Reporter

EPIC Dyno Tested Duo2 Brushless

52 posts in this topic

5790.attach

Brushless motors have really changed the industry, but as we race them we're finding out that no two motors are created equal. Rotors, cans, timing, controlers, the time the motor was made are all things that can affect the performance and therefore making "stock" or fixed wind racing the same as brushless...just without the brushes. In the past we used Dynos to give the average racer an idea how "good" their motor was, but in the transition to Brushless we've lost that information. EPIC (or Trinity...yes we're confused too) are the first to print data on the box to give you some insight to what that motor you're buying is capable of. We don't know what dyno they used, but at least it gives you comparative data with in the brand. Looks like we're headed in the right direction.

Here's the official press release:

Team EPIC is the first brushless motor manufacturer to offer a dyno tested brushless motor. What this means for the dealer and racer is that every Duo2 motor that leaves our factory has been tested and meets performance specs. This also gives the racer data from motor to motor to better judge gearing as we all know by now that brushless motors need as much care as brushed motors to keep them from melting down.

All Duo 2 motors are tested with the maximum timing setting which insures that the specs from motor to motor are comparable. Doing the testing this way takes any adjustable timing differences out of the equation.

The results for each motor are right on the box, (rpm, watts, efficiency & torque) just like we did with our brushed modified motors and still do with our �pro� motors.

Brushless motors because of their design lose power as the rotor�s magnet loses its strength. This is due to the constant demagnetizing as the rotor spins through the magnetic field created by the stator (wire).

When this happens the motor will lose low end power, run hotter and drain the battery pack faster. The next step as the rotor strength goes away is the eventual burning up of the stator windings ruining the motor. This and over gearing are the biggest pitfalls of brushless motors.

Most racers replace the rotors when the level of magnetism drops. Unlike the brushed motors that can be re-magnetized, the brushless can not at this time.

The Trinity I-Gauss is a great way to test your rotors to see the magnetic loss before you damage the stator of your motor.

The 12.3mm dia. rotor is the only legal size for all Duo and Duo 2 10.5, 13.5, 17.5, 21.5 ROAR spec motors.

TRI10305

DUO2 ROAR SPEC MOTORS DYNO TESTED, Same part# and price

TEP1000 10.5 Turn ROAR Spec

TEP1001 13.5 Turn ROAR Spec (19 turn)

TEP1002 17.5 Turn ROAR Spec (27 turn)

TEP1003 21.5 Turn ROAR Spec (4 cell stock)

Replacement Rotors For Duo/Duo2 ROAR Spec Motors Now Available.

attachment.php?attachmentid=88452&d=1247068112

attachment.php?attachmentid=88453&d=1247068112

il teste leur moteur ça c'est un truc bien pour un fabricant de moteur

c'est mieux que le fabuleux test a l'oreille de certain qui se dise fabricant preparateur ...

c'est mieux que le fabuleux test a l'oreille de certain qui se dise fabricant preparateur ...

Oui, mais au moins, ces moteurs ont la classe, à l'inverse de gens qui postent anonymement!

bien vu l aveugle,+1 pour microbat, pour les personnes qui ont pas la descence de le dire en face

ps: microbat qui peut te battre? le capitain igloo!!!!

belle mentalité pour un premier post....

en tout cas pour ma part qu'il le fasse à l'oreille ou avec autre chose je m'en FOU!!! il marche c'est tout ce que je lui demande!!!!!

Pour avoir écouté une de ses conversations avec un pilote lors d'un cf , je peux te dire qu'au niveau technique il assure , il sait ce qu'il fait ;)

Moi je tiens juste à dire pour l'attaque concernant un certain préparateur qu'il nous a concocté des moteurs Tip Top pour notre Truckmania . Il a été présent et à notre écoute pour avoir le moteur qui nous correspondait le mieux. Sur 15 équipes, il n'y a eu aucun problèmes moteurs (on a quand même roulé 9h dans la journée) . De plus, à ma connaissance, personne n'a démonté le moteur dans la journée. Je le dis tout haut, les moteurs préparés par PRT (Ex Ptit'Yo) sont les meilleurs et s'adressent à ceux qui recherchent plus de fiabilité et un moteur adapté à l'utilisation.

Alors, FirstForever, je ne vois pas ce que tu fais ici encore maintenant.

Surtout que le test à l'oreille est quand meme efficace.

Sans parler des moteur de yo mon pote bobby alias Lordpwd à eu un moteur brshed preparé par oscar jansen.

Il lui avez réglé et calé à l'oerille. A l'epoque ce moteur était une vrai tuerie alors.....

Amédée Gordini reglait aussi ses moteurs à l'oreille...

Tous commes les ingenieurs motoriste Ferrari!

Surtout que les valeurs donnés sur un Dyno ne valent que dalle car aucune charge correspondant a celle de nos autos.

Donc avant de raconter n importe quoi et d attaquer les gens anonymement, il vaut mieux se renseigner.

Puis au vue des messages qui ont suivis, j'ai bien l'impression que les moteurs calé a l'oreille, c'est pas si mal... (Et j'approuve moi aussi! Ses moteurs c'est avant tout la qualitée)

en meme temps le message aurait été supprimé d'entrée de jeu on aurait peut etre parlé du brushless trinity..

:h

non non, c'est bien plus intéressant tout ça !

:h

Pour en revenir au moteur, il est vraiment trés jolie

J'aime bien le fabuleux... !xx! :n

En même temps son pseudo en dit long sur la pertinence de ses messages.

ça sera le premier et peut être le dernier pour toujours!!

En même temps son pseudo en dit long sur la pertinence de ses messages.

ça sera le premier et peut être le dernier pour toujours!!

Je confirme! Ce membre est Banni pour insulte et diffamation. Il y aurait eu une réponse avec un developpement concernant le preparateur en question, ce serais passé mais la, c'etais trop facile.

un message = banni

trop fort cette entrée

bienvenue quand meme sur petitrc ,firstforever.Mais je ne pense pas qu il reviendra apres ça

Que d'encre coulée et de H.S pour un frustré anonyme ...

surtout que ce calage a l'oreille est plutot bénéfique aux moteurs quand on voit les perfs des moteurs ptit'yo! :youpi:

Je fais juste une petite parenthèse: Comment fait-on pour caler un moteur à l'oreille? la sonorité du moteur varie suivant l'angle calage?