Reporter

La photographie, parlons-en!

94 posts in this topic

photo1.jpg

Au vu de l'enthousiame, et aussi sur demandes, suite aux images de Rookiebob lors de la manche 4 de cf à Dammartin, j'ouvre ce sujet afin de discuter photo, que ce soit de la technique, du matériel ou juste montrer vos dernières réalisations, que cela touche à la rc ou à d'autres sujets, des sous forums ont ainsi été créé pour vos futures demandes, discussions, conseils,etc.

Le forum spécial photographie-> http://www.petitrc.com/_forumphp/forumdisplay.php?f=261

3-ddd5650.jpg

génial, merci pour l'initiative. Messieurs les photographes (rookiebob, ikey J et autres), faites nous part de vos précieux conseils.

hate de vous lire.

Effectivement tres bonne initiative!

Merci Eric de me citer mais je ne suis qu'un simple amateur passsionné!

Je me lance donc en premier...

Voici le materiel que j'utilise sur les circuits: Canon 50D avec objectifs canon 24/70 f2.8L et plus recemment canon 70/200 f4L (il est genial!)

Le 24/70 plutot pour les stands et 70/200 autour du circuit. A noter que jimmi d'oople utilise un fish Eye qui rend pas mal aussi.

Je ne shoote qu'en jpeg car pas le temps de post traiter...mais le mieux serait de shooter en RAW. Le jpeg m'oblige de souvent jouer en direct sur la balance des blancs et l'expo suivant les portions du circuit ou je me trouve. (ombre, plein soleil, poussiere...)

J'utilise principalement le mode TV (priorité vitesse), car les bolides vont vite...donc minimum 1/500 suivant l'eclairage. Et si possible en grande ouverture pour avoir des fonds flous.

Pour les canon, j'utilise aussi le mode autofocus AF Servo.

Voilou mon "setup" de base. Mais comme en RC, il faut s'adapter aux conditions du jour J...Finallement RC et photos ne sont pas si eloignées!

A bientot sur les pistes ou...sur mon blog!

Christophe

Yep Kid, pas simple le dynamique, mais je dois dire que tu t'en sors carrement bien. ;)

Ciao Panzer !! Parlo un poco italiano -buveurs- Benvenuto qui !!

Ciao gerard :youpi:

grazie !!!! -buveurs--buveurs-

Le Brac is back? non....énormeeeeeeee :winner: Bienvenue chez toi Le Brac ;)

Ciao Panzer. you're Welcome as usual and write in English is not a problem here. Do not hesitate to exchange your "eyes" and details for the photography.

Nice greats pics from you as usual ;)

Kidplastic -> de belles photos..... Pensez aussi à nous les faire partager lors des courses, les photos de l'Euro auraient ainsi agrémentés la discussion ouverte à cet effet

Qu'utilisez-vous comme matériel? What do you use for the photography?

Salut Nico, c'est toujours un plaisir pour moi de passer ici ;) Merci.

J'utilise un bridge Sony dsc-h7 avec objectif Carl Zeiss. Je ne retouche JAMAIS mes photos dans la mesure où j'estime que ce n'est plus le travail du photographe. Je travaille uniquement en manuel. Beaucoup de portraits, d'ambiance et de noir et blanc.

Ciao Panzer. you're Welcome as usual and write in English is not a problem here. Do not hesitate to exchange your "eyes" and details for the photography.

Nice greats pics from you as usual ;)

thanks Nicolas!!! :applo:

Qu'utilisez-vous comme matériel? What do you use for the photography?

I use A Nikon D80 with a Nikon 70-210 for action pics, a Sigma 18-200 for pit and various pics and sometimes a Nikon Fisheye 16mm for "crazy" pics :D:D

Hello,

Maintenant que je suis 'réhabilité', voici mes photos de deux courses récentes:

Montigny

et

Dammartin

Pour ma part, j'utilise un Pentax K10D, avec un 55-300 pour les photos d'action.

Et pour l'appareil soit le plus rapide possible, je fais 2-3 essais en prio ouverture, et quand j'ai trouvé le bon couple diaph/vitesse, je passe en manuel.

L'autofocus aussi en manuel en général, ce qui fait qu'il y a beaucoup de déchet, puisque si la voiture n'est pas pile poil au bon endroit, la grande ouverture ne pardonne pas: c'est flou...

Autre détail: même à 300mm, je coupe le stabilisateur, puisque de toute manière, il faut bouger pour suivre la voiture.

