Afficher la version complète : Rodage
Bonjour,
Je viens d'acquerir une Tamiya TRX, j'aimerais d'abord avoir votre avis sur cette voiture. Mais j'aimerais aussi avoir votre avis sur son rodage, pour l'instant je viens de la faire tourner au ralenti (stable) durant 2 pleins, rien a signaler pas de surchauffe. Par contre apres il est conseillé de faire tourner sur piste a bas régime durant 2 pleins. Mais comment etre certain ensuite que le moteur ne soit plus en cours de rodage ?
Merci pour vos expliquation.
palmito22
16/11/2003, 18h38
Tu fais tourner ta voiture sur piste bitume 2 pleins bien gras (ça fume beaucoup et ça pisse par le pot). Puis tu refermes par 1/8ème de tours ton pointeau pour que le moteur commence à prendre ses tours.
POur savoir qu'un moteur est rodé ? Il ne doit plus y avoir de point mort haut lorsque tu tournes le vibrequin. Démontes le moteur, la chemise doit être nickel (pas de rayures) ainsi que le piston (pas de traces brunes, signe de surchauffe).
teamassociated
16/11/2003, 19h27
sinon tu te mets a l' electrique!!!!!
Atomikcar
16/11/2003, 19h30
Y'a t il un rodage a faire avec un moteur neuf en electrique ???
microbat
16/11/2003, 19h49
en électrique aussi!
Bon, plus sérieusement, le coup du PMH, C un peu fumeux!
Le rodage, c'est simplement multiplier les pleins en roulant gentiment et en fermant le pointeau progressivement! Ainsi, tu rodes aussi la transmission et la triangulation! Et ca permet de voir si tout est bien en place!
Le rodage à la japonaise, pour avoir expérimenté, C pas si top ke ca!
biensur qu'il y a un rodage !!!
quand tu change de charbons et que tu rectifie le collecteur il faut un rodage.
Ya plusieurs techniques pour le rodage des moteurs elec.
Perso je le fais tourner sous 4V avec une élice au bout pour qu'il ne chauffe pas et pour qu'il ne tourne pas a vide !
Il y a quelques points a respecter:
- Ne sourtout pas faire chauffer le moteur durant la phase de rodage...
- Eviter de le faire tourner a vide.
- Ne pas le faire tourner au maximum de sa vitesse initiale ( pas a fond...;) )
- Le rodage est terminé quand les 2 charbons sont marqué à plus de 80 % de la surface.
Voila comment je rode mes moteur:
palmito22
16/11/2003, 20h09
Le "coup du PMH" n'a rien de fumeux. C'est un véritable indice du rodage. Bien sûr, le rodage a différentes fonctions. Notamment de permettre à toutes les pièces qui composent le moteur de bien se "caler" ensemble. IL en va de même pour le piston lorsqu'il remonte le long de la chemise. Ces moteurs n'ayant pas de segments pour l'étanchéité, la chemise n'est pas droite, mais ce ressert en haut. C'est pour cela que le piston est dur au PMH. Lors du rodage, le piston va "usiner" la chemise pour un parfait accord. De même pour les autres pièces qui se mettent en accord.
Le principal, c'est de rouler bien gras, de bouffer de l'essence, et que le moteur ne prenne pas de tours pendant le rodage, et qu'il ne chauffe pas (on doit pouvoir poser son doigt dessus 1 seconde sans avoir d'imprimer la culasse dessus).
el gringo
16/11/2003, 20h54
la chemise est plus etroite en haut,car c est a cet endroit que
la temperature de celle ci est la plus elevee ,car c est la ou ce produit la combustion.donc elle ce dilate plus que la partie inferieure,donc elle redevient "droite "lorsque le moteur est chaud.ce n est pas pour une question d etancheite.
Il pisse effectivement de l'essence par le pot actuellement donc le reglage est correcte pour le rodage. Donc maintenant je passe en piste molo-molo sans prendre de tours durant 2 pleins et apres je ressers le pointeaux au fur et a mesure c'est bien ça ?
Merci
Vous m'avez pas dis ce que vous pensez de cette caisse...
palmito22
16/11/2003, 21h57
El gringo => Le PMH sert justement à l'étanchéité car ces micros moteurs n'ont pas de segments sur le piston, à la différence par ex d'un super tigre 15cc (moteur de voiture : 3 segments pas piston).
Sur la chemise redevenait droite en chauffant, tu perdrais carrément de la compression, donc de la puissance et du couple --> poubelle.
