PDA

Voir la version complète : Initial D

Tangoum
07/02/2006, 18h14
Titre de la série : Initial D, saison 1 (de Shuichi Shigeno).

Genre : sport, action.

Editeur pour la France : Kaze, site internet www.kaze.fr , saison 1 disponible en dvd en 6 volumes (VF + VOSTFr).

Diffusion prévue sur la chaîne Mangas dès le 4 mars chaque samedi dès 19h00 (2 épisodes).

http://www.forums-mangas.com/forums/viewtopic.php?t=6253&start=0

Quelques diffusion en cours sur :

ABMoteurs le mercredi à 17h00 (2 épisodes inédits).
Rediffusions le samedi dès 9h00 des épisodes du mercredi.
Rediffusion le dimanche dès 13h00 et le mercredi dès 10h00 des épisodes de la semaine précédente.

http://ft02.abmoteurs.com/programme/programmes.asp

NT1 : tous les jours sauf WE à 17h55, rediffusions le dimanche dès 10h15.

http://www.nt1.tv/programme/programmes.asp

Salut à tous.

Voilà c'est fait, après des années de patience, la série japonaise animée Initial D débarque finalement chez nous sur certaines chaînes satellites, câblées.
Pour tout amateur de voitures japonaises et de drift, cette série est un "must" qu'il faut voir absolument ! En effet on est vite plongé dans l'ambiance "street racing", avec toutes ces belles tutures ou ces bruitages moteurs et crissements de pneus assez bien rendus.

Bref rappel sur le drift : le drift, kesako? Le drift, né - à priori - dans les années 90, est aujourd'hui une discipline à part entière au japon avec épreuves par deux ou en solo sur circuit; le but? DRIFTER, c'est à dire réaliser de beaux dérapages contrôlés, en faisant hurler le moteur et fumer les pauvres pneus arrières par la même occasion ! Mais revenons-en à nos moutons!

La série Initial D est liée plus ou moins à ce concept puisque les "runs" se déroulent en montagne, parfois en épreuve chronomètrée : le héros, Takumi FUJIWARA, effectue ces accrobaties la plupart du temps, ce qui n'est pas toujours vrai pour ses adversaires; la question n'est pas qu'ils ne soient pas doués (quoique ça dépend !), c'est surtout lié l'architecture de leur auto; par ex une traction avant (Honda Civic) ne peut pas réellement drifter, contrairement à une propulsion (comme la Toyota Trueno de Takumi, tiens tiens); les différentes autos sont préparées pour aller vite évidemment, le moteur de la Trueno passerait de 7500 tr/min en stock (origine) à 11000 tr/min en prépa (oups M. Sark... c'est pas chez nous, ne vous en faites pas !)

PS : grand merci à mes potes "Ohmede" et "RCman" pour leurs compléments d'explication, arigato!

Les personnages et les voitures de la saison 1 :

Takumi Fujiwara : héros de la série, lycéen effectuant souvent des livraisons de tofu dans la région du mont Akina; travail dans une station service pendant les vacances. Bien que souvent dans la lune - en apparence - c'est un petit prodige du volant qui assimile très rapidement de nouvelles techniques de pilotages au volant d'une Toyota Trueno AE86, propulsion, moteur 1.6L 16s de 130ch mais châssis très léger et surtout très maniable tout en usant peu ses pneus.

Bunta Fujiwara : le père de Takumi tient une boutique de tofu; dans l'ombre, il effectue la maintenance et optimise le set-up de la 86 dont il est propriétaire.

Natsuki Mogi : lycéenne, petite amie de Takumi. Elle est toujours présente pour apporter à Takumi un soutient psychologique essentiel quand il en ressent le besoin.

Itsuki Takeuchi : lycéen, meilleur ami de Takumi. Fan de Toyota 86, il aimerait pouvoir intégrer l'équipe des "Akina Speed Stars". Pilote une Toyota Levin 85, peu évoluée par rapport à la Trueno.

Yuichi Tachibana : tenant d'une station service, ami de Bunta.

Koishiro Iketani : fondateur des Speed Stars d'Akina. C'est le supérieur hierarchique de Takumi à la station service. Pilote une Nissan Silvia K's S13, propulsion, moteur turbo de 174ch, mais Iketani n'est pas très rassuré quand sa voiture amorce une figure de drift !

Kenji : un des amis de Koishiro. Pilote une Nissan 180SX S13, à caractéristiques et performances en courses proches de la Silvia d'Iketani...

Keisuke Takahashi : 2ème pilote des RedSuns, frère cadet de Ryôsuke, très sûr de lui et de sa voiture. Très bonnes compétences en drift mais peu encore progresser. Il pilote une Mazda RX7 FD3S Efini, propulsion, moteur rotatif type "Wankel" de 340ch, plut?t maniable !

Takeshi Nakazato : pilote N°1 des Night Kids de Myogi . En défiant la 86 d'Akina, il veut prouver que son pilotage en "grip" est plus efficace que la technique de drift employée par Takumi. Takeshi pilote une monstrueuse Nissan Skyline GT-R R32 de 395ch, transmission intégrale un peu lourde cependant...

Shingo Sougi : N°2 des Night Kids, ce qui ne l'empêche pas de se disputer avec Takeshi. Sale caractère, prêt à tout - même au pire - pour remporter la victoire au volant de sa Honda Civic EG6 SiR, traction, moteur "B16A" de 185ch; caisse légère mais Shingo doit la brutaliser au frein à main pour qu'elle soit efficace en virages.

Mako Satô : jeune femme ayant réussi à s'imposer dans un monde composé de coureurs, elle est réputée imbatable sur le col d'Usui au volant de sa Nissan Sileighty RPS13, propulsion à moteur turbo soufflant 230ch, utile pour faire "danser" sa monture. Bien qu'ayant "manipulé" Koishiro Iketani (pour avoir organisé le battle contre Takumi), Mako semble avoir des sentiments sincères pour son dépanneur...

