Reporter

La photographie, parlons-en!

94 posts in this topic

ho, j'avais pas vu cette rubrique,

je suis aussi touché par cette passion, j'utilise un canon 7D, un 30D, un sigma 24-70 F2.8 pour les stands, un sigma 70-200 F2.8 pour l'action, et parfois un 10-20 F3.5 sigma pour la piste, quelques photos fun.

mes dernieres photos aux worlds et au Ch d'europe, ainsi que d'autres en TT, indoor,...

12767453_xyMQV#921764724_WU9Hb

CE_124.jpg

816395853_vTtHP-L.jpg

783671827_FUBH6-L.jpg

722523972_3tMRh-L.jpg

enfin, quelle que soit la catégorie, je shoote toujours en TV, la vitesse sera choisie en fonction du sujet et de l'effet voulu, la balance des blancs en auto, en jpeg en général, sur le 7D c'est iso auto, sauf en indoor ou je choisis moi même, collimateur central ( sur le 7D ce sera le central plus les adjacents, beaucoup plus de choix sur le 7d), la mesure de lumiere standard.

je retouche en général les contrastes, et un recadrage pour donner un effet dynamique à la photo (quand c'est possible)

@ bientot ;)

Belle maîtrise du suivi du sujet, pas facile sur les 1/10ème vu la taille et la vitesse relative -buveurs-

ho, j'avais pas vu cette rubrique,

je suis aussi touché par cette passion, j'utilise un canon 7D, un 30D, un sigma 24-70 F2.8 pour les stands, un sigma 70-200 F2.8 pour l'action, et parfois un 10-20 F3.5 sigma pour la piste, quelques photos fun.

mes dernieres photos aux worlds et au Ch d'europe, ainsi que d'autres en TT, indoor,...

...

enfin, quelle que soit la catégorie, je shoote toujours en TV, la vitesse sera choisie en fonction du sujet et de l'effet voulu, la balance des blancs en auto, en jpeg en général, sur le 7D c'est iso auto, sauf en indoor ou je choisis moi même, collimateur central ( sur le 7D ce sera le central plus les adjacents, beaucoup plus de choix sur le 7d), la mesure de lumiere standard.

je retouche en général les contrastes, et un recadrage pour donner un effet dynamique à la photo (quand c'est possible)

@ bientot ;)

PETIT RC RACE 2007

3-Divers1_34.jpg

yes, j'avais shooté la petitRC 2007 à paris, super évènement, belle salle, élairage correct, sympa quoi ;)

prochaine course je me lance dans des essais de flash déporté pour voir ce que ça peu rendre

ça rendra rien du tout, sauf si la course est une nocturne, ou en debut de soirée, l'image sera figée.

pour beud, calé l'expo à un endroit de la piste ne sert à rien, si la voiture est blanche tu auras une photo sur exposée, et si elle est noir, l'inverse.

pour dolp : concernant la mesure spot ( mesure de la lumière au centre du sujet) je n'en suis pas partisan, il faut un sacré talent et beaucoup de précision pour garder le collimateur central sur le sujet pendant le déclenchement, ce qui n'est pas souvent le cas, j'espere que tu utilise le collimateur central pour cette mesure de lumière, sinon, ça n'a aucune utilité.

pour beud, calé l'expo à un endroit de la piste ne sert à rien, si la voiture est blanche tu auras une photo sur exposée, et si elle est noir, l'inverse.

Mon avis est que c'est plutôt l'inverse qui se produit : la mesure de lumière automatique, notamment sur les canon, a tendance à donner trop d'importance au sujet sous le collimateur. Il aura donc tendance à surexposer une voiture noire (pour la faire tirer vers le gris neutre) et à sous-exposer une voiture blanche.

C'est le même phénomène qui se produit sur un paysage enneigé où la mesure à tendance à vouloir ramener la tonalité de la photo vers le gris neutre moyen 18%, et il faut donc mettre une compensation d'expo positive pour que la photo rende compte de la réalité.

Donc avec la mesure en manuelle j'obtiens des résultats constants et plutôt satisfaisants : les voitures noires sont... noires, et les voitures blanches sont blanches (en réglant bien sûr l'expo pour que le blanc ne ressorte pas cramé). Si je laisse la mesure en automatique (Av ou Tv) par contre, c'est là que ce que tu décris se produit.