En plus, si je te suis, cela ve dire qu'a froid il y a toujours un point dur, or le rodage permet justement de supprimer ce point dure, la chemise s'accordant parfaitement autour du piston au PMH pour une parfaite étancheité et donc compression.
Sinon, pour le rodage, c'est ça. Fait 2 pleins bien gras sur la piste (ça fume, mais alors ça fume), en accelerant modérément pour que le moteur ne prenne que très peu de tours et ne chauffe pas. Surtout, ne met pas la carrosserie sur le chassis.
Puis, ressert d'un 1/8 de tours par plein jusqu'au bon réglage.
Autre solution : Tu accélères à fond en dévissant en même temps ton pointeau, pour que gaz à fond, le mélange soit tellement gras que le moteur soit quasiment au ralenti. Mais bon, c'est pas la meilleure solution.
Le tout, c'est de prendre ton temps, de vérifier que ton moteur ne chauffe pas (une goutte de salive sur la culasse, elle doit mettre 2 secondes pour s'évaporer, sinon, moteur trop chaud.)
A+ Palmito
Ok merci Palmito, je vais tacher de faire comme ça, merci pour vos conseils en tout cas. J'ai un moteur 3.5cc qui fonctionne bien et je ne l'ai jamais rodé, dés que je l'ai eu j'ai mis en route et plein gaz... Le pignouf que j'ai du faire a l'epoque, maintenant il doit pas avoir la santé pour longtemps :(
A+
el gringo
17/11/2003, 12h44
palmito22.
le rodage sert effectivement a "user" les pieces afin d avoir suffisament de jeu entre celle-ci pour ne pas serrer le moteur.mais le piston s use plus que la chemise.si tu prend les cotes de celle-ci avant rodage et apres rodage elles n auront pratiquement pas bougees et la chemise sera toujour conique
pour les raisons que je t ai explique precedement.
c est ecrit dans tous les bons manuels de 2 temps.
Atomikcar
18/11/2003, 18h59
En effet Virus33 t'a fait une boulette là, quel litrage il a ton 3.5 ???
Le litrage ? euh... en francais ??? :(
Tout ce que je peu te dire c'est que c'est un Leo 21, si au passage tu pouvais m'expliquer le calcul du litrage ?
A+
palmito22
18/11/2003, 19h39
litrage=course*alésage.
3.5 semble le plus probable.
palmito22
18/11/2003, 19h56
Le gringo ==> Au fait, juste une question, tu assures comment l'étancheité de la chambre de combustion ? Non, c'est pas pour dire, mais si elle n'est pas étanche, y a pas de compression. Et si y'a pas de compression....
Il dit quoi ton manuel là dessus ?
Kenji pense à ceux qui ne peuvent se payer un lrp pulsar.
Pour ceux-la je leur propose la technique suivante :
Quand on reçoit le moteur, on le démonte et on le dégraisse on le remonte et on le cale bien il faut seulement un infime jeu longitudinale de l'axe, (de l'ordre d'un 10éme de millimétre !!)
on va ht une pile 4.5v carré a lamelles et on le rode environ 5 ou 6 mn.De toute façon on doit entendre le régime moteur augmenter à la fin.Et si on en a on mets des goutte moteur.
el gringo
19/11/2003, 15h44
ce n est pas etanche a 100% parce que il faut un minimum de
jeu entre le piston et celui-ci pourque ca coulisse,sinon sa sert.
de plus ,ce nest pas la meme chose moteur chaud et moteur froid.
l etancheite n est pas la meme ,parce que les elements se dilatent avec la chaleur differement selon le metal utilise .
palmito22
19/11/2003, 15h49
Quelle est la cause d'un moteur qui perd sa compression alors ?
microbat
19/11/2003, 18h10
usure chemise piston
usure maneton
joint de culasse ou de bougie en mavais état
réso mal apairé...
palmito22
19/11/2003, 18h15
"usure chemise piston". Et oui, je suis bien d'accord. Encore une fois, ces moteurs sont trop petits pour avoir des segments. Or les segments d'un piston servent justement à l'étancheité. DOnc la chemise est un peu plus serré en haut, afin d'assurer la compression. Si le piston s'use ou la chemise, plus de compression.
Atomikcar
19/11/2003, 18h54
Euh dsl je me suis mal exprimé : palmito a raison : je voulai dire conbien tu as onsommé de litres d'essence avec ce moteur depuis que tu l'as ????