Belle idée ce post!

Perso ok, pour enlever le stabilisateur en exterieur, mais en interieur même les filer sont fait avec.

J'utilise pour les stand ou action un 28-135.

Et sur des pistes exterieur ou je ne peut être au plus proche j'utilise un 300Mm.

Par contre je me met souvent accroupi ou alonger pour ne pas avoir d'effet plongant

Yep beaucoup de dechets pour moi aussi vu mon utilisation en ouverture max. Normal, profondeur de champ réduite et clichés pris à la volée pour des portraits naturels. Mais quand ça passe... ;)

Hello!

On doit obligatoirement poster du RC?

On peut afficher en directe quelques photos en 800*600? De voiture 1/1? Une de mes passions, la photos... (Plus precisement de sport mecanique. :) )

Hello!

On doit obligatoirement poster du RC?

On peut afficher en directe quelques photos en 800*600? De voiture 1/1? Une de mes passions, la photos... (Plus precisement de sport mecanique. :) )

Photos de RC mais d'autres horizons aussi. Bienvenue dans cette discussion.

Quelques photos de ce dimanche pour un petit training tranquille à Zilli'... histoire de tester le 500D en extérieur.

J'ai testé différents réglages manuels, vitesse et diaph: pas de problème.

Le plus dur est la netteté du sujet, donc focus manuel ou autofocus à mesure sélective ou évaluative histoire de connaître un peu mieux la bête.

La sélective semble apporter un meilleur résultat lors des prises de vue avec A/F en suivant le sujet.

Mais j'ai oublié de tester la mesure spot... ce sera pour une prochaine!

J'ai essayé en 200 ISO, mais je pense la prochaine fois essayer en 400, histoire d'avoir peut être encore une vitesse plus rapide pour un meilleur détail des picots, poussières etc?

Quelques clichés donc:

patoche1.jpg

patetced1.jpg

pat2.jpg

inconnu3v.jpg

inconnu2.jpg

inconnu1.jpg

ced3.jpg

ced1.jpg

alex1a.jpg

adashi3.jpg

adashi2.jpg

adashi1.jpg

En focus manuel, c'est vraiment pas évident de "shooter" à l'endroit précis ou la netteté a été réglé... Y'a encore matière à s'entrainer pour moi dans la photo de ces petits bolides... mais ça commance à venir!

@+

Contrairement à toi j'aime la voiture net et la poussière et les pneu "flou" je trouve que tu as plus l'impression de vitesse et de dynamisme.

Moi j'ai le 350D et je shoot plus en AI servo, je mets une profondeur de champs entre 7 & 9 selon la distance, après je règle les iso pour avoir la bonne vitesse. J'essaye d'avoir la même vitesse que le zomm utiliser.

Je n'utilise pas la stabilisation de l'objectif. Voilà mes réglages pour l'exterieur et temps quand un minimum lumineux.

En tout cas tes photos sont très belle.

Regarde là j'ai fait des photos ce WE.

http://picasaweb.google.fr/home

Je suis pas d'un grand niveau ... mais bon

A mon tour de vous parler de photo :

J'utilise un Canon EOS 450D en numérique et un Canon EOS 1V HS en argentique. Côté objectif, j'utilise essentiellement un 70-200 f/2.8 L IS USM pour le modélisme. L'IS est actif en mode 2 (stabilisation verticale uniquement).

Pour les techniques de prise de vue, deux grandes options qui amènent quelques variantes :

- les photos saisies : le sujet (la voiture) est figée dans l'action grâce à une vitesse d'obturation rapide (selon les sujets, je règle mon boitier en manuel ou mode prio vitesse, TV sur Canon, entre 1/500e et 1/2000 voire plus si beaucoup de lumière dispo). C'est surtout pour saisir les passages en virages avec appuis, les sauts ou les catégories très vives (piste 1/10e et 1/12e essentiellement).

Côté AF, je varie selon les cas entre one shot (mise au point unique sur un point de passage, au jugé, ou quand le collimateur chope bien la caisse) et AI focus (mise au point permanente mais l'AF est alors très limite sur mon 450D, nettement plus à l'aise sur le 1V). En indoor, c'est mise au point sur un point de passage et déclenchement au jugé (avec les iso à 1600 sur le 450D), et avec un post traitement obligatoire et approndi (expo et bruit surtout). Côté mode d'expo, je varie entre la mesure matricielle et la mesure spot selon les conditions (bonnes conditions = matricielle ; mauvaises conditions = spot).

