PDA

View Full Version : Ecaillement de la peinture

matico
27-06-2011, 19:18
Bonsoir,

J'ai un souci avec deux de mes carros: la peinture s'écaille. :TT-TT:

J'ai peinte la première cet hiver, et on m'a dit que le froid pouvait la faire écailler lors de chocs. La seconde a été réalisée par un "pro", mais s'écaille aussi, et j'imagine qu'il savait qu'il ne fallait pas peindre dans ces conditions.

Pour l'instant, la surface écaillée est assez réduite, avez-vous donc une idée pour limiter cet effet?

Pour une prochaine fois, excepté la température et le fait de "rayer" la carro avant de la peindre, y-a-t-il d'autres conditions à remplir?

Merci d'avance de vos réponses,
Nicolas

Christophe Blandin
27-06-2011, 19:23
Avec bonne peinture et prépa, pas de pb; Si c'est un pro(?), c'est d'autant plus bizarre!
Après si le choc fait plier le lexan...

Acacia Kustom Body
27-06-2011, 19:28
2 raisons possible mal ou pas rayée ou pas assez de tps de sechage entre les couches
certains scotch de protection on un fot pouvoir collant et la peinture reste dessus des fois quand on le retire

sinon les chos en principe ça resite la peinture est "souple"

ciol77
27-06-2011, 19:39
moi j'ai eu un souci avec de la fascolor qui c'est détaché aussi en striure,mais c'était de ma faute car en faite je diluais a l'eau je ne savais pas que la base de dissolution était tout autre et de leurs propre marque,mais j'était novice à cette époque depuis je ne me fait plus avoir

matico
27-06-2011, 20:45
Merci beaucoup pour vos réponses rapides.

Avec bonne peinture et prépa, pas de pb; Si c'est un pro(?), c'est d'autant plus bizarre!
Après si le choc fait plier le lexan...

Pour celle peinte à l'aéro, la peinture s'est écaillée à différents endroits, donc je ne pense pas que ce soit du à un choc violent. Et le lexan ne présente pas de trace de pliure. Lorsque je gratte avec l'ongle à coté d'un éclat, la peinture s'enlève.
Je ne connaîs pas le nom du peintre (je sais juste qu'il est de Lausanne) je ne sais donc pas comment il a procédé pour la peinture, ni quelle marque il a utilisé.

2 raisons possible mal ou pas rayée ou pas assez de tps de sechage entre les couches
certains scotch de protection on un fot pouvoir collant et la peinture reste dessus des fois quand on le retire

sinon les chos en principe ça resite la peinture est "souple"

Pour ce qui est de celle que j'ai peinte, je ne l'ai peut-être pas assez rayé... Comment la rayer (coté "scotch bricht" de l'éponge :s)?

Sinon, aucune de ces 2 carros n'a de scotch derrière la peinture qui s'est enlevée. En tout cas, merci pour ce conseil, car je l'ignorais. :)

moi j'ai eu un souci avec de la fascolor qui c'est détaché aussi en striure,mais c'était de ma faute car en faite je diluais a l'eau je ne savais pas que la base de dissolution était tout autre et de leurs propre marque,mais j'était novice à cette époque depuis je ne me fait plus avoir

Je ne suis vraiment pas fort pour la peinture, donc moi c'est bombes only! par contre, comme dit plus haut, je ne sais pas comment l'autre carro a été peinte.

Sinon, j'ai remarqué quelque chose: l'écaillement ne se fait que sur une seule couleur de chacune des couleurs (sur le bleu pour ma carro, et le jaune fluo sur celle peinte à l'aéro). C'est peut-être une simple coïncidence, mais comme je n'en suis pas sur, je préfère le mentionner.

Sinon, avez-vous une idée pour limiter la propagation de l'écaillement?

Nicolas

ciol77
27-06-2011, 21:01
le souci avec les rayures,c'est lorsque tu veux faire du chrome et que tu as la moindre trace de scotch brite et ben c'est hyper laid car ça se voit

Acacia Kustom Body
27-06-2011, 21:08
oui le chrome tiens d'ailleur plutot mal

si il ty a une seule couleure c'est surement que la couche n'avait pas bien sechée avant la couche suivante

yannick78
27-06-2011, 21:25
salut matico,
plusieurs chose concernant la tenue de la peinture,
en premier lieu, bien dégraissé la carro (produit vaisselle) avec éponge scotch brite sauf les fenêtres.
si peinture chrome prévue, on oublie le scotch brite, juste coté éponge.

après on évite de mettre les doigts dedans, pour appliquer le masque (masque liquide ou scotch).
et ensuite pour une peinture qui tient bien, la première couche doit être ultra fine, juste un voile... ensuite on peut plus chargée la 2e couche.
en respectant tout ça, il n'y a pas de problème de tenue.
par contre pour ton peintre de Lausanne, je ne peut pas te dire pourquoi ca ne tient pas.

matico
27-06-2011, 21:52
Merci beaucoup pour tous ces conseils. :)
Je me fais une carro d'entrainement la semaine prochaine, donc je ferai attention à tout ça, et j'essayerai peut-être le chrome aussi.

yannick78
27-06-2011, 22:26
Merci beaucoup pour tous ces conseils. :)
Je me fais une carro d'entrainement la semaine prochaine, donc je ferai attention à tout ça, et j'essayerai peut-être le chrome aussi.

pour le chrome, le faire en dernier avec un backing noir....

st.so
28-06-2011, 08:15

Je savais pas non plus qu'il ne faut pas diluer la fascolor avec de l'eau; Tu la dilue comment alors ?

AnthO
28-06-2011, 10:54
Vous parlez de la Parma Faskolor, la peinture à l'eau ? Perso je l'ai toujours utilisée sans la diluer ...

ciol77
28-06-2011, 12:32
alors tu as du diluant fascolor water base ref : 40202,je sais pas ce qu'il y a dedans mais c'est pas de la flotte c'est sur,pour antho moi je ne peux pas l'utiliser sans la diluer avec la plus petite buse que j'ai ça ne passe pas
http://www.discountmodelisme.com/images/grandes/373_image1.jpg

Acacia Kustom Body
28-06-2011, 13:02
hum la photo c'est du faskleaner ça sert a nettoyer l'aero, ça permet de diluer?

ciol77
28-06-2011, 13:16
oui ça fait les deux

Acacia Kustom Body
28-06-2011, 13:20
ok

Christophe Blandin
28-06-2011, 14:43
Chez fastcolor le diluant c'est le fasthinner, le cleaner étant pour cleaner : j'ai les 2 sous les yeux. En matière de tenue extrème la parma tient moins que les autres

ciol77
28-06-2011, 18:43
bah c'est ce qu'il y a marquer ça fait les deux et je m'en sert tel que depuis et ça marche bien comme ça