PDA

Afficher la version complète : Parasitage radio

nix
16/10/2002, 21h19
Salut a tous,

Je suis l'heureux posseceur d'une MP 7.5 Sports sur laquel j'ai installe une radio Hitech Ranger II qui me convient parfaitement pour l'utilisation loisir que j'en ai. Au debut tout fonctionnait parfaitement.

Puis tout a coup, je me suis retrouve avec des pertes radio. Juste avant l'apparition du probleme, j'avais installe des barres anti-roulis et des pneus Ellegi mais je ne pense vraiment pas qu'ils en soient la cause ;o). A peu pres en meme temps, j'avais aussi du remplacer la bougie d'origine qui avait grillee par une Rossi n°5. La aussi, je ne pense pas que cela soit en rapport avec mon probleme.

J'ai alors incrimine de nombreuses causes potentielles mais qui apres quelques tests, se sont toiutes averees hors de causes.

J'ai d'abord soupsonne les accus. Je les ai remplace. Idem.

Je me suis alors dit que c'etait la radio ou le recepteur. Disposant du meme modele sur mon ancien TT 1/10, j'ai effectue un echange standard. Idem.

Ensuite j'ai refait rouler mon ancien TT 1/10 en supposant qu'il y avait un parasitage externe. Tout a fonctionne parfaitement sans l'ombre d'une perte radio.

Conclusion, le parasitage provient du MP 7.5. Mais d'ou precisemment? J'avoue etre completement depasse et surtout a cours d'idee.

Tous conseils et idees sont les bien venus.

Merci d'avance,
Nix

cams
17/10/2002, 12h50
Salut nix

Je possède un Storm GS avec la meme radio que toi et je pense que ton probleme ne vient effectivement pas de ta voiture et pas de la radio ou autre élément éléctronique mais je voudrais savoir comment son ces pertes radios (au demarage avec le soquet,quand tu roules,quand tu es sur le banc de démarrage.....) .
Et je voudrais savoir ou tu roules (circuit,parking....)et si tu as changé de lieu entre avant t blemes et aprés .
Sinon es ce que tu as esssayé d'enlever la barre enti rouli et ce que tu avais mis en plus .

Bon courage
Camille

microbat
17/10/2002, 14h15
As tu pensé aux quartz, a l'état des fils (servo et antenne) ou à l'usure des servos (dont humidité)?
Kan cela se produit il d'une manière générale?

nix
17/10/2002, 19h55
Salut a tous,

D'abord, un grand merci a vous deux pour votre reponse.

Je fait rouler la bete uniquement dans le jardin de ma maison de campage. C'est de l'herbe regulierement tondu donc c'est un terrain pas trop defonce.

Les pertes radio arrivent generalement a l'acceleration, quelque soit la distance ou se trouve le buggy. Et la, il part comme si l'acceleration etait bloque, ce qui est vraiment pas terrible voir meme dangereux... Quand il deigne s'arreter (souvant dans la haie...), je me suis retrouve une fois ou deux sans radio du tout (plus de direction). Ce qui m'a fait pense que le probleme venait de la.

C'est ainqi que j'ai effectue l'echange standard de la radio (emeteur, recepteur et donc quartz). Le servo de gaz/frein y est passe aussi, bien qu'il etait comme neuf et que je ne roule jamais quand il fait humide. Au passage, j'ai fait un check minutieux de la tringlerie. Mais tout cela n'a rien change.

Je n'ai pas retire barres anti-roulis car je n'y croix vraiment pas. Mais bon, je le ferai en dernier recours si je ne trouve rien d'autre.

Je commence a penser que le probleme pourrait venir d'un faux contact au niveau du boitier d'alim de reception. En effet, les symptomes colleraient bien. D'autent plus que celui se balade librement dans le caisson radio. Je vais mettre un bout de scotch autour et de la mousse pour bien le fixer. Et on va bien voir ce ca donne.

Qu'en pensez-vous?

