olefiloux

Aérographe ... quand tu nous tiens !

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Voila, j'aimerai me payer un aéro pour faire quelques carrosseries de temps a autre, et peut etre un peu plus pour des maquettes d'archi. J'ai trouvé ces aerographes sur le net (j'espere que les partenaires commerciaux n'en vendent pas!!!??!!boum!!).

http://www.boutiqueaerographe.com/Aerographes-Double-actions-AirBrush-Série/c36_53_87/index.html

On les retrouve chez casto sous la marque Mecafer, avec des tailles de buses interchangeables, sur certains site c'est des AB buse fixe, sur d'autes c'est des Airbrush, j'en passe et des meilleurs... ( (c'est vraiment les meme!)

Quelqu'un utilise t'il ces aero? En avez vous deja entendu parlé?

Chez Aerographes services à Paris, le vendeur n'ose pas vendre moins bien qu'un Paasche...

Un Paasche est il vraiment necessaire??? Si vous avez un avis, je suis preneur!!

Santé!

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Sisi ! ;-)

En fait je ne suis pas spécialiste et le seul que je fais c'est le petit parma, pas cher et plutôt pas mal; Les "pros" conseillent Paasche car c'est top (en modèle haut de gamme). Se méfier de ttes les marques bizarres vendues sur le net, en général ça se termine...au fond de la poubelle

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Si tu veux vraiment t'y mettre, investis. Oublie mecafer et autre, ca va te dégouter des aéro.

Paasche, oui. Mais d'autres aussi... heureusement!

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je conseille les aéro EVOLUTION faut compté entre 150 et 250 suivant les modele

j'ai le silver-line avec une buse de 0.15 et une de 0.4 ça permet de tout faire sur une carro

maintenant il y a le two in one qui est pas mal il a un manche a butée réglable et gradué

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Ayant 2 aérographes differents (AZTEK & COLLANI), je peux te conseiller. Je pratique l'aéro sur mes maquettes depuis environ 10 ans et je dois dire que pour les travaux sur carrosserie en lexan, je te conseil un aéro pas trop encombrant sinon tu vas te faire ch... Deuxième conseil, je prefere largement le double action (reglage air et peinture) car le simple action ne gère que la dose de peinture et donc pour les travaux en finesse c'est l'enfer. Si tu cherches une boutique qui sera te conseiller sans te ruiner, contact moi par MP.

P.S.: un bon aérographe ne vaut rien sans un bon compresseur :)

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A mon tour maintenant.lol

Tout ce qui a été dit ci dessus est vrai, mais pas totalement.

Pour ma part, j utilise pas mal d aéros.

(5 en tout).

Pour ce qui est des aéros mecafer, je ne sais pas mais il est vrai qu ils n ont pas une super réputation.

Par contre, je peux te dire que certains aéros à des prix tres convenables(105 euros)vont tres bien.

En particulier le richpen appollo 113c.

Ceci pour la parenthese qualité.

Venons en maintenant à la partie pratique.

1° on exclu definitivement les aéros simple action.

un double action est primordiale.

2° de preference, choisir un aéro à gravitation(godet au dessus du corp de l aéro) plutot qu un aéro à aspiration(godet en dessous du corp)

Ils sont plus faciles à utiliser puisque le godet n est jamais dans le chemin

Ils utilisent moins de peinture(puisque la peinture coule seule dans le corp et ne doit pas etre aspirée)

Ils ont besoin de pressions de travail moins èlevées.

3° le choix d un aéro est ausi determiné par le type de peinture que l on utilise.

Il est beaucoup plus difficile de peindre à la faskolor avec un aztek qu avec un aéro de type classique completement en metal

Par contre, l aztek est parfait pour peindre avec des couleurs solvants.

Pour ce qui est de la partie air, il ne fait aucun doute qu un aéro peut etre une vrai rolls, mais si le compresseur est bidon, aucun espoir de reussir un beau travail.

Pour ma part, j ai essayé le compresseur à cuve ( silencieux ou non) et les compresseurs de table sans cuve .

Sans aucun doute, un compreseur de table (du type sparmax par ex.)est à oublier.

Le debit d air n est pas constant, et ils sont fait pour etre utilisés un tier d heure toutes les heures.

Autrement dit 20 min par heure.

Passé ce temps, ils commencent à chauffer et font de l humidité ce qui aura pour effet de ruiner le travail.

En clair, pour moi la configuration idéale est la suivante

Aéro double action, à gravitation.

