PDA

View Full Version : Moteur cramé / comment refaire le bobinage



zoidberg
29-01-2007, 12:19
Bonjour,
Ce week end j'ai cramé mon moteur en loisir (un 15x2 qui m'avait ete vendu pour un 17x1, je m'en suis rendu compte en le debobinant).
en fait le verni autour du cuivre a brule et le moteur s'est mit en court circuit (enfin pas completement parcequ'il tournait tout lentement quand meme), la bague en teflon qui se trouvait en bas du rotor (du cote oppose au collecteur) a fondu, le vario semble avoir survecu.
Alors deja si vous savez comment ca peut arriver ca m'interesse?
Et ensuite je souhaite refaire le bobinage, ou puis-je retrouver cette bague en teflon ou par quoi puis-je la remplacer, et quelle section de fil je dois prendre?
Comment se fait le bobinage, comment doit-on le terminer?
Merci pour votre aide,
++
Max

Lonestar
29-01-2007, 12:23
Methode numero 1 -
Prendre moteur - jeter poubelle - sortir portefeuille - racheter nouveau moteur

Methode numero 2 - heu... y en a pas qui marche...

Bonne chance!
Paul

<pas tres sympa, mais tellement vrai...>

Christophe Blandin
29-01-2007, 12:33
Pas bcp mieux ! :
1) remercier le vendeur qui vous a fait mettre un rapport de 17 sur un 15, entrainant destruction, assez facile puisque s'agissant de moteur bobiné machine (simple isolation, etc)
2) Bien veiller au refroidissement pour votre prochain moteur ou prochain bobinage, ça se vends seul
Et prendre conseil auprès de spécialistes...

zoidberg
29-01-2007, 13:02
je comptai bien en acheter un neuf, mais c'etait plus par curiosite et challenge, mais si vous me dites que ca ne marche pas...
Merci

maxoo
29-01-2007, 19:09
moi aussi, juste pour la curiosité, j'aimerais savoir comment sont fait nos moteurs...
Meme si je sais tres bien que je le ferais jamais moi meme...

rookiebob
29-01-2007, 20:24
il y a une quinzaine d'année, on s'était lancé dans le bobinage de moteur avec 2 pôtes pour "ecnonomiser" et pour avoir des super moteurs fait main ...Au total, on avait réussi assez facilement a faire tourner les rotors. Mais, le 10x4 qui se fait grater par un 27x1 en consommant comme un 10x4 et en faisant le bruit d'un turbo burns :g :g :g :g

Notre problème s'était l'équilibrage, qu'on nous avait dit !!! Pas de solution sans investissement important en matériel!! Du coup nos rêves de gloire se sont effondrés et on a décidé de trouver un autre moyen de devenir riche et celebre...ca n'a pas (encore) marché!:cool: :cool:
Depuis j'ai acheté un brushless :rolleyes:

morales
29-01-2007, 20:55
salut a tous,
dans les années 90,j'avais un copain ( dixit:dominique guarino) qui avait réussi a ce faire des moteurs (enfin faire est un bien grand mot) m'enfin ca marchait quand meme puisqu'il
nous grillait par moment ,mais bon conso aléatoire,équilibrage idem par percage je crois! et il y avait aussi quelqu'un du gymnase japy qui faisait aussi ses moteurs a l' époque et ca marchais plutot bien.

rookiebob
29-01-2007, 21:52
Serge M. ?

morales
29-01-2007, 22:43
non non ce n'était pas SMT qui avait déja lancer son affaire a cette époque et qui commercialisait de bon moteur ainsi que des packs. qu'est-il devenu d'ailleurs ?.la personne que j'évoquais (son nom ne me revient pas)faisait le mécanno pour son fils,ont se tiraient la bourre avec lui dans les ligues et les régionales.je me rappel qu'il m'avait enfumer avec un 15x2 fait main ( j'étais alors avec un 11x3 trinity je crois).je vais rechercher son nom !! tu tournai sur paris aussi a l'époque Yannick ?

morales
29-01-2007, 22:49
ca y est j'ai retrouvé le nom ( foutu mémoire) c'étais Valladon.ca dit quelque chose a quelqu'un??

rookiebob
29-01-2007, 23:16
Non j'étais en ligue 18 pas loin quoi...
et je suis passé quelques fois à créteil pour le 12eme...

