Voir la version complète : Sponsoring en électrique
J'ouvre une discussion sur le thème du sponsoring en R/C et plus particulièrement en électrique.
Lisant tout et probablement n'importe quoi, je souhaiterais savoir de quel ordre est le fameux sponsoring que revendique certains pratiquants en France.
Des grosses remises chez des détaillants, du matériels gratuits des importateurs ou d'un fabricant... ? Chassis, radio, pneus, accus ? Du coup par coup ? Sur la durée ? Des obligations de résultats ?
En gros quoi, comment, combien... qui ???
généralement ce genre d'informations est confidentiel... à la demande des sponsors.
Allez les mecs ! BALANCEZ !
gerard bracame
18/09/2005, 18h57
Je déballe tout!! pour ma saison de thermique hpi j'avais un garagiste, un poseur de plancher et une boutique rc pour m'aider. Sponsoring en chèques pour l'occasion.
ah tu ouvres un sujet assez tabou car en ce qui concerne les sponsors, certaines personnes évitent de parler de leurs réductions.
Pour faire simples, les remises peuvent aller d'un petit pourcentage 20% jusqu'au maximum qui est bien sur le matos gratuit, généralement c'est un contrat sur l'année et bien sur il faut faire du résultat et pour être sponsorisé il faut déja très bien rouler ça va de soit, mais bon tu peux trouver des petits sponsors comme des magasins en France qui te feront jamais une très grosse réduction ou sinon tu contacte un importateur ou carrement la marque et là tu peux rouler avec un gros pourcentage ou gratis( orion, cs) mais quand tu roules gratuitement tu dois bien sur faire des A tout le temps, mais ça dépend beaucoup des marques.
Pat a bien resumer la situation.
alien racing
18/09/2005, 19h24
Pour ma part, c'est net, clair et pas de secrets. J'ai 4 types de pilotes. D'abord, l'ami client qui paye son matos. C'est en général quelqu'un que je ne connais pas encore suffisemment pour lui préter du matos. Ensuite il y a le ProC : lui il a 25% et je lui demande surtout de faire connaitre mes voitures autour de lui. Puis vient le Pro B qui a 50% et qui doit en plus faire qq résultats. Enfin, le Pro A a son matériel gratuit et je lui demande un travail énorme de développement et c'est quelqu'un en qui j'ai une confiance aveugle (il y en a très très peu sur le circus)...
Evidemment, chaque pilote évolue au niveau sponsoring vers la catégorie supérieure à chaque saison réalisée avec mes voitures...
numerobis
18/09/2005, 20h32
c'est vrai que c'est pas mal comme sujet!!!
DESHAYES
18/09/2005, 20h35
c'est le "business" y'a pas à en parler plus que ce qu'a dit Pat94... c'est une affaire de personne....
Ma parole ! C'est la loi du silence ! On se croirait dans une mauvaise série B maffieuse... Pourquoi tant de frilosité ? Il n'est pas question de pointer tel ou tel du doigt, mais de savoir comment cela se passe, quelle est l'ampleur du phénomène, ses limites, ses contraintes, ses abhérrations ou les exagérations, les phamtasmes... Je trouve qu'il est légitime de savoir ce qui se cache réellement derrière le pavé de sponsors que bons nombres affichent dans les tableaux de résultats de courses de nos mags favoris !
numerobis
18/09/2005, 20h44
tout à fait d'accord, on à le droit de savoir quoi, c'est pas nom plus des millions d'euros en jeux, meme si sa représente une somme coquette souvent, mais voila ceux qui veulent pas en parler c'est pas grave, laisez la place aux autres.....
personnes se cache derrière tel ou tel marque pour une marque ou un magasin tu as un patron et voilà, après c'est comme l'embauche soit oui soit non, il y a rien de compliqué la dedans.
TAMTAM08
18/09/2005, 21h08
Le débat avait commencé à une époque avec Cyril N'Daye (mille excuse si j'ai massacré son nom!!!), quand il est passé de corally à tamiya.
Vu ce qui avait été dit à l'époque , les avantages été tres limites au niveau finances!!!
Apres cela dépend du role du pilote dans le team!
Un pilote comme y.Aygoin doit faire son job à plein temps chez son sponsor principal, les avantages en nature doivent etre coséquent!! comparé à un pilote de bon niveau régional aidé par une boutique ou un artisan.
en france a part en thermique ou c'est pas mal
le millieu de l'elec coté sponsor ça veux pas dire grand chose les mec qui marque plein de sponsor sur les fiches c'est plus pour faire bien que réelement la realité
quand je vois carl qui a 20 % de reduc chez mcm ça me fait maré
tu leur envoie un n'importe quel kabis et tu a 40 %
a l'epoque energie racing car a beaucoup fait pour ça a l'epoque j'ai filé beaucoup de matos gratos a plein de pilote et j'ai ouvert beaucoup de porte a certain
il se reconnaitront
apres le mec qui te file royal 10 15% ilmerite méme pas qu'on l'on ecrive sont nom
en france tu enleve tout les mec qui on ce genre d'avantage et tu va voir qui reste pas grand chose
apres il faut savoir un peu se vendre et beaucoup de relation si tu veux plus
et surtout avoir un carisme superbe aujourd'huit sur ce que j'ai vu dans les deux caté piste et tt au niveau carisme c'est pas terrible je pense pas qu'une grande marque s'interesse a un mec en france qui puisse lui ramené des clients
l autre problemes en France c est que les sponsors ont du mal a lacher du matos ou de l argent au pilotes et cela est valable meme en echelle1.
