Alchimiste

Problème moteur OS, point dur

11 posts in this topic

Salut à tous,

J'étais tranquillement en train de roder mon moteur quand

soudain il cala. En essayant de le redémarrer je me suis aperçu que

la tirette était coincé ... bizarre ...

Y'a un point très dur dans le point mort haut

J'ai donc décidé de le démonter et voilà le résultat.

Il a tourné 3 plein au ralenti ...

Est-ce qu'il a serré ? surchauffé ? pour résumé et pour

ne pas commettre 2 fois la même erreur qu'ai je mal fait ...

Lors du rodage le ralenti tenait un peu prêt correctement et

de l'essence coulée par goutte en sortie d'échappement.

pistonrg.jpg

pistonrg2.jpg

Merci pour vos réponses ..

Alain

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salut

tu aurais du refermer ta vis de richesse d'1/4 de tour , il etait trop gras , les moteurs OS ne sont pas facile a roder ( point mort haut tres difficile a passer meme apres rodage) nettoies soigneusement ton piston et ta chemise a l'alcoole et remonte le avec de l'huile de remontage . et pour le redemarer , chauffe ton moteur au décapeur thermique , tu verras c'est plus facile. et si tu vois que de l'essence sort de ton échappement referme le pointeau , si tu peux , rode a 25% ton moteur chauffera moins.

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tiens tu poses la meme question ici aussi? Dommage que tu n'aies pas commence par le bon endroit en premier ;)

a+

Paul

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Bah ouais ... c'est mon hamster qui me l'a conseillé ... :)

(private joke que seul Paul peut comprendre ...)

Dis donc, je vois que tout le monde est partout sur les forums rc, c'est

sympa ... :)

Ce soir j'essaye l'alcool et l'huile de ricin.

Sinon connaissez vous un endroit sympa sur le net pour acheter

des pièces moteur OS au cas ou (Kit chemise + piston), en mp

si besoin.

@plus

Alain

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si tu peux , rode a 25% ton moteur chauffera moins.

ca je crois pas non... Le rodage est plutot conseillé avec un indice plus faible en nitro.

par contre tu dis que tu rodes au ralenti... donc j'ose esperer que tu rodes a l'hélice et non sur la voiture? Sinon, la surchauffe est évudente étant donné qu'il n'y a aucune amenée d'air pour refroidir

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plus ton pourcentage de nitro est élevé moins ton moteur chauffe , et j'en suis sur, alors rode a 25% comme les grands!!!!!!!!!

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Ouh la, ça devient compliqué, donc mon moteur à trop chauffé (dixit froulland) ou mon moteur a pas assez chauffé (dixit milano) ?

Concernant le rodage, je ne me rappelle pas (bon je sais c'est vieux ;) ) avoir

jamais rodé un moteur autrement qu'au ralenti, moteur sur la voiture et voiture

à l'arrêt.

J'avoue que je ne sais plus trop ... y'a même un autre forumeur qui m'a dit

que mon mélange était trop pauvre ... ;) ... donc je suis encore un peu plus

paumé.

Milano, tu me dis de refermer mon pointeau de 1/4 de tour, ce qui veut dire

que je me retrouve avec un tour seulement à l'essence, c'est pas peu ?

Merci encore pour vos réponses.

Alain

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Ouh la, ça devient compliqué, donc mon moteur à trop chauffé (dixit froulland) ou mon moteur a pas assez chauffé (dixit milano) ?

Concernant le rodage, je ne me rappelle pas (bon je sais c'est vieux ;) ) avoir

jamais rodé un moteur autrement qu'au ralenti, moteur sur la voiture et voiture

à l'arrêt.

J'avoue que je ne sais plus trop ... y'a même un autre forumeur qui m'a dit

que mon mélange était trop pauvre ... ;) ... donc je suis encore un peu plus

paumé.

Milano, tu me dis de refermer mon pointeau de 1/4 de tour, ce qui veut dire

que je me retrouve avec un tour seulement à l'essence, c'est pas peu ?

Merci encore pour vos réponses.

Alain

salut; froulland a raison, il faut absolument roder en roulant tranquille sans pleine charge ou a l'helice. ni trop gras ni trop pauvre.

et pour la température facile. "CRACHE" sur la culasse sur ca fait ppcchhit .

c'est trop chaud

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Recoucou

j'arrete pas de te dire que tant que tu demandes pas sur un forum de thermiciens tu vas entendre tout et son contraire, et etre vraiment deroute plus que aide...

Je ne reponds pas a ta question carvues les informations que tu donnes il est IMPOSSIBLE de porter un diagnostic sur la condition de ton moulin, mais je lance quelques pointeurs:

1- taux de nitro + eleve => plus de refroidissement (chimie de base)

2- rodage "a froid" = ce que tu peux faire de pire - sous les 90degres c'est une catastrophe, faut pas non plus roder trop chaud, 95-110 c'est pas mal

3- pas la peine de roder trop gras trop longtemos, ca charge trop la bielle pour rien

a+

Paul

(tu me trouveras la-bas aussi)

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Le rodage quelle galére pour la majorité des modélistes.

Quand je vois la photo de ton piston il a caliminé, grace à un carburant de qualité moyenne.

Pour roder un OS, premiére opération visser d'un demi tour la contrereprise et ne plus jamais toucher à cette vis.

Lubrifier le moteur et préchauffer le carter à + de 50° pour le premier démarrage.

La température de fonctionnement en statique est autour de 90° stabilisé.

Pour un OS c'est une moyenne de 6/8 pleins. (piston usiné + long à roder qu'un moulé)

Ne pas hésiter à régler avec le trim l'ouverture du carbu à 20% afin de passer le PMH qui est dur moteur neuf. Sinon il calera par bloquage mécanique.

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Moi je te conseille:

showphpzt.jpg

3e85cf9208eaab391f53aad.jpg

Ca fait un investissement mais si tu es en club vous pouvez regrouper. Gros avantages ce cette méthode:

- le moteur se rode à la bonne température, que tu contrôles facilement

- pas de gros "coinçage" au démarrage

- économies de carburant

- tu ne fais pas ***** les autres sur la piste avec ton tracteur en rodage

- Tu peux surveiller la richesse en live avec ta ligne d'échappement

De plus le décapeur peut te servir pour changer de roulement facilement, et ça se trouve facilement d'occaz:

http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardinage/109066031.htm?ca=22_s

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