Arn0

Accumulateurs Lithum-Polymère, ce qu'il faut savoir!

92 posts in this topic

711.jpg

Beaucoup de choses sont dites sur les accumulateurs Lithum-Polymère au travers des diverses sources d'informations. Une simple recherche sur ce forum vous donne nombre de sujets à lire, avec des questions qui se répètent tous comme leurs réponses.

Afin d'éclaircir ce qu'il y a savoir, voici ce qu'il faut retenir à propos de cette technologie qui est récemment arrivée dans le domaine de la voiture radio commandée en tant que source d'énergie pour le véhicule.

Les explications ont été rédigées par Donald Natale, personne en charge du support à la clientèle pour Team Associated. La traduction a été faite par moi-même avec l'approbation de Donald.

What you should know about LiPo Batteries.

Ce qu'il faut savoir sur les accumulateurs Lithum-Polymère.

Bonjour,

quelqu'un a t-il mesuré au voltmètre la tension de son pack juste après la charge?

car en charge, le pack coupe à 8,4 V et dès que je le retire et mesure au multimère sa tension est de 8,35V est ce normal s'il vous plait?

merci,

Nico'

Soit mauvais volmètre (les petits sortis des grandes surfaces sont très appoximatifs), soit mauvais chargeur (bcp, non réglables, "sous chargent", classique)

moi c'est l'inverse... mon chargeur coupe a 8.40... mais a l'euro, j'étais obligé de passer par la case "résistance" pendant 30 sec afin que le pack soit réellement a 8.40... il etait mesuré a 8.42-8.43...

Donc je vais nuancer ce qui a été dit par mister blandinus: c'est un problème d'incertitude de mesure de tension soit de la part du chargeur soit de la part du voltmetre...

voltmètre de très bonne qualité et chargeur Graupner ultramat 50 donc a priori du bon matos des deux côtés

Oui, quelques un "surchargent" ce qui est mieux, un coup de résistance avant le départ et hop, c'est plus performant comme ça.

Que veux dire:

Oui, quelques un "surchargent" ce qui est mieux, un coup de résistance avant le départ et hop, c'est plus performant comme ça.

En quoi géne que le pack face 8.42 v 8.43 v ?

Jamais vu quelqu'un qui passe ces packs au voltmétre pour vérifier si le pack est bien a 8.4V , perso je fais plutot confiance au chargeur !

Je suis preneur de tous conseils ainsi qu'explications . Merci

En courses officielles, le maxi, c'est pas 8.41 mais 8.40 donc on vérifie, et ce depuis longtemps; Et c'est d'ailleurs à cette occasion que l'on voit les différences entre marques : certaines sont tout le temps dessous, d'autres dessus (j'ai les noms!); Bien entendu (sinon ça va partir en vrille) ça dépends du voltmetre de référence, mais l'écart reste, globalement; Et ceux qui ont des chargeurs "en dessous" finissent la charge avec des "au dessus" (ou réglables). Cela dit, libre à tous de rouler "moins vite" avec un chargeur à 4.1 par ex, c'est sensible en 1s, 8 min...

Ha bon , et il y a controle de cette mesure en course officiel ?

Au vu de mon expérience sur quelques années d'utilisation de lipo en Aéromodélisme , je pense plus judicieux de prendre en considération le risque (danger ) de charger un lipo a des valeurs supérieures a 4.20V et la ne parlons pas de 100éme de volts !! ex 8.42 , 43 mais plutot en exemple pour du 2S 8.5V voir supérieur , la il y aurai danger et de plus la longueur de vie de l'accu est nettement mise en question .

Ceci n'est que mon avis !

Edited by jconcept

Les instances officielles n'ont pas le même, mais bon on parle de pouillèmes et la sécurité est effectivement tjrs à mettre en avant (sac par exemple). CHez graupner le petit testeur est nickel pour les packs 2 s et plus, très précis, et affichage au millième de l'écart entre les éléments (et % de charge, bien pour donner une idée de l'état de charge)

Ha bon , et il y a controle de cette mesure en course officiel ? Oui aux 3 derniers ce piste en date par ex. vous n'avez pas vu?

En fait, si on regarde la différence de charge en 1S entre 4.2 et 4.21, on ne dépasse pas 25 mA.

Donc pas grand chose à gagner en autonomie.

Pour le boost, pratiquement pas de différence

Lorsque l'on est soumis à un palier, léger retard de celui ci.

Par contre, grande différence entre des accus frais et des accus qui dépassent les 30 charges.

Conclusion: Ne pas trop se prendre la tête sur la valeur maxi de charge, mais changer fréquemment de packs.

Pour les pilotes loisirs, acheter des packs en occasion à un prix intéressant. Pour les pilotes visant les premières places en CF, conserver (ils le savent) des packs frais.

Ceci est valable pour la piste. En TT, c'est peut être moins évident.