Maintenant question charisme, certain pilotes en ont plus qu on ne le crois, Mais le probleme reside que toi povre petit francais des que tu arrive sur une piste on te rappel que tu est francais et que tu passe apres les autres.Résultat soit tu ouvre ta bouche et tu est mal vu soit tu te fais discret et la on t oublie.
l autre problemes en France c est que les sponsors ont du mal a lacher du matos ou de l argent au pilotes et cela est valable meme en echelle1.
Maintenant question charisme, certain pilotes en ont plus qu on ne le crois, Mais le probleme reside que toi povre petit francais des que tu arrive sur une piste on te rappel que tu est francais et que tu passe apres les autres.Résultat soit tu ouvre ta bouche et tu est mal vu soit tu te fais discret et la on t oublie.
et michel d'apres toi de quel coté tu me met
En 1992, j'ai le souvenir d'avoir croisé un ponte de MRC chez un détaillant (il prenait commande). Au fil de la conversation, je lui avait demandé ce qui se faisait en matière de sponsoring... Il était resté évasif (compréhensible) avant de concéder que le seul pilote vraiment sponsorisé (ce qui signifiait quoi d'ailleurs, mystère...) était Olivier Danière sur Mugen (MRC l'importait à l'époque). En électrique, il y avait un pilote certes en 2WD (Santana je présume), mais bon sans plus (???), celui-ci avait des prétentions hallucinantes selon ses dires notamment lorsqu'il sollicitait le paiement de ses frais de déplacement et autres... Aaah, la tête du gars en me racontant ça ! "Non mais, il rêve !"
Pour ma part, c'est net, clair et pas de secrets. J'ai 4 types de pilotes. D'abord, l'ami client qui paye son matos. C'est en général quelqu'un que je ne connais pas encore suffisemment pour lui préter du matos. Ensuite il y a le ProC : lui il a 25% et je lui demande surtout de faire connaitre mes voitures autour de lui. Puis vient le Pro B qui a 50% et qui doit en plus faire qq résultats. Enfin, le Pro A a son matériel gratuit et je lui demande un travail énorme de développement et c'est quelqu'un en qui j'ai une confiance aveugle (il y en a très très peu sur le circus)...
Evidemment, chaque pilote évolue au niveau sponsoring vers la catégorie supérieure à chaque saison réalisée avec mes voitures...
Alien, c'est quoi tes voitures? Tu es importateur d'une marque? C'est une question à caractère purement informatif.
Seb
Je pense qu'au dela des résultats qui sont bien sur important pour décrocher un sponsor. L'image que tu as sur les pistes et la promo que tu fais du matos pour lequel on te sponsorise est primordial. De plus, il faut aussi etre qq'un de fiable dans la durée.
Pour répondre à William sur le niveau de sponso des Frenchies, je sais bien que Carl a fait une finale A à l'euro, mais d'une manière générale en électrique, le niveau international des francais depuis qqes années est très moyen... Il est donc logiquement plus dur d'accrocher les constructeurs qd tune fais pas de A en euro
et michel d'apres toi de quel coté tu me met
sans hesitation, dans le meme que moi, a savoir les mal vu!!!lol!!!
DESHAYES
19/09/2005, 00h39
Ce que je veux dire en disant que c'est "secret" c'est que c'est dans l'intéret de personne de révéler le fond de ces fameux sponsoring, d'une part, pour le sponsor, qui veut garder l'intégrité dans son team et éviter les "Untel a 5% de réduc de plus que moi, comment ça ce fait???..." de l'autre, ddu point de vue du pilote sponso, qui en ne disant pas garnd chose évite les critiques du style "moi je roule plus vite et j'ai rien..." ce qui au passage nuirait rapidement à l'ambiance dans les stands, comme cela peut se voir en kart ou en BMX, ou les enjeux (et les sponsorings) sont plus importants...
Tout le monde à oublié de dire que le sponsoring, c'est aussi une question d'opportunité entre personnes, et comme le dit m@t, de charisme et de comportement, un gars rapide qui chie sur son matos dès que ça va pas à ausun intérêt à être sponsorisé...
Enfin, pr AC427, si on enlève les gars qui filent 15 ou 20% de réduc à des pilotes, on a plus grand chose... alors ne les enlevons pas, et ne les critiquons pas, continuons à les mettre dans nos fiches, on peut espèrer que dans des conditions plus favorables, ils seraient plus généreux...
Je pense qu'au dela des résultats qui sont bien sur important pour décrocher un sponsor. L'image que tu as sur les pistes et la promo que tu fais du matos pour lequel on te sponsorise est primordial. De plus, il faut aussi etre qq'un de fiable dans la durée.