Bin je parle de ma propre expérience, tu n'es pas obligé de me croire. Mais si tu n'es pas convaincu c'est probablement parce que tu as réfléchis au truc ou que tu as fait des tests, on est là pour discuter...

bon, pour moi, si je fais une map correcte à un endroit précis du circuit, l'appareil mesurera la lumière et le reglage sera effectué selon l'indicateur d'exposition, si une voiture trop claire passe, elle sera surexpo, si c'est une voiture foncée, ce sera sous expo, à moins de modifier l'expo à chaque passage, ce qui me semble plutot normal.

par ex si a la map il faut avoir 1/400 F4 100iso pour que l'endroit visé soit correct, ce réglage doit être le même pour une voiture noire/blanche

ce n'est pas moi qui le dit, mais ça me semble plutot logique, la map ne sait etre pareil pour une voiture blanche ou noire.

tu as un exemple à montrer avec une voiture clair et foncée ayant le meme réglage d'exposition ? ( photos non retouchées évidemment)

J'ai trouvé cet exemple. Ce ne sont pas des voitures noires ou blanches mais je pense que les carrosseries ont des luminosités assez différentes.

Les deux photos prises dans le même virage à une minute d'intervalle, 1/3200s - f5.6 - iso 200. J'ai volontairement sorti le RAW d'origine sans correction d'expo.

1282506720_IMG_2595-2010.jpg

1282506865_IMG_2596-2010.jpg

par ex si a la map il faut avoir 1/400 F4 100iso pour que l'endroit visé soit correct, ce réglage doit être le même pour une voiture noire/blanche

Ah bin tu dis exactement ce que je fais : je me mets en mode M(anuel) afin que mon expo soit constante que ce soit une voiture blanche ou noire qui passe devant l'objo.

On est d'accord ou j'ai mal compris ta phrase ?

ok, si tu le dis, j'en suis pas convaincu.

Il a raison Dju ;)

bon, pour moi, si je fais une map correcte à un endroit précis du circuit, l'appareil mesurera la lumière et le reglage sera effectué selon l'indicateur d'exposition, si une voiture trop claire passe, elle sera surexpo, si c'est une voiture foncée, ce sera sous expo, à moins de modifier l'expo à chaque passage, ce qui me semble plutot normal.

ce n'est pas moi qui le dit, mais ça me semble plutot logique, la map ne sait etre pareil pour une voiture blanche ou noire.

tu as un exemple à montrer avec une voiture clair et foncée ayant le meme réglage d'exposition ? ( photos non retouchées évidemment)

L'important est d'avoir des couleurs prochent de la realite. Donc, cale toi sur l'asphalte, que la voiture soit blanche ou noir, l'asphalte est la meme... :)

tu peux aussi te caler en AI servo , mesure sot et suivre la bete mais c'est plus sportif

non, c'est la que le bas blesse en Spot.

Suivant la couleur, il te l'expose differement.

Le mode M est le meilleurs.

chacun ses methodes a mon avis il n'y a pas de solution unique et absolue

je touche un peux a tout en photo et le mode spot n'est pas si mauvais si utilisé correctement

Les voiture RC n'ont pas de phares, meme le mode general doit s'en sortir.

En 1/1, c'est different. J'ai essayé pas mal de truc, et ma technique est mode M, et parfois si c'est nuageux ou changeant, je lui fou iso auto entre 100 et 400.

mode M je suis ok je parlais du mode de suivi de l'AF

et de la mesure des blancs

quand les conditions de lumiere sont bonne av ou tv remplissent pas mal leur role

ok, mais je suis pas convaincu de cette expo fixe, par contre tes photos exemples sont franchement "figée", j'aime pas !

perso, en RC, je suis toujours en Tv, la vitesse selon le sujet, Aiservo, mesure evaluative.

tt depend de ce que tu appel "figée" perso j'aime quand la voiture est nette partout mais que les roues sont en mouvements, une photos figée a la vitesse ou vont les boitiers on peut compter les picot

apres les fonds en "filés" c'est autre chose encore, j'ai bien mais a force de voir que ça et bien ca lasse

un filé bien réalisé te donnera une voiture nette, avec le décor en filé, si c'est pas net, soit la map au mauvais endroit, soit une vitesse trop basse.

pour une photo comme montré plus haut, la vitesse est bien trop grande, 1/3200, pour ce genre de photo, autant attendre la fin de la course et positionner la voiture comme on veut a chaque virage ( avis perso bien entendu)

sauf en TT, ou une vitesse élevée permet de voir les détails en saut, en virage, poussières, cailloux, etc etc...

perso je ne shoot que du TT www.acaciapiks.com

je ne trouve pas les photos si figé comme tu dis et une vitesse elevé permet de figer la poussiere ou les projections tt en laissant les roues avec un certain dynamisme (centrifugent, ou 2 roues qui decrochent de la piste)