PDA

Voir la version complète : Quelle moquette pour rouler l'hiver???

SNJ's Driver
05/12/2005, 23h42
Bonjour à tous.

Je m'occupe de la section auto du Club de modelisme de Pulnoy ( www.pulnoymodelisme.com ). Nous ne sommes pas encore affilié à la FVRC (chose faîte en janvier 2007..!) mais nous disposons déjà de matériel de balisage et bientot d'un comptage. Nous organisons aussi pas mal de courses amicales au sein d'un mini championnat 1/10e électrique, le GP de PULNOY.

Nous avons récupéré de la moquette pour nos courses intérieures, mais la mairie de notre ville nous demande des certificats de conformité pour l'usage de la voiture RC sur cette moquette ainsi que des certificats anti-feu. Etant dans l'impossibilité de fournir toutes les pièces, le seul argument dont je dispose est le fait que ma moquette soit de norme M3 (assez inflammable) si elle est posée sur un support M0 (pas du tout inflammable). Malheureusement je n'ai pas de numéros de PV CSTB ni de factures. De plus nous utilisons notre moquette sur un revétement qui serait M1 (difficilement inflammable), invalidant la classification de la moquette testée sur revétement M0 et en interdisant son utilisation.

Pourquoi raconter tout ça? Parce que je risque de me voir interdit d'utiliser cette moquette et par conséquent d'arréter mon championnat, si je n'arrive pas à trouver de compromis avec la mairie (chose qui risque d'être difficile). Je voudrais donc savoir qu'elles sont les démarches que vous avez suivit auprès de vos communes pour utiliser de la moquette dans des salles de sport ou autre lors des manifestations. De plus si certains connaissent une marque ou une référence de moquette spécifique à la pratique de la voiture RC cela m'aiderai beaucoup.

Vous pouvez aussi laisser votre avis simplement sur cette situation...

Merci d'avance à tous!
Jordi.

christopheFW
06/12/2005, 09h32
Encore une fois la mairie empecheur de tourner en rond!!
Vous n'etes pas les premiers à vous voir monter des montagnes de difficultés par quelques individus de mairie qiu ne partagent tres souvent pas notre passion.
Certes, les precautions minimum sont indispensables, mais les bonnes volontés (ici, recuperer de la moquette plutot que d'investir) sont une fois de plus aneanties
Courrage, comme on nous dit, ça viendra, il faut etre patient (et perceverant!!)

djay
06/12/2005, 10h08
ça me revolte d'entendre des choses pareilles!!!!

demander un certificat de conformité pour un usage RC!!! il est allé pecher ça ou cet huluberlu !!!! j'aurai vraiment tout entendu !!!! demande lui si l'herbe qu'il a planté sur son magnifique terrain de foot et en conformité avec les marques de crampons sous les godasses de ses fouteux !!!!!
en clair encore un pauvre type avec un complexe d'inferiorité qui prend plaisir a faire ***** un pauvre petit club avec le peux de pouvoir qu'il A !!!!!

argggghhhhhhh

jerome

ps: jerome qui arrete de fumer !!!

Okala
06/12/2005, 12h20
ah bah je vais suivre cela de près... moi qui voulait des renseignement la dessus avant d'aller voir la mairie...

Je pense que cela est normal, Jérome, de voir des personnes de la mairie se soucier de la sécurité dans un ERP, pardon, etablissement recevant du publique. Il a été payé avec l'argent du contribuable, et on est jamais à l'abri d'un accident (même si j'ai jamais entendu parlé d'un RC électrique en feu... quoique! lol!) Donc, la mairie se protège, normal! C'est plus la loi que les personnes qui obligent ces contraintes. :confused:

Pour toi, SNJ's, demande carrément à la mairie quelles sont les solutions qu'ils te proposent! ah, tu l'as déjà fait?? ;-) Demande des devis aux differents magasins et propose à la mairie de payer pour le club... arfff!