Pas besoin d investire 400 euros dans un iwata, mais ne pas non plus aller prendre ce qu il y a de moins cher sous pretexte que l on ne compte faire que 3 carros par ans.

si on doit en faire 3, autant qu elles soient réussies.

Pour ce qui est de la taille de la buse et aiguille, un 0.3 sera polyvalent

En ce qui concerne le compresseur, les petits compresseurs de table sont à proscrire.

Pas besoin de se ruiner non plus dans un compreseur silencieux à 400 euros non plus vu le nombre de carros.

Un compresseur de type bricollage dans les 100 euros fera l affaire, même si bruillant.

Pour d autres infos, n hésites pas à demander par mp

Amicalement Mass

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Salut.

J'apprecie tous ces conseils d'experts, et j'en apprend pas mal sur les compresseurs, apparement un aspect vital et deconsidéré ( enfin par moi en fait!) quand je parle d'aero... un signe d'inexperience.

Cependant, Mass, ton intervention me rend encore plus dubitatif car le Richpen que tu proposes ressemble comme par hazard aux aerographes "pas cher", j'ai notament vu quasi le meme chez casto, un ...mecafer!

Alors la difference est elle dans les alliages, les vis micrometriques, les joints... ou juste la forme arriere du corps? Copie purement esthetique ou meme produit legerement modifié selon la marque de commercialisation et le reseau de distribution?

Imagine, un Iwata dégriffé a 49.95!!!!!!*fete* mystere mystere!!

Mais je cherche a savoir, car j'adore les bonnes affaires!!!

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J'ai lu aussi avec intérêt. Merci !

Quel serait le bon compromis prix/qualité pour un usage avec de la faskolor ?

Quelle serait la "bonne" pression d'alimentation de l'aéro. ?

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Pour Olefiloux:

Comme dit précedement, je n ai jamais utilisé de mecafer auparavant.

Ceci dit, je pense que la difference de prix est principalement axée sur la qualité des matériaux utilisés et de la précision de fabrication.

Une aiguille peut avoir les même caractéristiques dimensionelles qu une autre mais si elle est faite dans un materiaux different, elle sera plus fragile.

de même qu un joint fait dans un materiau resistant aux produits solvants t assurera une longévitée superieure.

Pour Chrispys:

Il n y a pas de secret, Je pense qu un y mettant un prix raisonnable, on obtient un bon compromis.

c est pour celà que je conseillerais de ne pas mettre 45 euros ou 450 euros dans un aéro si c est pour une utilisation purement perso et sporadique.

Le richpen dont je parle plus haut fonctionne tres bien avec de la faskolor.

Pour ce qui est de la presion de travail , la réponse ne peut etre que vague etant donné que c est un parametre qui varie en fonction de beaucoups de choses:

Humidité dans l air,densité de la peinture, taux de dilution,effet désiré etc etc.

Avec le temp, j ai appris à ne pas me fixer une pression de travail bien précise, c est une question de feeling.

Quand tu changes de couleur, tu fais toujours un petit essais avant de peindre pour voir si tout est comme il faut et tu ajustes ta presion selon tes désirs.

Amicalement Mass

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moi je viens de me prendre un évolution colombani two in one, le colombani coute 220 euros chez aero service en plus d'avoir de la tronche il est barder de réglage que je n'avais pas avec celui que j'avais acheter pas très cher et très vite arrivé au bout de l'exploitation de celui-ci de plus pas de pièces détachées

voila

loic

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Je crois que Mass a tout dit ;)

Petite précision: tu trouveras dans les grandes surfaces de brico des compresseurs Mecafer SILENCIEUX avec cuve de 1l: ils sont parfaits, moi je peints dans mon appart en pleine nuit, personne n'entend rien. Niveau tarif, il faut compter 200 euros.

Concernant l'aéro, il ne faut pas croire qu'Iwata ne fait que des aéro à 400 euros. Le mien m'a couté moins de 150 euros...

Et quand je compare mon vieux Mecafer avec mon Iwata, la différence se situe principalement dans la qualité de fabrication. Au final, l'Iwata est hyper doux, bien plus précis et constant à l'usage, et surtout bien plus "tolérant" avec la dilution de la peinture.

A+

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merci à tous pour ces conseils. Du coup,

Je vais certainement me Paascher!

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Bjr ,

J'ajouterais que tu dois choisir ton aéro suivant le type de peinture que tu veux utiliser,

Pour le type de compresseur, suivant l'endoit ou tu veux l'utiliser (appart avec voisins et/ou ^ta femme ou bien dehors ou alors dans une maison)

La faskcolor : lavable a l'eau , ne sent rien , laiteuse il te faut une buse adaptée même diluée , a diluer a l'AJAX vitre de 20% à 50% suivant le feeling , beaucoup de teintes...