Patriiick
30-01-2007, 01:35
je me souviens tres bien des moteurs valladon.. mais bon, ca marchait comme.. ben comme un moteur bricolé quoi.. :)

Pour info, c est parfaitement possible d'equilibrer "a l ancienne" (a la main, sans equilibreuse particulieres) mais il faut pas mal d experience, savoir manier l epoxy, et pas se rater.. sans oublier qu il faut savoir souder le fil sur le collecteur, et evidemment bobiner proprement... .pas facile..

morales
30-01-2007, 10:32
ah créteil,la mec du 1/12 a l'époque avec rosas,bodanocich etc...mais bon pour revenir au moteur de Zoidberg,si la cage de ton moteur est correct tu peut te recheter un rotor seul (au bobinage de ton choix) chez SMS par exemple!!!

Lordpwd
30-01-2007, 11:17
Oui il bobinait pour son fils sébastien , qui a arreté ensuite , il restait toujours le problème de la soudure à haute température qui lachait un coup sur 10 ...

J'en avait fait quelques uns aussi ; par contre on les percait ;)

Ah JAPY , VRCXI une autre époque ....

Patriiick
30-01-2007, 14:14
la soudure se vaporisait a la moindre surchauffe. pas que sur les siens d ailleurs... les moteurs "DEMON" etaient tres connus pour ca..
.... tres tres joli..

zoidberg
01-02-2007, 11:52
Est-ce que quelqu'un aurait un lien sur les differents bobinages et leur caracteristiques?
ou bien si vous pouviez me donner ce qui est a utiliser sur une piste 1/10 (TA TC3) ainsi que les rapports?
parceque je suis un peu paume la.
et aussi, est-ce que les longueurs des rotors sont standards? si je veux remettre un rotor dans ma cage de peak jaguar est-ce que je peux y mettre n'importe quoi?
Merci bien,
++

turboinferno
16-06-2007, 01:55
Hello la compagnie!!!Je suis Olivier Szperman ex-membre du VRC 11 Japy;salut Franck(Habouzit)!!!Tu as toujour ton TRX1?Et ton LRP Pink qui arrachait grave?Je suis l'autre personne en plus de papa valladon qui bobinait des rotors:j'avais 16-17 ans et j'en étais passsionné!!Je bobinais tous les soirs apres mes cours.Je recuperais des rotors de mabushis 540(3 ou 4 par semaine!),je virais le fil d'origine et je bobinais apres avec du fil de cuivre émaillé(j'avais un tableau précis avec le diametre de fil exact par rapport au style de bobinage souhaité du simple au quad et de 9 tours a 21 tours),je m'etais procuré du vernis d'impregnation(vernis epoxi a cuire au four),equilibrage par perçage statique entre 2 lames de rasoir,soudure a l'etain-argent,fil de kevlar a la jonction fil-collecteur;
par la suite j'ai commandé chez RCP(en Angletterre) des lots de moteurs neufs sur base Epic(base des moteurs LRP ou Demon ) avec rotors non bobinés pour les bobiner moi meme;je m'inspirais du bobinage Corally qui pour moi était le top mais aussi du style SMT;j'en ai meme vendu en petite série....en 1992!C'est loin!
J'ai meme songé a cette époque a me lancer officielement dans ce bizness!!Tu t'en rappel Franck?Toi aussi t'as fait des essais dans ce sens!!Peut etre que ça me reprendra un jour!!
mon mail: turboinferno @ hotmail.fr

turboinferno
16-06-2007, 02:07
Franck,j'ai besoin de te joindre.Mon tel : Utiliser les messages personnels pour donner des informations privées

Olivier

Le Fa
16-06-2007, 08:35
salut a tous,
dans les années 90,j'avais un copain ( dixit:dominique guarino) qui avait réussi a ce faire des moteurs (enfin faire est un bien grand mot) m'enfin ca marchait quand meme puisqu'il
nous grillait par moment ,mais bon conso aléatoire,équilibrage idem par percage je crois! et il y avait aussi quelqu'un du gymnase japy qui faisait aussi ses moteurs a l' époque et ca marchais plutot bien.

J'en connais un( de Doumé !) que je vois régulièrement avec la même orthographe ! Je serai curieux de savoir si c'est le même ...