Le résultat :

IMG_7921.jpg

http://www.flickr.com/photos/yacknonchalant/sets/72157623723151980/

- les filés : même programme, même mode AF, même modes expo, mais vitesse entre 1/50e et 1/320e voire 1/400e dans le cas de sujets proches et rapides. Quasi impossible à faire en indoor pour mon 450D (j'imagine qu'un 7D ou mieux un 1D mkIV sera plus à l'aise, j'en rêve d'un de ses deux là !), mais gérable en extérieur. Nettement plus simple à faire sur du thermique 1/8e que sur du 1/10e (taille du sujet, distance par rapport à la piste, temps passé à vitesse constante, plus grande distance parcourue), cela reste, pour moi, le graal de la photo de sport mécanique, et particulièrement intéressante et formatrice en auto modélisme.

Deux résultats :

1/8e :

IMG_8336.jpg

http://www.flickr.com/photos/yacknonchalant/sets/72157623709963209/

1/10e :

IMG_9148.jpg

http://www.flickr.com/photos/yacknonchalant/sets/72157623884727122/

Dans le cas des filés, on peut tout aussi bien viser la perfection de netteté du sujet avec un filé en arrière plan mais on peut également tout à fait "vivre" avec l'exemple que je donne en TT 1/10e où même la voiture est plus ou moins floue : ce qui compte alors c'est que le flou soit uniquement horizontal pour retranscrire l'impression de vitesse (et là y'en a car bout de ligne droite à Montigny à environ 1,5 du bord de piste).

Mes prochains objectifs : acheter un bon flash et faire une session type free style avec shooting de jumps en fill-in. Autre envie : du TT 1/8e dans de la boue bien grasse (avec des idées de post traitement derrière la tête).

Edited by Dolp

Ouah magnifique le filé sur la 1/8ème !

C'est effectivement très formateur les filés en modelisme car le rapport entre la taille du modèle et la vitesse de passage est nettement plus désavantageux pour le photographe que les voitures à l'échelle 1. Un bon compromis c'est les 1/5ème qui sont nettement plus faciles à réussir que les 1/10ème :P

En ce qui me concerne pour l'expo je suis systématiquement en M : une fois l'expo bien calée l'éclairage ne change quasiment jamais donc ça garantit une expo parfaite sans risque que la cellule du boitier fasse des sauts d'humeur.

Enfin en photos prises sans flou de bougé, j'apporte quasi-systématiquement du dynamisme en cadrant de biais. Ca rend l'action plus spectaculaire.

Quelques photos sans que j'ai faites au club de Montpellier et à Monteux :

http://www.amo34.fr/index.php/menulescourses/crcourses/62-course-de-ligue-a-monteux-le-11-avril-2010

http://www.amo34.fr/galleries/AMO260310_2/

http://www.amo34.fr/galleries/AMO260310_3/

Merci !

Faudra que je m'essayes aussi au 1/5e tiens, tes photos m'ont donné envie...

Concernant l'expo, je bloque mes iso quelque que soit le mode utilisé (que ce soit le mode de prise de vue : manuel ou priorité vitesse, ou le mode d'exposition : matricielle, zone sélective ou spot) : 1600 en indoor, 100 ou 200 en extérieur. Du coup, la mesure est relativement fiable que ce soit en mode manuel ou en mode prio vitesse.

Pour le cadrage de biais, ça a son mérite mais je n'en suis pas fan. Enfin, plus exactement je trouve surtout qu'il ne faut pas en faire un systématisme et que le biais doit être plutôt léger. Côté spectaculaire, je trouve que les voitures figées sont bien mises en valeur en TT surtout grâce aux compressions des suspensions. En piste, c'est le cadrage par rapport au virage et/ou aux autres voitures qui améliorent la compo (edit : c'est une affaire de goûts hein, j'ai pas la prétention d'affirmer ce qui est beau de ce qui ne l'est pas).

Edited by Dolp

628871vitesse_border2.jpg

une ancienne realisation que je soumet volontier a la critique ;)

a savoir que sur le clicher originale , seul la voiture rouge existe !

salut a tous

je vous presente mon site photo avec entre autres quelques photos de RC (que je dois absolument mettre a jour j'ai des news!!)

www.acaciapiks.com

merci de vos visites

Edited by Acacia Kustom Body