Sayuki : meilleure amie de Mako, toujours à ses côtés, elle joue le rôle de copilote (comme les spéciales de rally) pour lui permettre de se concentrer exclusivement sur le pilotage. Sayuki n'est pas quelqu'un qui a sa langue dans sa poche. Plus tard, elle seront connues sous le nom "d'Impact Blue".

Kenta Nakamura : pilote des RedSuns, coaché par Keisuke, il est plutôt doué pour les courses sous la pluie. Fier de sa team, il veut à tout prix défendre ses couleurs au volant de sa Nissan Silvia Silvia S14, propulsion à moteur dépourvu de turbo (170ch quand même), ce qui est intéressant pour les courses en conditions humides...

Ryôsuke Takahashi : N°1 des RedSuns d'Akagi, homme raffiné, connu par le passé sous le nom de "la comète blanche d'Akagi". Très intelligent et fin stratège, il pauffine la méthode idéale pour vaincre la fameuse 86 d'Akina : en y parvenant, son équipe deviendrait alors légendaire dans la région puisqu'elle aurait vaincu tous ses adversaires à domicile. Il maîtrise parfaitement sa Mazda RX7 FC3S Infini, propulsion à moteur rotatif turbo type "Wankel" d'environ 280ch, très léger par rapport aux moteurs conventionnels, qui permet une répartition des masses optimales, donc une bonne maniabilité.

Et comme le narrateur le dit si bien à la fin de chaque épisode, "ne l'ratez pas !"

Kidplastic
07/02/2006, 18h21
Voir aussi le film...
A prendre au 36e degré ou avec quelques bonnes bières belges...
Parce que sinon :/...

BAPTMAN
07/02/2006, 18h34
Salut tangoom,

C'est bon, si je rajoute que le DRIFT est une extrapolation du TOUJE (c'est ça??) qui consistait a prendre les virages en glisse sur les routes montagneuse du japon...bin quand on s'emmerde le samedi, faut s'occuper quoi....

y a un film initial D?? je savais pas...à moins que tu parles d'un de ces film genre autoproute racer ou fast and furious ?? parce que rien a voir avec initial D...

a+

Tangoum
07/02/2006, 18h44
Hello mon Baptmanounet (MDR :D !)

Effectivement, un film a été adapté, perso je ne l'ai pas encore vu. La licence pour la France n'a pas - encore - été acquise, des avis que j'ai pu lire, les gens sont partagés. Disons qu'au moins cela permet de voir les "tutures" en vrai.

Pour le TOUJE, je t'avoue que je n'en sais rien, j'ai encore beaucoup de choses à découvrir mais je suis sûr que des pros vont pouvoir nous répondre :o ...

DESHAYES
07/02/2006, 18h45
Chui tombé sur un épisode ya une 15aine de jours tout à fait par hasard sur AB moteurs...

Bon ,je comprends que ça plaise à un certains public... Mais pour des gens qui ont un minimum de notions de pilotage, c'est un peu limite... (même si j'ai vu un très beau talon pointe... je m'enflamme...)

Tangoum
07/02/2006, 19h06
Hello DESHAYES,

A ne pas prendre complètement au pied de la lettre probablement mais bon divertissement de japanim' malgré tout, avec humour, BO typée dance-techno méga-top (bah les goûts et les couleurs...) des dialogues pas toujours nunuches et surtout : une bonne part de rêve et de fun, avis qui n'engage que moi naturellement :) .

A+;

DESHAYES
08/02/2006, 00h14
Oui, je sais bien! Et c'est beaucoup moins *** que l'immense majorité des dessins animés actuels... la preuve, je suis resté jusqu'à la fin!
La zic va bien avec l'ambiance générale du truc (...)
Mais je trouve ça trop serieux pour être regardé de manière décallée! (vous suivez là?)

Bon, je vous laisse!

Kidplastic
08/02/2006, 00h21
Mais je trouve ça trop serieux pour être regardé de manière décallée! (vous suivez là?)

Si si c'est possible ;) !

DG5
08/02/2006, 13h04
c'est sur que se n'est pas un chef d'oeuvre de l'animation ni quelque chose de sérieux sur les courses entre jeune au japon, mais on se prend vite dans l'ambiance de la course, c'est très sympa, quelque chose à voir pour les amateurs d'anime et de voiture !

Fast Manu
08/02/2006, 19h08
de toute facon rien ne vaut Goldorak

Okala
08/02/2006, 20h26
Initial D date un peu au niveau "image" mais les scénariis (ios??) sont sympa. Le pilotage pas réaliste? bouah, à part que ça passe un peu près des rails, je vois pas pourquoi tu dis ça??! :D
et pour avoir vu le film (mandarin sous titré, poilé rien qu'en écoutant les gonz' parler!!) c'est ... comment dire... ah oui: asiatique! peu de dialogue, humour décalé... mais bon, les bagnoles sont là avec un cadrage proche du dessin animé... pour amoureux des bagnoles, cela se laisse voir... sinon passer son chemin!
A part ça, j'ai les 2 permier DVD "anime" avec le coffret qui attend le 3ème DVD à vendre... si amateurs, me faire signe!
Bon drift!

Tangoum
04/03/2006, 16h54
Hello

petit up, la diffusion d'Initial D sur la chaîne Mangas commence ce soir à 19h20, bon visionnage à toutes et à tous :) .

A+.

Chrisnaps
18/03/2006, 11h53
je vais essayer de le regarder en francais pour une fois mdr (je vous rassure, je comprend rien au japonais mdr)