Atomikcar
19/11/2003, 18h59
Dsl j'avai pô vu la 2ème page........:(
J'ai du consommé 5 litres avec je pense. En tout cas avec le 2.5cc j'en suis au 5 iéme pleins (dont 2 au ralenti) je commence a pousser un peu mais ça chauffe pas mal donc je vais me calmer, si vous avez d'autres conseils... merci!
palmito22
20/11/2003, 09h44
Ne fais quand même pas un rodage trop long. En effet, rodage trop court et trop long sont mauvais pour ton moteur. Il faut "apprendre" à ton moteur à prendre des tours progressivement. Si tu fais un rodage trop long en multipliant les pleins avec un réglage bien gras, l'excés d'huile, qui certes protège ton moteur notamment en le refroidissant et le lubrifiant, va en se consummant formée de la calamine, ce qui n'est pas bon.
Maintenant, il faut donc que tu resseres ton pointeau (par 1/8ème de tour, pas plus). Progessivement, tu vas accélérer de plus en plus en ligne droite pour atteindre le régime maxi du moteur, qui dépend de la richesse du mélange. Fais le toujours sans carrosserie pour un meilleur refroidissement.
Que ton moteur chauffe, c'est normal. il s'agit d'un moteur à explosion, donc ça chauffe naturellement. La température de fonctionnement de ses micro moteurs est en général de l'ordre de 100 voire 110° (évidemment, cela varie avec la température ambiante ...).
Allez, bon chance.
Merci encore Palmito pour ces precieux renseignements, avec des gars comme toi on a envie de continuer cette passion ;)
microbat
21/11/2003, 09h50
Pour la température... C tres fumeux aussi comme méthode!
Suivant l'endroit ou tu la prends, elle varie énormément, et de meme suivant les moteurs!
Un moteur (d'un copain)avec un traitement de surface a ainsi fait plus d'une saison entière (soit plus de 20 litres) de TT 1/8 avec une température supérieure à 130°c et il s'en sert encore...
palmito22
21/11/2003, 10h11
La température n'est pas une "méthode". Il faut lire avant de juger. Vous n'avez appris que le mot "fumeux" dans votre enfance ou quoi ?
J'ai juste dit que ce normal qu'un moteur soit chaud, car Virus33 avait l'air de s'inqueter de ce que son moteur chauffe. C'est évident que la température varie selon le temps (ce que j'avais indiqué). Plutôt que de critiquer, ce qui est très facile, donnez des conseils, ça sera plus utile.
A bon entendeur, salut.
microbat
21/11/2003, 11h07
justement, ce n'est pas non plus une question de température extérieure... Tu mesures comment tes 100 ° par rapport à 80° ou 120° sans une bonne sonde?
Simplement, on ne peut donner la bonne température de fonctionnement pour un moteur!
Le truc qui est fiable: Tant que le moteur fume, prend bien ses tours et a un bon retour à la coupure des gaz, c'est qu'il est bien règlé!
Il est inutile de se poser 10 000 questions... C tout!
Une température mal prise peut faire plus de dégat sur un moteur si on essaye de le régler juste avec ce facteur...
Pour un débutant, le bon truc, C'est de mettre de la salive sur la culasse, si elle bout, le moteur est trop sec à coup sur
Je dis simplement qu'il est prétentieux de donner des conseils sur les réglages via internet dans la mesure ou on ne sait pas ou en est le moteur...
Kan je suis sur place, j'entend des débutants dire: "Mon moteur pousse bien" et il est 3 fois trop gras... D'autre dire "Mon moteur chante bien" et il est trop sec... Ou encore des réglages de ralenti et reprise a coté de la plaque... Sans parler des embrayages mal réglés et transmissions à faible rendement.
Donc il faut rester humble. Les conseils donnés sont toujours les memes. On ne révolutionne rien depuis 20 ans.
C'est la raison pour laquelle j'invite toujours un débutant à rencontrer quelqu'un qui connait bien les moteurs plutot que de régler soit meme d'apres des lectures, et donc, sans étalon réel.
palmito22
21/11/2003, 11h27
Ca n'est que ton avis perso, tout le monde ne le partage pas, heureusement.
microbat
21/11/2003, 11h55
Excuses pour la température, j'avais mal lu tes propos, là je suis ok.
Le coup de gueule qui va suivre ne t'est pas distiné Palmito22 dans la mesure ou tes propos sont intéressants, cohérents, précis (et justifiés) et relativement adapté au sujet.