Pour répondre à William sur le niveau de sponso des Frenchies, je sais bien que Carl a fait une finale A à l'euro, mais d'une manière générale en électrique, le niveau international des francais depuis qqes années est très moyen... Il est donc logiquement plus dur d'accrocher les constructeurs qd tune fais pas de A en euro
Je ne suis pas trop d accord avec toi m@t!!
Voici la raison:
a l epoque ou je faisais le challenge HPI, j ai gagne le championnat en electrique plusieurs annees.aucun sponsor ne ma jamais etais proposé par l importateur alors que dans les autres pays, les 5 premiers des caté electriques etais soit sponso par l importateur HPI de leurs pays soit par un autres equipementier.
Resultat, a la finale Mondiale, je remporte ma finale (C certes) mais devant des pilotes sponso d Allemange, Angleterre et autriche.
Tout ca pour dire que en France, les importateurs et les marques ont vraiment du mal a lacher du matos au frenchies que nous sommes et ca quelqu en soit le niveau et la catégorie;
Les relations humaines sont importantes, et dans ce cas les résultats souvent secondaires. Fin 1991, je ne pratiquais aucun CF ou régionale ni même ligue que des amicales à 5 ou 6 pilotes, j'étais une brelle (je le suis toujours n'ayez crainte, pas de progression intempestive !), mais m'étant lié étroitement avec un détaillant, j'ai eu un RC10L Fiberglass, des packs 1700 SCE, un Super Vortex, 2 moteurs Parma à 800 balles prix public, des jantes, des pneus, des carros à l'oeil...
sans hesitation, dans le meme que moi, a savoir les mal vu!!!lol!!!
mais qu'es que j'ai vendu comme matos
froulland
19/09/2005, 10h24
Resultat, a la finale Mondiale, je remporte ma finale (C certes) mais devant des pilotes sponso d Allemange, Angleterre et autriche.
Tout ca pour dire que en France, les importateurs et les marques ont vraiment du mal a lacher du matos au frenchies que nous sommes et ca quelqu en soit le niveau et la catégorie;
tout a fait... lorsque j'ai roulé en angleterre, j'ai senti que ca ne se passait pas trop pareil.
Ils ont un marché certes plus important que nous, mais ils supportent les pilotes.
Lors d'une course DTM, en standard, j'ai fini devant des pilotes B Asso, et pourtant je suis loin d'être une bête au niveau pilotage... Si le contexte était différent, il y aurait plus de pilotes Français supportés par des Teams, et je pense que ca élèverait le niveau. :applo:
Jean Yves
19/09/2005, 12h59
tout a fait... lorsque j'ai roulé en angleterre, j'ai senti que ca ne se passait pas trop pareil.
Ils ont un marché certes plus important que nous, mais ils supportent les pilotes.
Lors d'une course DTM, en standard, j'ai fini devant des pilotes B Asso, et pourtant je suis loin d'être une bête au niveau pilotage... Si le contexte était différent, il y aurait plus de pilotes Français supportés par des Teams, et je pense que ca élèverait le niveau. :applo:
:applo: :applo: :applo: Je seconde ce que tu dis..........
et bien je vois que l on est trois a penser la meme chose ou plutot a avoir constater la meme chose!!Alors messieurs les importateurs, la balle est dans votre camp!!un effort.
froulland
19/09/2005, 14h08
:applo: :applo: :applo: Je seconde ce que tu dis..........
j'ai dit que j'étais pas une bête au niveau pilotage est t'es d'accord...???
Merci Jean, on en reparlera... *diable*
romuald31
19/09/2005, 14h12
bonjour,
je trouve votre post bien intéressant.
Mais, au fait, votre matériel sort bien du circuit de distribution français? Ou bien, arrive-t'il d'au delà des mers tout en ce permettant de demander une aide?
@+
Romuald Derenne
juste une petite question en france c'est le pilote qui va chercher les sponsors ?
ou l'inverse ?
merci
@+
Bein en France, c est plutot le pilote qui vas chercher le sponsor!!
gerard bracame
02/11/2005, 22h09
Pas du tout!! Je recois genre 25 lettres par jour de sponsors qui veulent mes services!!...........oups encore ce rêve idiot!!
et il faut envoyer un courrier avec des résultats !?
@+
oh Oui et des bons de résultat!!!pas celui de la course de Kermesse du village de montcuq!
lionel TREBERN
02/11/2005, 23h10
a l epoque j avais 50% chez schum mais je devais faire 4x4 et 4x2 .Et chez cs je ne peux pas le dire car je suis toujours pilote cs.Mais c est clair qu il faut aller les chercher avec autre chose que des finales C en 4x2 promo.
ok merci pour tous ces petits renseignements
@+
descarte92
02/11/2005, 23h47
Allez, je vais aussi verser mon petit couplet.
