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RC-Arena Cup, Edelweiss Cup et Challenge HRC 2009

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RC-Arena Cup, manche 1, Edelweiss Cup, manche 2 et Challenge HRC, manche 1, Liestal, Suisse, 18/01/2009.

Introduction.

La "RC-Arena" est une des pistes indoor permanente les plus connues de Suisse. Située à Liestal, à environ 20km de Bâle et moins de 50km de Mulhouse en France voisine, elle est ouverte au public de mi-octobre à fin mars, les vendredi, samedi et dimanche. Située à l'étage d'un bâtiment industriel, elle offre de grandes surfaces aussi bien pour la piste elle-même que pour les stands et la buvette. Fait très appréciable pour les températures polaires qui règnent actuellement, elle est également fort bien chauffée. Quand à l'organisation, elle était nickel-chrome malgré la participation innatendue. Peu de dérives par rapport au timing, commentaires au micro toujours justes et appropriés (en suisse-allemand, mais parfaitement compréhensible avec quelques notions d'allemand), buvette avec repas chauds à prix sympas.

La participation, comme déjà écrit ci-dessus, était très forte, presque 90 participants, répartis en six catégories:

* Tourenwagen Expert, du Touring 1/10° électrique calqué sur le règlement SRCCA, pneus caoutchouc (Sorex 28R ou Take-Off CS27), accus NiMH cinq éléments et moteur brushless sans limitation ou alors accus NiMH six éléments ou LiPo 2S sous boîtier avec moteur brushed de 12 tours minimum. Les manches ont une durée de cinq minutes .

* Tourenwagen Expert Moosgummi, idem, mais en pneus mousse.

* Tourenwagen Sport/GT+, qui suit le règlement de la BaWü Cup. En fait, cette classe regroupe deux catégories de la BaWü Cup, un challenge allemand suivi par nombre de pilotes suisses-allemands. Points communs, la durée des manches, qui est de sept minutes, et les pneus, Sorex 28R ou Take-Off CS27. La GT+ se court avec une carrosserie GT, des accus NiMH six éléments ou LiPo 2S sous boîtier, un moteur imposé brushed 27 tours GM racing ou un moteur brushless 13.5. La catégorie Sport, elle, se court avec des accus cinq éléments avec un moteur brushless 9.5.

* Piste 1/12° électrique, dans le cadre de l'Edelweiss Cup, organisée par l'importateur suisse de Corally. Quatre éléments NiMH ou NiCd, motorisation libre et temps de course de huit minutes.

* World GT / Pro10, du Pro10 qui regroupe les 200mm et les 235mm, avec carrosserie GT ou Groupe C, qui se court sur cinq minutes.

* Team Associated RC18 Rally, dans le cadre du challenge organisé par l'importateur HRC Distribution, où seul quelques options sont autorisées par rapport au kit d'origine, et qui de court sur sept minutes.

La piste.

La moquette de la piste est composée en fait de dalles, procédé astucieux qui permet de remplacement et à moindre coût un morceau qui aurait subi un dommage (même si l'investissement initial est senblement plus élevé). Elle offre un grip phénoménal, et paradoxalement les voitures ne sont pas engluées. Le balisage est composée de lames flexibles et permet au tracé d'être paramétrable. Malgré les apparences, il est certes pénalisant en cas de faute, mais n'est que très peu cassant, car il permet à la voiture de "glisser" contre. Il vaut en effet mieux un balisage rigide, mais "glissant" qu'un blaisage souple, mais qui "accrochererait" l'auto. Le tracé, technique et fluide, était particulièrement plaisant.

Technique.

Avec toutes ces catégories présentes, beaucoup de choses à voir, et il sera donc difficile d'être exhaustif. Il est fort probable que tout cela soit incomplet et la suite mettra surtout l'accent sur la piste 1/12° (parce qu'à la rédaction d'Over R/C, on est fan, tout simplement) et le World GT / Pro10, catégorie qui fait parler beaucoup d'elle en ce moment (surtout sur les forums internet, parce qu'entre les déclarations d'intention virtuelles et la vie réelle, il y a un immense fossé...).

Plus ...

www.overrc.com

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Edelweiss Cup, manche 3, Oey-Diemtigen, Suisse, 15/02/2009.

Introduction.

Situé à Oey-Diemtigen près de Thun (Thoune en français) dans l'Oberland Bernois, le complexe RC-Motodrom managé par René Faigle réunit une assez grande piste bitume (complètement ensevelie sous plusieurs dizaines de centimètres de neige en cette froide période de l'année, et qui devrait acceuillir une manche du championnat suisse Touring 1/10° électrique cette année) et une piste indoor de petite taille, mais tout-à-fait adaptée à la catégorie qui nous intéresse, i.e. la piste 1/12° électrique, si le nombre de voitures sur la piste reste raisonnable.

Cette piste avait déjà acceuilli la première manche de l'Edelweiss Cup, un challenge ouvert à toutes les marques pour la catégorie 1/12° piste organisée par l'importateur suisse de Corally. La seconde manche qui avait eu lieu mi-janvier à Liestal avait fait l'objet d'un reportage sur ce même site.

La veille, le samedi donc, avait eu lieu une première course, la cinquième manche du "Wintermeisterschaftslauf Motodrom Oey", qui regroupait de la piste 1/12° et du 1/18° sous trois formes (Monster, Open et Stock). Le dimanche sera exclusivement reservé à la piste 1/12° et à l'Edelweiss Cup.

Une douzaine de pilotes s'étaient donc donnés rendez-vous pour en découdre ce dimanche dans ce cadre sympathique.

En photos ci-dessous le podium de pilotage, la piste à l'étage, et le rez-de-chaussée où se trouve la salle de restauration (à noter les excellents spaghetti bolognaise pour un prix raisonnable au repas de midi) et les stands.

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RC-Arena Cup, manche 2, Edelweiss Cup, manche 3 et Challenge HRC, manche 2, Liestal, Suisse, 22/03/2009.

Introduction.

Après une première manche de la RC-Arena Cup qui fut un franc succès avec près de 90 participants (voir reportage sur ce même site), retour à Liestal pour cette seconde manche pour les tous premiers jours du printemps. La participation est un peu en baisse, d'autres courses ayant lieu également ce même week-end dans d'autres club, mais elle reste encore excellente, avec un peu moins de 70 pilotes, répartis comme suit (avec un petit rappel du règlement).

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