Il s'adresse aux débutants qui lisent un peu trop les forums au lieu de rouler et aux apprentis conseillers du net!
Mais voici plusieurs illustrations récentes qui font que je tiens ces propos:
Il y a 15 jours:
4 débutants, 4 moteurs qui ne démarrent pas... Les voila justement en train de pallabrer sur les problemes de moteur d'apres ce qu'ils ont lu sur internet... 2 commencent à démonter le moteur!
En fait, aucun des 4 n'amorcait correctement le carburant dans le moteur... J'ai fait craker les 4 moteurs en moins de 15 secondes chacun.
Il y a 3 semaines: 2 débrouillés (ayant un peu de pratique) qui se plaignent de chassis ne tenant pas la route et qui sont là encore des internautes acharnés... Et vas y ke je te met du carossage ou du pincement parce ke "machin il dit de faire ca"... En fait, aucun des 2 n'avait des réglages symétriques, des amortos corrects et meme des diffs "absurdes" (glissant devant, rigide derrière)... on a juste mis les autos symétriques avec des réglages cohérents... CT déjà le jur et la nuit
Il y a un mois: Je rencontre un type qui me dit: Faut que je mette un thorsen, ma voiture va tourner plus fort (toujours d'apres des conseils d'internaute). là encore, il avait des réglages absurdes...
Dans les 3 derniers mois: Plus d'une dizaine de moteurs réglés à des gens qui pour la plupart, "faisait ce qu'on me conseille sur Internet ou dans les magazines". Aucun de ceux ci n'avait l'oreille pour règler le moteur et de référentiel réel... il est inutile de leur parler de degrés ou de régime à atteindre si ils n'ont aucune idée de ce à quoi ca correspond...
palmito22
21/11/2003, 12h06
Sur ce point, je partage ton avis. Le réglage d'un moteur thermique étant (au début) très délicat, il vaut mieux, voire il est absolument nécessaire de se faire aider sur place par une personne qui a de l'expérience.
L'autre jour, un gars arrive, tout juste sorti du magasin, avec une magnifique V-one S toute neuve et optionnée, banc de démarrage, radio, tout le matériel neuf (remarque, c'est beau à voir quand c'est tout neuf, sans la moindre rayure au chassis !).
10min plus tard, il n'arrive toujours pas à démarrer son moteur. Il me dit "hier, elle a marché nickel, j'ai pas touché au réglage". Mais il avait laisser le moteur amorcé depuis la veille, le résrevoir à moitié plein. Résultat, moteur gavé d'huile à l'extrème, et totalement noyé. Je lui conseille d'enlever la bougie et de faire tourner le moteur sur le banc pour enlever l'excédant de carburant et d'huile. Problème : il n'avait aucun outil pour la démonter !!!!
Bref, tout ça pour dire que malgré avoir dépassé par loin de 700€ tout compris dans un matériel que je ne conseillerai pas à un débutant (c'est la meilleure façon d'être dégouté du thermique), il n'avait aucun outil et aucune notion de mécanique.
Atomikcar
21/11/2003, 17h36
J suis tout à fait daccord avec toi palmito, l'autre jour y'a un gars qui arrive au circuit (je fais du TT) avec un OS RZ neuf et la je le voit commencer a tourner assez gras puis refermer son pointeau au fur et à mesure... La semaine d'après il vient et il me dit "j'ai flingué mon OS neuf, même pas 5 plein...
C'est normal : il n'avait qu'un plein gras même pas au ralenti... je suis daccord il savait pas mais bon quand on sait pas on demande...
Atomikcar tu es ou sur toulon?
J'ai un Moteur à roder et des conseils à demander...
Mois je suis sur hyères.
Moteur, voiture... à roder....
@plus
Atomikcar
22/12/2003, 12h44
Oui je suis sur Toulon,
Je roule à la piste de Pierrefeu le samedi ou le dimanche....
J'y serai le dimanche 4 janvier : passe si tu veux...
Atomikcar
22/12/2003, 12h46
Ah désolé, j'avais mal lu la question, en fait shui pas vraiment à Toulon : shui au Pradet mais j'ai mis Toulon parceque pour les gens qui ne sont pas de la région, c'est plus facile :D
Besoin de conseils pour mon moteur (rodage)
Après un premier démarrage tranquille au magasin, j'ai voulu continuer le rodage.
Après avoir eu du mal à demarrer le moteur, il cale dès que j'enlève le chaufffe bougie.
Quel peut être le pb?