Il y a une chose que vous oubliez complètement, c'est l'intérêt du marché. Dans les années 95 à 98, le TT 1/10 par exemple était à ce qu'il convient aujourd'hui d'appeler son sommet. Beaucoup de pilotes en régions, bcp en CF et de bons résultats à l'Euro. Bilan, nous avions vu fleurir pas mal de contrats 100%, c'est à dire, pour les mous du bulbe, sans payer.
Mais qu'il s'agisse de Schumacher, d'Asso ou des motoristes, ce n'était pas gratuit. Ils avaient du fric à se faire en France. Et pour cela, ils devaient être très bien représentés par des pilotes de bon niveau.
Alors, certes les relations pilote/sponsor sont importantes, afin de garantir une bonne image de la marque auprès des clients, mais aussi pour que le dit contrat ait une chance d'arriver à son terme, mais il fallait surtout leur garantir de bons résultats.
Aujourd'hui, les conditions sont nettement moins bonnes. Mais il y a nettement moins d'argent à se faire chez nous. Il n'y a plus de région, ou presque, quand le CF réuni 100 pilotes on fait la fête...
Et contrairement aux idées reçues, et désolé de te contredire Mat, les résultats en inter n'y sont pas pour grand chose. Les constructeurs n'ont presque jamais compté sur les frenchies pour gagner un euro. Il ont des britons ou des germains pour cela. Ils comptent surtout sur les pilotes hexagonaux pour faire vendre du matos en France. Mais s'il n'y a pas de matos à vendre...
Enfin, pour parler "conditions", et ce n'a jamais été un sujet tabou pour moi, elles ont évolué au fil des années. À cette époque, 7 à 8 pilotes de TT ne payaient rien, ou quelques pneus de temps en temps. Aujourd'hui, les meilleurs ont 50 % de réduction, et ils sont rares. Mais c'est normal, d'autant qu'on voit de vieux cons gagner des courses sans le moindre appui. Ca casse un peu la dynamique...
Bien à vous,
Ch. Boulain
geoffrey
03/11/2005, 00h01
Allez, je vais aussi verser mon petit couplet.
Il y a une chose que vous oubliez complètement, c'est l'intérêt du marché. Dans les années 95 à 98, le TT 1/10 par exemple était à ce qu'il convient aujourd'hui d'appeler son sommet. Beaucoup de pilotes en régions, bcp en CF et de bons résultats à l'Euro. Bilan, nous avions vu fleurir pas mal de contrats 100%, c'est à dire, pour les mous du bulbe, sans payer.
Tu peu ajouté les primes de courses dans les contrats pour les Euro et World, mais la attention c'est interdit en France :p *fete*
descarte92
03/11/2005, 00h02
Et de plus, à ma connaissance, tu es le seul à qui cela ait été proposé. Peut être à Vincent, après son podium en Espagne ????
geoffrey
03/11/2005, 00h06
Et de plus, à ma connaissance, tu es le seul à qui cela ait été proposé. Peut être à Vincent, après son podium en Espagne ????
Christophe c'est interdit dans le reglement Francais, donc personne ici pourra te le confirmé....
descarte92
03/11/2005, 00h18
Disons que ça a été proposé. Mais dans sa grande bonté, le pilote français ne l'a pas accepté. À moins que ça ne soit à cause de ses finales ratées.
Je plaisante Geo, d'autant que tu dois être le seul français à en avoir fait plusieures. Au passage, chapeau bas... même si tu t'es un peu chié dessus à chaque fois :)
descarte92
03/11/2005, 00h19
Et puis on s'en bran... de ce point de réglement. Penses tu que nos collègues thermiciens fassent des manières à propos des primes, des salaires et autres avantages ?
Raphael Gayoso
03/11/2005, 00h47
même si tu t'es un peu chié dessus à chaque fois :)
Ha ha ha !
descarte92
03/11/2005, 00h49
Toi qui es dans les couches culottes en ce moment, tu comprends...
Salut, Christophe, je suis un des ces pilotes qui ont eu le plaisir de t avoir comme idole plus jeune.
Mais quand tu parle de vieux cons qui gagne (en parlant de toi bien sur :D ) tu oublis de preciser quand meme ton revenu mensuel, car je présume qu avec le job et les responsabilités que tu as, tu ne dois pas touché le smic.
Je ne t enleve pas ta gloire car tu est un des meilleurs pilotes Francais, mais ce que je veut faire comprendre, c est qu a l heure actuelle, les sponsors tu t en br**** un peu vu que tu peux te payer ce que tu désire.
Malheureusement je n ai pas les meme attributs que toi et heureusement que j arrive a me denicher ou qu on m aide a denicher quelques contrats par ci par la.