La créatex : c'est de la faskcolor à 50% du prix ;)

Pactra : utiliser le bon diluant , ventilation obligatoire , tres fluide , horrible à nettoyer

spazstix : à utiliser telle qu'elle , à des couleurs qui ne sont pas dans les faskcolor

tamiya : à diluer , tres bonne composition

je te conseillerais de prendre l'Aerographe AirBrush 130 avec de la faskcolor , je l'utilise dans cette configuration en tant que backup pour la fask , la buse est de 0.3 adaptée à la faskcolor

pour le compresseur je te conseil le 1L ou 5L en compresseur silencieux en appartement c vraiment silencieux (juste le psschhit a chaque rechargement)

gros avantage , tu n'investira pas trop environ 250€ Compresseur+ Aéro

je peux te fournir + d'info par mail --> franck_hab@yahoo.fr

A+

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Pour mes premiers essais, avec un simple action dégeu, j'avais acheté optimistement 5/6 pots de Createx.. a recycler donc.... et deja ca pue...

j'ose pas imaginer la pactra, tant elle embaume dans son pot.

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j'ose pas imaginer la pactra, tant elle embaume dans son pot.

La pactra est effectivement assez "toxique". Même avec un masque, les maux de tête ne sont jamais loin. Comme l'a dit Lordpwd, son nettoyage est également galère.

Par contre, la pactra, c'est:

- Un très bon pouvoir couvrant, même très diluée

- Une accroche immédiate au lexan, résiste bien aux fottements/grattage

- L'obligation de la diluer de façon importante + pouvoir couvrant = facilité des fondus et dégradés (idéale pour "tirer" facilement des traits)

Perso, je l'utilise pour les détails (calandre, phares, effets divers). Pour la diluer, tu vas chez casto acheter du "diluant synthétique" (1 euro le litre) et ca va bien....

a+

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pour le pouvoir couvrant la tamiya en noir et gris est meilleur que la pactra

pour les couleurs simples , la tamiya est super bonne :) sinon le reste c que de la faskcolor

pour l'accroche de la faskcolor , c 48h de séchage avant une couche de bombe tamiya blanche ou noire , et la pas de prob frottements/grattage

si tu dilues de trop la pactra , cela te fait des araignées , donc un pouvoir couvrant ... , et cela que ce soit le diluant de casto ou celui de pactra c kif kif

par contre le diluant de casto , c tout bon avec la pactra :):):)

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moi avec la pactra j'utilise du diluant cellulosique

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bien apres explications :

je précise :

les araignées ce sont les formes faites par la peinture sur le lexan car trop dilué

les fils entre l'aéro et la carro , c bien parceque la pactra est pas assez diluée

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bien apres explications :

je précise :

les araignées ce sont les formes faites par la peinture sur le lexan car trop dilué

les fils entre l'aéro et la carro , c bien parceque la pactra est pas assez diluée

:applo:

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Je crois que Mass a tout dit ;)

Petite précision: tu trouveras dans les grandes surfaces de brico des compresseurs Mecafer SILENCIEUX avec cuve de 1l: ils sont parfaits, moi je peints dans mon appart en pleine nuit, personne n'entend rien. Niveau tarif, il faut compter 200 euros.

Concernant l'aéro, il ne faut pas croire qu'Iwata ne fait que des aéro à 400 euros. Le mien m'a couté moins de 150 euros...

Et quand je compare mon vieux Mecafer avec mon Iwata, la différence se situe principalement dans la qualité de fabrication. Au final, l'Iwata est hyper doux, bien plus précis et constant à l'usage, et surtout bien plus "tolérant" avec la dilution de la peinture.

A+

Si tu as, tu peux me passer la dénomation compléte du compresseur en question STP ?

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pour nétoyé l'aéro avec la pactra ya rien de galére ,

il suffit d'avoir un bocal en verre et un pinceau,

moi qui peint casiment tout les jours je garde ce diluant assez longtemps ,

quand il est vraiment sale je le change

en faite j'en met genre 2 cm au fond du bocal et je nettoie toujours, l'aéro avec et comme a chaque fois je rince l'aéro avec un peu de diluant propre ça en rajoute un peu de neuf a chaque fois ça permet d'avoir un diluant relativement propre et efficase assez longtemps

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