Désolé de dire ça, mais je pense qu'il faut faire un peu de lèche aux élus si tu veux avoir moins de soucis! -buveurs- Surtout, ne pas partir en guerre, sinon, à mon avis, cela deviendra encore moins vivable pour le club! (ce que j'en dis...) :b:

...

Ou alors tue les tous et hop,te voilà maire-dictateur de Pulnoy!! :D

Par contre pour la moquette, pas de nom à te fournir, moi pauv' newbie la dessus!... mais ta démarche de recherche de classification M3 me semble cohérente.
Bon courage

teovich
06/12/2005, 12h49
Moi je travaille dans le spectacle, on a des normes de sécurité draconiennes... On sait qu'on ne peut pas tout respecter tout le temps... Le feu est un des problemes majeur, et on va dire le plus simple pour un mec qui n'y connait rien. C'est la seule chose sur laquelle ton maire peut commencer à faire *****, car pour le reste au niveau sécu, il n'y connait pas forcément grand chose. Donc l'histoire du feu, va être le premier argument facile...
Faut juste essayer effectivement de ne pas rentrer en guerre avec lui, et lui dire que inifuger une moquette coutera très cher, enfiun disons trop cher pour votre asso... Lui expliquer que les risques de feu sont inéxistents (cf tous les autres club en france et dans le monde). Et que si malgré tout il reste fermé sur cette idée, lui proposer que se soit la mairie qui paye... Sinon, juste pour une histoire de sécurité sur laquelle il n'y connait pas grand chose et applique bêtement la loi, votre club et asso fermera...

DG5
06/12/2005, 13h03
je travail avec pal mal de mairie, le mieux est de demander un rendez vous avec le maire et le responsable des activité sportive et culturel de votre ville, de venir avec les menbres de votre burreau et de discuter de votre problème !

- club pas très riche donc on a récupéré de la moquette, voici ces caractéristiques, on veut bien respecté les normes mais cela impliquerai des dépense que le club ne peu pas supporté donc trois possibilité :

* autorisation d'utiliser cette moquette, lde faire des courses pour gagner de l'argent et en avoir de la plus au norme !

* participation de la mairie et du club pour acheter de la moquette au norme ( avoir un devis serai un plus )

* refus catégorique et fin de club ( là le maire ne serai certainement pas pour )

mais surtout ne pas chercher le conflit et montrer que vous êtes de bonne volonter mais que san un coup de pouce sa ne marchera pas

twister34
06/12/2005, 21h42
Bonjour,
J’ai moi même récupéré de la moquette au parc ces expos, évidemment je ne sais pas si elle est inflammable, comment le savoir ?(sans l'a brûler *diable* ).
Etant donnée qu'elle à servi pour un salon (lieu public avec des dizaines de fumeurs) j'en déduis qu'elle doit correspondre aux dernières normes en vigueur mais j'aimerai en être sûr, quelqu'un peut il me renseigner ?
Bonne chance pour votre club.
Cordialement.
Christophe.

SNJ's Driver
06/12/2005, 23h28
Tout dépend du support qur lequel tu poses la moquette. Le caractère inflammable est mesuré sur un support précis et change si on modifie le support.
Merci à tous, continuez de répondre et surtout si quelqu'un connait une marque...

galineju
07/12/2005, 13h29
Salut Jordi, je vais te refaire ma proposition mais pourquoi ne pas essayer de chercher un autre local sur l'agglomération de Nancy. La mairie nous mets des batons dans les roues depuis des plombes...

SNJ's Driver
07/12/2005, 20h48
Hervé doit me faire un courier que je n'aurais plus qu'à signer pour avoir un RDV avec une personne responsable qu'il connait. Il parait que des anciens locaux d'Alstom seraient libres...