En bref, merci au vieux cons d etre toujours la et de donner des lecons, mais si vous vous en foutez des contrats, faites les tourner au petits jeunes qui eux veulent continuer a monté!! ;)
ouai je sui d'accord avec DT10: si les contrats n'iterresse plus les "vieux cons " faites tourner pour les "nouveau" de la dicipline histoire que l'on puisse monter plus haut!!
lionel TREBERN
03/11/2005, 23h01
excuse moi dt10d mais c est a l epoque de mon sponsoring schum que j ai depensé le plus de fric ( de tete entre 1000 et 1500 f par mois).Pourquoi ?Parce que 4x2 et 4x4 en cf et ce sur une saison complete.De plus je savais que schum s interressait a moi en tant que vitrine de leur produit , donc je m obligeais à avoir une caisse toujours nickel avec peu de jeu et en possession de toutes les nouveautés.Ca n aurait pas ete normal d abandonner une course sur casse car il me manquait telle ou telle piece.Donc j ai achete beaucoup de piece qui n ont jamais servi.J ai peut etre eu tort mais c est ma facon de penser.Crois moi que j ai depensé moi en ayant quitté schumacher
Hum mouais ca se discute quand meme ca!!Je roule pour RMD donc asso en l occurrence et avec les remises que j ai ca me permets d investir dans plus de pieces et produits pour le meme budget que j aurais consacré sans etre sponso!!Il suffit de prévoir un budget par mois et de s y tenir!Et franchement heureusement que je suis sponso car je n aurais pas pu faire une saison comme j ai fait cette année en ayant eu 0 sponsor.
descarte92
04/11/2005, 01h04
Salut Michel,
désolé, mais tu es trop jeune pour t'avoir eu pour idole :)
Trêve de plaisanterie, quand je parlais de vieux cons qui gagnent, je parlais de gagner des courses, pas de l'argent, et je pensais à Arnaud Collet, pas à moi. LOL.
Mais tu sais, aujourd'hui, si Arnaud, moi et quelques autres reviennent sans sponsor, ce n'est pas pour claquer des euros durement gagnés. C'est surtout pour s'amuser à moindre frais. Et pour cela, le TT 1/10 aujourd'hui, c'est génial. Tu sais, je roule encore avec les vieux 2000 Trinity des années 1998, et ça passe en 4X2 avec des 10 ou 11 tours. Et quand je veux plus de punch, j'utilise les deux packs 3300 que j'ai acheté pour rouler en 1/12...
Grâce à la réglementation sur les pneus, je n'use jamais plus de deux ou trois paires sur un CF avec des jantes que je décolle (contrairement à l'époque) et des mousses que je récupère. D'ailleurs, il va falloir que je renouvelle mes packs car ils ne prennent même plus 2000 en charge (et 3100 pour les GP...)
Mais je comprends que les sponsors soient importants même si, je vais passer pour un vieux cons qui radote, je me souviens avoir fait mes premieres A de CF en 4x4 et m'être sélectionné en Euro sans sponsors à l'époque, avec un matériel dépassé et à une période ou l'on cotoyait encore Vesseyre, Lafossas, Ringard, Massarino et les autres en CF. Avoir du matériel n'a jamais permis d'aller vite. En tout cas en TT 4x2. En DTM, je suis moins sur... Mais les amateurs du genre diront le contraire. Reste que les sponsors en France aujourd'hui, c'est tout simplement un peu mort car le marché est exangue.
Aussi, bonne chance pour les nouveaux, ce n'est plus la bonne période...
Ch. Boulain
lChristophel
04/11/2005, 04h12
Salut, en effet c'est un débat intéressant, comme dirait DT10 ça se discute :D, quand je vois que certains pilotes sponsorisés ont droit à un misérable 20% de rabais sur leur matos je me dis que mes meilleurs sponsors ce sont mes fournisseurs étrangers :rir:, j'achéte plus rien en France depuis plus de 2 ans.
Pour conclure, une chose est sure, sans marché pas de sponsoring :d .
@+
"Pour conclure, une chose est sure, sans marché pas de sponsoring "
tu fais bien de dire ca, car c est avec des gens comme toi qui achete a l'étranger, que les choses n'avancent pas!!
je suis tout a fais d'accord avec Christophe, le marché français en tt 1/10 est mort ( trop peu de pilote ) il est déjà très difficille pour les magasin éxistant d'en vivre donc quand ils veulent se faire de la pub ils prennent quelque pilotes en rognant sur leur marge se qui rend les choses plus difficille pour eux donc 20 % ou 30 % c'est déjà beaucoup !
pour les marques il faut être franc c'est du top pilote qu'elles cherchent, le gars qui peu être champion du pays et peu faire dans les 20 premiers dans un euro ou un world mais en plus qui se trouve dans un pays ou le marché se développe pour faire de la pub et aidé les futurs consomateur, à la grande époque, il y avait shum, orion et CS qui se déplaçaient sur le CF, la dynamique de l'époque était très intéressante pour eux, mais maintenant se n'est vraiment pas le cas, il suffit de voir sur le CF dans les tableau la liste des sponsors, il n'y pratiquement plus de marque qui sponsorise en directe ( encore un peu orion, shum et CS ) !
mais comme le dit Christophe le sponsoring n'est pas nécessaire pour faire des résultats dans notre pays, une bonne gestion de son budget et des achat intelligents sont actuellement aussi efficace !
lChristophel
04/11/2005, 14h22
"Pour conclure, une chose est sure, sans marché pas de sponsoring "
tu fais bien de dire ca, car c est avec des gens comme toi qui achete a l'étranger, que les choses n'avancent pas!!