Je débute en thermique, désolé si la question vous parait evidente.
Alain
microbat
07/01/2004, 14h10
Commence par changer la bougie...
Si le problème persiste, recontactes nous!
Eh bin...!!!!
Celà peut venir du réglage de ton carburateur ki n'est pas réglé tro riche ou alors ta bougie est tro froide.
Tu peut prendre 2 ou 3 indice en plus de ta boiugie dorigine.
:eek: :eek:
Ouai ouai!!!
Je fais aussi du thermique... (en loisir restons humble)
:rolleyes: :p ;) :eek: :D :h
@+
microbat
08/01/2004, 22h03
Il faudrait vraiment que richesse et reprise soient trop riches!
pour le ralenti, on peut le corriger en ouvrant un peu les gaz pour démarrer (puis le régler bien sur)
Ne touche à tes vis de réglage que moteur chaud! Un moteur ne se "regle" surtout pas à froid!
Bougie: OSn°8 (tout temps)
Indice standard: N°6 en ce moment
cobra81li200
08/01/2004, 22h20
Pour en revenir au sujet de la chemise plus serrée en haut, c'est simple : vous avez tous les deux raison.
La chemise est serrée en haut car lorsque le moteur est chaud la partie haute est plus dilatée que la partie basse. Or, le piston n'a pas de réel segment, seulement un faux segment servant à lubrifier la chemise. Si cele-ci était bien cylindrique à froid, elle se retrouverait conique à chaud et il en resulterait une perte de compression.
Un moteur même rôdé est plus dur vers le point mort haut lorsque le vilebrequin est tourné à froid et sans bougie. On n'a pas d'effet "plusieurs PMH" mais plutôt un PMH plus dur que le reste de la course.
C'est d'ailleurs une des principales raisons pour lesquelles il ne faut jamais tirer sur son moteur à froid.
microbat
08/01/2004, 22h24
Au fait, on va pouvoir en causer en GB... J'y retourne sous peu et pour du long terme... Tu as trouvé une piste à ta mesure cobra81li200?
cobra81li200
08/01/2004, 22h39
Ben je roule à Don Valley et Dronfield, c'est ce qui est le plus simple pour moi et en plus c'est en indoor...
Tiens j'ai entendu parler de toi d'ailleurs. Un type qui tourne là où tu m'as conseillé d'aller.
[QUOTE=palmito22]El gringo => Le PMH sert justement à l'étanchéité car ces micros moteurs n'ont pas de segments sur le piston, à la différence par ex d'un super tigre 15cc (moteur de voiture : 3 segments pas piston).
Sur la chemise redevenait droite en chauffant, tu perdrais carrément de la compression, donc de la puissance et du couple --> poubelle.
En plus, si je te suis, cela ve dire qu'a froid il y a toujours un point dur, or le rodage permet justement de supprimer ce point dure, la chemise s'accordant parfaitement autour du piston au PMH pour une parfaite étancheité et donc compression.
Sinon, pour le rodage, c'est ça. Fait 2 pleins bien gras sur la piste (ça fume, mais alors ça fume), en accelerant modérément pour que le moteur ne prenne que très peu de tours et ne chauffe pas. Surtout, ne met pas la carrosserie sur le chassis.
Puis, ressert d'un 1/8 de tours par plein jusqu'au bon réglage.
Autre solution : Tu accélères à fond en dévissant en même temps ton pointeau, pour que gaz à fond, le mélange soit tellement gras que le moteur soit quasiment au ralenti. Mais bon, c'est pas la meilleure solution.
Le tout, c'est de prendre ton temps, de vérifier que ton moteur ne chauffe pas (une goutte de salive sur la culasse, elle doit mettre 2 secondes pour s'évaporer, sinon, moteur trop chaud.)
A+ Palmito
mon moteur chauffe pa mal ossi g entendu qe le mien montai a 150° a la sonde il dise qil fo changé de culasse est ce vraimen obligé si on tape pa toujour ds pointes
slt tt le monde cété pr savoir j'en sui o 5eme plein de rodage de mon kyosho stadium force moteur 2,5cc GS 15. mai g comencé a roulé dès le 3eme plein.la il tourne b1 pr le momen mais j'ai pa tro de compréssion .dès qe j'enlève la bougie et qe je fé tourné le piston manuellemen,il ne bloqe plus oh point haut.avan quan le piston etai au nivau le plu haut il forcai.est-ce normale?
vBulletin® v.3.8.4, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com