Merci encore,
Nix

microbat
17/10/2002, 21h03
Si tu as un interrupeur tant ke j'y pense, schintes le!

microbat
17/10/2002, 21h10
Pense aussi à mousser la boite accueillant le récepteur pour diminuer les vibrations. Je vois pas par contre le rapport entre accélération et perte radio sauf un faux contact au niveau du récepteur ou un des fils!

nix
17/10/2002, 21h25
J'y avais pas pense a celui-la. Ca me parait une tres bonne piste. Et je vais y aller copieusement avec la mousse dans le caisson radio.

Good news, je weekend s'annonce plutot sec. Je souhaite donc de bons runs a tous les forumistes.

Je vous tiens informe de l'evolution de mon probleme lundi.

Bye,
Nix

cams
18/10/2002, 21h51
Salut nix

Je pense quil fo que tu fasse un check up complet de ton electronique (fo contact,prise ......)
et je te conseil vivement de virer ton interupteur et de le remplacer par une bonne prise qui va direct au recepteur.
Sinon je suis pas assé calé en élèctronique pour t'aider plus donc écoute les conseils de microbat je pense quil si connait mieu que moi!!!
A biento en espérant que tu trouves le bleme
cams

nix
21/10/2002, 13h29
Aaargh!

Hello,

Bon ca ne s'arrange pas. J'ai meme failli explose le train avant du buggy sur un arbre. Le choc a vraiment ete violent mais l'ensemble a plutot bien resiste. L'axe triangle/cellule est quand meme sorti de son logement. Il est tres legerement tordu mais ca devrait aller. J'ai pu remonter le tout sans probleme.

Tout ca pour dire que j'avais fait toutes les modifs prevues. J'ai vire l'interrupteur, poser un accus de reception dont je suis sur a 100% et remplis le caisson radio de mousse. J'ai meme change la bougie au cas ou.

Mais rien n'y fait. Je peux juste dire maintenant que ca s'emballe uniquement quand je pousse un peu sur les gaz. Quand je roule doucement, tout de passe bien. Est-il possible que la vis de reprise du carbu soit trop pauvre, emballant le moteur? Je n'y croix pas trop.

Suite au crash, j'ai decide d'inverser les servos: j'ai mis le gros baleze au gaz/frein et le petit livree en standard avec la radio a la direction. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de tester cette solution. Mais comme ca au moins je serai sur que ce n'ai pas un probleme de tringlerie qui coinse.

Nix, qui commence a desesperer

Patriiick
21/10/2002, 15h40
t as pas le fil d antenne qui touche le chassis metal, ou qq chose comme ca??

Vois aussi la tringlerie.. as tu un contact acier / acier et un frottement quand tu mets pleins gaz ??
tu enleves la tringlerie, tu demarres le moteur et tu acceleres a la main.. tu fais quelques essais radio..

J ai deja vu ca une fois , la tringlerie frotte acier contre acier et fait des micro parasites.. La solution et de mettre une des tiges de tringlerie sous gaine thermo..

au cas ou...

;)

nix
21/10/2002, 16h01
Salut Patriiick,

Mon fil d'antenne est bien au sec dans le caisson radio (en plastique). Je l'ai attentivement inspecte et il a l'air impec. De plus, j'avais fait un echange standard du recepteur. Bref, ca n'a pas l'air de venir de lui.

Par contre, j'ai en effet du metal qui frotte dans la tringlerie des freins: les cordes a piano provenant du servo coulissent dans celles qui sont fixees au cames de freinage. Mais c'est le systeme exact de la doc Kyosho. J'y jetterai un oeil mais ca va pas etre simple car il n'y a pas beaucoup de place.

Merci de tes conseils,
Nix

Patriiick
21/10/2002, 18h28
il est entierement enferme dans le caisson ??
ne devrait il pas sortir ?? (j en sais rien je fais pas de thermique.. :)

la solution de diagnostic serait de mettre la voiture solidement sur cales, de deconnecter la tringlerie de gaz, et de demarrer le tout..
COmme ca tu teste ta radio et ton moteur independemment tu verras tout de suite ce qui cloche..

microbat
21/10/2002, 22h17
Ton prob: Est ce:
1- servo ki bouge dans ts les sens kan tu accélères?
2- tringlerie ki revient po au neutre kan tu accélères?
3- servo ki a une fixation ultra souple?