Salut Kimi, arrête je vais verser une larme http://4529.aceboard.fr/smile/laugh.gif, tu bosses pour un importateur? Un magasin?
Y a certains importateurs qui margent à bloc et si le petit magasin du coin en fait autant, les prix s'envolent, on a qu'à comparer le matos Kyosho au japon et le prix boutique en France... Aprés ils peuvent faire du 20 %, moi je dis qu'ils se foulent pas :rolleyes:, mais ça dépend bien entendu des catégories, là je pensais au TT 1/8 éme beaucoup plus populaire que l'électrique.
DESHAYES
04/11/2005, 14h39
Enlevez la TVA et les diverses taxes sur les importations (car la matos n'est pas Français) et on roulerais avec du matos 20 à 30% moins cher... d'ou l'idée de certain de s'acheter du matos aux states....
Maintenant chacun achète son matos ou il veut, mais qu'il ne vienne surtout pas se plaindre....
Patriiick
04/11/2005, 14h59
.. par contre la moindre rondelle de diff dont il aura besoin, il sera bien content de la trouver chez son importateur cheri... (a ce moment la, l importateur passe de statut d infame exploiteur a celui de type qui fait son boulot)..
J ai recemment vu le cas d un francais qui a envoye un mail a un magasin a HK pour commander 2 pignons moteurs... alors il y a aussi des limites a la betise humaine qu il ne faut pas franchir..
quand au sujet principal, regardez la definition de "sponsoring", ca n est bizarrement pas la meme que "mecenat"..
lChristophel
04/11/2005, 15h30
Enlevez la TVA et les diverses taxes sur les importations (car la matos n'est pas Français) et on roulerais avec du matos 20 à 30% moins cher... d'ou l'idée de certain de s'acheter du matos aux states....
Maintenant chacun achète son matos ou il veut, mais qu'il ne vienne surtout pas se plaindre....
Salut, on est d'accord c'est sûr ;), pour ma part comme je le disais plus haut ça va faire 2 ans et demi que j'achéte tout à l'étranger (USA, Japon, HK etc..) et je ne me plains pas bien au contraire :D.
.. par contre la moindre rondelle de diff dont il aura besoin, il sera bien content de la trouver chez son importateur cheri... (a ce moment la, l importateur passe de statut d infame exploiteur a celui de type qui fait son boulot)..
C'est sur que niveau disponibilité il faut prévoir des piéces d'avance car on a pas toujours envie d'attendre 15 jours mais perso ça ne me dérange pas et je risque pas d'aller mendier une rondelle à un magasin parce que je peux pas rouler, c'est le jeu : J'achéte à l'étranger je suis disposé à attendre mon matos ... chacun fait comme il veut ;).
Je ne crache pas sur les magasins qui tentent de faire leur business, je sais que c'est pas toujours facile et je le comprends trés bien.
Seb Goddet
04/11/2005, 15h52
Bonjour à tous,
Sans vouloir trop prendre parti pour le commerce "mondial" ou le commerce "francais", je me permettrais simplement de répondre à Patriiiick qu'il est aujourd'hui très facile, voire trop facile d'acheter ses pièces aux US car les livraisons sont bien plus rapides que celles passant par le biais des distributeurs qui ont tendance à travailler en flux tendus et ainsi ne plus avoir de stock. Lorsque je casse sur l'une de mes (très) nombreuses voitures, je n'ai pas forcément envie d'attendre un mois ou plus pour que le distributeur reçoive sa "petite commande" et puisse par le biais de mon revendeur local me faire parvenir ma pièce. Si l'on ajoute à cela le fait que les distributeurs en France (Hors RMD qui parvient à maintenir des prix raisonnables sur les produits Asso) margent beaucoup trop, cela nous amène à nous retrouver avec des produits qui coutent 2 fois plus chers qu'aux US. Lorsque je passe une commande aux US, mes pièces arrivent en 4 jours à la maison, avec des frais de port de 5$ (4¤) pour moins d'un kilo. Avec les taxes ont se retrouve quand même avec des prix 40% moins chers que les plus bas en France sur les produits que j'utilise en electrique comme en thermique (je concède toutefois que la parité ¤/$ joue en notre faveur en ce moment).
Pour moi les distributeurs sont les victimes de leurs propres marges qui les empêchent de vendre des volumes plus importants et ainsi mieux pouvoir négocier leurs prix avec les fabricants. Il faut savoir que bon nombre de magasins aux US écoulent un volume de modèles réduits et de pièces détachées bien plus important que les distributeurs chez nous.
Les détaillants (ou magasins) de par les prix concédés par les distributeurs sont contraints de ne proposer des prix qui ne soient pas accessibles à bon nombre là ou ce serait possible aux US pour l'américain moyen (par exemple un Orion Révolution coute là bas 57 $ HT + 5,65 $ de TVA (TVA en californie : l'une des plus fortes) = 63,65 $ = 53 ¤.
Pour finir, je dirais que le meilleur sponsor, ça reste encore le portefeuille...