Patrick J
07/12/2005, 22h20
Dis Jordi ,je pense que tu baisses les bras un peu vite avec ta mairie.
Tu sais ,on peut toujours trouver des solutions à tous les problemes.
Nous aussi ,il y a 2 ans ,la mairie nous laissait une salle 3* par an.
En leur prouvant que notre club est sérieux et respectueux du matériel que l'on met à notre disposition ,nous avons la salle 1 * par mois sans probleme.
Petite anecdote.
Il y a 15 jours ,j'ai envoyé un courrier pour la salle pour notre GP des 3 frontieres et eventuellement un soutien de leur part pour notre manifestation.
La semaine derniere ,j'ai eu un rendez vous avec eux ,et en une heure ,j'ai eu
la salle à partir du vendredi 20h jusqu'au dimanche soir.
50tables et 100 chaises.
Les coupes pour les vainqueurs de chaque catégorie (je l'ai ai reçu ce matin)
Une salle pour le repas du samedi soir.
La déco ,banderolle et drapeaux.
Mais c'est vrai ,qu'il y a 2 ans ,on voulait changer de commune et je me rend compte qu'on aurait eu plus à perdre qu'à y gagner .

SNJ's Driver
07/12/2005, 22h34
Ah mais je dis pas que je baisse les bras avec la mairie, loin de là!!! Mais bon je recherche aussi à côté au cas où. Tu sais Patrick, ça fait 5 ans que notre petit championnat local existe, 1 course tout les mois, du public, ça fait parler de Pulnoy dans les journaux... Jamais rien de cassé. Puis notre président est tombé malade et le bureau a changé, depuis on ne nous laisse plus le camion pour le matériel et quand on nous l'amène (un vieux Mercedes dont le copteur kilométrique à déjà fait un tour...) on planque les clefs et c'est sans dire bonjour!

Là je veux faire passer le club en FVRC, car tout mes pilotes le demande, mais je veux pas que ça ne s'accompagne de rien. Je voudrais avoir une salle pour m'entrainer, pouvoir organiser des vrais courses (pas que le dimanche aprem), attirer du monde...

Mon club à un local ad hoc avec un atelier tout equipé, du balisage, bientot un comptage, de la moquette (enfin si on veut, cf le sujet du post...), des membres super motivés, des sponsors en or qui nous permettent d'avoir un budget raisonnable et qui font que nous ne demandons quasi rien à la mairie.... Il nous manque que cette salle. Je ne veux pas quitter ma ville car le club y a une histoire, mais les membres ne voient pas la chose de la même manière...

brad33
07/12/2005, 23h16
toutes les moquettes utilisées dans les parcs expos sont classées M1.....donc utilisables dans les ERP ayant un minimum de moyens de lutte anti incendies: extincteurs,alarmes incendies et sorties de secours adaptés à la jauge de la salle.

Patrick J
07/12/2005, 23h28
Entre nous Jordi ,la moquette que ta mairie exige coûte combien ?
Avec le budget que tu as ,c'est peut être jouable de l'acheter et le probleme est réglé.

SNJ's Driver
07/12/2005, 23h48
Ben le soucis Patrick c que cette année on doit acheter le comptage et encore du balisage, les tuyaux d'arrosage sont limites, et notre PC est mort. Pour renouveller ma moquette (surface d'un terrain de hand), cela risque d'etre un peu short!
Et j'ai quand même un envie de voir si la mairie veut nous soutenir. Pour un grand nombre de mes membres, l'histoire de la moquette n'est qu'un moyen de ne pas nous donner la salle. Il faut qu'ils comprennent qu'à Pulnoy il y a des gens motivés pour qui le modélisme est devenu plus qu'un passe temps. On investie de grosses sommes dans nos voitures et on ne peux rouler avec que dans des clubs voisins.
Et qu'en bien même je changerais de moquette, la salle un aprem par mois c'est limite au bout de 5 ans sans incidents...
Je veux faire une réunion avec les élu pour parler de tout ça calmement mais franchement. 3 coups de fil et des mails et pas de réponse, eux aussi manque un peu de respect à notre égard...