Le servo grogne t'il au neutre et/ou en butée?
Grogne t'il ou vibre t'il si tu retires le palonnier?
Comment réagit la direction?

nix
21/10/2002, 22h48
Rassures-toi, mon fil d'antenne passe bien par le tube prevu a cette effet, comme en electro ;o)

J'ai un peu teste le buggy au "banc". Et je n'ai remarque aucun probleme, meme en eloignant l'emeteur a bonne distance. Mais je dois t'avouer que je n'ai pas vraiment pousse le moteur dans les tours car je n'ose pas imaginer les consequences sur celui-ci s'il reste bloque a fond et que je ne puisse pas intervenir rapidement...

Mais j'essairai quand meme en prenant toutes les precautions possibles.

Bye,
Alexis

nix
21/10/2002, 23h14
Salut microbat,

Je vais essayer de repondre precisement a chacune de tes question:

> 1- servo ki bouge dans ts les sens kan tu accélères?
> 2- tringlerie ki revient po au neutre kan tu accélères?
Recemment, le servo semble fonctionner nickel. Mais quand j'ai commence a avoir ce probleme, le servo vibrait (grognait), saccadait enormement et revenait difficilement au neutre. Alors que la tringlerie semblait parfaitement "fluide". Mais cela arrivait uniquement a froid, c'est a dire quand je venais juste de brancher l'accus de reception. Mais cela disparaisait au bout d'une a 2 minutes.

> 3- servo ki a une fixation ultra souple?
Non, c'est plutot du solide de ce cote la.

> Le servo grogne t'il au neutre et/ou en butée?
Non plus

> Grogne t'il ou vibre t'il si tu retires le palonnier?
Non plus

Comment réagit la direction?
Le servo de gaz/frein est celui livre en standard avec ma radio, donc un modele basique. Par contre, j'ai investi dans un modele plus baleze pour la direction (6 Kg, pignons metal) qui me donne entiere satisfaction sauf bien sur pendant une coupure radio, auquel cas plus rien ne repond. Comme j'ai une totale confiance en ce servo, j'ai decide de l'installer en gaz/frein pour voir ce que ca donne. Mais je n'ai pas eu encore le temp de tester sur le terrain

A bientot,
Nix

microbat
21/10/2002, 23h32
Dsl mais je pense ke ton servo est grillé...
Essaye de trouver un pote ki a de bons servos pour tester...
Pour le remplacer, mieux qu'un servo basic, on trouve un Graupner 5077 (5kg) à moins de 30 Euros, un Hitec 605 (ou son remplacant, 6kg) a moins de 45 Euros et un Futaba 9402 à moins de 90 euros (C cher mais 8kg et 0,10s, C top pour ce prix...).
Peut etre existent d'autres marques mais je ne connais po!

nix
22/10/2002, 00h32
Ca me semble etre aussi une solution possible. J'ai donc installe mon servo baleze (un Hitec 625) qui etait a la direction aux gaz/frein pour voir ce que ca donne. Mais je n'ai pas encore fait rouler le buggy avec ce setup. Je te tiens au courant.

Merci pour ton aide,
Alexis

microbat
24/10/2002, 12h36
Si il marche encore, ton servon basic sera de tout facon trop leger pour animer correctement la direction.

nix
24/10/2002, 12h47
Salut Microbat,

J'ai fait un test a l'arret et il a en effet vraiment du mal. Mais ce devrait etre suffisant pour les tests.

J'ai vraiment hate que le weekend arrive. En esperant que la meteo soit cool.

Alexis

nix
26/10/2002, 21h41
...Microbat avec son quartz!

Je n'aurais jamais penser qu'il puisse etre en cause, mais c'etait bien lui le coupable: le quartz.

Enfin, ca y est, tout fonctionne parfaitement. En plus, la meteo m'a permis de faire de grands runs aujourd'hui. Ca tombe bien, je commencais a etre serieusement en manque!

Un grand merci a tous pour votre aide.

A+,
Alexis