Bonne journée à toutes et tous
Sébastien
Seb Goddet
04/11/2005, 16h06
NOTA : DG5 considère que le marché du tt 1/10 en France est mort : Je suis d'accord car pour avoir pratiqué ces cinqs dernières années en Angleterre et en Allemagne, je peux vous dire que l'on fait triste figure. Un exemple "numérique" : mon club qui ne regroupait que des tt 1/10 en Allemagne comptait plus de 150 membres, avec deux réunions par semaine pour discuter ou tourner sur circuit. Là ce club intéressait de près les distributeurs allemands car le business était important.
Patriiick
04/11/2005, 16h35
c est mieux ailleurs, c est moins bien ici ca on sait mais on s eloigne du debat du sujet.. :)
bdesclau
04/11/2005, 16h53
salut
pour en revenir aux sponsors.........
à l'époque ou les sponsors étaient la, il y avait bcps plus de belles voitures avec du beau matos tout neuf et dernier cri (collet, heligoin, petit, boulain...) les voitures etaient bien préparées et tout et tout et ça faisait rever les petits jeunes...............comme moi
maintenant moins sponso, moins d'argent, les gens font gaf et dans les stands la prepa générale des voitures et globalement moins bien (matos plus ancien, moins de nouveautés )..............bref ça fait moins rever...................heureusement il y a encore quelques exeptions comme Y.MONNOT, C.DEVILLERS; A.ROSSETTI, qui arrive avec des voitures à la prepa tres clin....
bref je verse une larme.............;-)
pour ma part je pratique toutes les solutions dites ,je suis sponsorisé, j'ai deja effectué des achats internationaux et je fait mes achats en france également et j'ai deja ouvert un magasin il y a 4 ans
je suis sponsorisé par un fabriquant et un distributeur (academy - air loisirs)
et c'est la premiere foie que je suis confronté a une situation comme celle ci
pour moi le gros probleme vient deja du marché pas tres porteur en france
ensuite les IMPORTATEURS, je ne comprend pas pourquoi une voiture US coute autant chez nous mes sponsors sont du coté asie et obtenir des prix de vente d'un 4*4 a 350 ¤ competition en france en ayant une excellente marge c'est possible attention la je parle pour ce que je connait !!! academy
mais peut etre kyosho !! sous toute réserve
peut etre la main d'oeuvre moins cher en asie peut etre !!!!
mais il pas normale d'acheter une voiture au US et obtenir jusqua 35 % de moins malgré la doine !!!
a comparé avec des modeles US a 500 ¤ sans aucune marge des magasins (j'ai deja eu un magasin) !!
je fait se constat suite a ma collaboration avec mes nouveaux sponsors et (academy - air loisirs) qui si je possédait a se jour un magasin pourrait pratiquer des tarifs qui permettent a toutes entrepises d'etre rentable
la encore je tient a vous préciser que les tarifs pratiqué par les magasins ne leurs permettent pas de vivre meme vendre une voiture US a 450 ¤ ils doivent en vendre enormement pour pouvoir en vivre
pourquoi les magasins au US ou meme au japon arrive a avoir des tarifs inferieur au notre nos importateurs ne rentre peut etre pas beaucoup de voiture pour bénéficier de bon tarif pour pouvoir les repercutés sur les tarifs magasin LE MARCHE ELECTRIQUE EN FRANCE !!!!
commencons deja a avoir beaucoup plus de membres dans nos clubs
Patriiick
04/11/2005, 17h26
Les magasins a HK vendent avec 3% de marge pour les plus chers..
Pas de charges, pas de frais de personnel, impots ridicules... voila..
Mais la ca devient macro economique..
pour revenir au sujet !!!
il ya aussi que beaucoup de personnes sponsorisées ne comprenne pas le sens du sponring
je m'explique j'ai toujours eu des activités auprès des distributeurs ou pour trouver des sponsors pour des pilotes ou pour moi meme je n'est jamais eu de refus de sponsoring car j'ai toujours été réglo sur mes prétentions pour ceux qui me connaisse je ne suis pas un super pilote francais !!! pas un niveau extra mais si vous avez dans la tete que si vous etes sponsorisé le sponsor attend de vous un retour et souvent le retour n'est pas la !!!! je ne parle pas uniquement des résultats en compet !!! pour un magasin le retour client est important pour un importateur la marque distribué si vous pouvez apporter un plus dans se sens la vous marquerez des points
froulland
04/11/2005, 20h48
maintenant moins sponso, moins d'argent, les gens font gaf et dans les stands la prepa générale des voitures et globalement moins bien (matos plus ancien, moins de nouveautés )..............bref ça fait moins rever...................heureusement il y a encore quelques exeptions comme Y.MONNOT, C.DEVILLERS; A.ROSSETTI, qui arrive avec des voitures à la prepa tres clin....;-)
pas sympa pour les autres... moi je suis pas d'accord
y'a des exceptions qui ne préparent pas leur caisse... pour moi c'est l'inverse
bref ça fait moins rever...................heureusement il y a encore quelques exeptions comme Y.MONNOT,
Yop,aux states on apelle yann monot "the king of preparation" autrement dit le roi de la prepa c'est yann monot
miniwheels
04/11/2005, 22h26
en effet quand on voit les prépa de Cédric Devillers et Antoine Rossetti mais il passe beaucoup de temps sur le chassis...
