus eleve.

Edited by guigui44

bon alors personne n'a d'experience avec les lifes?

Ben non puisque (presque) personne ne les utilises.... :D:D

si tu veux absolument ne pas faire comme les autres, a toi de faire les tests

bhein je vais essayer car ca ma l'air interresant

et pis si il y a une liste efra pour ces accus ces que ca doit marcher.

la tension est quand même un peu "différente" (6,6 V pour le life alors que le lipo 7,4 V). Et puis que je sache, avec seulement quelques packs "life" homologués, le lipo est quand même un peu plus répandu, c'est peut-être pour sa que tu n'as pas beaucoup de retours... ;)

Disons que rouler en 6.6V quand les autres sont en 7.4, c'est pas génial.

Je suis pour le LiFe, mais il faudra d'abord le rendre obligatoire en course, car tant que le choix sera là, le LiPo restera la référence.

Pour ce qui est de "la durée de vie de 10ans / 1'000 charges"... super, mais qui gardera ses accus 10ans ? De toute façon on change chaque année pour avoir "mieux" (capacité, taux de décharge etc), la durée de vie n'est pas un critère primordial en compétition.

les lifes prendrais 7.2 v à la charge donc avec un plus gros moteurs genre 1 tour de plus par rapport ceux qui tourne en lipo je pense que ca peut etre competitif. Et pis les garder 2-3 ans voir plus ne me gene pas si il garde leur performance.

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now