Bernard

Oui, en 1/12ème tout compte, (surtout avec les homologations strictes), il faut voir les vitesses avec seulement 3.7V et du 10.5. Et +/-100 milli ça compte (d'ailleurs c'est le dilemme pack rx ou pas, donc ça fait déjà 200milli, dur les 2 derniers tours, surtout avec vario qui couperait "haut")

La discussion devient interessante :)

dans un registre completement different, et maintenant qu'on a quelques annees d'experience... Qui roule avec des lipos (legerement) gonfles? J'ai deux packs hard-cased qui ont pris un peu de bide recemment, bien que peu utilises, donc ca nous chagrine, moi et mon porte-feuille, de les mettre a la benne, si le risque est finalement negligeable...

Qui pense quoi?

MErci :)

Paul

Puisqu'on en parle!

Au sujet de la limite de tension, y'a quand même quelque chose qui me chagrine...

Si on met une limite et une vérification, c'est bien pour une question de sécurité?

Parce que surcharger un lipo est dangereux, non?

Dans ce cas, je ne comprends pas qu'on demande alors juste au pilote de décharger un peu son pack...

Pour moi, au premier contrôle >8.40, c'est un avertissement, et à la 2e, c'est exclusion!

Soit on le fait pour la sécurité, soit on ne vérifie pas, mais la stratégie actuelle, je ne comprends vraiment pas à quoi ça sert...

Sinon, Paul, mes lipos sont quasi tous gonflés... ma foi, j'ai rien remarqué d'anormal depuis...

Par contre, depuis déjà quelque temps, je charge en mode Li-Ion, qui coupe un poil plus bas.

Ça fait (théoriquement) un peu moins de chevaux, mais bon, y'en a assez.

Par contre, comme les accus Lithium n'aiment pas les extrêmes (chargé ou déchargé), c'est toujours ça de pris pour la durée de vie.

Au risque de me faire contredir , ou enflamé : je dirais si légérement gouflé aucun risque ! mais a surveillé lors des charges suivantes si le gonflement n'auguemente pas trop !

Par sécurité les charger dans un sacs lipo fermer , lol car bon nombres de pilotes utilise les sacs obligatoire et ne les ferme pas du déja vu dans les stands !!

Mais bon il faut savoir qu'un accu lipo qui a commancé a gonflé ne fera plus longue vie et aura surment un bon rendement en perf .

D'autres vous dirons il faut les métre au bac et vite acheté des neufs a vous de voir .

Paul,

Pour dégonfler tes packs, fait quelques cycles de charge-décharge sur ton chargeur avec une tension max de 3.8v à la charge, utilise des paramètres standards pour la décharge. Cela va réduire la pression gazeuse dans tes cellules.

Les accus qui gonflent peuvent aussi venir d'un mauvais equilibrage.

Je di ca car 2 amis ami ont un chargeur bien reputé dans le milieu ( aller je le cite, un muchmore ) , mais qui pourtant n'a pas l'air d'equilibré... Du coup en utilisation un des elements doit descendre en dessous du seuil de protection et l'accus gonfle

Sur mon hyperion je n'ai aucun soucis mes accus sont equilibré a 0.001 v pres

Par contre sur ce charger, ca coupe peu to... ce qui n'est pas un mal pour la longevité des accus.

Au grand prix des 3 frontierre j'etait a 8.35 au control technique.

Le chargeur dispose d'un reglagle pour en mettre un peu plus dedan, mais je n'en voi pas l'interet.

Mes accus lrp 5600 50 C n'ont jamais gonflé en 1 an d'utilisation intensive, je roule quasi tous les week end

bonjour,

j'ai trouvé la réponse à ma question hier en chargeant les packs d'un copain, les mêmes que les miens, des SMC 6000 60C et avec mon chargeur et mon voltmètre ils sont à 8,39-8,40 ce qui veur dire que mes packs commencent à être rincés, bon je tourne avec 3 et chacun ont environ 100 charges dans la tête.

Y a t'il un moyen pour leur redonner un peu de fraîcheur?

je pense à la méthode de Goetty par exemple?

citation:

"Pour dégonfler tes packs, fait quelques cycles de charge-décharge sur ton chargeur avec une tension max de 3.8v à la charge, utilise des paramètres standards pour la décharge."

bonne journe,

Nico'

Ronald Volcker était toujours a 7,35V - 7,38 maxi pour l'euro a Aniche ...

à méditer

il roulais pas en life pour avoir des tension comme ca?

en Nimh je dirais même plutôt :grin:

Merci Philippe - et Vincent aussi :) Et Jason Ruona, sur le forum et avionneux de surcroit :lol:

Bon... on va se faire quelques cycles "doux", "a la main" S par S pour ceux qui ont le port externe, et pour l'autre, heuuuuu on verra..

Paul

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now