Pour Yann Monot je suis comme ZZLIO pas grand chose à dire c'est LE MASTER!!!
++ ;)
Bonjours à tous,
Vous pouvez aussi chercher des Sponsors ailleurs que le modelisme ou les importateurs, il y a de nombreuses entreprises en France(location voitures, super marché, voir mairies etc... qui peuvent aider les pilotes au niveau national, voir inter, il suffit de faire un bon dossier de resultats et prouvez vos qualités de pilotes et surtout savoir vous vendre.
Eric Guiot ex Boss Speedy Cars.
Et bien Eric si t arrive a m en trouver un je te paie un coup a boire!!
Quand je faisais du Kart, c etais beaucoup plus facile, les magasins autres que concernés par ce sport marché dans l aventure mais la quand tu leurs dit que c est pour faire de la petite voiture, limite ils te rient au nez.
froulland
07/11/2005, 15h37
un peu d'accord avec le mitch...
Y'a du passif dans mon ancien club... C'est extrêmement rare de trouver une entreprise ou boutique qui sponsoriserait même un peu...
cristobal33000
07/11/2005, 16h43
meme dans la famillme c'est dur de trouver ...
au fait le mich va voir tes MP
gerard bracame
07/11/2005, 18h26
Et bien Eric si t arrive a m en trouver un je te paie un coup a boire!!
Quand je faisais du Kart, c etais beaucoup plus facile, les magasins autres que concernés par ce sport marché dans l aventure mais la quand tu leurs dit que c est pour faire de la petite voiture, limite ils te rient au nez.
Pas d'accord, question de savoir presenter un projet propre, puis connaissant tes talents en communication mon michou.....!!!!
Franchement steph, le nombre de sponso que j ai eu en Kart, tu seras loin de les avoir, alors ne me parle pas de communication!!et avec RMD tu crois que j ai fais comment, en lui taillant une*****
Je suis content, j'ai eu les renseignements complémentaires que je souhaitais, hi, hi, hi... Un fructueux post...
Bon allez, j'en lance un nouveau : l'accroissement local de la gravité engendré par les perturbations chroniques du noyau terrestre, mon graal...
Bonjours à tous,
Vous pouvez aussi chercher des Sponsors ailleurs que le modelisme ou les importateurs, il y a de nombreuses entreprises en France(location voitures, super marché, voir mairies etc... qui peuvent aider les pilotes au niveau national, voir inter, il suffit de faire un bon dossier de resultats et prouvez vos qualités de pilotes et surtout savoir vous vendre.
Eric Guiot ex Boss Speedy Cars.
1°) Salut Eric,
je sais pas si te souvient de moi (eddy schaafs) mais moi je me rappelle très bien de toi (en bien, je te rassure). j'espere que tu vas bien. tu manques en RP.(speedy car)
2°) pour en revenir a nos moutons, mon premier sponsor était une agence immobiliere Century21 (en 91). Il m'avait filer 3500 FF pour la saison, et en contre partie, mon aileron leur etait entièrement dedié. pour l'époque 3500 FF pour faire que des regionales, c'etait Bizances.
ducrochu2047
07/11/2005, 20h48
et avec RMD tu crois que j ai fais comment, en lui taillant une*****
je le savais!!!!!!!!!!!!!!!!!!
gerard bracame
07/11/2005, 20h57
Franchement steph, le nombre de sponso que j ai eu en Kart, tu seras loin de les avoir, alors ne me parle pas de communication!!et avec RMD tu crois que j ai fais comment, en lui taillant une*****
Vu qu'il y a autre chose dans la vie je suis d'accord, j'ai mieux à faire!!
gerard bracame
07/11/2005, 21h41
Je suis content, j'ai eu les renseignements complémentaires que je souhaitais, hi, hi, hi... Un fructueux post...
Bon allez, j'en lance un nouveau : l'accroissement local de la gravité engendré par les perturbations chroniques du noyau terrestre, mon graal...
Petit flood en passant...
Dans les vingt dernières années, notre compréhension de la dynamique du manteau a énormément bénéficié de notre connaissance du champ de gravité terrestre, souvent représenté par son potentiel de gravité, le géoïde. En effet, le champ de gravité à grande longueur d'onde cartographie les variations de densité du manteau qui, elles-mêmes, sont le moteur de la convection. Des satellites tels que Champ (2000) ou Goce (2006) permettront d'améliorer nos modèles mais leurs apports principaux porteront sur la dynamique de la lithosphère.
Source Terre solide/CNES
je vais peut etre dire une c******* mais il faudrait faire une annonce sur les principaux moteurs de recherche comme quoi on recherche des acheteurs modelisme
Bon j'ai dit ma connerie du soir et je m'en vais
vBulletin® v.3.6.7, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org